• 1
Thierry Beauvilain

TS-Optics PHOTOLINE 130 mm f/7 Triplet APO - 3.7 inch RPA focuser - FPL-53

Question

Bonjour,

y a-t-il quelqu'un qui puisse me dire si cette lunette est correcte pour l'astro photo. Elle semble bien corrigée avec un verre FPL-53. Il est proposé le correcteur TSFLAT3: que vaut-il en comparaison de celui de William Optics flattener 68III dont la qualité me semble meilleure...

merci pour tous renseignements

Bien cordialement,

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, 

 

Je ne suis pas astrophotographe certes, mais bon à mon avis cette lunette est correcte et même bien plus que "correcte". ;) 

 

Pour l'aplanisseur de champ franchement je ne sais pas quel est le meilleur mais dans tous les cas tu as peu de risques de tomber sur quelque chose de vraiment mauvais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
  • 0

Bonjour Franck,

 

c'est la première avec le focuser de 3.7 pouces. Il permet a priori d'avoir un cercle image qui couvre un plein format. J'ai un 6D Mark II dé-filtré c'est un peu pourquoi je cherche une lunette correcte avec la possibilité d'exploiter mon plein format...

 

Merci pour toutes informations

 

Bon ciel

 

Thierry

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

évite le 2.5" alors.... il y a quand meme du vignettage visible sur un FF 

aucun soucis avec un 3" en PO ! 

 

J'utilisais un 6D + correcteur 2.5" TS, les flats n'étaient pas du luxe ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

quelles seraient tes cibles photos en termes d'objets célestes ?

 

Bon ciel

 

frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

mon idée est de me faire au fil des années tous les objets Messier, la lune, Saturne, Jutiper...

J'envisage aussi une barlow x2 et un réducteur 0.75  pour couvrir un maximum d'objets.

Bon ciel

Thierry

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonsoir thierry,

 

Etant aussi un astrophotographe, je ne suis pas sur que ton choix de tube soit judicieux !

 

en effet, pour les DSO type Messier, une lulu Apo est très bien mais peu importe le diamètre quelques part à condition de ne pas avoir trop de focale (d'où le réducteur !)

 


Par contre pour du planétaire et la lune, les réflecteurs type SC, Mak, Cassegrain, (type Dall Kirkham).. sont plus adaptés à la photo planétaire !

 

Si tu débutes, je prendrais plus une petite lunette APO du type 80/480 et un C6/C8 ....: ce qui devrait revenir pratiquement au budget de l'achat que tu comptais mettre avec la lunette TS Apo.

 

D'ailleurs, je serai toi, j'irai aussi avant dans un club à coté de chez toi pour avoir des avis et essayer ces différents tubes !

 

D'autant plus que tu pourras te faire aider pour acquérir un tube d'occasion : ce qui est une voie à ne surtout pas négliger comme :

 

Bon ciel

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re-bonsoir Thierry

 

Pour compléter mon précédent mail, le set up de Malik est prêt à l'emploi  pour la photo du CP ! Il te manque une bonne monture type AZEQ6 !

 

en plus, il y a peu de risques en principe sur une lunette achetée d'occasion alors que pour les réflecteurs, il faut les voir pour ce qui est des miroirs qui sont exposés à entretiens et collimations !

 

Et il te reste de quoi acheter quelques oculaires Haut de gamme et une Barlow télécentrique !

 

bon Ciel à toi

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Frank,

merci pour ton retour. Je me suis inscrit à l'astro club proche de chez moi et y passe un soir par semaine depuis début septembre. En aout je suis allé passer une nuit à l'observatoire de Saint Véran: ce fut superbe! Pour le moment, je me documente, j'évalue les solutions, les idées, les conseils et surtout les coûts! Ton conseil est avisé et je t'en remercie. Je vais aussi aller les trois jours aux rencontres ciel et espace à Paris pour discuter avec les pros et les vendeurs.

Dans les lunettes 80/480 quel serait ton conseil ?

Pour la monture je me disais que l'Ioptron CEM60 serait bien pour faire évoluer dans le futur: un conseil là aussi ?

Bon ciel

Thierry

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

on sort de très belles images avec une lulu de 130 en planétaire..... c'est pas non plus rédhibitoire :D

 

mais c'est sur qu'on est en dessous de la résolution d'un tube plus gros! 

 

je vais pas dénigrer les lulus...j'en ai 3 :D mais les " cantonner " au CP est un peu reducteur je trouve. 

une 130 c'est un très beau diametre aussi bien en visuel qu'en photo. 
avec des avantages , pas de collimation,mise en température assez rapide etc.... 

Bref il n'existe pas de tube parfait (sinon on aurait tous le meme) faut faire des choix ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, xavier2 a dit :

une 130 c'est un très beau diametre aussi bien en visuel qu'en photo. 

 

Xavier a raison sur ce point car j'ai aussi une Vixen ED130SS que j'apprécie tout particulièrement en photo et en visuel !

 

Ce qui ne m’empêche pas de sortir aussi ma Vixen ED81SIII en nomade ou mon Mak127 pour le Planétaire !

 

Et pour le grand champ en CP de sortir ma Petzval 152s/760 !

 

Bon ciel à toi

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, Thierry Beauvilain a dit :

l'Ioptron CEM60 serait bien pour faire évoluer dans le futur: un conseil là aussi ?

 

je ne la connais pas sur le terrain !

 

J'utilise 3 montures :

  1. pour le nomade une star Adventurer
  2. pour les tubes avec un set up n'excédent pas les 11kg : une EXOS2 Explore Scientific
  3. pour les Setup au delà de 11kg ; une AZEQ6

Bien à toi

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

pour une 130mm une EQ6 suffit ..... 
monture connue et reconnue.... pas de surprise avec! Ioptron c'est très peu répandu, tu risque de pas avoir beaucoup de retour dessus ;  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, Thierry Beauvilain a dit :

où peut-on voir tes photos ?

 

un peu dans la gallerie astrosurf, sur CN et surtout dans les messages Astrosurf pour aider les astrams dans leurs choix :

 

 

 

Et voilà quelques partages dans mes récents posts !

 

Mais j'ai un retard fou dans le traitement (plus d'un an pratiquement !

 

Bon ciel

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, Thierry Beauvilain a dit :

très belles photos !

 Merci mais beaucoup d'autres astrams font mieux en prises de vue et en traitement !

 

tu verras que l'astrophoto est une école de persévérance, de patience, de minutie saupoudrée de précisions et de temps à passer sur le terrain et devant son PC !

 

Bon ciel et bonne quête à toi !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

depuis l'école on dit que je suis méthodique, rigoureux et patient: j'étudie la question depuis décembre avec la lecture de plusieurs ouvrages (entre autres le dernier de Thierry Legault). J'ai commencé  avec des images de la voie lactée (exemple ci après) , j'utilise PS et Lightroom, DSS... Je prends des conseils, j'apprends et j'essaie avec le club. Encore quelques mois avant de me lancer pleinement, je pense.

 

Bon ciel et merci pour cette discussion et tes conseils

Thierry

Arche voie lactée Saint Véran Observatoire 10-08-2018.jpg

La voie lactée depuis l'Observatoire de Saint Véran 10 Aout 2018.PNG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dis donc thierry Beau Début ! et même assez réussi !

 

Tu as fait avec ton EOS ces voies lactées ? EOS sur trépieds avec intervallomètres ?

 

Avec quels cailloux ? nombre de poses et temps de poses ?

 

Dès que tu vas avoir un tube, tu vas t'éclater !

 

Je confirme et réitère mon conseil de prendre deux tubes !

 

bien à toi

 

frank

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

@FRANKASTRO64

Merci d’avoir proposé mon annonce ☺️ Du coup ça me démangeais d’intervenir.

 

Je confirme que pour débuter avec un budget « raisonnable » c’est top !

Focale adaptée aux nébuleuses, et grandes galaxies.

Par contre pas sûr que le tsflat2 couvre le full frame, pas sur du tout même.... à vérifier, auquel cas cette lunette serait OUT (quel mauvais vendeur).

 

La Ts130f7 a l’air tiptop aussi et j’ai longtemps louché dessus.

par contre plus lourde et encombrante, c’est un tube qui peut compliquer la vie lorsqu’on débute et c’est à prendre en compte (si poste fixe ça le fait si nomadisme ça le fait moins)

Réducteur obligatoire si tu veux faire des grandes nébuleuses. Ensuite il y’a tout le débat sur la qualité des optiques chinoises sur ce type de diamètre mais on rentre dans le plutot technique...

 

Je suis de l’avis de Frankastro sur le projet global, à savoir une lulu courte à 600 de focale Max pour le CP et un SC pour le planétaire. Un entre deux c’est jamais optimal en astro 😕...

 

dans les lunettes proposées évidemment la FSQ85 si le budget le permet, puis la TS85Q à l’air d’être une petite bombe aussi, ces deux là sont parfaitement adaptées au full frame

et puis la 80/480 à moindre coût (si le full frame est bien supporté)

 

Pense aussi au budget à allouer aux accessoires indispensable : système de guidage, résistances chauffantes, alimentation etc.. ça chiffre vite 

 

Pour la monture l’AzEQ6, connue, reconnue et répandue, très bon rapport qualité prix. Dans la même gamme ses concurrentes sont plus chères ou moins performantes.

 

Bref tu l’auras compris, en général, au final on revient toujours à questionner le ministere des finances ☺️

 

En tout cas tes images en grand champs sont sublimes ! Ça promet pour la suite.

 

bonnes recherches !

 

photo prise avec ma ts80 (pretraitement par moi même, et traitement SHO par @litobrit que je remercie encore)

 

 

 

 

4C3B9D0E-58FE-46C8-BF73-1ADBE093DC3A.jpeg

  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Thierry

 

l’avantage de la azeq6 est que tu peux monter dessus les deux tubes en même temps :

- en visuel : les 2 en parallèle en config AltAz

- en photo : les 2 en parallèle ou la lulu sur le C8 en confit équatoriale 

 

de plus, le fait d’avoir 2 tubes en photos est plus économique car :

1/ si tu fais du planétaire, tu utilises la 80 comme lunette guide équipée d’une Barlow x3 pour augmenter sa focale et tu images avec le C8

2/ si tu fais du CP, tu utilises le C8 comme lunette guide et tu images avec la 80

 

ainsi tu économises le fait de racheter une lunette guide en plus. 

 

bon Ciel et bon choix !

 

Frank

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant