Bruno-

Encore un atlas du ciel

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Il existe des tas d'atlas du ciel sur Internet (voir http://astro.mxd120.com/free-star-atlases ), j'en avais d'ailleurs fait un il y a près de dix ans, mais il n'était pas finalisé. Cette fois j'ai tout recommencé à zéro et je vous présente ma version : http://www.astrosurf.com/bsalque/batlas.htm . Pour l'instant je n'ai créé que les cartes qui m'intéressent : celles du ciel visible depuis ma latitude. Un jour je ferais peut-être le reste...

 

Prochaine étape : des cartes détaillées pour pointer les objets du ciel profond.

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Bruno, encore un apport intéressant sur ton site. J'en ai pris une au hasard Oph-Sgr, la carte est claire, agréable sans surcharge. Malgré ce que tu dis en introduction, elles peuvent tout de même servir à pointer pas mal d'objets sur le terrain même avec leur magnitude allégée, comme dans le style du Pocket Sky Atlas.   Bonne continuation pour la suite...   Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Superbe travail que tu nous proposes là !

C'est clair, complet et très bien réalisé !

Et à partager !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

superbe et très bien réalisé !

 

De plus, je le trouve très pratique et très clair car pas trop surchargé !

 

Contrairement à ce que tu dis il est utilisable sur PC sur le terrain : d'ailleurs, je pense que je vais l'utiliser pour préparer mes séances et sur le terrain !

 

Un petite question : quand on est sur le terrain sans internet : existe-t-il une version téléchargeable ?

 

Une dernière suggestion : pour les astrams débutants, une légende des objets du CP dessiné sur les cartes serait la bien venue et pour les autres une échelle des magnitudes sur chaque carte.

 

Enfin, vraiment merci du partage de ce travail.

 

bon ciel à toi

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ! Ah oui, utiliser les cartes sur un PC, c'est une bonne idée ! Du coup mes cartes "fantaisies", avec le fond bleu foncé, sont peut-être adaptées à la vision nocturne ?

 

Le 16/10/2018 à 17:52, FRANKASTRO64 a dit :

Un petite question : quand on est sur le terrain sans internet : existe-t-il une version téléchargeable ?

 

Tu penses à une archive qui contiendrait toutes les cartes ? Ben autant les télécharger au préalable, non ?

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

une archive qui contiendrait toutes les cartes ?

oui avec les renvois depuis le nom des constellations

 

 

il y a une heure, Bruno- a dit :

es télécharger au préalable,

oui mais moins pratique

 

il y a une heure, Bruno- a dit :

la vision nocturnes ?

je vais tester dès ce soir !

 

Encore merci pour ce beau et pratique travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. J'aime bien l'idée et les objets sont bien classés. Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait l'atlas en version paysage. J'aime bien ! Et puis c'est plus adapté aux écrans d'ordinateur. J'en ai profité pour faire une carte détaillée de l'amas Virgo.

 

Projet futur : un atlas du ciel profond avec des cartes détaillées seulement autour des objets (pas un atlas complet, il y a plein de cartes qui ne servent jamais...) Et il faudra que je crée des marges pour y placer une échelle des magnitudes.

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant