Laurent51

NGC253 en LRVB avec le télescope Janus Sud

Messages recommandés

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Magnifique cette galaxie du Sculpteur, très détaillée et fort bien traitée :)

La full vaut vraiment le détour avec aussi plein de tachouilles en arrière plan :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle résolution, on apprécie vraiment à se balader dans la full

Côté traitement un fond de ciel un poil moins sombre et une balance couleur qui tire un peu vers le bleu peut être, histoire de dire quelque chose ;)

Continuez de nous faire rêver avec ces images australes en haute résolution

 

@+

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur la galaxie et le fond du ciel le traitement est parfait, tout est propre, fond très riche et avec une réso sur la galaxie impressionnante.

Par contre je trouve certaines étoiles "empattées" par rapport à d'habitude. On dirait que leur halo c'est un peu dilaté au traitement, je me trompe ?

 

Bravo,

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Très belle image bien détaillée de cette celebre galaxie, bravo !

Encore un objet qui fait rêver, nous les gens des hautes latitudes boréales... (soupir)..

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise.

 

En effet une approche du traitement  vraiment différente de ce qu'on a choisi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Laurent, c'est vraiment superbe, quelle impression de relief, un grand bravo:D!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la team,

 

Superbe image. La full est top avec des détails au centre et dans les bras hallucinants. Le traitement est nickel.

 

Patrice

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà Merci a tous!! Je vois que globalement cette version de NGC253 vous plait. C'est déjà beaucoup pour nous.

 

ALAING: oui, c'est comme tout les champs hors de la voie lactée, le fond de ciel est aussi tres riche. J'aime bien aussi les quelques galaxies au bord de NGC253, en transparence. C'est vraiment comme si on voyait l'espace en 3D. 

Et un grand Merci!!!

 

Pive : Merci!!!

 

Astroyoyo : Merci!! C'est normal pour le partage, le site Astrosurf est l'endroit principal que nous avons choisis pour faire nos publications.

 

Saci- : Merci!!

 

candrzej : Déjà merci pour ton avis détaillé. On les apprécies d'autant plus. Oui, je te rejoint sur les deux points, meme si dans les deux cas, c'est clairement voulut de notre coté. Le fond un peut plus noir, c'est pour augmenter le contraste entre le fond de ciel et l'objet. Il est clair que le fond de ciel perd un peu, mais ca augmente l'effet de relief. Et coté couleur, c'est pas simple, si je diminue le bleu, et j'augmente un peu le rouge, ca devient un peut trop jaune pour nous… il ne faut pas grand chose….

Et encore Merci de ton passage!!!

 

Nirep : Grand Merci!!

 

zeubeu : Tu parles par exemple du halot bleu autour des étoiles brillantes? c'est peutetre le résultat de la la manière de faire venir la couche L, et aussi des filtres, ce qui le rend visible sur les etoiles brillantes… je n'en sais pas plus. De mon coté ca ne me choc pas plus que ca. Coté dimension des étoiles brillantes, ne pas oublié qu'avec la 1600MMC, nous avons fait le choix d'etre a 1e par adu… donc sur des objets de ce type, on sature tres vite. Par exemple, on vient de terminer les acquisitions de NGC55, et malheureusement, avec des poses de 5min, on c'est fait avoir. Les éléments les plus brillants de la galaxie sont saturés. Il aurait fallu choisir des poses de 3min. Donc coté étoiles c'est pareil, on sature tres vite aussi. La solution serait de "refaire" les étoiles via Photoshop, mais on se l'interdit. c'est le type de limite que l'on s'impose afin de ne pas partir sur des "délires" impossibles.

Et biensur Merci de ton message et de ton passage!!!

 

polo0258: Et Merci Polo!!

 

noisette : Grand Merci Virginie:-).

 

christian_d : oui, c'est clair, pour NGC253, c'est autre chose là-bas:-)

Grand Merci!!

 

felopaul : Merci de ton passage Laurent!! Oui, c'est diffèrent et c'est ca qui fait aussi la beauté de notre passion. Amitiés.

 

FranckiM06 : oui, comme toi j'ai déjà pointé mon T500 de la Provence sur NGC253. Mais ca reste un objet tres bas, et trop dans la turbulence. c'est ce qui fait toute la différence.

Mais c'est toujour sympa de pointer son télescope ou que l'on se trouve. ca fait partie des galaxies à voir absolument!!

Merci de ton passage!!!

 

HAlfie : Merci de ton avis et de ton passage!! Coté relief, nous sommes en phase:-).

 

PATRICEM33 : Bonsoir Patrice:-). Oui, ce que j'adore, c'est que  NGC253 permet de garder du flux aussi bien au centre que dans les extentions. Ca rend bien au traitement.

Merci!!!

 

Astro52 : Oui, le mot "sculptés" est une bonne description. Merci de ton passage!!

 

Sauveur : Merci!!:-)

 

 

Amitiés a tous, et bonne astro!

 

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un superbe résultat !

La question que je me pose : toutes les étoiles faibles sont rougeâtres... C'est un effet du traitement ou il y a une autre explication !?

 

On en fait de belles chose avec une petite ASI 16009_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Laurent51 a dit :

La solution serait de "refaire" les étoiles via Photoshop, mais on se l'interdit. c'est le type de limite que l'on s'impose afin de ne pas partir sur des "délires" impossibles.

 

Vous avez bien raison, après ça devient du n’importe quoi... :-)

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image sublime, avec une profondeur incroyable !! Et puis tout ce petit monde autour, c'est vraiment magique ! Un grand bravo a vous tous.

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, magnifique prise sur cette galaxie, c'est grandiose tous ces objets détaillés dans la galaxie elle-même, en revanche même remarque que Christian, j'ai bien compris que c'est un choix délibéré de contraster l'objet par rapport au fond de ciel, mais je trouve vraiment dommage de se limiter à la cible qui est déjà suffisamment mise en valeur, ce n'est pas quelques galaxies de plus dans le fond qui vont lui enlever la vedette….

J'avoue ne pas comprendre la démarche, la plupart d'entre nous peste d'avoir un ciel bien pollué, et vous qui avez un ciel bien noir vous le coupez au ciseau !

Si vous continuez comme ça je lance une pétition :D

jc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par SLO
      Bonjour

      Avec un peu de retard je vous propose un petit CROA d'une soirée remontant au 26 février.
      Mardi soir je n’ai pas résisté au scintillement des étoiles, après une mise en station rapide du Mak 127 mm dans mon jardin c’est parti pour une séance d’observation purement visuelle. 
      Pour commencer une cible facile avec la nébuleuse d’Orion M42, toujours aussi magnifique, elle remplit tout le champ de l’oculaire de 35 mm et il me semble percevoir sa teinte verte fluorescente.
      Un peu au Nord dans le Taureau je rend une visite à la nébuleuse du Crabe, jolie tache grisâtre dont la forme est facilement reconnaissable.
      A l’Est s’élève le Lion, je pars à la recherche du couple galactique M65 et M66, les deux galaxies d’égale intensité sont facilement visible dans le même champs.
      Pour les comparer au couple M81 et M82 je vise le sommet de la Grand Ourse. Toutes les deux sont déjà visible au chercheur 8x50mm, à l’oculaire c’est la claque. M82 est facilement reconnaissable avec sa forme de cigare et un petit renfoncement en son centre, M81 est magique, j’ai l’impression de distinguer ses bras en spirales. 
      Toujours dans la Grande Ours je me tourne vers la nébuleuse planétaire M97, une jolie tache ronde et grisâtre, j’en profite aussi pour visiter la galaxie M108 assez diffuse et légèrement allongée. J’enchaîne sur la galaxie M109 plus facile avec un centre bien marqué. 
      Un autre classique me tend le bras, M51, là encore le spectacle est accentué par la grande limpidité du ciel doublé d’une faible turbulence. Les deux noyaux galactiques baignent dans une lueur diffuse et ile me semble distinguer le bras qui les relis, observation confirmer par sa position par rapport aux étoiles voisines.
      Je continue mon voyage vers M63, un jolie disque diffus avec une condensation centrale, puis d’étoiles en étoiles je capture NGC 5005 très fine et légèrement allongée. Je remonte vers M94, une belle galaxie avec une zone lumineuse plus concentrée. Je rebondie sur NGC 4490 puis NGC4449, toutes les deux visuellement assez semblable, fines et diffuses, avant d’atterrir sur M106 coupée en deux par une barre lumineuse. Enfin il se fait tard et termine par M101, finalement pas si évidente car elle apparaît très étalée et diffuse sans condensation marquée. 
      C'est décidé la prochaine fois je me met au dessin pour illustrer mes observations.


       
    • Par ursusminor
      Bonjour tout le monde ,
      Premiers essais avec l'asi 224MC  sur Mak 180, hier soir !
      La turbulence est assez forte et rapide mais je décide de faire quand même un essai !
      Après avoir chargé un fichier SER de la lune avec firecapture , j'essaye de le traiter dans registax , il en veut pas alors je télécharge AS2.
      La prise en main me parait simple mais j'ai surement fait des c.... bêtises parce que l'image stackée  , 30% de 7000 images , est moins bonne qu'une image unique!
      Les wavelets de Registax n' améliorent pas grand chose .
      J'ai coché surface plutôt que planète , 30% d'images stackées , sortie en PNG , pour les points d'alignement j'ai cliqué sur place ap grid et c'est tout !
      Si quelqu'un peut me donner une marche à suivre simple , je suis preneur!
       
      François
    • Par Lensed Star
      Bonjour
       
      J'ai trituré mes images empilées sous SIRIL sur la région de IC434/B33.
      Les images ont été prises le 10 mars 2019 entre 21h00 et 22h00 environ.
       
      En passant l'image en Noir et Blanc et en bossant les niveaux et contrastes (+ j'ai repassé les trainées) j'ai pu repérer plusieurs choses :
       
      Passage de TDRS 12 (satellite de communication US). Passage confirmé près de V1197 à 21h40 sur Stellarium Une trainée non identifiée coupant le tracé de TDRS 12 : trainée continue et non doublée comme les avions sauf si l'empilement à gommé cela (je ne le repère pas sur mes brutes) mais introuvable dans mes logiciels donc l'avion reste une hypothèse. Une tâche (entourée) qui n'apparaît pas sur toutes mes Brutes (est-ce bien une poussière ou artefact photographique ?)  
      Bon le but était au départ de renforcer mes connaissances de ce que je photographie en comparant au carte mais j'ai trouvé ça amusant de rechercher ce que pouvaient être les items évoqués.
       
       
       

    • Par eos65
      Bonsoir,
      aujourd'hui c'est ma toute première fois, et pour tout vous dire, j'en ais pris pleins les mirettes! 
      Pour les images ça, c'est une autre histoire . Mais bon tant pis je me lance 
      Image prise au foyer du Mak avec le Canon 7D ( il a jamais eu un aussi gros cailloux) Mdr! 
      Exif: Pose unique de 1/125 secondes, Iso 125 Traitement et développement Lightroom 
      Bilan de la situation, je kiffe grave!!! 
      Une petite vidéo a été réaliser également, rendez-vous: 
       
      Joel 
       

    • Par max-alain
      Bonsoir à tous,
      Dernière images de la série sur la période de beau temps de fin février
      Ngc2841, j'aime bien les petites galaxies d'arrière plan, tirant sur le bleu pour les plus proches et le rouges les plus lointaines
      J'ai calibré les couleurs (avant photoshop) avec le process de pixinsight
       
      La full: http://rivesmax.fr/images/ngc2841_full_2019.jpg
       
       

  • Images