xavier2

10 000 milliards d'images seconde!

Messages recommandés

Invité

Ça c'est de la pose courte !!!!!!!!!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capture de Jupiter...1 seconde..... temps de traitement ...3 ans xD

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va arriver a des trucs s de dingue bientôt !!!! Je me pose une question.....🤔 Y a bien un moment où on ne peut plus diviser le temps???? C'est "fou" cette caméra.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KDhfgfzbdhbvgzdkhbdgtrrqea !

 

On croirait de la science-fiction, sauf que c'est aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, guy03 a dit :

Y a bien un moment où on ne peut plus diviser le temps????

 

Quand on sera arrivé au temps de Planck sans doute ! A quand la caméra qui filme 1043 images par seconde ? xD

 

Plus sérieusement, il me semblait (je ne sais vraiment pas pourquoi) que des caméras capables de filmer le parcours de la lumière en "slow motion" (peut-être à une fréquence moins importante) existaient déjà depuis quelques années. Faux souvenir donc, c'est vraiment une première ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ducoup, question bete de beotien, c'est possible de "voir" la lumiere se deplacer a des endroits precis de l'espace, et de connaitre sa longueur d'onde en meme temps ?

PS: Ah non mais je melange tout, on ne regarde pas des photons individuels.

Modifié par DOLGULDUR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans déconner, les journaux, ils ne pourraient pas avoir un petit réseaux de gars vaguement dégrossis dans différents domaines histoire de ne pas sortir régulièrement des énormités ???

 

"Si nos yeux et notre cerveau ne peuvent voir que 1.000 images par secondes...."

 

(dans le même genre, on a lontemps eu le droit à "le secours n'a pas fonctionné" pour les accidents de base-jump).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en (femto)capter plus du comment:

 

https://www.nature.com/articles/s41377-018-0044-7

 

Pour l'instant je n'ai rien pigé, mais il est à craindre que quand cette technologie tombera entre des mains mal-vaillantes, cela deviendra fort difficile de contester un excès de vitesse en arguant un manque de précision de la mesure.

Modifié par syncopatte
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez impressionnant, digne de Star Trek . :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci pour cet article...

 

Une question:

 

Qu'est ce qu'on observe ici?

 

Je me pose la question car si on observe un ou plusieurs photons avec l'aide s'un capteur, c'est que les photons ont percutés le capteur et n'existemt plus après cela, non? du coup, je ne comprends pas la video en fait... Les photons de par eux mêmes n'émettent pas des photons pour être observables, enfin il ne me semble pas...

 

Les photons ici traversent un matériau?? il y'a un phénomène de fluorescence induit, et c'est cela qu'on observe??

 

Excusez moi pour ces questions naives, mais en fait je ne comprends pas très bien l'article tel qu'il est présenté et sa relation avec la video censée l'illustrer...

 

Par avance, merci à vous pour vos explications...

 

à+,

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lambda a dit :

Je me pose la question car si on observe un ou plusieurs photons avec l'aide s'un capteur, c'est que les photons ont percutés le capteur et n'existemt plus après cela, non? du coup, je ne comprends pas la video en fait... Les photons de par eux mêmes n'émettent pas des photons pour être observables, enfin il ne me semble pas...

 

Petite expérience de pensée : :D:D:D

Pour moi, le photon n'existe qu'au moment où l'onde percute la matière, le photon étant en fait le quanta  d'énergie de Einstein. Ce quanta permet au capteur, à l’œil de "s'activer" et de ce fait de détecter l'onde.

De la même façon, les générateurs de photons seraient en fait des générateurs  de bouts d'ondes, le bout correspondant à l'équivalent d'un photon.

 

Dans ce contexte, je ne sais toujours pas si l'onde réfléchie est une partie de  l'onde initiale ou est-elle simplement régénérée par les atomes du matériau, peut-être que cette caméra pourrait apporter une réponse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci pour confirmer que le grain de lumière, le photon, a à la fois une nature matérielle et une ondulatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, astrocg a dit :

ceci pour confirmer que le grain de lumière, le photon, a à la fois une nature matérielle et une ondulatoire

 

oui, je sais, mais c'est pour aller un peu plus loin dans la réflexion intellectuelle.
Avec E=MC2, l'onde correspond en fait à l'énergie, et quand cette onde rencontre  une particule de matière, C devient nul et donc l'énergie devient matière d'où l'apparition du photon !!!! C'est comme ça que je m'imagine les choses...,
Maintenant  pour les matériaux transparents, l'onde ne rencontre rien et poursuit son chemin même si en passant elle perd un peu d'énergie, par contre  comment ça se passe avec sur la surface d'un miroir,  je ne sais pas  ????? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant