M40

Lunes artificielles

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens d’entendre une information sur France Info, comme quoi un milliardaire chinois aurait décidé de mettre sur orbite des lunes artificielles pour éclairer certaines villes chinoises et zones périurbaines, avec des Lunes artificielles constituées de miroirs qui réfléchiraient les rayons du soleil.

Ces lunes seraient 8 fois plus lumineuses que la pleine Lune.

L’échéance serait de 2 ans et permettrait d’économiser l’energies Des luminaires sur Terre, mais quid du ciel noir ?

 

C’est consternant!

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus problématique, les lois de Kepler étant ce qu'elles sont, c'est de savoir comment garder un satellite en position géostationnaire à 500 km d'altitude. Qui peut m'expliquer ce que je n'ai pas compris ?

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/la-chine-veut-lancer-une-lune-artificielle-pour-faire-des-economies-d-eclairage-public_2993957.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait donc 4 fils sur le même sujet, une sorte de record, puisqu'on en parle aussi au Bistrot et dans Bric à Brac

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, Pierre-Marie, il faut qu'ils revoient leurs cours.. .:D

(pour preuve l'ISS, à #400 km d'altitude, qui défile vite...!)

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kirth a dit :

ça fait donc 4 fils sur le même sujet, une sorte de record, puisqu'on en parle aussi au Bistrot et dans Bric à Brac

Ah bon ! Alors je fais la même réponse :

 

Oui oui, mais sauf qu'à 500km d'altitude, tout le monde va en profiter

A moins qu'ils l'attachent au-dessus de chez eux avec la ficelle du futur ascenseur spatial

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 2 heures, Pierre-Marie a dit :

Le plus problématique, les lois de Kepler étant ce qu'elles sont, c'est de savoir comment garder un satellite en position géostationnaire à 500 km d'altitude. Qui peut m'expliquer ce que je n'ai pas compris ?

 

Moi non plus...

A moins d'ajouter de la propulsion, je vois pas .

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce n’est pas une énorme fake news  ce truc. A 500km non seulement Ca reste 3 min dans le ciel, mais en plus le satellite est rapidement dans l’ombre de la terre, d’autant plus que le soleil se rapproche du méridien 360. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A seulement 500km, je ne vois pas comment ce truc puisse donner un éclairage nocturne.

D'autant plus qu'à 30° de latitude, même en été le soleil sera trop bas.

Bref, projet fort con.

 

Sinon, essayer de trouver quelque chose pour économiser l'énergie (d'éclairage) est une noble quête.

Et si c'est pour éclairer une ville et non la campagne, je ne vois pas où serait le mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 36 minutes, AlSvartr a dit :

A 500km non seulement Ca reste 3 min dans le ciel, mais en plus le satellite est rapidement dans l’ombre de la terre

 

C'est bien connu, les chinois ont une persistance rétinienne hors norme :D

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 38 minutes, syncopatte a dit :

A seulement 500km, je ne vois pas comment ce truc puisse donner un éclairage nocturne.

 

Il est prévu que ce truc soit 8 fois plus brillant que la pleine Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un milliardaire qui veut faire le buzz. O.o

Y'a d'autres façons de postériser son Nom, avec des actions humanitaires utiles par exemple.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, iblack a dit :

Il est prévu que ce truc soit 8 fois plus brillant que la pleine Lune.

 

Oui, mais hormis pendant les éclipses, la lune ne passe pas dans l'ombre.

 

Alors 8 fois ou 100 fois, cette idée de lune artificielle n'est pas très brillante et s'éclipsera rapidement comme un buzz.

Entre-temps, quelqu'un a retrouvé le nom de l'artiste Français qui avait imaginé cette chose pour Paris?

Modifié par syncopatte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, M40 a dit :

un milliardaire chinois aurait décidé de mettre sur orbite des lunes artificielles pour éclairer certaines villes chinoises et zones périurbaines

 

Bonjour,

 

Ah non pas encore, y'a déjà assez de dégâts comme avec la PL sur terre stop!

Pour ce qui est des sattelites artificiel , y 'a déjà  pas mal de monde (plus tous les millions de déchets que l'homme a laissé autour de notre terre).

 

Il devrait dormir sur une pièce éclairé 24h/24 par des projecteurs de forte puissance, il passera de belle nuit.....après cela il va vite éteindre la lumière.

 

Bon ciel sans lumière articifiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant