Motta

Réchauffement climatique. Ressources.

Messages recommandés

Changer l'homme et ses habitudes est totalement illusoire, d'autant plus que la majeure partie de l'humanité n'a pas encore notre niveau de vie (et le mode de consommation qui va avec) et ne rêve que d'une chose : y parvenir !

Il serait plus productif de se concentrer sur des objectifs biens précis : par exemple limiter au maximum l'exploitation du charbon.

La France y est parvenue en construisant une puissante industrie nucléaire. Faudrait peut-être que nos conards d'écologistes arrêtent de taper dessus non ?

D'autres pistes sont à prendre en compte, comme le transport maritime. On pourrait imposer, à partir d'un certain tonnage, les constructeurs de navires à mettre des turbines à gaz plutôt que de continuer à bruler du fuel extrêmement polluant...

Et puis il va falloir penser sérieusement aux solutions technologiques pour piéger le CO2...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois, un graphique vaut mieux qu'un long discours…………………..

 

 

44618597_1905212632919015_6300171996177104896_o.jpg

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, ton graphe est par personne sur la planète, ou sur une zone donnée? Si c'est sur le planète (ce que je suppose), on peut s'amuser a multiplier pour mettre en ordonnée les sommes annuelles de Gigajoules consommés,  même approximativement, ce qui donne un relief 'légèrement' accentué à cette représentation déjà intéressante.

Je ne suis pas Cassandre mais comme beaucoup je m'interroge sur le bazard climatique croissant, et confirme par mon métier que l'effet de serre est de très loin la première urgence...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

Des fois, un graphique vaut mieux qu'un long discours

 

Sûr que dans le genre "le nucléaire c'est la solution", c'est très parlant ! xD

Dans la foulée, j'avoue que le discours "la high-tech va sauver le monde" m'énerve de plus en plus. Dans le genre déculpabilisant et déresponsabilisant, on fait vraiment pas mieux...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Superfulgur a dit :

Des fois, un graphique vaut mieux qu'un long discours

C'est un fait...Et sur un sujet aussi anxiogène, il convient d'apporter des éléments pertinents à la hauteur des enjeux :o

 

Amitiés

 

 

 

réchauffement.jpg

Modifié par hamilton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Mercure a dit :

Super, ton graphe est par personne sur la planète, ou sur une zone donnée?

 

C'est simplement la production d'énergie primaire sur la planète… On comprend d'un coup d'œil que la mise en route de l'EPR de Flamandville va pas suffire pour remplacer le pétrole et le charbon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, Superfulgur a dit :

On comprend d'un coup d'œil que la mise en route de l'EPR de Flamandville va pas suffire pour remplacer le pétrole et le charbon...

 

Et aussi que l'arrêt des réacteurs nucléaires allemands a été compensé par du charbon ;)

Plus sérieusement, on voit ce qu'entraîne la reprise économique : plus (+) de CO2 !

Tant qu'on aura pas changé de système économique et que les gens ne changeront pas leur manière de consommer on ira droit dans le mur...

Perso j'essaie de sensibiliser les gens autour de moi, au mieux j'ai droit à des sourires en coin, au pire on me fustige >:(

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les alternatives au nucléaire ne sont-ils encore , en l'état actuel de la science et des techniques, de nos modes vie, de production, de l'économie réelle,que de petits ruisseaux davantage à forte charge symbolique, instrumentalisés par des courants de pensée qui en occultent la portée réelle et les coûts induits?

Il sont a priori loin de devenir de grandes rivières capables de pouvoir faire tourner la roue pour satisfaire notre voracité.

 

Un élément de réflexion, pas une parole d'Evangile! ;)

 

Amitiés 

nucléaire article.PNG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 20 minutes, hamilton a dit :

pour satisfaire notre voracité.

 

Oui, tu viens de lâcher le mot par lequel tous nos maux arrivent !

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Tant qu'on aura pas changé de système économique et que les gens ne changeront pas leur manière de consommer on ira droit dans le mur...

Perso j'essaie de sensibiliser les gens autour de moi, au mieux j'ai droit à des sourires en coin, au pire on me fustige 

 

Ce sont des paroles qui méritent l'attention : Quelles actions mettrais tu en place pour changer les choses, pour changer notre façon de consommer? Imaginons que tu sois au pouvoir , que ferais tu ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian_d a dit :

Ce sont des paroles qui méritent l'attention : Quelles actions mettrais tu en place pour changer les choses, pour changer notre façon de consommer? Imaginons que tu sois au pouvoir , que ferais tu ?

 

Le problème, c'est que partout, quand on voit par exemple l'augmentation des taxes sur l'essence, les gens hurlent au scandale, et ne veulent pas entendre l'argument écologique (même si je suis d'accord que du point de vu des politiques eux-mêmes, ce n'est qu'un argument).

Bref, ce n'est pas près de changer !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Pour répondre à la question : et vous, que feriez-vous ?

 

Pour moi, dans le cadre de mes petites actions citoyennes et de colibris, voilà ce que je ferais :

 

http://www.sergetinland2022.fr/constitution-1ere-republique-citoyenne/

 

Soutenu par le programme suivant, programme qui évolue dans le débat et l'échange depuis 2015 :

 

http://www.sergetinland2022.fr/#programme_2022

 

Nous sommes tous porteurs d'espoirs pour nos enfants et les générations futurs !

 

Bien amicalement,

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est essentiellement juste une reprise du programme du NPA : populisme et soviet suprême. Franchement rien de nouveau.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un retour vers une vie plus simple à l'exemple des amishs... plus de voitures, plus de telephone portable (c'est un exemple), mais surtout moins de besoins, moins d'énergie consommée...  moins de CO2...

C'est cela l'avenir..  (bon on peut rêver un peu, hein...)

 

Amicalement

 

Christian

Modifié par christian_d
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, christian_d a dit :

Pourquoi pas un retour vers une vie plus simple à l'exemple des amishs

 

Y a-t-il des astrams chez les amishs ? On peut garder son télescope ? :S

 

Il y a 2 heures, universocean a dit :

Pour moi, dans le cadre de mes petites actions citoyennes et de colibris, voilà ce que je ferais :

 

C'est une usine à gaz ce programme sans savoir si ça va marcher... J'attends qu'on parte d'un constat précis pour aller vers des solutions précises et non un programme tel qu'il aurait pu être écrit en 1789...

 

Par exemple, il y a 30 ans de cela, on aurait pu partir vers des véhicules qui seraient aujourd'hui moins lourds, puissants et consommant  2X moins. Il n'en a rien été.

L'isolation des bâtiments est une tâche qui aurait du commencer il y a 40 ans...

Quid des transports maritimes ?

 

Au lieu de cela, on a ajouté une nouvelle consommation à la consommation présente : les éoliennes et les panneaux solaires voire les véhicules électriques... Voir ce qui se passe en Allemagne soit disant verte mais noire de lignite.

 

Le seul et unique kWh bio, vert et certifié ISO, c'est le kWh que l'on ne consomme pas aujourd'hui quand on le consommait hier...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, universocean a dit :

Soutenu par le programme suivant

 

Pardon, mais balancer une pub ici pour un éventuel programme présidentiel, qu'il soit valable ou non n'importe, n'est pas le propos.

 

On parle ici du réchauffement climatique. Donc tout tourne exclusivement autour de ce sujet. Même les vannes. Sinon un fil ça devient n'importe quoi, franchement...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, christian_d a dit :

C'est cela l'avenir..  (bon on peut rêver un peu, hein...)

 

On peut aussi en cauchemarder : nous y serons peut-être contraints... mais avons-nous vraiment le choix à présent ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, christian_d a dit :

plus de voitures, plus de telephone portable (c'est un exemple)

 

Oui, et c'est bien là qu'on voit tout de suite que c'est compliqué.

D'évidence, toutes celles et tous ceux qui font ici de l'astrophoto (dont toi d'ailleurs, et très bien :)) achètent des caméras, des ordinateurs, etc., et font tourner tout ça, alors que ça n'est pas "utile" en tant que tel, c'est juste un loisir.

D'ailleurs un télescope aussi, sans même parler d'astrophoto, ça ne doit pas être très clean tout ce qu'il faut pour le fabriquer...

 

Donc on n'en sort jamais : chacun est d'accord pour supprimer tel truc, pas tel autre.

 

La seule solution, quand je serai dictateur vert (après avoir renversé dans un coup d'Etat @Kaptain xD), ce sont les points CO2 individuels : chacune / chacun a droit à tant et tant de points, il les utilise comme il veut (astrophoto ou autre chose, etc. etc.), mais pas le droit de les dépasser. Je créerai aussi le BQCLE : le Bureau Qui Choppe Les Emmerdeurs, pour mettre en prison toutes celles et tous ceux qui viendront dire que ce n'est pas si facile à calculer précisément ces points...

 

 

Modifié par Motta
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et puis il y a la respiration humaine qui produit du CO2...;) plus on est nombreux plus on contribue au réchauffement climatique sans même consommer une goute d'énergie fossile :| ... mais là pour en revenir au sujet, il serait bien de mettre des chiffres devant chaque point... Passer tout le parc de voiture en électrique, c'est combien d'éoliennes ou de réacteurs nucléaires? sinon vive la voiture à pédale, pour ceux qui ne pratiquent pas le vélo (non éléctrique...)!

De toute manière si on ne fait rien pour inverser la courbe de notre consommation énergétique, cela va imploser un jour, et ça va faire mal... le problème c'est que j'ai l'impression que l'échéance se rapproche...

 

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Imaginons que tu sois au pouvoir , que ferais tu ?

 

Si j'étais dictateur du Monde, j'imposerais la mesure plus qu'urgente qui pourrait encore nous sauver : interdire la publicité. Car c'est d'elle que tout part.La publicité manipule le cerveau humain en lui faisant croire qu'il a droit au meilleur pour le moins cher, du coup on fabrique des tas de choses dans des pays lointains et on se retrouve avec un nombre faramineux d'énormes navires qui ne marchent plus à la voile, plus les camions qui sont de plus en plus grands et puissants, donc consommateurs d'énergie.

 

Supprimer la publicité ne diminuerait pas la consommation puisque la consommation est liée à l'argent que nous possédons. Nous consommerions, mais mieux (puisque nous ne serions plus embobinés par les discours débiles du marketing). Par exemple nous achèterions moins de ces gadgets à obsolescence programmée qui finissent dans d'énormes décharges toxiques en Afrique, et avec l'argent économisé nous consommerions des produits locaux qui soutiendraient notre économie.

 

Le cancer de notre civilisation, c'est la publicité. Mais je pense qu'on est en phase terminale. Il est trop tard.

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Motta a dit :

La seule solution, quand je serai dictateur vert (après avoir renversé dans un coup d'Etat @Kaptain xD), ce sont les points CO2 individuels

 

Pffff.... usine à gaz bureaucratique ! :P Non, mes solutions sont bien plus simples et radicales. Tiens, encore une : plan Marchall mondial d'éducation des femmes pour limiter d'urgence les naissances, sachant que la mesure la plus efficace pour limiter la production de GES, c'est... de ne pas faire de gosses... Et tant pis pour les systèmes de retraite...

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Le seul et unique kWh bio, vert et certifié ISO, c'est le kWh que l'on ne consomme pas aujourd'hui quand on le consommait hier...

 

Ça , c'est déjà un bon début ... enfin , ce serait car là encore , ce n'est pas la direction que l'on prend

 

Avant on allumait la radio , en énergie , ça coutait rien ou presque , maintenant , on a des web-radio par wifi , ultra énergivore ...

 

Je sais pas bien ce que je ferais si j'étais dictateur du Monde (à part vite céder ma place ?) , mais moi , pour ma gueule , je fais un max de potager  et bouffer le plus possible avec zéro  pollution (et bien dommage que je sois pas proprio et que je puisse pas en faire plus , poules , panneaux , mini-éolienne , ...)

Modifié par Hoth
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 5 heures, christian_d a dit :

Quelles actions mettrais tu en place pour changer les choses, pour changer notre façon de consommer? Imaginons que tu sois au pouvoir , que ferais tu ?

 

Difficile de répondre à ce genre de question...

Les gens au pouvoir ont pieds et mains liés par le pouvoir qu'ils veulent garder et par l'économie mondialisée.

C'est certainement pas à eux qu'il faut demander la solution.

Par contre le citoyen a un réel pouvoir de faire changer les choses, comme disait Michel Serre dans une émission de "la tête au carré", ils ont une autre carte électorale, la carte bancaire !

Je reste persuadé que c'est "la base" qui pourra faire changer les choses...

 

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, iblack a dit :

ils ont une autre carte électorale, la carte bancaire !

 

C'est exactement ce que je pense aussi. Dans notre système l'acte d'achat possède beaucoup plus de pouvoir que le bulletin de vote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, iblack a dit :

Par contre le citoyen a un réel pouvoir de faire changer les choses, comme disait Michel Serre dans une émission de "la tête au carré", ils ont une autre carte électorale, la carte bancaire !

Je reste persuadé que c'est "la base" qui pourra faire changer les choses...

Culpabiliser les citoyens je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Ca m'a rendu dingue le jour où j'ai entendu YAB répondre à un journaliste "ce n'est pas à moi de changer, c'est à vous tous de faire quelque chose". 

Il est illusoire d'attendre que d'un coup tout le monde arrête d'acheter des bouteilles en plastiques ou des produits à base d'huile de palme. 
Ca c'est un premier problème. 
L'autre problème plus profond c'est que sur pas mal de produits de consommation le citoyen n'a pas le choix (ou quasi). Comment faire pour acheter des baskets non fabriquées en Asie ? Comment faire pour acheter du lait (bio de préférence), de l'eau ou un soda si je ne veux pas de bouteille plastique ? Comment faire pour acheter des produits agricoles en ayant l'assurance que le producteur a de quoi gagner sa vie ? 
Comment faire pour rouler sans pétrole ? Comment faire pour acheter du carburant sans huile de palme dedans ? Comment faire pour vraiment totalement échapper au glyphosate (sur sa consommation domestique c'est déjà compliqué, mais dès que l'on sort c'est foutu) ? 

 

Perso je crois vraiment assez peu à l'action du citoyen. A la marge elle va inciter les industriels à produire des oeuf autrement, à faire moins de produits avec de l'huile de palme, mais c'est très marginal et très ponctuel. L'huile de palme c'est le parfait exemple car le combat mené par les consommateurs a porté (un peu) ses fruits sur la nourriture. Résultat on nous l'a met dans les stations service à la place, ... et en bien plus grands volumes. Le gouvernement ne bloque pas ça pour 200 putain d'emplois à la clef. 


Autre constat aussi sur l'action citoyenne, on sait très bien que les personnes qui consomment le mieux, sont les plus instruites, les plus riches, les plus privilégiées. Une large partie de la population n'a pas la démarche de s'informer et fait face à des problèmes quotidiens plus graves que de savoir si il y a du sucre dans la sauce béarnaise, des nitrites dans le jambon, du fructose glucose dans la glace, du E "machin chose" cancérigène un peu partout,  ou de l'huile de palme dans les cookies. Bref, la pression d'une élite éclairée ne pèse pas face au pouvoir des lobbies et des industriels. 

Penser que les filières peuvent se responsabiliser c'est la politique du gouvernement actuel, et ça ne fonctionne pas, on le sait. C'est pour ça que Hulot a claqué la porte. 

Ce n'est pas normal que les lois qui ont été faciles à faire passer sur l'alcool et le tabac ne le soit pas autant sur le glyphosate, les œufs en batterie, l'étiquetage nutritionnel des produits, et l'interdiction de tout ce qui est connu comme cancérigène dans l'alimentation. 
Aussi longtemps qu'il n'y aura pas de loi sur ces questions là, ça continuera. 

Je dirais même plus que culpabiliser le consommateurs c'est exactement ce que cherchent certains industriels, par exemple sur le plastique. Coca Cola finance des associations qui nettoient les plages et communique pour culpabiliser les gens lorsqu'ils jettent dans la nature une bouteille en plastique. Comme ça la responsabilité est portée par l'acheteur et non pas par le producteur.  Alors qu'en fait le problème c'est bien que Coca Cola (volvic, perrier, et tous les autres) ont fait le choix du plastique plutôt que du verre en connaissance de cause, en sachant très bien quelles seraient les conséquences. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.