lorenzo1989

Microfocuser pour crayford

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux possesseur d'un Dobson Skywatcher 10" depuis près d'un an et j'ai pu passer de magnifiques nuits à observer le ciel profond, la lune et les planètes.

J'aimerais améliorer la mise au point de mon téléscope car à l'heure actuelle je dispose d'un crayford sans microfocuser et j'avoue qu'effectuer une mise au point précise devient très difficile.

 

J'ai vu que pour une soixantaine d'euros je pouvais ajouter un microfocuser à mon crayford mais j'aimerai avoir votre avis à ce propos.

En effet, j'ai vu que pour le même prix (environ), je pouvais acheter une raquette avec moteur de mise au point comme celui-ci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-et-raquette-pour-porte-oculaire-type-skywatcher_detail

 

Je comprends qu'un tel système (raquette de mise au point) est surtout utile pour l'astrophotographie, mais comme je pense acheter un télescope pour faire de l'astrophotographie dans quelques mois, je me demande si cela ne serais pas mieux d'acheter directement la raquette que j'utiliserai sur mon Dobson pour la mise au point (et que je fixerai ensuite sur mon télescope pour l'astophoto). Si j'achète cette raquette et que je l'installe temporairement sur mon Dobson, est-ce que la mise au point sera plus précise que si j'installe le microfocuser ?

 

De plus, une petite question annexe pour confirmer un autre point : Je souhaite installer un telrad sur mon Dobson (car avec le chercher 9X50 seul j'ai du mal à trouver les objets). Vaut-il mieux que j'installe le telrad en parallèle de mon chercheur ou bien que j'utilise uniquement le telrad ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon sens, ce n'est pas un bon choix si tu veux passer plus tard à de l'astrophoto. Le même site dispose de kits un peu plus chers mais qui seront parfaitement compatibles plus tard pour l'exercice plus exigeant en terme de précision qu'est le passage à la photo.

 

Je prendrais plutôt un Skycenter si tu veux aussi piloter la monture ou un USB Focuser 2 si c'est juste pour la mise au point avec le moteur qui va avec. Tu en auras pour moins de 200€ mais tu n'auras pas d'autres investissements à faire plus tard.

 

Mais comme c'est ton argent….

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Je ne connais que vaguement le principe du skycenter, mais si je comprend bien cela me permet de piloter à distance (depuis mon pc) la monture, la mise au point, ...

Donc si je prends cette solution elle ne sera pas utilisable sur mon dobson,  non ?

Comme je compte acheter le téléscope pour l'astrophoto dans 10 ou 15 moins environ, ma mise au point sera toujours difficile pendant ce temps sur mon dobson et je compte encore l'utiliser à fond ...

 

A moins que je ne me trompe quelque part ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le boîtier USB Focuser 2 permet de l'utiliser comme télécommande. Le seul souci est l'adaptation du le porte oculaires du Dobson en fonction du crayford qu'il y a dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant