Pierre-Marie

Le 409, dit “Cumulus”, sort d’un coma long de 15 ans

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je vous parle d’un 400 que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître. Et, on le voit, un peu bohême. Qui, pour la première fois depuis quinze ans, dort à la belle étoile. A donc enfin trouvé monture à ses pieds. Pour sa rééducation, pour sa convalescence, a été mis au vert ; l’autre au verre (à faible dispersion, sinon j’en fous partout), en attendant les vers.

Pour le moment, on le voit qui collimace dans l’herbe :

PremiersTests.jpg

 

Il y a trois ans, les premières prémisses, les premiers soubresauts annonçaient un réveil :

http://www.astrosurf.com/topic/60405-offset-ou-pas-offset-telle-est-la-question/?tab=comments#comment-718713

http://www.astrosurf.com/topic/60457-etoile-artificielle-diaphragme-grossissement-max/?tab=comments#comment-719519

 

Allez, bien le bonjour, si vous n’êtes pas déjà tous à l’hospice.

 

Pierre-Marie

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à tous ces feuilletons, pub ou autres, où on voit un télescope (ça fait classe!!!), le miroir  pointé vers le haut, et les gens (souvent une dame d'ailleurs, en ref à l'article surf le sessisme) regardent en s'extasiant dans le viseur...(monté à l'envers, comme pour une lunette)

Tu sais qu'il faut mettre le tube dans l'autre sens pour voir la lune, hein?

Modifié par Sébastien Lebouc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sacré matos pour surveiller les marmottes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe bestiole que t'as là, et pour l'amener  en haut de la colline faut le faire ou tu habite déjà en haut. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre-Marie est vieux, certes, mais pas complètement sénile : quand il pointe le grand nuage de Magellan depuis le Cantal, il s'assure qu'il fait nuit, à Sydney.

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barbidule, bonjour Jean-Louis, Glob et les autres. Ben oui, j'ai une copine en Australie qui me téléphone dès qu'il fait nuit. Et c'est bien pratique. Mais là, on voit qu'encore un coup, j'ai oublié de mettre un oculaire. Alors, ce que j'ai pris pour la Croix du Sud, c'était peut-être l'araignée. Ça ne fait rien, c'était joli quand même.

Pour répondre à Nirep, il faut quelques dizaines de minutes pour le montage ou le démontage. Mais l'appareil est destiné à rester à poste, là-haut, sous une bâche. Le temps que soit terminée la coupole spéciale en plexiglas qui permettra d'observer même par temps de pluie. Mais l'instrument indispensable et qu'on ne trouve que rarement dans les magasins d'optique, c'est la bêche, indispensable pour la mise en station.

Modifié par Pierre-Marie
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt un an plus tard, quelques nouvelles.

C’est maintenant fini, la bohême ; Cumulus, prenant de l’âge, se range un peu. Novembre, il se tint de pieds fermes, on note les trois plots de béton :

Nov-1.jpg

 

Nov-2.jpg

 

Février dans l’attente et la tente. Mauvaise idée, l’humidité prisonnière et remontant du sol a condensé et rouillé ce qui était oxydable – heureusement pas moi – la barre de contrepoids notamment mais elle n’est pas d’origine, les propriétaires d' EQ8 n’ont pas à s’inquiéter. Les souris ont fait des trous dans les bâches, alors que je m’attendais à trouver des vipères :

 

Fev.jpg

 

Vint août ensuite et, avec lui, la conquête du rail. Je me console des années enfuies de bohême en me disant que le domicile, on le voit, n’est pas fixe :

 

Sept-1.jpg

 

Sept-2.jpg

 

Sept-3.jpg

 

Avec nos amitiés.

Cumulus et Pehème

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'adore ta prose ! :D

 

mais plus sérieusement, le primaire la tronche en bas ??? Pour le coup faut bien faire confiance au barillet !

pourquoi tu ne stockes pas le tube à l'horizontale, contrepoids de l'EQ8 vers le sol ? Tu ne ramasserais pas beaucoup plus de saleté, non ....?

Tu mets une bâche légère pour moto dessus, et roule ma poule ... enfin l'abri !!! xD

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Merci, Petit Ours

 

>heXa83

« Salut, j'adore ta prose ! »

Ah ! un connaisseur. :P

 

Depuis toujours, j’ai orienté mes scopes vers le bas et aucun miroir n’en a profité pour se casser. C’est moins encombrant, plus stable, plus commode à arrimer, à immobiliser dans la tempête. Maintenant qu’il est sous abri, j’aurais peut-être pu faire autrement mais au prix d’une cabane plus grande et je la trouve déjà bien lourde comme elle est.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas emballé par les fermetures des extrémités du tube, c'est un appel à eau de condensation.

peut être qu'une isolation extérieure de l'abri serait pas mal non plus.

bon dimanche à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pierre-Marie content de te revoir par ici, voilà un télescope dans son jus et qui a du vécu :-)

Le stockage miroir primaire vers le bas me surprend mais bon si cela ne te pose aucun problème tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes suggestions, Alain. Si je ne ferme pas le tube, il est envahi d’araignées qui tissent, tissent un réseau de diffraction à l’intérieur, d’autres insectes encore qui se baladent en déjectant sur le primaire, de ronces Morlocks et dépourvues de chlorophylle qui croissent comme des grenouilles et à des vitesses qui semblent impossibles.

 

<Zirkel 2, merci pour ton gentil accueil. Après tout, miroir en haut, mécaniquement, c’est comme une lunette qui voit vers le zénith.

 

Pour ceux qui auraient raté le début, quand j’ai vu la bêche et la bâche revêtir leurs chapeaux circonflexes, j’ai compris qu’il faudrait à mon scope un âtre, un doux foyer, sans vouloir faire de parabole.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant