Kaptain

Ariane 6 sera capable de réaliser des vols habités

Messages recommandés

Juste par curiosité, vous parlez en connaissance de cause ou ce sont des impressions ?

Parce que moi je n'en ai pas l'ombre d'une idée comment on mesure la bureaucratie ni même l'inéfficacité, surtout sur la base d'un témoignage.

 

Pour comparer ce qui est comparable :

Budget développement Apollo (sur un total de 288 milliards de $, à dollar constant, source wiki...):

-Saturne V: 60 milliards de $ 

-Module de commande : 39 milliards de $ 

-Module lunaire: 23 milliards de $  (source Wiki alors bon)

et d'ajouter qu'il s'agissait de 65'000 entreprises, 400'000 personnes... c'est sûr... ça devait être tellement simple de modifier les plans...

A comparer au budget annuel de la NASA actuel : 22 milliards de $

et de l'ESA pour 2020-204, soit en 4 ans : 14,4 milliards de $

 

Il ne faut pas confondre les impressions d'un astronaute du programme Apollo à qui on cédait tout et on donnait sans doute le meilleur (et si il n'existe pas on le fabrique) qu'importe le coût et un programme commercial visant à être rentable ou un programme publique dont on contrôle les comptes.

 

Par rapport à Falcon... c'est un beau succès technique, c'est tout ce qu'on peut dire pour l'instant. Est-ce rentable, est-ce fiable ? il va en falloir des tirs pour se isser à la mesure d'Ariane V.

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.aerospatium.info/esa-report-ariane-6-a-2022/

 

Et vlan ! Alors que le 1er vol d'Ariane 6 devait avoir lieu cette année, il a été annoncé officiellement un report à 2021. Mais c'est maintenant à 2022, si l'on en croit cette info, que semble se destiner la 1ère sortie nouveau lanceur européen... La faute en grande partie au Covid 19... :o

 

Pendant ce temps à Boca Chica, les équipes de SpaceX bossent nuit et jour pour faire avancer le schmilblick... o.O

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-pandemie-decale-a-2022-lallumage-dariane-6-1258919

 

extraits :

 

"...Pour ce programme international, l'impact de la pandémie est très compliqué à gérer. A l'inverse d'un Elon Musk, seul donneur d'ordre dans l'usine californienne de SpaceX où tout est intégré, les programmes spatiaux européens passent par la coopération de multiples acteurs. Ariane 6 est un programme, qui regroupe plus de 600 sociétés dans 13 pays européens, dont 350 Petites et Moyennes Entreprises. Or, autant le télétravail fonctionne bien en phase d'études, autant il devient compliquer à gérer lorsqu'il s'agit des phases finales d'assemblage, de validation et de réception..."

 

(...)

 

"...La revue Aerospatium, qui a alerté la première sur ce report à 2022, souligne que le Cnes rencontre des problèmes techniques avec les systèmes fluides du complexe et surtout avec les bras d'avitaillement cryotechnique de l'étage supérieur du lanceur. « Bien plus sophistiqués que les bras d'Ariane 5, ces bras doivent se déconnecter après l'allumage du moteur principal et non plus avant comme sur Ariane 5, et la qualification de cette marge de dégagement s'est révélée être un véritable casse-tête pour les équipes du Cnes et de ses sous-traitants industriels : Groupe ADF, Cegelec et Air Liquide », souligne la revue..."

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué, annonce sur la BBC, pour un projet européen.

Tout va bien.

Manque plus que l'appel du 13 juin d'un général inconnu français et on serra pas mal...

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> 18 juin pour le général , mais aussi  le jour de mon anniversaire ;) 

arno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2022 à 14:04, jackbauer 2 a dit :

Encore un projet sans lendemain ?

 

Avec un design et une conception compatibles SpaceX ???? si on en croit les illustrations.... !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois on peut dire qu'elle existe ! RDV l'année prochaine pour le 1er tir

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça ça c'est un un truc que je ne comprends pas : on a Ariane 5 spécialement faite pour envoyer des gens dans l'espace, validé et fiabiliseée depuis longtemps et on veut réinventer la roue !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Alors ça ça c'est un un truc que je ne comprends pas : on a Ariane 5 spécialement faite pour envoyer des gens dans l'espace, validé et fiabiliseée depuis longtemps et on veut réinventer la roue

D'autres le diront mieux que moi, mais en gros, Ariane 5 a été conçue pour pouvoir lancer simultanément deux satellites géostationnaires assez gros. Ce n'est plus le segment le plus demandé, donc un autre lanceur, avec des capacités autres et un coût moindre, est nécessaire.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, dg2 a dit :

Ce n'est plus le segment le plus demandé, donc un autre lanceur, avec des capacités autres et un coût moindre, est nécessaire.

si c'est avec les mêmes pros que l'EPR, ça promet ..... 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dg2 a dit :

D'autres le diront mieux que moi, mais en gros, Ariane 5 a été conçue pour pouvoir lancer simultanément deux satellites géostationnaires assez gros. Ce n'est plus le segment le plus demandé, donc un autre lanceur, avec des capacités autres et un coût moindre, est nécessaire.

 

Oui on est bien d'accord, mais pour les vols habités c'est autre chose.

 

Ariane 5 avait été conçue pour avec les contraintes nécessaires.

Ce qui n'est pas forcément le cas (?) ni (à mon avis)  nécessaire d'imposer de telles contraintes coûteuses pour Ariane 6 qui doit être plus low cost.

 

Dans la mesure où on a déjà un outil conçu pour et largement validé avec Ariane 5, pourquoi essayer de refaire un mouton à 5 pattes coûteux et qui demandera beaucoup de temps de développement/ qualification avec Ariane 6.

 

D'autant que vu le peu de vols habités prévus (?) Ariane 5 fera très bien le boulot pour moins cher au total et plus sûr et dans un délai plus court, à mon humble avis de contribuable.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, olivdeso a dit :

vu le peu de vols habités prévus (?) Ariane 5 fera très bien le boulot

on garde Ariane 5, il suffit de prendre des astronautes de moins de 40 kg ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, MARCOPOLE a dit :

on garde Ariane 5, il suffit de prendre des astronautes de moins de 40 kg !

 

Ben pourquoi??? pas compris.

 

la capacité d'emport d'Ariane 5 est largement suffisante, c'était fait pour emporter Hermes. à fortiori une capsule crew dragon ou autre. Tu pourrais même envoyer 3 crew dragon (vides) avec une seule Ariane 5 !

 

Ariane 5 peut envoyer jusqu'à 18t en orbite basse

Une crew dragon pèse 6t à sec

 

donc t'as un peu de marge quand même pour les Astronautes / spationautes et leurs équipements et le système de sauvetage.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:(:(:(

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/20/le-retard-du-projet-ariane-6-penalise-l-europe-spatiale_6146557_3234.html

 

Le retard du projet Ariane-6 pénalise l’Europe spatiale

 

Le directeur général de l’Agence spatiale européenne, Josef Aschbacher, a annoncé un nouveau décalage du vol inaugural de la fusée. Il n’aura pas lieu avant le quatrième trimestre de 2023.

 

P.S

Par conséquence, deux belles missions de l'ESA vont être lancées par SpaceX et sa Falcon 9 (à l'origine elles devaient être lancées par des Soyouz)

- EUCLID en 2023

- HERA en 2024

 

Pour rappel, l'Europe a décidé de construire Ariane 6 pour être compétitif avec SpaceX. Le 1er vol devait avoir lieu en 2020...

Musk doit bien rigoler en ce moment

Modifié par jackbauer 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/18/2022 à 06:11, olivdeso a dit :

donc t'as un peu de marge quand même pour les Astronautes / spationautes et leurs équipements et le système de sauvetage.

 

Bonjour, 1 200t de poussée pour Ariane 5, contre 1 700t de poussée pour Falcon9?

 

 

Enfin si Google U.S. est correcte?

 

 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, VNA1 a dit :

Si ma source (Google U.S.)  est correcte 7 200t est le minimum de poussée nécessaire?

 

Pour aller sur la Lune avec le suppositoire géant d'Elon 🤣

 

Parce que Saturne V /  Apollo poussait 2 fois moins et ça a suffit.

 

La navette Spatiale Américaine poussait aussi à peu près pareil, dans les 3000t mais avec une accélération controlée plus faible pour être plus acceptable (2,5G contre 4G. Sur la Saturne 5 ils coupaient juste le moteur central du premier étage quand ça atteignait 4G. Ça retombait à 2,8G puis augmentait à nouveau jusqu'à 4 quand les réservoirs étaient vides).

Et la navette c'est un monstre, un A320 en longueur et nettement plus lourd et fuselage plus gros.

(À l'époque, début 1980 ils comparaient ça à un DC9 pour l'anecdote. Fallait voir l'engin sur le dos du 747, c'était fou)

 

Mais sérieusement l'Ariane 5 a été dimensionnée spécialement pour pouvoir envoyer la navette Hermès. Tant au niveau charge utile, que accélération, sécurité etc.

 

La charge utile de l'Ariane 6 n'est pas très différente, 20t en orbite basse, 10T en transfert géostationnaire en gros, mais la 6 est beaucoup plus modulable. C'est (ça sera) rentable même avec moins de charge

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sorry erreur!

 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant