lyl

Birt, une araignée sur le mur (droit)

Messages recommandés

Bon je n'ai pas de mérite, ce soir je sortais pour un peu de bricolage : vérification de chercheur. La Lune était là, un peu plus d'un demi-cercle, le premier quartier étant passé.

Je fais deux-trois réglages et je tombe sur un écroulement (c'est ma première fois sur le mur droit).

Un petit lien car je n'ai rien dessiné : https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2017/03/15/paysages-lunaires-a-explorer-2-le-mur-droit/

Premier passage : une espèce de cratère fendu parce que l'on est près du terminateur, j'ai eu un mal de chien à retrouver sur une carte de Lune et ensuite des photos.

En plus c'était tête à l'envers pour moi ; ombre à droite

mur_droit2-450x288.jpg.7a1d8f33bcd3558660deb93c4d693a03.jpg

Je grossis et oO :$

Birt.jpg.61b1638bc4d3d4be7e2836a31a62161f.jpg

J'espère que vous verrez ça à la prochaine lunaison.

Plaisir lunaire, plaisir éphémère. J'ai eu une hallucination avec l'ombre du mur qui change et la turbulence : j'ai cru voir la bestiole bouger.

Birt ! (j'aime pas trop ces bébêtes)

Avec mes remerciements à la British Astronomical Association chez qui j'ai trouvé une image pour illustrer (note : je n'ai pas vu aussi détaillé à x320 mais je vais mettre ça dans les photos à faire)

 

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous étions proche : on aurait pu se rencontrer ;) Perso je gambadais à la recherche de Thebit B 1 qui malgré une colongitude particulièrement favorable m'a échappé à 400x ; elle est belle ton araignée : la prochaine fois, je forcerai sur le rhum et peut-être la verrai-je bouger :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle arachnide sélène :)

Mais dans les vieux murs, c'est un peu normal ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

eh bien moi j'adore les araignées et toutes sortes de bestioles !

C'est une seconde passion.

Sympa donc de mêler astro et naturalisme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours utile :

j'ai trouvé une belle photo (mozaïque à fort contraste) du domaine public par l'université de l'état d'Arizona

J'ai retrouvé sans trop de difficulté Thebit et Birt

Moon_nearside_LRO.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf très sympa cette formation, j'avais jamais fait attention. La voici sur une image que j'ai prise en 2016:

 

The wall

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf derechef ... Sur les deux, il me semble bien discerner Thébit B 1. Gérard, si tu passes par là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monde des dômes lunaires est bien compliqué. Dans le coin je maîtrise mieux du coté de Birt. 

Norma voici le lien vers un trésor:

https://holdfenyarnyek.files.wordpress.com/2011/08/lunardommap.pdf

voir page 29 pour la zone du Mur Droit.

Si on prend les références ce  pdf  et l'outil relief de LRO le dôme en question est repéré sur ma photo jointe.

Mais quand je dis compliqué, si on se réfère aux coordonnées données dans la liste de Charles Kapral

https://digilander.libero.it/glrgroup/kapralcatalog.pdf

page 74 pour la zone de thébit, rien ne correspond...

Celui dont je suis sûr c'est ... le puy de Dôme, je le vois de ma terrasse.

dome thebit.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part suis bluffée rien qu'avec le 6" sur le niveau de détail auquel on accède. Je viens de passer du temps sur Aristarchus entre autres et son voisin. Le changement d'illumination du soleil fait apparaître ou disparaître des détails, c'est sans fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant