leonardcauvra

Telescope Dall Kirkam 315 mm: qualité optique et collimation ?

Messages recommandés

Oui mais dis donc Polo tes 16cm au foyer ce serait pas après avoir mis une Balow des fois  ??

 

Désolé Claude, on t'a un peu pourri ton post :)

 

jp

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète JP, j'apprends au fur et à mesure des discussions !

Claude

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Thierry, pas de laser pour aligner cela.

Plutôt le microscope Tak, mais aligner un DK n'est pas trop compliqué le secondaire étant sphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous ! En résumé, je crois que pour être sérieux il faut procéder:

(1) à une rectification de la distance entre les deux miroirs (plusieurs avis convergent);

(2) à une collimation en atelier avec dispositif adapté au DK;

(3) enfin à une collimation en visuel sur une étoile.

Comme je suis actuellement incompétent pour (1) et (2), je vais sagement attendre de contacter Thierry jeudi prochain pour voir comment il pourrait gérer ces 2 étapes.

Pour le moment, je vais continuer avec mon brave C14 qui me tient compagnie depuis 10 ans ... et qu'il faudra que je revende pour rentrer dans mes frais si l'histoire du DK315 finit bien ! (avis aux amateurs :))

A plus

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

apres avoir simulé le telescope sur OSLO avec les élements que j'ai  et que j'ai pifometré (focale F/D=15 diametre du secondaire tirage arriere approximatif), le fait d' éloigner le secondaire de 1mm  du primaire fait rentrer le foyer de 20mm, donc je ne sais pas de combien tu veux faire rentrer le foyer mais si tu as 4 ou 5mm  de  reglage possible au niveau du secondaire cela devrais aller

 

jean

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean, j'ai au bas mot 24 cm hors tube pour avoir une image nette en vidéo. C'est trop. Et en visuel c'est encore plus loin. J'ai acquis un beau tube allonge de 100 mm de long qui pourra certainement jouer un rôle, mais comme tu vois il me faut bouger quand même de pas mal de millimètres pour bien faire.

Claude

 

PS. Je viens de  retrouver su mon iPhone un bout de vidéo que j'avais faite à l'arrache en mesurant  le foyer avec une règle, c'est en fait à 27 cm que je suis pour avoir une image nette du soleil projetée sur une feuille blanche.

Voir ci-dessous ...

 

 

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2018 à 22:01, JP-Prost a dit :

ce serait pas après avoir mis une Balow des fois  ??

non , jean pierre , ici il n'y a pas de barlow !  c'est le premier essai du télescope et pour avoir le foyer je tenais l'oculaire à 6cm audessus du renvoi coudé

après avoir touché au réglage du secondaire , j'ai le foyer derrière juste avec la caméra et le micro feather touch !

je n'utilise pas de barlow avec mon f/d de 20 et l'asi 178mm ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jean dijon a dit :

Bonjour,

 

apres avoir simulé le telescope sur OSLO avec les élements que j'ai  et que j'ai pifometré (focale F/D=15 diametre du secondaire tirage arriere approximatif), le fait d' éloigner le secondaire de 1mm  du primaire fait rentrer le foyer de 20mm, donc je ne sais pas de combien tu veux faire rentrer le foyer mais si tu as 4 ou 5mm  de  reglage possible au niveau du secondaire cela devrais aller

 1mm  20mm donc  ça correspond à ce que j'ai mesuré ! 8mm x20  : 16cm sur mon cff 300 à f/d de 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur ce fil : bon si l'instrument est peu sensible au placement du secondaire, c'est plutôt une bonne chose. Donc tu a bien un système à 4 vis (une centrale plus 3 périphériques à 120°). Donc l'idée (à confirmer par Thierry dans la semaine) serait de gagner quelques mm en éloignant les 2 optiques pour diminuer le backfocus. Le rapport doit à mon avis aussi être supérieur à 5 (1mm de gagné, 5mm de moins de BF).

Le F/D primaire doit pouvoir s'estimer (à la louche) par rapport à la longueur du tube et le F/D final donnera le facteur de grandissement du secondaire. Là encore thierry saura certainement t'orienter au mieux. A la fin, si vraiment les réglages ne suffisent plus, tu peux toujours bricoler (même si sur un si bel instrument c'est un peu comme mettre de la gouache sur mona lisa) une réhausse mécanique de la cage du secondaire !

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franck,

News: un rancard dans une dizaine de jours avec Thierry Ruiz dans son atelier pour voir ça de plus près. On prendra le temps nécessaire pour régler tous les détails ! :) Et puis j'ai toujours mon fidèle C14 ... et la pluie apparemment pour cette lunaison. Donc, pas grave de patienter.

Claude

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> news au 8 novembre (la saga du DK315)

Tube déposé hier comme prévu chez Thierry Ruiz. Discussion intéressante et sympathique.  Il va y avoir quelques transformations à faire en atelier pour ramener le point focal près de la sortie et divers réglages à effectuer. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des avancées, car cette saga a un potentiel émotionnel très fort ! :)

Claude

Modifié par leonardcauvra
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> news au 21 novembre 2018

Les essais pour reculer les optiques sont insuffisants pour améliorer significativement la position du foyer, on va sans doute devoir "allonger" le tube.

Claude

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gagarine a dit :

Quand on aime, on ne compte pas !

Ni son temps ni son argent ! :)

Mais je crois que ce tube en vaut la chandelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude

 

Il y a 2 heures, leonardcauvra a dit :

Les essais pour reculer les optiques sont insuffisants pour améliorer significativement la position du foyer, on va sans doute devoir "allonger" le tube.

 

Est-ce que vous avez pu quantifier les mm gagnés au foyer en fonction des mm de recul du secondaire ? :):)

 

Merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> JP: ce n'est pas dit dans le message que m'a transmis Thierry qui s'occupe de la bestiole, sauf qu'il "manque 5 cm en visuel".

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, leonardcauvra a dit :

sauf qu'il "manque 5 cm en visuel

Parfait pour une bino !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> news au 22 décembre 2018

Le DK315 est en pièces détachées, faut tout reprendre pour le rallonger. Et ensuite faire des essais en situation réelle, mais là ça dépend des cieux.

Claude

P_20181222_152540.jpg.21ba6890e510e93d1593d2a468d275b7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude :)

Cela suis son cours alors :)

quand au cieux ben va falloir attendre le début d'année ici en Dordogne,

on devrais commencer l'année sous les étoiles :) .

Modifié par loye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up, cela m'intéresse fortement Claude, des nouvelles ??? Je suis curieux de voir tes futures images et de savoir comment il va se comporter en lunaire !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé, je suis passée à côté de ce fil

Il faudrait vérifier que vous n'allez pas chopez un astigmatisme excessif en modifiant la formule (changer l'écart primaire-secondaire)

Thierry a-t-il mis a disposition le jeu de paramètres ?

http://www.astrophoto.sk/wp-content/uploads/cassegrain_e_main.html

 

Au pif, le réglage pour l'astigmatisme minimum varie beaucoup : ci-dessous une approximation assez large.

Peux-être que Jean Dijon peut refaire un tour sur sa simulation. L'outil ci-dessous est algébrique et force les rayons de courbure.

310.JPG.6dbc5fc30b968efc56820c58ea91565c.JPG160mm.JPG.7166788d8c7e00200d0c2607565f1794.JPG

 

------------------------

 

J'ai regardé avec les mêmes miroirs : ça raccourci la focale de 10% (si -15cm) mais rien de gênant sur le comportement optique.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant