astroespo

QHY 367c ou ASI 094 ?

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

quels sont les plus et les moins de ces deux caméras ?  Refroidissement, softs, qualité de fabrication, etc etc.

Merci pour vos avis.

Modifié par astroespo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais la question ne porte pas sur l'éternel débat couleur vs mono 😊,  c'est plutôt un comparatif à capteur identique entre les deux marques avec leurs qualités et défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je voulais faire remarquer aussi que ces caméras n'ont que peu de succès, donc, pas facile d'avoir de retour.

 

Pour comparer ces deux fabricants, tu pourrais tenter de chercher des retours sur des caméras mono, qui auront les mêmes caractéristiques mécaniques, idem pour la qualité de fabrication, les softs, le refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces caméras se vendent peu car chères, et ont donc été fabriquées en série limitée, d'où le discontinued; cependant j'en ai une et j'ai choisi la ZWO car j'ai d'autres caméras ZWO et l'ASIair, donc j'ai préféré rester dans l'écosystème ZWO. La 2ème raison est que ZWO a un SAV rapide et efficace. Cette caméra est certainement une des meilleures caméras couleurs actuellement.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'asiair qui me ferais plutôt pencher vers zwo, mais j'aimerai savoir si au niveau soft et qualité de fabrication, et refroidissement, il y en a une qui se détache. Que permet l' asiair exactement  ? 

Modifié par astroespo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur PC, j'utilise Astrophotography Tool. Je ne me suis jamais servi d'ASICAP.

Avec l'ASIair tu fais l'acquisition des images, le pilotage de la monture avec astrométrie et prochainement le focus motorisé:

L'aspect mécanique des caméras donne une bonne impression de qualité, de bonne finition, leurs résultats n"ont plus à être démontrés, ces caméras se vendent comme des petits pains partout dans le monde.

Ci joint deux photos pour comparatif de tailles avec la 183:

ASI094_183b.thumb.jpg.06b357c6dc59a95c8240fbbddf81295e.jpg

asi094_183.thumb.jpg.1eaa4b242c813bddf7f4f837399ea28a.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air intéressant l' asiair,  ça évite l'usine à gaz et l'empilement d'une multitude de softs. Est il possible de l'utiliser avec une monture 10 micron ? 

Pour le capteur, je suis partisan du capteur couleur, mon site est correct, avec un sqm entre 20.50 et 20.80 et je n'aime pas le sho. Que penses tu de celui de la 094, en es tu satisfait ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les 10micron sont prises en charge par l'ASIair.

J'ai oublié, il permet de faire aussi le guidage, mais ce ne sera sans doute pas utile avec une 10micron.

Le capteur de la 094 est exceptionnel, presque pas de bruit de fond sur les darks, absence d'amp glow, et il est très sensible.

Tu peux l'utiliser avec un filtre Ha, un Duonarrow band ou un TRIAD, pour avoir une image Ha, si tu veux malgré tout faire du Ha(L)RGB, pour faire la couche de luminance en narrowband et les couleurs avec le RGB natif de la caméra.

Les pixels sont assez petits pour avoir une belle résolution sur mes lunettes qui n'ont pas de très grandes focales, et l'échantillonnage est bon.

Les fichiers sont volumineux, il faut un ordinateur assez puissant.

J'en suis très content et je l'achèterai à nouveau sans hésiter aujourd'hui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, decatur30033 a dit :

, il permet de faire aussi le guidage, mais ce ne sera sans doute pas utile avec une 10micron

donc c'est autant d'économie que l'on peut faire.

pas de diviseur optique ou lunette guide et pas de caméra d'autoguidage.

 

au final c'est à un bon billet de 500 € en moins à sortir ;):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il ne me reste plus qu'à revendre ma Moravian 16803 avec raf 5 et 7 positions, dont je ne me suis jamais servi. Je n'ai pas eu le temps de la mettre en service avant mon déménagement, et tout comptes fait, j'aime vraiment mieux un capteur couleur pour le rapport plaisir emmerdements. Surtout que possédant un A7s, les nouveaux cmos sont aujourd'hui d'une sensibilité phénoménale.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi tu gardes pas juste ton A7S vu que tu l'as déjà ?

Si je dis pas de conneries, le capteur de la 094 c'est le capteur qui est monté sur les Nikon D810A.

Moins sensible que le capteur du A7S, on est à peu près dans un ratio 1 pour 4 (30s sur le A7S = 2 minutes sur le D810A).

En revanche, meilleure résolution. Mais plus de temps passé au traitement (36Mpixels contre 12).

 

Le A7S c'est quand même le meilleur rapport plaisir/emmerdement.

En revanche, la 10micron peut-elle gérer toute seule le dithering ? Parce qu'il est indispensable avec le A7S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmic, je suis en poste fixe, et pour profiter un max je veux tout automatiser.

Ce n'est malheureusement pas possible avec un A7s. Pour le dithering, il faudrait pouvoir mettre les corrections à zéro en guidage, et ne garder que le décalage programmé toutes les n poses. Sinon il paraît qu'il y aurait une solution native dans le système 10 micron, pour faire du dithering sans guidage, certaines personne m'en on parlé, mais aucune ne sais vraiment comment faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Moins sensible que le capteur du A7S, on est à peu près dans un ratio 1 pour 4 (30s sur le A7S = 2 minutes sur le D810A).

 

:P

Le baratin qui z'ont les vendeur chez Sony !

Le D810a ayant un QE de 56% je vous laisse calculer le rendement quantique chez Sony ! (officiellement 63%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, astroespo a dit :

système 10 micron, pour faire du dithering sans guidage

Apparemment tu peux faire du dithering avec une 10micron, mais ce n’est pas forcément  utile avec ces caméras par rapport à l’a7s ou c’est indiscutable avec ses très gros pixels, l’autoguidage me paraît malgré tout la meilleure option pour un poste fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, decatur30033 a dit :

l’autoguidage me paraît malgré tout la meilleure option pour un poste fixe

Ça serait un peu dommage d'avoir investi dans une 10 micron pour autoguider, surtout pour des poses de 2mn. De plus malgré tout, l'autoguidage chasse toujours plus ou moins la turbulence, c'est un peu contre productif avec cette monture. Maintenant s'il faut en passer par là pour faire du dithering...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant  le dithering avec une 10micron....je ne connais pas la manip avec la monture fonctionnant de manière autonome, mais 10micron possède un forum spécifique sur lequel tu peux poser cette question

 

Par contre, si tu es en poste fixe, les logiciels d'acquisition tels que maximdl, SGP, etc... qui commandent la monture via le driver ascom te donnent la possibilité de faire du dithering sans autoguidage: il faut choisir l'option "dithering via mount"

C'est ce que j utilise avec ma 10micron et je n'autoguide pas

 

Max

Modifié par max-alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, C-Kris a dit :

Le baratin qui z'ont les vendeur chez Sony !

Le D810a ayant un QE de 56% je vous laisse calculer le rendement quantique chez Sony ! (officiellement 63%)

 

CF : les tests de Philippe Bernhard qui a longtemps utilisé les 2 boîtiers en même temps :)

Au passage Philippe a revendu le D810A pour garder uniquement le A7S. Ya peut-être une raison ?

:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il existait une cam avec le capteur du A7s, je la prendrais sans réfléchir, malheureusement il faut se contenter de celui équipant le nikon, qui est déjà pas mal du tout.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qui peut être refroidi et qui peut faire des poses de plusieurs minutes sans star eater,

je rappelle que j’ai un a7s que j’aime beaucoup par ailleurs, mais une caméra offre d’autres possibilités.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astroespo a dit :

S'il existait une cam avec le capteur du A7s, je la prendrais sans réfléchir, malheureusement il faut se contenter de celui équipant le nikon, qui est déjà pas mal du tout.

 

On est nombreux à l'attendre ce capteur, mais tant que le A7SIII ne sera pas sorti, aucune chance qu'il mettent celui du Mark I dans le domaine public.

Donc effectivement, en capteur couleur grande taille, tu as pas beaucoup de choix.

 

Effectivement si tu veux piloter en remote il vaut mieux une vraie caméra astro qu'un APN, c'est certain.

En poste fixe les contraintes sont différentes, tu n'as pas de limitation dans les temps de pose, donc tu peux poser autant que tu veux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à la communauté,

 

je tiens à présenter mes excuses publiquement a astroespo pour m'être désister sur une de ses petites annonces.

 

C'est la première fois que cela m'arrive, je me suis désister au bout de 15 heures environs, j'estime que je suis dans mon droit mais je comprends sa colère.

 

Je ne suis pas un mauvais bougre, je ne m'attendais pas à mettre astroespo en difficulté, ce qui a été le cas, et j'en suis navré...

 

J'espère que cela sera sans rancune.

 

cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant