Jose Rodrigues

Mont Tendre, 1620m, T350, mardi soir.

Messages recommandés

Salut à tous,

Mardi soir, j'ai profité du beau temps pour aller observer sur le Mont Tendre, plus haut sommet du Jura Suisse.

Pour dire vrai, je suis resté à 1620m et ne suis pas monté jusqu'au sommet à 1679m . J'ai commencé la soirée par un test de mon nouveau joujou: un Sigma 14mm f/1.8. La pollution lumineuse de Genève, pourtant située à 45km de là, se voit sur la gauche.
large.VL181009.jpg.b70c3a34fb992ba40a8dac01cb209aba.jpg

J'ai ensuite orienté mon appareil vers le Léman et l'ai laissé prendre des poses pour le reste de la soirée.

Histoire de faire une rapide mise en jambes, je me balade dans la Voie Lactée puis pointe mon télescope sur les Dentelles. Une fois le miroir à température et la collimation fignolée, je me dirige sur Mars qui montre des détails bien que son diamètre apparent diminue.

Après avoir un coup d’œil à nos voisines du groupe local M31 et M33 (malheureusement invisible à l’œil nu ce soir là), je décide de sortir le PSA pour pointer des objets qui me sont inconnus. C'est ainsi que je porte mon intérêt sur quelques galaxies proches de la Polaris.

La première d'entre elles à être observée est NGC2268 qui bien que timide laisse entrevoir des légers détails.
large.NGC2268_T350_18-10-09.png.86b775b635aea50da0f5b719fd56b6cf.png

Les prochaines cibles au programme devaient être NGC2276 et NGC2300 mais en les pointant, je suis tombé sur une galaxie non indiquée sur le PSA, SIMBAD m'a permis de l'identifier le lendemain. Il s'agit d'IC469, faible mais intéressante.
large.IC469_T350_18-10-09.jpg.e3b9a275d83befa7b547f5ee99cae3d7.jpg

 

Minuit est passé. On le sait facilement quand -comme ici- on est sur le couloir d'approche de l'aéroport de Genève, qui ferme la nuit. Le bruit des avions en survol a été remplacé par le léger bruit du vent dans les arbres.

Une fois le dessin terminé, je m'octroie une pose d'observation à l’œil nu qui m'a permis de voir passe une belle filante dans le Taureau. Je reviens ensuite au T350 pour pointer les cibles prévues et tombe sur l'un des objets que j'ai eu le plus de peine à comprendre depuis que je fais de l'astronomie, NGC2276. C'est un mets de choix qui semblait montrer des détails assez évanescents, elle semble d'ailleurs plus sombre qu'IC469, probablement à cause de sa taille étendue.

large.NGC2276-2300_T350_18-10-09.jpg.94cfde922feef8c2f6626ab6f89f5c69.jpg

Une fois le dessin effectué, je passe un moment dans les Pléiades avant d'aller chercher mon APN pour prendre une photo d'ambiance pendant que j'observe dans Orion. J'ai constaté en rentrant que pendant que l'APN a aussi été témoin de l'étoile filante que j'ai vue.

large._MG_7479.jpg.9fc8b5c0873830fad8b8295d55139611.jpg

large._MG_7812-ModifierFull.jpg.1b220fb33e41930a5a55ba2eca6b9f04.jpg

Je décide ensuite de plier afin d'être opérationnel demain à l'observatoire.

Voici un timelapse fait pendant la soirée où l'on peut voir Lausanne à gauche ainsi qu'une bonne partie du Léman:



Astronomicalement

José

Modifié par Jose Rodrigues
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes dessins et les photos d'ambiance, belle pollution lumineuse aussi c'est dingue. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle soirée bien remplie et de sympathiques dessins :)

Et jolie pollution lumineuse dont témoignent tes photos et ton time lapse :(

Bonne journée,

ag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bons dessins, José.

Et c'est là qu'on se rend compte que pollution lumineuse et transparence ne sont pas forcément incompatibles. De ce point de vue, je trouve que l'atmosphère "plus légère" des sites en altitude est moins traumatisée par nos éclairages nocturnes que celle de sites de plaines. Sans compter que, si on les remarque autant à l'oeil nu qui y est remarquablement sensible, l'observation au télescope permet de s'affranchir en grande partie de cette gêne grâce au grossissement notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Toujours très sympas avec leurs photos et illustrations tes Croa's José.

 

J'ai pensé à toi aujourd'hui et j'ai cherché le Mont Tendre , mais dur à voir , c'est un peu plat vu d'ici , quasi pile-poil en face de ton time-lapse

 

https://www.peakfinder.org/?lat=46.302&lng=6.7034&azi=320&zoom=4&ele=1794&cfg=rm&date=2018-10-15T16:50Z&name=pic autigny

 

Tu es le bienvenu dans mon jardin , quand tu veux , la PL se fait discrête mais compte une vraie bonne heure depuis Lausanne ....

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Concernant la pollution lumineuse: Il se trouve que le ciel du Mont Tendre est pourtant très bon passé ~30° à l'Est et au Sud. J'y ai déjà eu une mvlon à 7 dans la petite ourse.  Il se toruve juste que mardi soir n'était pas exceptionnel à cause de l'humidité comme on peut le voir sur le TL.

@yapo Il est vrai que la PL pénalise moins en altitude j'ai l'impression.

@Hoth Ce serait avec grand plaisir, en plus tu as l'air d'avoir un bon coin :)

Merci à tous pour vos retours

Astronomicalement

José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Jose Rodrigues a dit :

 en plus tu as l'air d'avoir un bon coin

 

 

Je pense que oui   :) , j'ai autant la PL du Léman ou de la vallée du Rhône mais bien cachée par les montagnes , elle n'est plus gênante au dessus de 25° (en viron) , elle n'est de toutes façons pas visible directement ce qui permet à l'oeil de bien s'adapter au noir

 

Si les conditions sont bonnes pour la prochaine nouvelle lune , je te contacterais , avec plaisir de mon côté également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant