Motta

Réchauffement climatique. Ressources.

Messages recommandés

 

Il y a 19 heures, Kaptain a dit :

En tous cas, en plus de 40 ans de Paris, je n'ai jamais vu une telle météo, avec 27°C le 15 octobre

 

Il y a 19 heures, Pascal C03 a dit :

Tout à fait en accord avec mes petites observations perso...

 

Il y a 5 heures, Superfulgur a dit :

Alors, pareil, 60 ans à Paris, et l'impression, le mois dernier de connaître un truc totalement nouveau

 

Le 20/10/2018 à 13:23, Kaptain a dit :

si quelqu'un peut m'expliquer la sècheresse en Europe qui s'aggrave d'année en année

 

Dans le résumé pour la France des prévisions, dans le rapport du GIEC :

 

En métropole, dès la période 2021-2050, les vagues de chaleur estivales deviendront plus fréquentes, plus longues et plus intenses, avec des évolutions plus marquées encore pour le quart sud-est. D’ici la fin du siècle, un épisode tel que celui de l’été 2003 deviendrait courant, voire serait régulièrement dépassé, tant en intensité qu’en durée. La France risque de connaître, d’ici 2100, des sécheresses agricoles quasi continues et de grande intensité, totalement inconnues dans le climat actuel.

 

Et le résumé global de la situation :

 

Human-induced warming has already reached about 1°C above pre-industrial levels at the time of writing of this Special Report. By the decade 2006–2015, human activity had warmed the world by 0.87°C (±0.12°C) compared pre-industrial times (1850–1900). If the current warming rate continues, the world would reach human-induced global warming of 1.5°C around 2040.

 

Leur prévision c'est qu'au rythme actuel on atteindra 3°C en 2100.... 3 !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, PETIT OURS a dit :

 

Vous le savez, que remonter ce post réchauffe notre planète ?

 

 

Le pire c'est que....

 

L’ADEME estimait effectivement en 2014 qu’1 Mo envoyé correspondait à 15 grammes de CO2 ! Ainsi, selon le poids de l’e-mail échangé, l’impact peut varier : imaginons que vous envoyiez 30 mails par jour à différents destinataires pendant un an, cela correspond à presque 330 kg de CO2, soit plusieurs milliers de km d’essence utilisés en voiture.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ça ne serait pas du foutage de gueule, ça, quand même. Par rapport à un email, même gros, n'importe quelle video youtoube ou post fessebouc avec ses millions de callbacks publicitaires est un million de fois plus coûteux.

D'un point de vue efficacité, on peut difficilement faire pire que fessebouc/youtoube. Ou Netflix. Des gigas de données exactement identiques envoyés des millions de fois à des millions de pingouins... Au moins l' email permet de faire du multicast, on peut envoyer la même pièce jointe débile à une multitude de pignoufs sans pour autant faire une multitude de copies.

Quand à l' IA et ses milliards de calculs nécessaires pour entraîner le moindre réseau de neurones à reconaître un chat d'un chien, je n'en parlerai même pas. Alors essayer de nous faire culpabiliser pour un email, pardon mais faudrait pas pousser mémère dans les cactus (because réchauffement, y'a plus d'orties).

Modifié par PascalD
  • Merci 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PascalD a dit :

Alors essayer de nous faire culpabiliser pour un email

 

Oui mais quand on a des métiers qui obligent à l'envoi de beaucoup d'emails constamment, quand même on culpabilise, on culpabilise, au moins un peu...

J'me boirai une 'tite 16 en fin de soirée, tiens, pour oublier. Tant qu'elle est encore à un prix accessible....

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, Motta a dit :

Oui mais quand on a des métiers qui obligent à l'envoi de beaucoup d'emails constamment, quand même on culpabilise, on culpabilise, au moins un peu...

Pas si on se souvient que comparé à une video youtube de chat qui boit dans un verre vue des millions de fois, tes milliers d'emails sont totalement négligeables.

Et je ne parlerai même pas de la voix sur IP, qui est un non sens absolu aussi, d'un point de vue efficacité énergétique;

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Superfulgur a dit :

c'est à dire à la fois chaude et humide

 

Ben non, à la campagne à des centaines de km à la ronde ou presque, je n'ai jamais vu une telle sécheresse... Aucune condensation sur les optiques à aucune des nuits où je suis sorti... Sauf depuis qq jours...

 

29°c la semaine dernière. Ya comme un truc...

 

Pour les parisiens, j'ai une question...

On voit par chez moi - petite ville du centre France une augmentation impressionnante des infections pulmonaires pendant l'hiver. Pas directement le RCE mais plutôt le taux de µparticules.

(Je parle pas de Chambéry où vit ma fille : bronchiolites en pagaille et en très nette augmentation depuis 3 ans selon l’hôpital de Chambé )

 

c'est comment sur Paris ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, PascalD a dit :

Alors essayer de nous faire culpabiliser pour un email, pardon mais faudrait pas pousser mémère dans les cactus

 

En effet ça dépend de la taille. Parler d'email sans aucune précision supplémentaire n'a pas de sens, le corps du message dépasse rarement quelques ko par contre les pièces jointes dépassent facilement la centaine de ko voire des Mo...

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Un podcast sur france culture https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/consommation-numerique-la-pompe-a-co20

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PascalD a dit :

une video youtube de chat qui boit dans un verre vue des millions de fois

Vous pensez que si j'envoie une vidéo de moi en train de laper du lait dans une écuelle, ça aura autant de succès ?

Passe que c'est un truc que je prenais un malin plaisir à faire devant mes filles quand elles étaient petites : ça les faisait hurler de rire ! :D

(tandis que ma femme me hurlait dessus pour ma mauvaise éducation de père indigne... :))

Alors que je sais parfaitement manger proprement si je veux - à part peut être les spaghettis bolognaise sans tacher ma chemise blanche ?

Voyez un peu l'ambiance chez les Moreau !...

D'ailleurs j'ai divorcé : impossible de me retenir de déconner, même en famille : aucune femme coincée du cul sérieuse ne peut supporter cela durablement ! xD

Pourtant, fait étrange, mes filles fréquentent aussi aisément maintenant les meilleures ambassades que les pires bouges de Jakarta ou de Manille : faut croire qu'elles ont aussi - outre une meilleure éducation que la mienne - appris le discernement ? ;)

En tout cas l'humour passe mieux dans les ambassades que dans les coupe-gorges de Mumbai ou de Rio, où les gens persistent à demeurer d'une susceptibilité affligeante : on finit par se demander si par défaut, la pauvreté ne les met pas de fort méchante humeur ? >:(

Donc la question cruciale mes bons amis, est il me semble la suivante : est-ce que le bilan carbone de l'humour est-il si désastreux ?

(je sais : c'est pas français, mais ça m'amuse, et vous voyez l'idée !)

Bien sûr, pour en juger objectivement, il faudrait mettre dans la balance, d'un côté le coût énergétique des messages concernés, mais de l'autre les économies salvatrices (ou salutaires : selon ses convictions religieuses) réalisées grâce aux puissantes prises de consciences obtenues sans douleur par l'habile maniement de l'humour noir et du second degré (pardon mes amis de couleur - bien que le noir en soit l'absence, pour ne pas dire la négation ! :ph34r:)

Cessons de dire en faisant la gueule que la planète est foutue : c'est chiant !!!

Disons-le plutôt dans la joie et la bonne humeur : tous les gens qu'on pourra ainsi faire mourir de rire, allègeront d'autant le fardeau de notre bonne vieille Terre en débarrassant le plancher des vaches de leur présence inopportune en tant qu'humains ! :D

Certes, nous perdrons ainsi nos éléments les plus aimables, mais grâce à leur tragique disparition, la plupart des autres mourront d'ennui : c'est ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups ! xD

Peut-être ainsi ce qui reste de vie hors nous sur cette planète, aura-t-il une chance de survivre à notre funeste règne ?...

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, je pense que la planète s'en sortira sans trop de problème. La vie est robuste. Par contre, les grands singes sans poil qui rigolent ont un avenir compromis (chose due). :D

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'attends hélas à faire partie des premières victimes : jusqu'où l'humour peut-il tromper le désespoir ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez vous que Google consomme pratiquement autant d'électricité annuellement que San Francisco ou la Bolivie ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jackbauer 2 a dit :

Savez vous que Google consomme pratiquement autant d'électricité annuellement que San Francisco ou la Bolivie ?

 

Oui, et leurs fermes de serveurs dégagent tellement de chaleur qu'ils sont obligés de les installer près des rivières pour pouvoir les refroidir !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 47 minutes, jackbauer 2 a dit :

Savez vous que Google consomme pratiquement autant d'électricité annuellement que San Francisco ou la Bolivie ?

 

San Francisco : 880 000 habitants

Bolivie : 11 millions d'habitants.

Chercher l'erreur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, on pourrait dire : "C'est au moment de payer notre facture écologique que l'on se rend compte que l'on n'a pas les moyens de vivre comme l'on vit".

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, PETIT OURS a dit :

c'est où? :) 

 

 c'est là gégé  ! :)

 

IMG_9262.thumb.JPG.90649b0c86f99c594ffeab7f50732148.JPG

 

polo

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Tournesol a dit :

Aujourd'hui, on pourrait dire : "C'est au moment de payer notre facture écologique que l'on se rend compte que l'on n'a pas les moyens de vivre comme l'on vit".

 

Oui, mais alors du coup, comme on nous enjoint à moins prendre l'avion pour cause de C02, toussa, on pourra pas aussi suggérer aux astronautes d'arrêter d'aller faire des selfies de eux-mêmes là haut, à raison d'une fusée de 1000 tonnes par mois, en gros ?

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que Motta souhaitait un post sérieux avec des billes sur le RC :)

Mais systématiquement, faut que ça dérive vers des allures de bistrot :(

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de sècheresse, j'en ai appris une bonne ce matin. Savez-vous qui prélève plus de 55% d'eau dans les cours d'eau et les nappes ? L'agriculture ? Niet, c'est que 7,4%. Non, c'est le nucléaire ! Oui, vous avez bien lu...

Source : un Ça m'intéresse qui traînait dans la salle d'attente de mon dentiste.

D'autre part et pour répondre à une objection faite plus haut, je ne vois pas pourquoi le climat de la Terre ne serait pas à sa place dans cette rubrique qui parle de Mars et ses tempêtes. D'autant que nous sommes autrement plus concernés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben peut-être qu'ils prélèvent 55% de flotte, mais ils disent dans ton article combien ils en rejettent ?

Parce qu'à ma connaissance, ils ne la consomment pas ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, ALAING a dit :

Parce qu'à ma connaissance, ils ne la consomment pas

 

Euh, t'as déjà vu une cheminée de centrale ? J'avais une copine qui avait joliment baptisé ça "une fabrique de nuages"...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi vi vi, j'en ai même vu beaucoup :)

Et cette vapeur d'eau, ben forcément elle retombe quelque part ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.