• 0
Astroren

Avis sur du matériel

Question

Bonjour à tous,

 

Astroren, la trentaine, je fais de l'astronomie depuis environ 5/6 ans avec une petite longue vue d'ornithologie. Je commence à connaitre assez bien les constellations et j'ai déjà pu repérer une bonne partie des objets messiers, les planètes et la lune avec la longue vue. Je me renseigne pour un instrument.

 

En raison d'un déménagement, je n'aurais plus accès à un aussi bon ciel  que j'avais avec la longue vue donc je souhaite passer à un instrument un peu plus orienté planétaire. J'ai pas mal consulté les forums ainsi que participer à différents "star party" ou j'ai pu tester différents instruments ainsi qu'un club où j'ai pu apprendre l'équilibrage et la mise en station d'une équatoriale.

 

Mon cahier des charges serait :

 

- Quasiment que du planétaire/lunaire en raison de mon ciel avec quelques étoiles doubles de temps en temps. Visuel uniquement, j'ai conscience de l'importance du diamètre et j'ai en ai tenu compte dans ma sélection.

- Une mise en température relativement rapide car je n'ai pas encore le temps de faire de longues sessions (généralement 2h à 3h max d'observation)

- Instrument qui peut être divisé en plusieurs petit morceaux en raison de la place dans la voiture et dans l'appartement.

- Ce sera pour de l'astronomie occasionnelle, environ une sortie par mois j'espère mais guère plus.

 

Après avoir pas mal lu et discuté avec des astrams, je me suis arrêté sur ces deux instruments :

 

- Newton 150/750 mm sur équatoriale (Eq 3.2 ou NEQ 5), l'avantage est que je suis quasiment sûr que je pourrais l'emmener en vacances sous un bon ciel mais est peut être pas aussi adapté pour le planétaire qu'une lunette.

- Lunette 100/900 ED skywatcher sur équatoriale, en théorie meilleur que le newton en planétaire mais pas sûr que je puisse l'emmener en vacances en raison de la longeur du tube.