• 0
tomtom45760

choix de matériel

Question

Bonjour à vous

Souhaitant me lancer dans l'observation (plus planétaire que ciel profond) j'aurais besoin de conseils concernant le choix du matériel.

J'habite en zone campagne avec peu de pollution lumineuse, je ne suis pas attiré par l'astrophoto pour le moment.

Dois je partir vers une entrée de gamme et choisir de bonnes options (oculaires, filtres ...) ou plutôt un modèle bien équipé au départ sachant que je dispose d'un budget maxi de 500 Euros.

Je souhaite obtenir une qualité de "détails" (très) correcte sur l'observation des planètes.

Merci d'avance pour vos conseils

Dans l'attente de vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Dans ce budget là un Dobson de 200 mm est sans doute le meilleurs compromis. Mais il faudra compléter plus tard d'un bon oculaire pour les planètes. Un chercheur de type telrad est bien aussi pour débuter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pas besoin de trepied avec un dobson..... 
C'est unemonture azimutale, on pose le support au sol, le tube dedans et on pointe.... rien de plus simple et stable ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un 200/1200 c'est plus un siège qu'il faut qu'une table pour le confort d'observation.... 

sur mes deux dobsons ( un 200/1200 et un 400/1600) j'observe sans soucis au 400 sans siège. Avec le 200 je suis a moitié plié , donc siège obligatoire ;) 
une vidéo pour voir la taille du truc 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour la vidéo (surpris par la taille de la bête, les photos du site ne rendent pas  pareil...)

Vu sur Astroshop, mais plusieurs modèles et c'est là que cela coince . Le  Dobson Skywatcher 200/1200 sky liner classic DOB me tente mais est ce nécessaire de commander en même temps une  Barlow (X2 ou X3) ainsi qu 'un oculaire sup.

Il est livré avec 10 mm et 25 mm en 1.25"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue

 

Les copains t'ont bien conseillé car un dobson 200 est dans ton budget à 465€ : image.png.8c97852f9bfb1083e36c0fff9abfcd67.png https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3049-telescope-dobson-200-1200-sky-watcher-flextube.html

 

Voire un 254 à 495€ :

image.png.e76fec359a0f3eb47ffac5f6facef77b.png https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner-p-54021.html

 

Avec ces deux Dobs, il te faut un Sky Pocket Atlas à 15€ image.png.0502a7730c3b9de5b320051d8b74d66c.png image.png.3c924b930acb4d3f8752752841ab1ed6.png https://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1539705979&sr=8-1&keywords=sky+pocket+atlas 

 

Et là tu es parti pour en prendre plein les yeux !

 

Si tu souhaites un set up nomade et super performant en planétaire/lune/ soleil :

image.png.d7c451282bbf78eb17121f17be0f9357.png https://www.promo-optique.com/telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto-p-75491.html

 

C'est le Set up que j'utilise toujours ! le Mak127 SW (à 494€)est redoutable en planétaire et en plus tu as un système Goto de pointage et de suivi !

 

un autre Set up qui te permet de plonger directement sans avoir acquis les connaissances de se repérer dans le ciel nocturne c'est le CELESTRON Nexstar SLT MAK 127 avec le GOTO et le skyalign (540€) :

image.png.a60cec6ccae9a61e75227ae1171493ff.png https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-nexstar-slt/2460-celestron-nexstar-slt-mak-127.html

 

Pour moi, les Mak sont plus dédiés planétaires que les Dobs et plus transportables

 

En revanche, les Dobs ont plus de diamètre et sont plus généralistes car tu peux faire du CP aussi !

 

dis nous ton choix définitif !

 

Bon Ciel

 

Frank

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

astroshop..................... :( ( c'est bête il y a pas de smiley qui hurle de douleur...... ) 
tiens chez l'importateur france de Skywatcher 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

 

et la c'est du sérieux, de vrais pros!!! ( pas astromachin ;) ) 

pour le moment tu as 2 oculaires... c'est pas du top mais ça permet de s'amuser sans soucis! 
je rajouterais quand meme deux "accessoires" vu que le budget est limité. 
- un sky pocket atlas , pour se reperer dans le ciel. ( une trentaine d'euros) 

- un système de collimation type cheshire ( une trentaine d'euros) 

avec ça il y a déjà de quoi s'amuser et après viendra le choix de nouveaux oculaires.... 
C'est aussi un bon budget, faut compter entre 150 et 700/1000 euros suivant les oculaires ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, tomtom45760 a dit :

Barlow (X2 ou X3) ainsi qu 'un oculaire sup.

 

Achètes d'occasion sur des sites comme Astrosurf, tu gagneras de l'argent et aucun risque en général si tu achètes à des astrams connus du site avec bonne réputation!

 

Sans me faire de pubs perso, tu trouveras le lien ci-dessous dans les PA et le type d'annonce !

 

En effet, les 2/3 de mes oculaires et Barlow ont été achetés d'occasion sur des sites comme Astrosurf !

 

CS

 

Frank

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En tout cas un GRAND merci à tous pour votre réactivité et vos conseils avisés.Maintenant je vais devoir choisir mais votre aide va m'être précieuse.

je vous souhaite de belles observations et je reviens vers vous dès que j'ai choisi

 

Encore merci.....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant