-
Similar Content
-
By stéphane
bonjour à tous,
voici donc une animation d'une protubérance du 27 Mai (celle qui était proche de l'éruption que j'ai loupée! ) faite avec le Mak 102/1325 muni de son D-ERF , télé-extender x2, quark combo chromo et zwo178mm en binning x2 sur ma GP
160 films de 600images toutes les 30s entre 16h48 et 18h33 HL
transparence fluctuante et rotation de champ (normal avec ma MES de jour à la boussole )
acquisition et autoguidage avec firecapture
traitements : AS!3, photoshop, registax 5.1, iris et virtualdub
Gif à 12 img/s (13Mo) :
a+
stéphane
-
By Rolumix
Bonjour
J'ai refait une série d'acquisitions au Sol'Ex et je crois avoir réussi une meilleure Map
que dimanche... Mais il me reste à modifier ma lulu selon les idées de Pierre Charpentier...
Les images:
La ROI de capture de la raie Ha
Le disque Solaire en Ha
Le Continuum (-20 pixels)
Les protubérances
Dopplergramme à ±3 pixels
Dopplergramme à ±4 pixels
-
By st2phane
Bonjour,
J’ai en ma possession 3 très belles optiques dont 2 vraiment d’exceptions.😇
Ce sont 3 fluorites Takahashi des années 80 dont les traitements AR monocouches sont du type Mgf (c’est pour le moment une présomption, mais assez forte).
L’objectif est donc de refaire un AR sur toutes les lentilles foireuses.
Je dois passer par 2 étapes :
1- Envoyer les lentilles SANS les cales chez MCM pour nettoyage ancien AR et dépose d’un nouveau.
2- Envoyer les cellules complètes remontée avec cales improvisées (et/ou anciennes), shez Wellenform qui saura réaligner, apperer en rotation et remettre des cales neuves. Bref, passages et alignements au banc optique.
Sur les 3 lunettes, les lentilles fluorites sont parfaites et non traitées. Rien à toucher sur celles-ci (ouf).
Les lentilles fluo sont donc côté tube (pas en frontale), sauf sur le triplet 90mm ou elle est en centrale.
J’ai plusieurs questions qui me tarabusques 🤔:
- la fluo 90 et la 125 sont tellement mythiques que je me pose la question s'il n'est pas préférable de les refaire comme à l'origine c'est-à-dire avec un traitement Mgf plutôt qu'un multicouche, certes bien plus performant, mais pas respectueux de la version originale? Vous en dites quoi s'il vous plaît?
- Comment retirer les cales des lentilles à envoyer pour un nouveau traitement (MCM) ?
- Comment coller de nouvelles cales? J'aimerais essayer sur la 65 mm mais même si je ne le fais pas, j'aimerais bien savoir.
- Comment expédier, et surtout comment sécuriser l'envoi des lentilles? Les envelopper dans quoi ?
- Faut-il graver le repérage des lentilles, en particulier pour le triplet, car les marquages du fabricant au crayon partirons lors de la dépose du nouveau traitement anti-reflet?
Ces questions sont autant pour vous si vous avez des réponses, que pour Wellenform que je contacterai dans la semaine car après traitement chez MCE, tout ça partira chez lui🧐. Si vous voyez d'autres trucs n'hésitez pas s'il vous plaît, vos expériences et avis peuvent probablement m’aider.✌🙏
Par avance merci de vos aides 😘.
Stéphane
Démontage
La lentille frontale de la petite 65 ou l’on voit bien les manques d’ar.
La sublime lentille fluo du triplet 90mm
Toujours la fluo 90 avec les cales avant et arrière : pas besoin de les décoller 🙂
-
By valerie
Bonjour,
Avec les star’Ex 2400 on a l’instrument parfait pour faire des étoiles Be. Et ensuite soumettre les spectres dans BeSS.
BeSS est une base donnée piloté par la professionnelle Coralie Neiner, administrée par l’observatoire de Meudon, et qui héberge les spectres Be professionnels et amateurs, depuis 2017. Cette base a pour objectif l’étude statistique des sursauts de ces étoiles. Une étoile Be est une étoile de type spectral B, qui présente de temps en temps des raies de l’hydrogène (voire de l’hélium) en émission d’où le petit ‘e’ après le B. L’hypothèse est que l’émission provient en fait d’un disque circumstellaire, qui se crée « de temps en temps » autour de l’étoile et dont on cherche à mieux comprendre le mécanisme de création : pulsations stellaires, systèmes binaires, rotation rapide… lorsque la raie h-alpha présente un surcroit d’intensité ou carrément passe d’absorption en émission est ce qu’on appelle un sursaut ou un outburst en anglais et la fréquence et la croissance et décroissance sont intéressants statistiquement pour les pros.
Nous sommes quelques amateurs à formellement « valider » les spectres amateurs, nous avons été formé par Coralie pour cela. La base accepte les spectres Basse Résolution mais plutôt pour des objets faibles, infaisable avec un spectro HR.
Voici quelques exemples de variations que j’ai pu observer lors de ma dernière séance de validation.
A noter, l’édition d’un rapport mensuel qui collecte toutes les variations observées pour les données soumise du mois considérés, archive ici : http://valerie.desnoux.free.fr/BeSS/index.html
Les différences avec STAROS ? Staros est un projet qui fonctionne par campagne sur un objet donné. Dans Staros vos spectres sont immédiatement visibles. Ils sont revues (ou pas) avec le temps et chaque campagne / objet peut avoir des critères de revues différents. STAROS poursuit d’abord un but d’échange et de pédagogie. BeSS est une base pro donc aucun spectre visible et accepté sans avoir été validé.
Il y a beaucoup de choses passionnantes à faire avec un Star’Ex, et les étoiles Be, qui varie avec le temps, sont d’excellentes cibles. Pour voir les étoiles à observer rendez-vous sur le site ArasBeAM qui se synchronise avec BeSS toute les nuits et vous proposent les cibles les plus urgentes à observer : http://www.arasbeam.fr/spip.php?page=beam_belist2&lang=fr !
Un dernier exemple sur mon étoiles favorite (mon premier outburst en 2009) QR Vul – la courbe de Largeur equivalente de la raie H-alpha (Force de la raie) sur les 567 spectres de la base. Nouveau sursaut en cours !
A vos spectro !
Valerie
PS : vous pouvez vous aussi vérifiez vos données avec Visual Spec, avec le bouton special BeSS qui vous donne les écarts de calibration et les deux dernières observations de l’objet dans BeSS
-
By Gilles71
Bonjour à tous
j'ai vu sur le forum que l'on pouvait finir le nettoyage du miroir à l'acétone avec un coton tige pour les petites finition
quelqu'un peu me confirmer , je crois que M-JOUSSET l'a fait sur un C14
merci
Gilles
-
-
Upcoming Events
-
-
30 May 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
-