George Black

Le CNES revient de loin...

Messages recommandés

Un article qui mérite d'être lu ! Une interview de l'ancien président du CNES Yannick d'Escatha.

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-echec-d-ariane-5-eca-en-2002-a-fait-exploser-le-cnes-en-meme-temps-que-le-lanceur-793592.html

 

Citation

 

Quelle est votre impression quand vous arrivez au CNES ?


J'arrive dans un champ de ruines, il n'y avait plus une pierre sur l'autre. Et il fallait reconstruire alors que certains demandaient la fermeture du CNES.

 

Qui étaient-ils ceux qui demandaient la fermeture ?


Quand j'ai pris la présidence du CNES, il y avait beaucoup d'interrogations en France et en Europe : est-ce qu'on peut continuer la filière lanceurs ? Est-ce qu'on en est capable techniquement et industriellement ? Est-ce qu'on est capable de la financer ? Les autres Etats européens seront-ils d'accord pour nous aider, sachant que la France ne pouvait pas supporter toute seule la filière. Les Etats membres de l'ESA (Agence Spatiale Européenne), tous autant qu'ils étaient, étaient ébranlés et s'interrogeaient sur la continuité de cette filière. Certains pays étaient prêts, sans états d'âme, à faire appel à d'autres lanceurs. Et puis, il y avait cette grave crise morale au sein du CNES qui était déboussolé, perdu : où va-t-on ? Qu'est-ce qu'il faut faire ? Qu'est-ce qu'on peut faire ? Est-ce qu'on peut résoudre le problème d'Ariane 5 ECA sur le plan technique ? Combien cela va-t-il coûter ? Allons-nous trouver les financements pour relancer la filière ? Etc, etc...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Où vais-je, où courge, dans quelle étagère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, ALAING a dit :

Oui, en même temps, ça date de 16 ans

 

Oui, mais pas l'article hein ! L'article il date d'hier ! 

 

J'ignorais totalement cet état du CNES à cette époque !

Modifié par Tournesol
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que c'est lui le sauveur du CNES ?

Hum hum, tu devrais te méfier de ce genre d'article...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jackbauer 2 a dit :

Tout ça pour dire que c'est lui le sauveur du CNES ?

 

Non, ce qui m'interroge c'est l'état de délitement du CNES tel qu'il est mentionné !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 26 minutes, Tournesol a dit :

Non, ce qui m'interroge c'est l'état de délitement du CNES tel qu'il est mentionné !

 

Comme l'a dit ALAING, ça date de 16 ans, quel intérêt de remuer ce truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, iblack a dit :

ça date de 16 ans, quel intérêt de remuer ce truc ?

 

Bah, c'est comme la crise de 2008, ça date de 10 ans, quel intérêt de remuer le truc !? :D 

 

C'est de la curiosité pour l'histoire et la sociologie des sciences, et la connaissance des infrastructures à la base des aventures scientifiques et technologiques a un réel intérêt.

 

Moi ça me donne envie d'en savoir plus sur le pourquoi du comment on a pu envisager à un certain niveau de mettre un terme au CNES avec tout ce que cela implique. 

Dire que cela n'a aucun intérêt, c'est comme avoir eu un cancer il y a 16 ans et répondre à un médecin qui souhaite faire un bilan de santé : "mais enfin docteur, quel intérêt de remuer ce truc ?".

 

Bref, en postant ça ici j'espérais juste que quelqu'un ait des infos pour éclairer ma lanterne. Au lieu de ça, j'ai l'impression d'avoir dit une grossièreté ! :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, iblack a dit :

quel intérêt

 

Si c'est vrai (à confirmer par d'autres infos ou témoignages), ça veut dire aussi que ça n'était pas forcément identifié comme un intérêt stratégique majeur par les politiques, enfin pas de manière absolument claire et fiable.

Si tel est le cas, de tels doutes peuvent revenir… Parce que, par contraste, il y a des intérêts stratégiques qui n'ont jamais fait l'objet du moindre doute sur leur continuation...

 

Et l'intérêt sociologique et historique, aussi, oui, ça compte...

 

Et ensuite @iblack, d'ailleurs, au fait, SN 1054, ça fait mille ans que ça a pété vu de la Terre ce truc, tu pourrais-tu me dire qeueueul est l'intérêt d'aller remuer cette vieille histoire qui a mal tourné avec un télescope, hein ???? >:(>:(xD

 

 

Modifié par Motta
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi au contraire, je trouve cela très intéressant, car symptomatique de l'extrême versatilité et fragilité des ambitions politiques des divers protagonistes de l'aventure... Une fragilité généralisable hélas, dont l'Europe pâtit à chaque instant en matière de faiblesse économique !

iblack a parfaitement raison de caricaturer les atermoiements et tergiversations infinies de nos gouvernants chaque fois qu'il faudrait au contraire être ferme, déterminé et décisif.

"Où vais-je, où courge, dans quelle étagère ?" : ce sont ces questionnements sans fin qui creusent notre place au cimetière de l'économie mondiale.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip... bon là on ne semble parler que de la filière lanceur du CNES? Et question dette, actuellement le CNES est beaucoup plus haut, cela se chiffre en centaines de millions d'euros qu'il doit à l'ESA, car la France finance l'ESA via le CNES (donc supprimer le CNES n'aurait-il pas signifié fermer l'ESA?)... et la dette approche ce que le CNES doit verser chaque année à l'ESA - si elle dépasse, la France perd sa voix dans les décisions de l'ESA!

Pas sûr que la conjoncture actuelle soit meilleure qu'en 2003... :|

Nicolas

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que l'échec d'A5 eca avait eu un impact aussi fort.

Le programme hermès avec ses revirements, hésitations et au final sa fin à enfanté un lanceur loin de faire l'unanimité à l'époque.

J'espère que les choix techniques et politiques pour A6 ont été mûrement réfléchi 🤔, à la lumière de cet article et vu l'arrogance technique de Space X, nous manquons (un peu) de courage politique en Europe. 

Assis sur nos certitudes, nous regardons le train passer (hyperloop 😉) et les 1er étages revenir... 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh Hermès . . . oui . . . mais nan, rien :)

Enfin si, que de pognon foutu en l'air !

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant