Motta

Questions théoriques

Messages recommandés

Je propose d'ouvrir un fil où chaque post amènerait une ressource (je vais commencer par deux vidéos, mais ça peut aussi bien être un court article, un entretien, etc.), qui donne à chaque fois des éléments très précis et utiles sur un problème lié à l'astronomie. L'idée n'est pas de partir sur du spéculatif etc., mais d'apporter vraiment des connaissances, étayées, et avec une ressource qui fait un point de manière claire, concise (autant que possible), et exacte.

En fait, c'est le genre de ressources vers lesquelles tout le monde ici se tourne, nous en connaissons toutes et tous un certain nombre, voire un nombre certain.

La seule idée là c'est d'avoir un fil pour les rassembler, et donc en attraper un certain nombre que nous ne connaissons pas déjà.

 

 

PS : "Questions théoriques" n'est pas très satisfaisant (un peu trop ambitieux tout de même). "Questions d'astronomie générale" non plus, puisqu'il s'agirait à chaque fois de quelque chose de précis. Si ça intéresse du monde de faire un tel fil, et que dans ce monde il y a idée d'un meilleur titre, je suis preneur…..

PS 2 : pour que ça fonctionne et soit lisible, il faudrait (sauf cas des vidéos qui le font déjà) indiquer dans un titre bref l'objet précis dont il est question.

PS 3 : M'enfin c'est peut-être une mauvaise idée… On verra…. xD

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point très clair sur une question à laquelle j'ai pensé parce qu'elle a été évoquée dans un autre fil aujourd'hui (sur un autre sujet).

 

Il y a 14 heures, dg2 a dit :

A propos du fantasme de l'expansion dans le Système solaire

 

donc :

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Un classique (désormais) que tout le monde connait j'imagine. Au cas où ce serait presque tout le monde :

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bonne idée, à condition de trouver une méthode pour mettre tous ces divers sujets accessibles via un index de recherche", me susssuurrre mon petit doigt (qui a toujours raison mais qui oublie toujours comment écrire susurrer).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, syncopatte a dit :

via un index de recherche

 

Oui, c'est très juste, je me l'étais dit aussi, tu as tout à fait raison :).

 

Mais que mais que : je m'étais dit, bah, voyons déjà si ça marche un peu, s'il y a des idées. S'il y en a réellement et des posts, etc., ce sera toujours le moment d'ordonner, après que le truc soit un peu nourri. Sinon on risque de créer des cases blanches jamais remplies….

 

Donc en fait ce fil au fond est une sorte de brouillon du truc à faire, pour voir si on peut imaginer quelque chose dans cette direction, s'il y a le matériau…..

 

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant un auriculaire qui suggère d'utiliser un index...

 

Je trouve l'idée de créer une sorte de répertoire de ressources intéressant, mais en fait, c'est quasiment une sorte de wiki qu'il faudrait. On vient d'en mettre un en place au boulot, et c'est vraiment bien. Mais je ne sais pas si c'est une fonctionnalité intégrable à Astrosurf.

Je crains qu'un fil unique soit vite le bazar.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, Kirth a dit :

Je crains qu'un fil unique soit vite le bazar.

 

Oui, même si l'idée de départ est excellente, ça sera vite le bazar.

A coup sûr il va y avoir mélange des genres, d'un côté "les questions théoriques" de l'autre des réponses et débats, résultat l'information sera noyée dans du bruit...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réflexion faite, oui, c'est vrai. 

Trop de bazar.

Ça ne peut pas marcher avec un fil, même en fonction préparatoire", il faudrait faire autrement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Motta a dit :

Ça ne peut pas marcher avec un fil, même en fonction préparatoire", il faudrait faire autrement

 

Oui, pour le côté pratique ça risque de poser problème, mais l'idée est bonne ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, indéniablement, il faudrait un truc architecturé. 

Pas forcément évident.

Je voyais une phase d'essai avec de manière très sobre juste les posts des ressources. Mais déjà ça c'est illusoire, et puis même dans ce cas, trop de désordre.

Bah, il faudrait que je donne accès à mon ordi, j'ai un dossier sur ça, assez bien organisé, tout le monde pourrait compléter xD ….

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais sans rire, le principe du Wiki, c'est top.

Il faut juste quelques personnes qui vérifient avant de publier une proposition, mais c'est bien.

Le bandeau de celui que j'ai au taf est celui-là:

wiki.png.168ef60fbcb9fd957b18dd0dcfd15b70.png

 

Après, pour juste mettre des liens vers des vidéos ou d'autres sites, je ne sais pas.

Le risque, c'est aussi que le lien meure.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant