Kaptain

Ariane 6 sera capable de réaliser des vols habités

Messages recommandés

il y a 49 minutes, PhVDB a dit :

Quelle est l'origine de cette erreur ?

 

Ce n'est pas une erreur, en fait, mais un usage qui remonte à très, très loin et encore en cours du temps de Molière : "Par ma foi, je disais cent ans, mais vous passerez les six-vingts", dit Frosine à Harpagon pour le flatter (sans succès, du reste).

 

Sinon, Google est votre ami...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_vicésimal

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réutilisable il faut quand même se méfier.

Il faut un schéma industriel bien particulier pour qu'il y trouve sa place et aujourd'hui à part SpaceX qui auto génère un fort besoin de lancement pour ses Starlink je ne vois pas beaucoup d'autres cas dans le monde où cela puisse vraiment trouver sens. En particulier en Europe.

 

Réutiliser c'est beau ça fait rêver et ce qu'on veut. Mais si on fait 7 lancements par an c'est plus ou moins un arrêt de mort pour la filière industrielle qui est rattachée à la fabrication des lanceurs et par suite la perte de compétence.

Modifié par Nostra
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, dg2 a dit :

 

Ce n'est pas une erreur, en fait, mais un usage qui remonte à très, très loin et encore en cours du temps de Molière : "Par ma foi, je disais cent ans, mais vous passerez les six-vingts", dit Frosine à Harpagon pour le flatter (sans succès, du reste).

 

Sinon, Google est votre ami...

 

Bonjour

 

Merci de cette réponse qui explique que c'est bien une erreur, mais  qui est juste !

 

C'est comme si pour les coordonnées terrestres on utilisait pour la majorité des points les degrés sexagésimaux et pour quelques zones du globe des degrés décimaux ou prendre une fois le méridien de Greenwich et une fois celui de Paris ou pire encore un mélange des deux et tout ça dans la même langue et à la même époque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, PhVDB a dit :

C'est comme si pour les coordonnées terrestres on utilisait pour la majorité des points les degrés sexagésimaux et pour quelques zones du globe des degrés décimaux ou prendre une fois le méridien de Greenwich et une fois celui de Paris ou pire encore un mélange des deux et tout ça dans la même langue et à la même époque

Voilà une remarque qui relève, soit de l'extrême mauvaise foi, soit de la confusion mentale (l'un n'excluant pas l'autre) dans la mesure où le français énumère toujours en base 10.

Il s'agit donc en l'occurrence d'arguments fallacieux, incohérents de surcroît, mélangeant des choses qui ne sont pas à mélanger.

Dans toutes les langues et les cultures, il existe des usages ayant la vie dure, qui interpellent normalement l'esprit ouvert et curieux pour en connaître la raison, quand ils reposent manifestement sur une logique ancienne devenue obsolète. Qui n'y voit qu'anomalies, n'en saisit aucunement la dimension historique et culturelle. Bref : c'est lui l'imbécile.

Seul un sentiment aveuglant d'absolue supériorité peut conduire à se convaincre que tout autre usage différent du sien ne résulte que de la bêtise de l'autre.

À cet égard, les anglophones sont les champions du monde de l'intolérance, allant de pair avec leur résistance farouche à toute remise en question ou réforme de leurs propres usages.

Aussi, aucune critique de leur part à ce sujet n'est tolérable, lorsqu'on considère objectivement leur absence totale d'exemplarité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Bref : c'est lui l'imbécile.

Seul un sentiment aveuglant d'absolue supériorité peut conduire à se convaincre que tout autre usage différent du sien ne résulte que de la bêtise de l'autre.

À cet égard, les anglophones sont les champions du monde de l'intolérance, allant de pair avec leur résistance farouche à toute remise en question ou réforme de leurs propres usages.

Aussi, aucune critique de leur part à ce sujet n'est tolérable, lorsqu'on considère objectivement leur absence totale d'exemplarité.

 

Tu n'as pas l'air d'être un modèle de tolérance et d'humilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PhVDB a dit :

ou prendre une fois le méridien de Greenwich et une fois celui de Paris

 

Historiquement, le choix des Français d'accepter de prendre le méridien de Greenwich devait s'accompagner en contrepartie de l'abandon par les Anglais du système impérial. C'est la raison pour laquelle André Brahic s'amusait à dire qu'on devrait revenir au méridien de Paris tant que les Anglais n'auraient pas abandonné le système impérial.

 

Si vous voulez en savoir plus, je ne saurais trop vous recommander l'excellentissime "Mesurer le monde" de Ken Alder. On y apprend entre autres choses qu'à la Révolution Française, l'élan pour inventer le système métrique avait amené les scientifiques à très sérieusement envisager de redéfinir les unités de temps, avec des journées qui comprendraient 10 heures de 100 minutes chacune, elles-même scindées en 100 secondes.

 

Sinon, le méridien de Grennwich n'est pas celui utilisé par nos GPS, héritage tortueux du fait que la forme de la Terre n'est pas un ellipsoïde de révolution parfait.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Alain MOREAU a dit :

Ce brave garçon, qu'on sent parfaitement calme et décontracté, sûr de sa parfaite et irréprochable logique anglo-saxonne, n'a pas l'air de se rendre compte une seconde de l'énormité de ses critiques, ni de son comportement irrespectueux, lui qui emploie quotidiennement un système de mesures totalement archaïque, imbitable, inique, qui fait chier la terre entière depuis des temps immémoriaux dès lors qu'il s'agit de bosser ou de commercer avec d'actuels ou ex-sujets de Sa Majesté britannique !!!

 

Ce brave garçon n'est pas responsable individuellement du système d'unités de sa langue. D'ailleurs, il a aussi fait une vidéo à ce sujet (je ne vais pas mettre le lien ici, car on ne peut ps mettre un lien vers une vidéo YouTube sans que ça fasse un placard sur le post, mais elle facile à trouver).

Il faut que tu comprennes que ce gars est un youtubeur qui fait des sketches, et qu'il surjoue (on le voit d'ailleurs parfois se marrer dans ses énervements, ce qui occasionne une coupe). Tu l'as trop pris au premier degré.

Quant à moi, j'adore le français, dans mon entourage personnel et professionnel, je suis toujours sabre au clair pour la défendre contre les mésusages et les barbarismes (je passe pour un don Quichotte, au boulot), mais je n'hésite pas à me moquer de ses incohérences (j'ai plusieurs bouquins sur ça). Mais je l'aime aussi pour ça. Je ne cache pas que ça a un petit côté élitiste qui me fait honte.

 

Il y a 19 heures, PhVDB a dit :

Qui peut me dire pourquoi en français de France, nonante se prononce quatre-vingt-dix ?

Quelle est l'origine de cette erreur ?

 

Ce n'est pas une erreur, mais une gauloiserie. Ces derniers utilisaient une base vicésimale (vingt, vingt-dix, deux-vingt, deux-vingt-dix, ..., Quinze-Vingt, ...), mais ce n'est pas eux qui l'ont inventée. C'est bien plus vieux. et depuis le Moeyn-Âge on utilise un système bâtard mixte décimal/vicésimal. Sans compter qu'on commence par une base hexadécimale.

Ce qui nous fait trois bases. :)

Et encore, nous ne parlons pas des pluriel des nombres composés...

 

Allez, encore une friandise :

 

Modifié par Oodini
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, dg2 a dit :

elles-même scindées en 100 secondes.

Et ça existe encore :)

J'ai un chrono qui ne date pas de la révolution et gradué en 100 secondes ;)

 

image.png.656389183acca64824977a33b006e254.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PhVDB a dit :

Tu n'as pas l'air d'être un modèle de tolérance et d'humilité...

Ben ça dépend des fois, en fait, si je me suis levé du pied gauche - le pied anglais - qui mesure exactement 1/3 de verge anglaise (yard) soit 0,3048 mètre (ce qui représente tout de même une verge totalement démesurée quand on y pense, à tel point qu'elle n'est absolument pas crédible comme unité de mesure, surtout britannique) ou bien du pied droit - le pied gaulois - nettement plus satisfaisant avec ses 0,326596 mètre (car on peut dire de ce pied, toutes proportions gardées, qu'il a la gaule :) ; d'où l'expression française gentiment imagée : "elle a pris son pied ce matin"). 

La tolérance, c'est un truc à double tranchant dont j'adapte l'usage à la situation.

On peut la brader à sens unique en bon chrétien qui tend éternellement la joue gauche quand on lui baffe la droite, ou bien à un moment décider qu'on l'a été assez, en l'absence de réciprocité. Je suis assez adepte de la tolérance façon Ventura dans Les Tontons Flingueurs, si tu vois la référence : plutôt cool par défaut, mais faut pas me chercher !

Quant à l'humilité, je ne vois pas la nécessité d'en faire preuve dans ce contexte : pour qui, pour quoi ?

Juste pour faire bonne figure en société et céder au politiquement correct ?

Il y a 3 heures, Oodini a dit :

Il faut que tu comprennes que ce gars est un youtubeur qui fait des sketches, et qu'il surjoue (on le voit d'ailleurs parfois se marrer dans ses énervements, ce qui occasionne une coupe). Tu l'as trop pris au premier degré.

Ah bah tout à fait ! :o

Rien ne m'a laissé supposer que c'était un youtubard auto-dérisoire (à part qu'il était dans une auto : ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, suis-je bête !)

Ah mais là, je m'excuse platement et publiquement de demander pardon avec la plus absolue humilité et sans la moindre malice mon cher PhVDB, je suis à l'amende honorable !

Méat coule pas : j'éviterai d'uriner, voire de déféquer, sur un innocent la prochaine fois, ça me servira de leçon :D

Je vais de ce pas réciter quelques notre paire et je vous salue maris pour me faire pardonner mes assauts assassins du matin ! xD

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, dg2 a dit :

Si vous voulez en savoir plus, je ne saurais trop vous recommander l'excellentissime "Mesurer le monde" de Ken Alder. On y apprend entre autres choses qu'à la Révolution Française, l'élan pour inventer le système métrique avait amené les scientifiques à très sérieusement envisager de redéfinir les unités de temps, avec des journées qui comprendraient 10 heures de 100 minutes chacune, elles-même scindées en 100 secondes

 

Une conférence passionnante et grand public sur la mesure du temps, et le positionnement dans le temps :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point assez complet sur les futurs lanceurs réutilisables d'Ariane, qui commence à comprendre le danger de lanceurs moins chers... Un peu "pompeux" mais complet :

 

 

Une autre plus générale sur le futur des lanceurs et d'Ariane :

 

 

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2020 à 10:07, Kaptain a dit :

Un point assez complet sur les futurs lanceurs réutilisables d'Ariane, qui commence à comprendre le danger de lanceurs moins chers..

 

Un récent communiqué du CNES concernant le moteur Prometheus :

 

https://cnes.fr/fr/lanceurs-prometheus-un-moteur-de-rupture-pour-les-futurs-lanceurs

 

"...Il sera un élément déterminant de la compétitivité des futurs lanceurs européens. La préparation du moteur Prometheus se poursuit, avec 2 exemplaires de démonstration bientôt prêts pour une 1ere campagne d’essais. Ce moteur de nouvelle génération qui devrait succéder aux actuels Vulcain et Vinci à l’horizon 2030, vise un coût de production unitaire de 1 million d’euros, divisé par 10 par rapport à ses prédécesseurs..."

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était dans l'air depuis longtemps, pas de 1er vol d'Ariane 6 en 2020 :

 

https://www.air-cosmos.com/article/ariane-6-face-au-covid-19-23388

 

extrait :

 

Une nouvelle échéance

Le patron d’ArianeGroup n’a pas tergiversé : le vol inaugural d’Ariane 6, qui était encore annoncé pour la fin 2020 à la veille de la crise sanitaire, n’aura pas lieu avant le second semestre 2021. En effet, malgré une fermeture très brève des bureaux d’étude et des sites de production, le niveau d’efficacité des équipes n’a pas encore atteint celui qui régnait en début d’année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

Citation

Un peu "pompeux" mais complet :

hey, pourquoi pompeux ? :S

 

Pour rebondir sur le vol inaugural d'Ariane 6, je crains fort qu'il faille s'attendre à un report à fin 2021 ( en tout cas, pendant le second semestre probablement  ).

Le retour à pleine efficacité des équipes risque encore de prendre du temps, et étant donné le contexte actuel qui est tout sauf joli, cela ne me surprendrait pas vraiment.

Enfin, j'espère sincèrement me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

C'est pas faux ! mais leurs installations sont plus nombreuses, et leurs techniques d'assemblage sont bien rôdés.

Cela plus un respect des règles de sécurité parfois plus strict en Europe, mêlé aux pertes de temps qu'induisent parfois la distance et le télétravail, ça peut avoir un impact.

Après, tout ce que je dis dépend de la façon dont ArianeGroup et l'ESA gèrent ça en interne, ça c'est une autre question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

et pourtant, pendant ce temps-là SpaceX a l'air de tourner "à pleine efficacité" ! :/

 

Pas étonnant quand on voit l'usine à gaz qu'est Ariane Espace (et sans tenir compte que les décisions les plus importantes sont prisent par les hommes politiques des pays membres qui ne pannent strictement rien au truc).

 

Comme d'habitude en Europe pour contenter tout le monde et ben on donne un truc à fabriquer à chacun des membres ( même ceux qui n'ont mis que 3 Euros dans le nourin).

 

Une petite idée du merdier! :S

5f42dd6ea77f0_0001240221.jpg.9544a8b6b8f2c441c6fffab865b4fbaa.jpg

 

Tout ça ajouté à la Covid et la façon différente de gérer la crise dans chaque pays, il sera mort de vieillesse Thomas Pesquet avant qu'elle vole Arianne 6! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord  avec tout ce que tu dis, mais si tu retournes en arrière  au début du spacial heureusement qu'il  y avait des agences et autres organismes pilotés  directement par les états pour faire avancer le smilblick et puis il y avait aussi le prestige  et la propagande

Mais à ce moment là  même avec des subventions des états aucune société  privée  n'aurait risqué un copeck dans cette aventure  

Ariane est construite sur ce modèle mais je n'ai  aucun doute, elle va réagir pour s'aligner  sur la concurrence 

Quant aux projets de Musk peut-être que les touristes qu'il conduira sur Mars toucheront dans des hôtels  Chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 24/05/2020 at 9:13 AM, Alain MOREAU said:

Certes non : les québécois s'expriment dans un français bien meilleur que le nôtre, à présent ! :)

 

Ce n'est pas le souvenir que je garde de mon passage à Montréal l'an dernier. Je me souviens surtout d'un vocabulaire assez restreint et du perlage d'anglicismes, ce qui ne me dérange pas d'ailleurs. Cela ne serait que de moi, nous parlerions tous anglais.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pure provocation toujours, mais comme je ne doute pas de ta sincérité je vais te répondre sur le même mode, tout aussi sincèrement :) :

On n'a pas dû fréquenter les mêmes personnes c'est clair, car les miennes ont du vocabulaire, ainsi que l'esprit et la culture qui vont avec (bien que ce soit celle, plus terrienne, du simple plancher des vaches...)

Mais il est vrai en ce qui me concerne que j'affectionne plutôt les ploucs provinciaux - de la Belle Province ou d'ailleurs - qui sous leurs dehors rustres dissimulent des cœurs fidèles, n'ont pas encore renié leurs racines, et me livrent davantage de leur âme authentique.

Ceux-ci, par contre, ne sont pas en grand amour avec les anglais, historiquement, culturellement, politiquement : ils s'en voudraient d'incorporer trop d'anglicismes à leur vocabulaire francophone déjà richement doté, émaillé d'expressions imagées pleines d'humour, auquel ils sont profondément attachés et qui fonde pour partie leur identité québécoise.

Imagine dans quels trous du culs du monde j'aime ainsi m'enfoncer ! :D

C'est pitoyable -_-

Sûr qu'on ne risque pas de s'y croiser.

Tu navigues dans des sphères autrement plus élevées (même si peut-être mal élevées ;)) des orbites si hautes que les petitesses humaines en deviennent indiscernables, leurs histoires insignifiantes, leurs blessures imperceptibles... à quoi bon s'y intéresser ? 

Du côté de ma mère on s'appelait Langlois.

Un peu de sang anglais circule donc dans mes veines, hérité de quelque aïeul débarqué d'outre-Manche pour la guerre de Cent Ans, qui aura pris la tangente, puis racine, puis fait souche sur cette rive du Channel.

(Channel, d'ailleurs, issu de l'ancien français chanel, signifiant canal et qui a donné chenal, du latin canalis. Sois exaucé Fred : l'anglais n'est finalement qu'une mauvaise copie du français !)

Me voici légitime à pourfendre l'anglois et son langage inique ! xD

Et tu voudrais m'imposer une langue que mon propre ancêtre a renié ?

Le ciel t'est tombé sur la tête ?!!! >:(

Ce ne serait que de moi d'ailleurs, on ne parlerai que français, et on interdirait l'anglais à l'école plutôt que d'en faire ce simulacre d'enseignement qui est une bouffonnerie et une offense à notre fierté nationale. 

Quand je pense qu'on m'a fait étudier Shakespeare, Keaton, Orwell, Poe, Dickens... à qui j'ai même trouvé, parfois, d'authentiques talents littéraires ! 9_9xD

(c'est de l'humour, hein : je précise, car maintenant il faut préciser pour les ceusses qui ne comprennent pas l'humour 🤨🙂😁😄😅😃🙃😬😠)

Quel gaspillage d'énergie effarant, quand 200 mots tout au plus suffisent en pratique à l'américain moyen - celui qui vote Trump - pour décliner toute la subtilité de sa pensée...

Huit ans d'anglais, quand trois jours auraient suffi : et j'ai abandonné le latin et le grec pour çà ?!!!

Merci de me l'avoir rappelé Fred, j'avais presque oublié et pour un peu j'aurais pardonné à Jeanne d'Arc de s'être laissée brûler vive !

Mais revenons à notre fil d'Ariane pour sortir de ce labyrinthe de digressions linguistiques, historiques et humoristiques :D

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi...? J'entends  parler de fils d'Ariane de  Langlois qui est venu faire Racine ce ce côté du Chanel  on est en pleine genealogie  domaine pour lequel j'ai  quelques compétences même si toute mon ascendance se situe dans le sud des Alpes de Haute Provence  secteur dans lequel mon enfance a été  bercée  par un patois dérivé  du Provençal  et dans lequel  soixante et dix se disait septante  et quatre-vingt dix nonante.

Souvenir souvenir avé  l'accent  p...in  c.nxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de généalogie, même si ça nous éloigne d'Ariane. Mais c'est  pour revenir au débat linguistique

En 1316 a la mort de LouisX le Hutin (fils de Phillippe  le bel)c'est sa sœur Isabelle de France déjà  reine d'angleterre qui devait accéder au trône,mais par un tour de passe passe dont nos politiques ont le secret les femmes ont été interdites de trône....!

Sans cela la France et l'angleterre parleraient la même langue , le français  j'espère xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ô ! , Alain, combien as-tu raison, de considérer que la culture anglo-saxonne est véritablement bien plus écartée de celle du continent européen que des quelques brasses de la largeur de la Manche. Mes aïeux bretons de marins les ont toujours considérés comme des pochetrons sanguinaires et acculturés, mon grand-père capitaine au long cours rajoutait invariablement l'épithète "ces cochons" lorsqu'il évoquait les Anglais, mon arrière grand-mère, une fois le repas terminé, en réminiscence à la guerre de cent ans, ne manquait jamais de déclarer : "Encore un que les Anglais n'auront pas" ! Ce fossé des cultures, je l'ai mainte fois vérifié par moi-même en les côtoyant lors de mes vies antérieures de fêtard musicien ou sportif une fois la performance réalisée : Tous des soûlards, des vantards, des mercantis… Leur langue minimaliste sans nuance que n'importe qui peut parler en trois jours pour commander une pinte et du fish and chips que n'est le reflet de leur superficialité de mœurs et d'éducation. Même les plus éclairés et respectables d’entre eux, les Wilde ou les Byron n'avaient d'yeux que pour le classicisme. En tant qu'insulaires, ils n'ont développé aucune maturité de caractère ni nuance de psychologie que les continentaux ont su assimiler bon gré mal gré lors des siècles de communion ou de guerre avec les autres peuples. Ils ne comprennent que le comportementalisme, le béhaviorisme, pour eux tout est matérialisme, rigueur et matière à faire du commerce marchand.

Comme toute règle, il doit exister des exceptions, bien entendu... :$:ph34r:-_-

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2020 à 23:33, michelR a dit :

Comme d'habitude en Europe pour contenter tout le monde et ben on donne un truc à fabriquer à chacun des membres ( même ceux qui n'ont mis que 3 Euros dans le nourin).

Bravo, tu viens de découvrir le principe des financements publics croisés.

Aucun Etat européen, pas même la France, n'aurait eu les moyens sur le long terme, seul, de monter un projet comme Ariane. Tu penses qu'un seul des 50 Etats américains aurait pu créer à lui tout seul la NASA ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, ce que je dénonce c'est toutes les strates du système qui fait que pour modifier un boulon il faut 6 mois de palabres pour le faire.

 

Tu parles de la NASA, c'est ce qui lui est arrivé aussi, j'avais lu une interview d'un astronaute du programme APOLLO (chai plus lequel) qui expliquait que quand il fallait faire une modif sur la Saturne 5 ou le LEM les mecs allaient directement voir les ingés du bureau d'étude et basta le truc était réglé en 2 jours.

 

Il a ensuite travaillé sur le projet navette et là la NASA était devenu un tel "machin" comme disait De Gaulle de l'ONU qu'il fallait une éternité avant que le truc passe sur tous les bureaux des gratte-papiers de l'agence qui était devenu un monstre bureaucratique, résultat, il en a eu plein le c.l et il a démissionné.

 

Remarque c'est sûrement pour ça que la NASA soustraite au privé, s'ils avaient dû faire les Falcon il leur aurait fallu 30 ans! ;)

Modifié par michelR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant