Laurent51

NGC253 en LRVB avec le télescope Janus Sud

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Magnifique cette galaxie du Sculpteur, très détaillée et fort bien traitée :)

La full vaut vraiment le détour avec aussi plein de tachouilles en arrière plan :)

Bonne soirée,

AG

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Quelle résolution, on apprécie vraiment à se balader dans la full

Côté traitement un fond de ciel un poil moins sombre et une balance couleur qui tire un peu vers le bleu peut être, histoire de dire quelque chose ;)

Continuez de nous faire rêver avec ces images australes en haute résolution

 

@+

 

Christian

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Salut,

sur la galaxie et le fond du ciel le traitement est parfait, tout est propre, fond très riche et avec une réso sur la galaxie impressionnante.

Par contre je trouve certaines étoiles "empattées" par rapport à d'habitude. On dirait que leur halo c'est un peu dilaté au traitement, je me trompe ?

 

Bravo,

Fred

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Bonjour

 

Très belle image bien détaillée de cette celebre galaxie, bravo !

Encore un objet qui fait rêver, nous les gens des hautes latitudes boréales... (soupir)..

 

 

Christian

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Belle prise.

 

En effet une approche du traitement  vraiment différente de ce qu'on a choisi.

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Hello Laurent, c'est vraiment superbe, quelle impression de relief, un grand bravo:D!!

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Bonsoir la team,

 

Superbe image. La full est top avec des détails au centre et dans les bras hallucinants. Le traitement est nickel.

 

Patrice

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Déjà Merci a tous!! Je vois que globalement cette version de NGC253 vous plait. C'est déjà beaucoup pour nous.

 

ALAING: oui, c'est comme tout les champs hors de la voie lactée, le fond de ciel est aussi tres riche. J'aime bien aussi les quelques galaxies au bord de NGC253, en transparence. C'est vraiment comme si on voyait l'espace en 3D. 

Et un grand Merci!!!

 

Pive : Merci!!!

 

Astroyoyo : Merci!! C'est normal pour le partage, le site Astrosurf est l'endroit principal que nous avons choisis pour faire nos publications.

 

Saci- : Merci!!

 

candrzej : Déjà merci pour ton avis détaillé. On les apprécies d'autant plus. Oui, je te rejoint sur les deux points, meme si dans les deux cas, c'est clairement voulut de notre coté. Le fond un peut plus noir, c'est pour augmenter le contraste entre le fond de ciel et l'objet. Il est clair que le fond de ciel perd un peu, mais ca augmente l'effet de relief. Et coté couleur, c'est pas simple, si je diminue le bleu, et j'augmente un peu le rouge, ca devient un peut trop jaune pour nous… il ne faut pas grand chose….

Et encore Merci de ton passage!!!

 

Nirep : Grand Merci!!

 

zeubeu : Tu parles par exemple du halot bleu autour des étoiles brillantes? c'est peutetre le résultat de la la manière de faire venir la couche L, et aussi des filtres, ce qui le rend visible sur les etoiles brillantes… je n'en sais pas plus. De mon coté ca ne me choc pas plus que ca. Coté dimension des étoiles brillantes, ne pas oublié qu'avec la 1600MMC, nous avons fait le choix d'etre a 1e par adu… donc sur des objets de ce type, on sature tres vite. Par exemple, on vient de terminer les acquisitions de NGC55, et malheureusement, avec des poses de 5min, on c'est fait avoir. Les éléments les plus brillants de la galaxie sont saturés. Il aurait fallu choisir des poses de 3min. Donc coté étoiles c'est pareil, on sature tres vite aussi. La solution serait de "refaire" les étoiles via Photoshop, mais on se l'interdit. c'est le type de limite que l'on s'impose afin de ne pas partir sur des "délires" impossibles.

Et biensur Merci de ton message et de ton passage!!!

 

polo0258: Et Merci Polo!!

 

noisette : Grand Merci Virginie:-).

 

christian_d : oui, c'est clair, pour NGC253, c'est autre chose là-bas:-)

Grand Merci!!

 

felopaul : Merci de ton passage Laurent!! Oui, c'est diffèrent et c'est ca qui fait aussi la beauté de notre passion. Amitiés.

 

FranckiM06 : oui, comme toi j'ai déjà pointé mon T500 de la Provence sur NGC253. Mais ca reste un objet tres bas, et trop dans la turbulence. c'est ce qui fait toute la différence.

Mais c'est toujour sympa de pointer son télescope ou que l'on se trouve. ca fait partie des galaxies à voir absolument!!

Merci de ton passage!!!

 

HAlfie : Merci de ton avis et de ton passage!! Coté relief, nous sommes en phase:-).

 

PATRICEM33 : Bonsoir Patrice:-). Oui, ce que j'adore, c'est que  NGC253 permet de garder du flux aussi bien au centre que dans les extentions. Ca rend bien au traitement.

Merci!!!

 

Astro52 : Oui, le mot "sculptés" est une bonne description. Merci de ton passage!!

 

Sauveur : Merci!!:-)

 

 

Amitiés a tous, et bonne astro!

 

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

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C'est un superbe résultat !

La question que je me pose : toutes les étoiles faibles sont rougeâtres... C'est un effet du traitement ou il y a une autre explication !?

 

On en fait de belles chose avec une petite ASI 16009_9

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Il y a 10 heures, Laurent51 a dit :

La solution serait de "refaire" les étoiles via Photoshop, mais on se l'interdit. c'est le type de limite que l'on s'impose afin de ne pas partir sur des "délires" impossibles.

 

Vous avez bien raison, après ça devient du n’importe quoi... :-)

 

Fred

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Une image sublime, avec une profondeur incroyable !! Et puis tout ce petit monde autour, c'est vraiment magique ! Un grand bravo a vous tous.

 

Nicolas

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Slt, magnifique prise sur cette galaxie, c'est grandiose tous ces objets détaillés dans la galaxie elle-même, en revanche même remarque que Christian, j'ai bien compris que c'est un choix délibéré de contraster l'objet par rapport au fond de ciel, mais je trouve vraiment dommage de se limiter à la cible qui est déjà suffisamment mise en valeur, ce n'est pas quelques galaxies de plus dans le fond qui vont lui enlever la vedette….

J'avoue ne pas comprendre la démarche, la plupart d'entre nous peste d'avoir un ciel bien pollué, et vous qui avez un ciel bien noir vous le coupez au ciseau !

Si vous continuez comme ça je lance une pétition :D

jc.

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    • By alstro
      Bonsoir,
       
      Le guidage ne me satisfait jamais pleinement mais suis je seul dans ce cas là ?
      je profite du test de l'ASIAIR Pro qui intègre une fonction guidage type PHD pour vous poser quelques questions en espérant quelques....réponses.
      je pratique le DO ZWO avec ASI290mm pour ma caméra ASI183mm ( 2.4µ pixel) avec roue à filtres sur Newton F4  254/1000 et monture AZEQ6GT. Un matériel très classique qui m'apporte globalement des satisfactions.
        J'ai réalisé un suivi avec dithering (c'était une première pour moi) sur un peu moins d'une heure avec une dérive RMS générale  très inférieure à la seconde , ce qui au final semble correct pour mes poses....oui mais....!!  La mise en station a été réalisée avec la fonction ASIAIR intégrée ( qui semble ranger définitivement PôleMaster au placard)
      j'ai tiré les logs et obtenu ce que je vous montre.
      Mes interrogations  :
      -j'ai toujours un meilleur suivi avec une agressivité proche de 100% en RA (70% recommandée) et une temps d'intégration de 1s alors qu'un temps plus long serait souhaitable pour intégration du seiing !!!
      - la figure d'étalonnage semble perpendiculaire et cohérente.
      - la courbe RA est décalée monotone vers le haut, et d'ailleurs on voit souvent cette vue sur des docs concernant l'ASIAIR. Pourquoi cette courbe ne redescend-elle pas à 0 en valeur centrée ? Quelle signification ? pas assez de correction en durée ? sachant que la correction RA est toujours dans le même sens vers le bas  ( ce qui semble une bonne chose).
      - je joins également les courbes Analysis **RA de Drift corrected qui semble montrer un EP régulière inférieure à 10"  ( ce qui semble normal pour AZEQ6) et une vibration superposée régulière ainsi qu'une analyse fréquentielle avec  un "point d'orgue aux alentours de 2000hz" ( est ce une bonne valeur ou significative de quelque chose ?)
      Que vous inspirent ces courbes et ces valeurs ?
      le but est de mieux comprendre le comportement de la fonction guidage pour une meilleure maîtrise à venir .
      je vous remercie par avance pour le temps que vous pourriez y consacrer .
      Alain
       
      PJ : pour l'aspect astrophotographie, un crop de M16 avec ce type de sortie
       

       

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      J'ai été obligé de faire vite ce matin, à 5h45 et déjà 26°c ! car un orage approchant avec ses nuage pour tous couvrir s'avançant sur nos objets favoris.
      Pas trop le temps de mettre l'imageur, j'ai tenté Vénus à la barlow x3, mais là elle devient trop petite.  Pourtant dans une phase similaire à Sélène et un peu de "surface". Mars quand à elle avait déjà disparu.
      Sinon à l'oculaire vision bien agréable, même si coup d'oeil rapide.
       
       

       
       

       
      Bon ciel planétaires & lunaire
    • By jpl34390
      Bonjour.
      Voici mes premiers essais de traitement de fichiers RAW de photos de Neowise prises le 18 juillet 2020 à 4 heures avec le Canon 550D ,iso 1600,focale F5, temps 2 secondes, à l'aide de Photoshop Express ! Mon support est "Les secrets de l'Astrophoto " de Thierry Legault.
      Vos avis et commentaires sont les bienvenus pour évoluer !
      Bon ciel à vous.
      Jean Pierre.



    • By Pulsar59
      Hello,
       
      bon, je ne suis habituellement pas en avance dans mes posts, mais en plus j'ai eu un gros crash informatique (DD pété et sauvegarde corrompue) donc c'est pire
      Obligé de passer par une société de récup de données qui a retrouvé 100% des données, j'aurais pas cru ça possible
      Ca coûte un bras mais ca vaut le coup (5 ans de données perso en jeu, quand même)
       
      Bref cette NGC4088 date de fin mars, avec le 250 f/4 et l'Atik One, 5 heures de poses LRGB (unitaires de 300s) :
       

       
      Full : https://www.astrobin.com/full/ek8dd0/0/?real=&mod=
    • By phenix
      slt les astrams
      sortie photo light samedi soir avec gilou , vers calern 
      qques voie lactées au zuiko 16mm et au 7d
      10 poses de 30sec  + 10 darks   ,  a  3200 iso  
      empilement  avec dss  et traitement  siril  et  to shop 
       
      bonne soirée 
      serge
       






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