astrocris

Astro Madère

Messages recommandés

Salut à tous

 

Sur le forum certains se sont déjà posés la question de savoir si l'astronomie visuelle ou astrophotographique avait un intérêt à Madère.

Après un séjour de 15 jours en septembre avec un peu de matériel, je peux vous apporter quelques éléments de réponse.

 

  • La météo : 

Elle est  assez changeante au fil des jours et même de la journée ou de la nuit. Les nuages arrivent très vite. Le vent est fluctuant et peut être assez soutenu sur certaines pointes exposées ou sommets. Pour avoir moins de vent, il faut privilégier la côte sud, sud-ouest de l’île. Le soleil y est d'ailleurs plus présent. Les crêtes et sommets situés plus au nord ont un effet "déflecteur", les nuages ont du mal à passer. Les vents dominants de secteur N N-E soufflent de manière importante sur la pointe de Sao Lourenço. Cet endroit magnifique par ailleurs est peu propice aux observations car les montures peuvent être bien secouées...

Sur les hauteurs de l’île, les plus hauts sommets ne dépassant pas les 1850 m, les nuages peuvent  les submerger car la couche d'inversion peut être plus haute selon la saison et la température. Par comparaison aux Canaries et plus particulièrement à la Palma ou à Tenerife, les sommets étant 500 à 1000 m plus haut ce phénomène est beaucoup plus rare. La nuit on y observe en général au dessus de la mer de nuage.

 

  • La pollution lumineuse : 

C'est un île très urbanisée avec une population très dense (300000 habitants pour une dimension de 50 x 20 km). Sur certaines zones (les plus ensoleillées) notamment  de Ribeira Brava à Caniçal avec évidement Funchal (150000 habitants) au milieu c'est très éclairé. L'éclairage publique n'est pas interrompu durant la nuit et n'est pas au normes anti-pollution... La côte Nord est beaucoup moins polluée mais il fait nettement moins beau! Dans le centre de l'île sur les hauteurs à l'ouest sur le plateau de Rabaçal, il y a une belle brochette d'éoliennes qui flashent la nuit. Dans le centre et l'est au pico de Areiro (1820m) le halo lumineux de Funchal est bien visible surtout s'il y a une mer de nuage. Malgré tout, cet endroit reste le plus sombre et est accessible facilement en voiture.

 

  • Seeing, turbulence, Noiceur : 

La transparence est globalement bonne, la turbulence variable comme chez nous d'un jour à l'autre, en planétaire, je n'ai pas trouvé à Madère d'endroit particulièrement bon. En ce qui concerne la noirceur du ciel, j'ai pratiqué plusieurs mesures de SQM (sans lune bien sur). A Sao Lourenço, j'ai obtenu au mieux 21.10, à Cabo Girao 20.50, au pico de Areiro 21.30. En hauteur, avec une bonne transparence l'aspect du ciel est plutôt flatteur! La voie lactée est très détaillée et des constellations australes sont bien visibles jusqu'à l'horizon. Mars était haute dans le ciel à 36° au méridien.

 

Au total

 

L'astro peut y être sympa mais c'est pas exceptionnel :(, le ciel n'est pas assez sombre pour le ciel profond. Par comparaison, chez moi en Bretagne en bord de mer, j'ai des SQM à 21.50 sans forcer. Le vent est très présent et nécessite d'être abrité. 

Si les astronomes professionnels n'y ont pas mis d'observatoires comme aux Canaries 400km plus bas, c'est qu'il y a une raison!...

 

Fin de compte rendu ;)

 

Christian

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'astro ton récit me donne pas envie d'aller en ce lieu, je suis mieux chez moi . ^_^ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Madère,c'est juste bon pour les rognons ? :)

Bonne journée et bises à kitussai ;)

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ALAING a dit :

Alors Madère,c'est juste bon pour les rognons ? :)

 

Si tu préfères il y aussi le filet de bœuf en croûte. 😀

Kitussai va tester le Teide ces jours ci. C’est autre chose...

Bonne journée aussi à toi 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian :)

Bon, et bien bon compte rendu, je suis complétement d'accord :):):) j'ai tout de même trouvé le ciel du pico Areiro pas mal :)

A+, Philippe :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian, c'est une bonne synthèse sur Madère. J'y suis allé en 2006 pour prospection et tourisme. C'est une superbe île à vivre mais la qualité astro comme on l'entend est en retrait sur la plupart des endroits de l'île. Le seul coin potable pas trop pollué, pas trop venteux, pas trop humide avec peu de nébulosité se trouvait sur la côte sud sur les hauteurs de Praia de Calheta, un véritable nid d'aigle surplombant la mer. De bons souvenirs là bas mais rien de transcendant concernant la transparence.

Au niveau professionnel, avant l'implantation d'un observatoire international dans l'atlantique nord, l'île de Madère a été effectivement prospectée de par sa situation subtropicale mais a été écartée dès le début des campagnes de test car trop souvent sous la couche d’inversion comme tu l'as souligné.    Fabrice M.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant