darkside

La Petite haltére depuis Calern

Messages recommandés

Hello

Après la petite planète rouge je suis resté dans le registre des petits objets avec cette messier  76  que je n’avais jamais imagé auparavant

Prise au foyer réduit à F/D 6.3  du C11 ( correcteur starizona II )  et une caméra ATIK 4000  le tout sur AZ EQ6

le ciel de Calern ce soir là à un peu récupéré le manque de poses  ( R  6x180s ,V  6X180s ,B  5X 180s , L 20X180s ) traitement ccdstack  ,siril  &  toshop

l'image a été croppée  car j'ai eu un pb de tilt sur la partie gauche de l'image  , le montage du correcteur  étant 

 un montage provisoire

 

Voili

Dominique

 

 

 

M76_C11_Calern.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impec, très belle image de cette petite M76 :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien jolie. Bon équilibre entre le centre de la nébuleuse et les extensions. Bravo

Dans Siril, il me semble qu'il y a au moins une méthode de stacks qui permette normalement d'éliminer la trace de satellite qui coupe la nébuleuse en 2.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique;

belle image; dommage pour la trainée du satellite; je pense que tu n'as pas cette trace sur toutes tes images de luminance, et dans ce cas si tu utilises Maxim pour ta compilation, tu choisis une image "propre" pour réference et comme mode de compilation  auto-star-matching;

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très mimi !

bravo superbe !

Je n'avais pas vu le satellite et il ne me gêne pas plus que ça...

 

Il y a un petit allongement des étoiles à gauche... C'est pas dérangeant mais comme il est possible que je prenne ce complément optique, je pose la question...

pb de mes ? tilt ? Taille du capteur limite pour la plage de parfaite planéité ? Ça doit être assez coton à régler tout ça

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Christophe H a dit :

Dans Siril, il me semble qu'il y a au moins une méthode de stacks qui permette normalement d'éliminer la trace de satellite qui coupe la nébuleuse en 2.

Il n'y en a pas qu'une :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonne image de M76, tu as certainement bénéficié d'un ciel calme puisque l'étoile centrale se dédouble.

Pour la trace de satellite il suffit de faire une addition clipping avec Iris, ça marche et c'est très simple. 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe  image  Dominique   ,   belles  couleurs  ,  c'est  chouette   ,   Bravo  ;)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Merci à vous tous pour ces retours  sympa ,

Merci également pour vos solutions pour éliminer cette trace  satellitaire 

en fait Je débute avec SIRIL et donc  je n'ai pas encore  trop approfondi  dans l'apprentissage de ce soft qui  visiblement a plein de ressources , sinon effectivement Papilain  Maxim apporte également des solutions de ce côté là  

,ceci étant  j'avais un peu remarqué cette trace mais  elle semble s'être atténué  en passant devant la nébuleuse peut être que ce  satellite a eu la bonne idée de passer derrière :P

 Pascal C03 : en fait cela fait un certain temps que je lorgnai du côté de ce réducteur  , mais après avoir été  un peu refroidi  par  le réducteur TS 0.8x  (  Christian D  l' avait également  testé il me semble )  j'étais un poil septique  ,du coup j'ai pu profiter d'un prêt  pour le tester  , c'est encore un peu tôt pour me prononcer  car je ne l'ai pas utilisé dans les conditions optimales il faut que je fasse faire une bague maison avec  les bonnes côtes ,sinon  j'ai quand même tenté  de  faire un comparatif rapide dérriére  le C11 entre  le 0.63 x celestron  modifié  ( le bloc optique a été réinstallé dans  un tube 2" )  , le 0.8x TS  et le starizona 0.63X  ,  et ce que j'ai pu en déduire  de prime abord c'est que le starizona couvre un peu mieux  sur un  format APSC  que les deux autres , mais  là aussi  je n'étais pas exactement aux bon backfocus  à quelques  mm prés , pour le bien  il faudrait refaire un  test  plus rigoureux  avec les bonnes côtes et analyser chaque image  sous pixinsight par exemple  juste question de vérifier l'uniformité de la correction et vérifier également que cette correction  ne dégrade pas  trop  la FWHM au centre du champ  .

 

Voili

 

Bon ciel à tous

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

après avoir été  un peu refroidi  par  le réducteur TS 0.8x  (  Christian D  l' avait également  testé il me semble )

 

Effectivement, j'ai acheté et utilisé ce réducteur pour le C9, mais sans succés... malgré les nombreux échanges et conseils avec TS, il n'a jamais donné de bonnes images. Mais je pense que c'est l'optique qui en était la cause (alignement mécanique ?), ou le porte-à-faux du CCD qui provoquait un tilt ou quelque chose de ce genre. Pourtant j'avais acheté une bague réglable au mm prés pour obtenir le backfocus exigé.

 

Christian

 

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, je la vois enfin finalisée cette imagé, en effet le ciel de Calern n'est pas celui du centre Var !

Belle prise, juste le fond de ciel qui aurait mérité d'être plus neutre en équilibrant l'histogramme.

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci  à vous, merci Michel

 

Oui  effectivement Michel   j'aurais pu soigner un peu  plus le fond de ciel , en fait en y regardant bien le  FDC à même une légére teinte chocolat du moins dans ma visu , il faudra qd même que je reprenne ça   ,sinon  c'est surtout les détails dans le centre de la NP  que j'ai voulu faire ressortir .

 

Voili

 

Bon ciel à tous

 

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant