• 0
Thierry H

Raquette GOTO peu précis de mon dobson Skywatcher flexi-tube254/1200

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai fait l’acquisition d'un Dobson Skywatcher Flexi-tube 254/1200. Depuis juillet dernier je mets beaucoup d'effort et de précision dans l'étalonnage du télescope avant et après la mise en tension.  mais la précision de pointage est vraiment pas précis dans les deux axes, avec 3-5° d'erreur. MAY DAY MAY DAY aider-moi.

 

J'ai lu et relu, puis re-re-lu le mode d'emploi mais il doit y avoir quelque chose que je n'arrive pas à imprimer O.o.

 

Est ce un problème d'étalonnage? Je vous explique ma façon de faire et n'hésitez pas à me corriger:

 

1) Avant l'allumage du télescope

 

- Mise en place du Dobson avec mise à niveau à bulle (je compense la planéité du sol avec des cartons sur les pieds du Dobson)

- J'oriente le télescope au nord (peut être un source d'erreur, je dois analyser, j'oriente le tube au nord avec l'App boussole de l'Iphone, mmmh peut être pas terrible en précision¬¬,

   mais d'après le manuel il n'y a pas besoin d'être au 1/2 degré près, mais bon je vais acheter une vraie boussole.

- Je mets à l'horizon le tube soit, en mettant le petit pointeur sur le zéro de la réglette situé sur la base du Dobson, mais dernièrement j'utilise une règle à bulle pour être encore plus

  précis.

 

2) A l'allumage du télescope (relié soit au transfo et réseau 220 ou batterie Skywatcher 17 hA)

 

- Je passe les informations sur la version du software qui est actuellement à jour (Firmware: SynScan Hand Controller for all GO-TO mount, Version 4.39.05) et le message de prévention de ne pas regarder le soleil...

- Date, heure, lieux avec positionnement en utilisant 2 source App (Skysafari & Skyview) les résultats sont identiques, Altitude j'utilise également 2 App (My Altitude & Altimeter) ces deux Apps vous donnent également le positionnement. La précisions est pas très exact mais on est à 3-4 M de tolérance ce qui n'est pas un grand pourcentage d'erreur (A mon avis)  Qu'en pensez-vous?

- Arrive enfin la question si on veut étalonner via l'étoile la plus brillante ou via deux étoiles. Autant l'une méthode que l'autre, l'imprécision ne change pas.

 

Erreurs de positionnement: Après étalonnage, j'utilise le goto pour aller sur Mars (facile), il y a tout de suite une erreur, je regarde sur le pointeur pour réajuster sur la belle planète (presse 2 sec sur ESC pour faire une correction de positionnement. Je me déplace ensuite sur l'incontournable M31 (pas dans la même région) avec un bon réajustement je la voit bien, bref je retourne sur Mars en utilisant le GOTO et pafff de nouveau décalé O.o, mais....... que fais je faux???

 

Même en nettoyant les PEA (corrections antécédents) les résultats sont les mêmes.

 

Une autre piste peut être: Le tracking et maintien d'une planète (Mars pour y revenir) dans un oculaire de 10mm dure environ 2-3 minutes, ensuite je dois faire une correction, est ce normal?

 

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions et idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Approche toi d'un club. Souvent, réfléchir à plusieurs est constructif. Pour le reste, ne possédant pas ce genre d'instrument, je m'abstiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 19/10/2018 à 16:23, Thierry H a dit :

- J'oriente le télescope au nord (peut être un source d'erreur, je dois analyser, j'oriente le tube au nord avec l'App boussole de l'Iphone, mmmh peut être pas terrible en précision¬¬,

   mais d'après le manuel il n'y a pas besoin d'être au 1/2 degré près, mais bon je vais acheter une vraie boussole.

Pour le reste, je suis aussi assez ignare, mais pour le nord l'étoile polaire sera une bien meilleure référence qu'une boussole de smartphone qui sera souvent au dessus des 10° d'imprécision voire même bien plus suivant les conditions d'emploi et la" vraie boussole" ne sera pas forcément plus précise vu toutes les erreurs et corrections à y apporter.

La seule boussole assez précise pour l'astro, elle est dans le ciel au dessus de nous ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Den, oui en effet, c’est une excellente proposition en plus Polaris est toujours présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La boussole indique le nord magnétique, la Terre tourne autour d'un axe orienté  vers le nord géographique. Il existe un décalage angulaire entre ces 2 axes, décalage appelé déclinaison magnétique. Ce décalage actuellement est très faible  (aux alentours du demi-degré).  Donc inutile d'investir dans une boussole pour orienter ton télescope.  Le plus simple est donc de pointer la Polaire. Mais attention la Polaire est proche du pôle céleste nord. Pour  affiner le pointage il faut tenir compte du moment du passage de la Polaire au méridien nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Bowen pour ton message, mmmh meridien Nord? Comment fait on pour tenir compte du moment de du passage de la Polaire au méridien Nord? Je suis novice sur ce point...O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La polaire est au pire à 2/3° du pôle. On peut trouver la position exacte en fonction de l'heure dans un logiciel de planétarium quelconque ou bien à l'aide d'une carte mais rien qu'en visant la polaire elle même je pense que cela sera bien suffisant pour le réglage du goto.

 

j'avais fait à partir d'une photo  circumpolaire une petite carte du pôle, mais ce n'est plus tout jeune  9_9 et donc le pôle a encore pas mal bougé depuis 1982 :D

Il doit se situer maintenant sur la ligne juste en dessous du 19 de "1982"

Image-03b.jpg

La photo qui m'a servi a tracer cette carte :  http://www.reto.fr/stock/image106.html

Elle est un peu cradouille après 36 ans mais ça tient quand même le coup, les vieux tirages argentiques  ;)

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu prends n'importe quelle carte IGN, elle t'indique la déclinaison magnétique par rapport au nord géographique : je me marre, les" pros" de l'astro avec :

Le ‎19‎/‎10‎/‎2018 à 16:23, Thierry H a dit :

- Je passe les informations sur la version du software qui est actuellement à jour (Firmware: SynScan Hand Controller for all GO-TO mount, Version 4.39.05) et le message de prévention de ne pas regarder le soleil...

- Date, heure, lieux avec positionnement en utilisant 2 source App (Skysafari & Skyview) les résultats sont identiques, Altitude j'utilise également 2 App (My Altitude & Altimeter) ces deux Apps vous donnent également le positionnement.

 

 Heuhhh, tout simplement, tu te barres de ton logiciel et tu observes, alors je sais, pour la photo, c'est autre chose, logiciel obligatoire, mais en visuel pfff !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

T'as pas lu le titre ?  il demande des précisions à propos de sa raquette et du GOTO.

 

 Est-ce que le GOTO est précis avec les étoiles autres que les planètes ?

au hasard une MAJ de la raquette ..

 

Il y a 5 heures, den b a dit :

La polaire est au pire à 2/3° du pôle.

>:(elle est à 39' d'arc cette année et l'année prochaine, c'est l'épaisseur d'un stylo BIC bras tendu;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Saci- a dit :

>:(elle est à 39' d'arc cette année et l'année prochaine, c'est l'épaisseur d'un stylo BIC bras tendu;)

Ben oui, 39' soit 2/3° a une minute près :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos bons conseils et infos sur l’orientation du Nord lors de l’allumage du télescope.

 

je suis en contact avec Astro-shop, lieu ou j’ai acheté le telescope, ceux-ci me demandent de ré-initialiser le Re-align Encoder. 

 

Je vais faire des essais sinon je devrais retourner la base en Baviere pour verification.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Thierry H a dit :

je suis en contact avec Astro-shop

Attention, il y a des noms à ne pas prononcer ici…:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oups désolé pour mon ecard... :D oui j’ai vu dans certain blog qu’il y avait des anti-AS....xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎22‎/‎10‎/‎2018 à 03:03, Saci- a dit :

T'as pas lu le titre ?  il demande des précisions à propos de sa raquette et du GOTO.

J'avoue, je me suis un peu troué sur le coup, lecture trop rapide du post…:S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Guillaume pour ton message et j’ai regardé plusieurs de tes tutos. Cependant je n’arrive pas àidentifier une erreur dans la mise en station.

 

je suis en contact avec la magasin, car les erreurs se produisent principalement sur AZ, il y avoir un pb mecanique. J’utilise la derniere version du firmware de la raquette Skywatcher.

 

Je vais retenter de refaire une remise à jour du dernier firmware et de brancher la prochaine fois le telescope sur l’allume cigar de la voiture et non le transfo vs 220v pour s’assurer que cela ne vienne pas de l’allimentation.

 

Je regarde egalement pour me faire échanger la base du dobson.

 

La suite au prochain épisode o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ben ,...j ai le même soucis , mais avec un goto indépendant qui n en fait qu a sa tète....3 soirs que je remet les réglages d usine et je recommence et je recommence , avec les mêmes saisies , tantôt le tel se barre a droite tantôt a gauche ....

c est la cata ....en plus sur une azeq6...vu le taro sa met un peut la "boufadisse"

j aurai du prendre "gomette " en activité :D...

courage apparemment les montures sont dure a dompter ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ca me refroidit un peu tout ça… J'avais envisagé le dob motorisé à transporter sur mon chariot. Le pbme est-il spécifique aux SW? Y a-t-il des utilisateurs d'Orion en 10, 12 ou 14g qui auraient le même problème ? Quand je vois que sur une azeq6 à 1600 balles…:S

il y a une heure, Achaim a dit :

les montures sont dure a dompter ...........

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut , attention je suis en mode "débutant"  , la plupart des utilisateurs sur l az en sont content , on va plus vite a se faire du manuel pour l observation, du moins moi,  ceci dit sa bouge tellement vite la haut qu il ne faut pas réfléchir trop longtemps non plus xD

je ne suis donc pas a prendre comme exemple , maigres que je pense tout faire comme il faut , à mon avis j ai du zapper un truc ....

mais c est vrai que sa peut etre très décourageant , je suis loin d un club , mais je crois que je ne vais pas avoir le choix si je veux de l aide , dès fois ce peut etre la solution de nombreux problèmes ...En tout cas , moi qui voulait faire de la photo , suis pas prêt de m y atteler ....:D

y avait "macramé" aussi , j aurai du , c est moins compliqué:)

Il y a 8 heures, Franck_77 a dit :

Quand je vois que sur une azeq6 à 1600 balles…:S

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Achaim, merci pour ton message. En ce qui me concerne je n'ai pas autant de problème mais c'est plus une question de manque de précision 3-5° d'écart avec la position effective. En planétaire çà  peut encore jouer mais en ciel profond, c'est cata:/

 

En regardant le différent forum, j’étais tombé sur une personne qui avait vraiment des problème de positionnement important. Pour cette personne, il rentrait la position GPS fausse avec un angle East au lieu de West ce qui lui a résolu directement son problème.

 

Es tu sur que tu rentre les coordonnées Longitudes et latitude dans les bonne direction N ou S  et E ou W?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui, j utilise le gps régulièrement ...

mais je pense que au début c est parce que je faisais confiance a la goto , et je voulais voir ce que ça donne sans calibrer sur des etoiles , conclusion , cata , après j ai essayé de calibrer sur une étoile, ...vega ..on va pas dire , c est le top , ben , le tel a décidé d aller sur la terrasse , bref ........je plaisante mais c est soulant .......du coup j ai tout mis en mode az et je fais du manuel .........et là sa marche , enfin comme j ai dit avant, faut pas trainer non plus  O.o

mais .........je vais dompter la bète.........non mais >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonsoir everybody.

Je deterre le post

Thierry H Ton probleme est il resolu Si oui d'ou venait il ?

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Bruno,

 

Le télescope et sa deuxième base ont été retourné à Astroshop  et j’ai reçu un remboursement. 

 

Une connaissance avait une flexitube de 300 avec GOTO et lui aussi, il ‘a retourné et a reçu un remboursement. Skywatcher font peut être des bonnes monture Equatorial, mais en AZ Dobson, c’est un peu du bonheur la chance, parfis on tombe bien et parfois c’est la galère.

 

Comme m’écrivait AS, je suis un client trop exigeant pour ce type de produit (malgré que SW donne une précision de 0.5 minute d’arc,) maip...9_9

 

Le problème n’est donc pas trop bien résolu, une base avec un grave jeu dans l’engrenage, et l’autre difficile à dire, je n’ai jamais eu de retour d’AS. Probablement un soucis d’encodeur à mon avis.

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonsoir,

je viens de lire ta reponse ;merci du retour.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir