nonolepetitrobot

Cycle solaire n° 25 ?

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous, 

 

Petite question à la communauté de ceux qui s' intéresse au soleil : Est-ce que le cycle 25 a-t-il commencé ? J'ai lu sur webastro certains disent oui et d'autres non, alors qui a raison ?

 

Merci d'avance

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Un cycle c'est une période. Or la période d'un signal périodique on peut la commencer quand on veut...

 

On choisit quoi traditionnellement pour le soleil ? Entre deux mini ?

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question intéressante.

Du coup j'ai "googlisé" ça : cycle solaire 25.

Ce qui sort sur la première page de google vaut le détour, je dirais que c'est pittoresque même.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir, mais pas eu le courage de tout lire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le sujet "soleil et météo" m'intéresse, ce n'est pas le sujet de ma question. C'est bien le départ ou non du cycle 25 ?

 

Cordialement

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skyfall mais pas seulement. Ça donne presque l'impression de tomber au milieu d'une réunion de paranoïaques. Ça fait genre : "tremblez pauvres gens, vous allez avoir froid!". :D

Ou encore :"Maunder le retour", à ne pas confondre avec Mulder.:D

Modifié par Christophe H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que je le dis : heureusement qu'on réchauffe la planète, sinon y a belle lunette qu'on serait mourus de froid ! B|

J'en ai parlé à Trump avant qu'il soit élu : un homme plein de bon sens, qui a parfaitement saisi les enjeux ; heureusement qu'on l'a, celui-là ! :)

Sinon désolé, mais on sait parfaitement quand commencent les cycles scolaires :

  • Le premier cycle commence au bac (ou HSC) et va à la licence, en gros,
  • Le second cycle, à la louche, de la licence ou du bachelor à la maîtrise, au master ou au DESS,
  • Le troisième cycle, des précédents, généralement, au doctorat...

Évidemment leur durée dépend si le candidat est plus ou moins brillant : certaines stars brillent plus que d'autres, c'est comme ça.

J'espère que mon intervention ne vous met pas trop les abeilles ?

Sur ce, je m'éclipse discrètement...:ph34r:

(ah non : ça c'est dans un fil voisin, désolé !)

 

Il y a 7 heures, nonolepetitrobot a dit :

D'après ce que j'ai lu le cycle commence lorsque des taches de polarité opposé au précédent cycle apparaissent.

Ben voilà : c'est une convention qui a le mérite de reposer sur un critère objectif et mesurable :)

(faut bien être sérieux une minute, de temps en temps ;))

In english, sorry, l'identification du début du cycle 24 :

https://www.nasa.gov/centers/marshall/news/news/releases/2008/08-005.html

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je mets pour les fainéants la traduction de ce texte publié par la NASA le 11 janvier 2008 - soit juste 7 jours après le commencement officiel du cycle 24 ;) :

 

Les scientifiques de la NASA affirment qu'un nouveau cycle solaire commence, ce qui pourrait avoir des répercussions importantes sur les technologies spatiales, allant de la navigation GPS aux satellites météorologiques. Le 4 janvier, une tache solaire à polarité inversée est apparue, signalant le début du cycle solaire 24. Une tache solaire est une zone d'activité magnétique à la surface du soleil qui apparaît sous la forme d'une tache sombre à la surface. L'activité solaire croît et décroît par cycles de 11 ans et le cycle solaire précédent, le cycle 23, avait culminé en 2000-2002 avec de nombreuses tempêtes solaires furieuses.

Dernièrement, le soleil a connu très peu de poussées, de taches solaires ou d’activités de quelque nature que ce soit - une période de calme appelé minimum solaire. Maintenant, les saisons du soleil changent encore. David Hathaway, physicien solaire au Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, Alabama, déclare: "Les nouveaux cycles solaires commencent toujours par une tache solaire à haute latitude et à polarité inversée."

"Polarité inversée" signifie une tache solaire ayant une polarité magnétique opposée par rapport aux taches solaires du cycle solaire précédent. "Haute latitude" fait référence à la grille de latitude et de longitude du soleil. Les spots de cycle vieillissant se rassemblent près de l'équateur du soleil. Les taches de nouveau cycle semblent plus hautes, autour de 25 ou 30 degrés de latitude.

La tache solaire qui est apparue le 4 janvier 2008 répond à ces deux critères. C'est une latitude élevée (30 degrés N) et magnétiquement inversée. L’administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) l'a désignée AR10 981, ou "tache solaire 981" en abrégé. La tache solaire 981 était petite - seulement environ aussi large que la Terre, ce qui compte pour une petite taille à l’échelle du soleil - et elle s’est déjà estompée. Mais sa présence sur trois jours du 4 au 6 janvier a suffi à convaincre la plupart des physiciens du solaire que le cycle solaire 24 a commencé.

L’apparition d’un nouveau cycle solaire est importante en raison de la société technologique de plus en plus basée sur l’espace.

"Les tempêtes solaires peuvent désactiver les satellites sur lesquels nous comptons pour les prévisions météorologiques et la navigation GPS", a déclaré Hathaway. Les flashs radio des éruptions solaires peuvent directement interférer avec la réception des téléphones portables, tandis que les éjections coronales massives (CME) frappant la Terre peuvent provoquer de véritables pannes de courant.

Les voyages aériens peuvent aussi être affectés. Lorsque les avions survolent les pôles durant les tempêtes solaires, ils peuvent subir des coupures de liaison radio, des erreurs de navigation et des redémarrages d'ordinateur causés par les radiations spatiales. Éviter les pôles pendant les tempêtes solaires résout le problème, mais il faut plus de temps, d’argent et de carburant pour emprunter un itinéraire plus long.

La NASA se prépare à étudier le soleil actif au cours du cycle 24 avec le lancement d'un nouvel engin spatial, l'observatoire Solar Dynamics. "SDO est un observatoire très spécial" a déclaré Dean Pesnell, scientifique du projet, au centre Goddard Space Flight de la NASA, à Greenbelt, dans le Maryland. Il rejoint SOHO, STEREO, Hinode et d’autres missions déjà en orbite pour améliorer notre compréhension des tempêtes solaires et jeter les bases d’une meilleure prévision météorologique de l’espace."

"Le début du nouveau cycle solaire a lieu au moment même où la mission STEREO achève sa première année d'activité" a déclaré Mike Kaiser, responsable scientifique du projet STEREO à la NASA Goddard. "Les deux satellites STEREO sont maintenant à 45 degrés l'un de l'autre et sont en bonne position pour trianguler l'activité solaire du nouveau cycle afin de mieux comprendre les tempêtes solaires susceptibles de perturber nos vies électroniques. À terme, les recherches effectuées par STEREO et d'autres missions solaires vont conduire à des prévisions plus précises, dès lors que les tempêtes solaires auront un impact sur la Terre."

"L'activité solaire intense ne commencera pas immédiatement", note Hathaway. "Les cycles solaires prennent généralement quelques années à passer du minimum solaire où nous en sommes maintenant
(début janvier 2008, NDT) au maximum solaire, prévu pour 2011 ou 2012."

 

Voilà, j'espère, qui a le mérite de clarifier les choses ;)

Ceci dit elles sont plus complexes que cela quand même, car l'apparition d'une première tache à polarité inversée ("reverse sunspot") ne suffit pas à déclarer le commencement d'un nouveau cycle ; il est tenu compte aussi des mesures du champ magnétique solaire à différentes latitudes, et dans les deux hémisphères nord et sud (car ils ne sont pas forcément synchrones...)

En pratique actuellement, nous observons simultanément et alternativement des polarités de l'ancien cycle et du nouveau. Voir cette vidéo en anglais, qu'on peut traduire en français - mal ! - grâce aux outils Youtube disponibles en bas à droite de la fenêtre de lecture : settings > subtitles > auto-translate > french (source : SpaceWeatherNews.com) :

 

 

Donc pour répondre à ta question Bruno : nous attendons encore des signes non équivoques pour déclarer officiellement le cycle 25 advenu... :D

Modifié par Alain MOREAU
Rectification de la traduction automatique
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant lulus et hélioscopes s' ankylosent !!

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le moment de se documenter, d'affiner ses outils, de préparer ses observations ... Il parait qu'un livre traitant du sujet vient de sortir :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astronomie Solaire...Je l' ai reçu il y a deux jours. Depuis je ne dors plus, je ne mange plus, je suis plongé dedans !!  :)

Jean Marc

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, JML a dit :

Astronomie Solaire...Je l' ai reçu il y a deux jours. Depuis je ne dors plus, je ne mange plus, je suis plongé dedans !!  :)

Jean Marc

Voilà ce que c'est de résider dans un coin civilisé, pour moi aujourd'hui si le tri postal est fini, faut voir.

Sinon bien rentré , et tout fonctionne bien. Merci JC :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant