Laurent51

NGC253 en LRVB avec le télescope Janus Sud

Messages recommandés

Vraiment très beau Laurent. Sur la full, j'adore les petites galaxies que l'on peut voir à travers son halo.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal C03 : Non, beaucoup de ces petites étoiles sont en faite des galaxies. c'est donc le redschift  qui se traduit par de nombreux petits objets rouge.

Et oui, ca marche bien une petite 1600MMC:-)

Merci!!!

 

tosi philippe : Grand Merci!!!

 

Observatoire de Buthiers : Grand merci pour votre petit mot!!!

 

astrogatel : Oui, c'est vraiment tres riche en détail de toute sorte. Merci!!!

 

jeffbax : Merci!!

 

mariobross : JC, on te comprend parfaitement. Et de notre coté c'est un choix voulu. Mais on ne va quand meme pas jusqu'à le couper au couteau. Rien que pour toi, je te depose une autre version en fin de message.

Amitiés et Merci de ton passage!!!

 

astrocris: Merci!!!

 

dromeuf: Un grand Merci pour ton message mon ami!! Si c'est comme d'habitude, on va se retrouver aux RCE.

 

 

Et comme promis voici une version plus lumineuse sur le fond de ciel. Elle était toute prête, et fait partie des 3 images que l'on réalise afin de faire le choix final.

NGC253_LRVB-V32.thumb.jpg.33e7780154a4ae7de4ec1660363850b8.jpg

 

 

Amitiés et bonne astro!!

 

Le Janis Team

Laurent Bernasconi et Michel Meunier

  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le groupe,

 

Tout a été dit... mais quand même, quelle magnifique image!!! Ça nous fait rêver, nous autres nordiens pour lesquels ces  merveilles sont inaccessibles. Sans parler de la qualité de votre ciel!

 

Je suis aussi pour les ciels un peu plus clairs, mais chacun fait selon son goût et je respecte le vôtre!

 

Question saturation, j'avoue ne pas très bien comprendre votre choix de caméra avec un matériel aussi haut de gamme. Il y a des options avec des photosites beaucoup plus profonds.

 

Mille bravos!

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
Il y a 7 heures, Laurent51 a dit :

Mais on ne va quand meme pas jusqu'à le couper au couteau.

 

ça c'est la phrase choc pour vous faire réagir ….

Merci pour cette version dévoilant mieux en effet les objets d'arrière plan, il y a encore un peu de marge,  mais vous avez raison il faut y aller petit à petit.

jc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel B : Déjà merci de ton passage et Message tres sympathique!!!

Concernant la camera, c'est une question que l'on a souvant:-). Mais rien n'est fait au hazard… il n'y a pas que la sensibilité dans la vie:-). Trouve moi une autre camera nous permettant de travailler à 0.4 sec d'arc par pixel et avec un champ qui reste confortable?.... tu n'en trouvera pas. Cette camera est parfaitement adapté aux choix que nous avons fait. Maintenant, si tu me trouves une autre camera avec des pixels compris entre 3.5 micron et 4 micron, avec un meilleur QE et un champ plus grand, on est intéressé. Mais si c'est pour nous dire qu'il faut monter une camera avec les vieux capteurs Kodak avec des pixels de 9 micron, ou meme 6 micron, alors non. Ce n'est pas ce que l'on recherche.

Ces cameras ZWO, mais il y a des produits équivalent chez d'autres constructeurs, sont merveilleuse. Le QE est bon, le bruit de lecture est vraiment faible, la cosmetique est tres tres bonne, la vitesse de lecture vraiment confortable, et on a beaucoup de pixels pour faire de grandes et belles images. Elles ont un seul défaut, pour la 1600, c'est le manque de Dynamique avec seulement 12 bits. Mais on compense en diminuant les temps de poses unitaire.

Donc, non, la camera est bien choisie, et je pense que l'on a largement prouvé que cette ensemble marche vraiment bien avec le T520.

Et puis, au passage, il est aussi de montrer que l'on peut faire plein de chose avec des cameras qui ne coute pas 10000 euro:-).

 

mariobross: Oh, on avait l'image en banque, elle est légèrement différente de la première. Elle est un peut moins traité, un peut moins de contraste, un peut moins de saturation, et le traitement cosmetique final n'a pas été fait… il reste une trace faible du passage d'un satellite:-).

Maintenant, le coté lumière sur le fond de ciel dépend aussi beaucoup des écrans, de l'endroit ou l'on regarde l'image… sur cette version de mon coté, je vois vraiment le fond de ciel completement et sans limite.

 

Amitiés à tous!!

Le Janus Team

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Ah ouiiiii, j'adore la version avec plus de tachouilles! 

 

Et pour la caméra, je comprends mieux votre choix. En effet, avec *tous* ces critères on arrive automatiquement à quelque chose dans la ligne de la 1600. Et en effet, vous nous démontrez à l'envi à quel point on peut atteindre des résultats merveilleux!

 

Mais j'aime bien discuter, et comme je pense me procurer une autre caméra l'an prochain, j'apprécie les avis compétents des camarades. Merci!!

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Laurent51 a dit :

Maintenant, le coté lumière sur le fond de ciel dépend aussi beaucoup des écrans, de l'endroit ou l'on regarde l'image… sur cette version de mon coté, je vois vraiment le fond de ciel completement et sans limite.

 

D'accord avec toi, de mon coté je règle les fond de ciel autour de 25 et considère qu'en dessous de 20 ça commence à être sombre.

jc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel B: Oh, moi aussi j'aime bien discuter:-)

 

mariobross: de notre coté on règle le fond de ciel aux environ de 20. En dessous c'est rare, et vers 25, c'est pour des champs spéciaux par exemple "des dentelles" (des résidus de supernova) tres fines et faible...

Et comme pour la premiere version de NGC253, le fond est plus faible pour un effet de dynamique, mais entre nous les deux versions sont tres belles. J'ai bien du mal de choisir personnellement.

 

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique galaxie. Je comprends que ce soit la préférée de Michel. 

 

Pour moi moi ce sont toutes vos images qui sont mes préférées. Je ne me lasse pas de découvrir vos œuvres d’art. 

 

Merci vous êtes des chefs. 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahhh , c'est vraiment trop beau , trop parfait , c'est hyper scotchant , je n'arrive a pas a trouver d'autre superlatif .

Equilibre des couleurs , fond du ciel juste comme je les préfère  .

 Encore bravo pour votre travail de groupe .;)

 

Sylvain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astro-TAPAS
      NGC 4631 et 4656 forment un nouveau couple de galaxies aux formes originales, déformées par des interactions gravitationnelles. Un couple dites-vous ? Et bien non, il s'agit en fait d'un quatuor, comme vous allez le découvrir.
      Commençons par la galaxie de la Baleine, à droite, NGC 4631. Elle s'étire sur 140.000 années-lumière et elle se trouve entourée par une bulle de gaz chaud émettant des rayons X. Telle le grand mammifère marin, elle semble recouverte de pustules, des condensations de gaz en train de s'effondrer pour donner naissance à de nouvelles étoiles. La minuscule galaxie voisine pourrait évoquer le geyser qui s'échappe par l'évent dorsal de la baleine. C'est elle qui est à l'origine de l'aspect torturé de NGC 4631, les deux s'arrachant du gaz et de la matière.
      Passons maintenant à la galaxie éloignée à gauche en bas dans le champ, NGC 4656 surnommée la Crosse de hockey. Voyez-vous la galaxie naine qui est en interaction là aussi ? Il s'agit de NGC 4657 qui forme la lame de la crosse de hockey, NGC 4656 tenant le rôle du manche. C'est William Herschel qui découvrit cet étrange objet céleste en 1787. Cela nous fait donc deux grandes galaxies en interaction, chacune également déformée par la présence d'un petit compagnon.
       
      Full & Details astrobin : https://astrob.in/full/61sw36/0/

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Dernière image réalisée et surtout présentable, le groupe de galaxies dans la banlieue de NGC5985, à savoir NGC5976/5981/5982/5985/5989.
       
      NGC5985, bien que située à une distance d'environ 122 millions d'années-lumière, présente une taille apparente significative de part son diamètre d'environ 205000 années-lumière.
       
      L'image présentée est le résultat d'un empilement de 300 images de 60s de temps de pose unitaire, soit une durée totale de 5h. Le setup utilisé est le newton de 300 f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000 HPS sans autoguidage.
       
      La nuit a été relativement calme, la FWHM moyenne étant de 2,9" sur l'ensemble des images.
       
      L'image du champ complet à la résolution de 3600 x 2600 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop des galaxies NGC59815982/5985  à la résolution de 3600 x 2200 pixels :
       

       
      J'avais réalisé ce champ en 2016 avec le même newton, mais avec la caméra Moravian G2-8300. L'empilement avait été effectué en 2021. La résolution image est de 1800*1300 pixels :
       

       
      Bonne journée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par Rdj22
      bonjour à tous.
      4 jours après la découverte de cette supernova le 02 mars, j'ai pu pointer le télescope sur cette galaxie spirale dans la constellation de chiens de chasse. ce sera d'ailleurs la seule nuit exploitable du mois de mars 2024 dans la région.
      NGC 4619 est éloignée de 340 millions d'al, c'est une galaxie de type Seyfert avec un noyau très brillant. la supernova était très visible au nord du noyau sur les images brutes et sa magnitude était 17,2
       
      Newton 400f5 + paracorr type2 (focale 2320mm - ech: 0.34"/pix)
      ASI1600mm et filtre RVB ZWO (poses unitaires de 60s)
      acquisition PRISM - traitement PIX
       
      une brute recadrée de 60s en luminance:

       
      j'ai posé 1h30 en luminance et 3x20mn pour le RVB, du vite fait donc...

       
      image cropée:

       
      et un peu plus serrée et saturée 

       
      bon ciel à tous
      bruno
  • Évènements à venir