yapo

comptes rendus de l'été (sans fioritures)

Recommended Posts

J'ai terminé de compiler les observations estivales qui ne constituent pas un crû fantastique pendant ces congés, incomparablement moins prolifiques que ma dernière session hivernale par exemple https://www.webastro.net/forums/topic/151821-blanche-neige-et-les-7-nuits/?tab=comments#comment-2323613). Faut dire que j'ai pas mal écumé le ciel d'été et peut-être que les cibles intéressantes se font plus rares…

 

Attention, c'est du brut de décoffrage et l'effort rédactionnel est réduit au minimum. Les dessins sont des rendus informatiques tirés des croquis de terrain.

 

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/06_08_18 - 07_08_18.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/08_08_18 - 09_08_18.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/10_08_18 - 11_08_18.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/11_08_18 - 12_08_18.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/12_08_18 - 13_08_18.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/14_08_18 - 15_08_18.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/16_08_18 - 16_08_18.html

 

Si vous épluchez tout, c'est que vous êtes extrémistes !

 

Yann

  • Like 1
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Yann, je me suis focalisé plus sur la présentation de tes fiches, tu ne m'en veux pas car il y a de bonnes choses avec des notes synthétiques comme je les aime. J'ai le même dessein que toi, j'aimerai concevoir des fiches dans le même esprit avec dessin attenant et image pas trop mal en parallèle + données physiques utiles à l'observateur. Mais j'en suis encore à la phase de collecte  et d'archivage...

C'est quoi les retours nuageux de type nebia ? jamais vu ce terme en météo, même en latin.  

Au final, ta base de données contiendra combien de cibles ?      

Pour tes dessins informatisés, tu ne forces pas trop le contraste et c'est bien ainsi.   Certains dessinateurs se laissent trop allés.     Fabrice M.

NB : Pour ma part, je me focaliserai sur les 1000 plus brillantes et/ou intéressantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dis donc c'est un gros boulot que tu as abattu Bravo c'est clair et net . :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Yann,

Effectivement c'est extrême et fort bien rendu. Pour tes étoiles, tu les sorts d'un atlas particulier?

Merci du partage
José

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, yapo a dit :

Si vous épluchez tout, c'est que vous êtes extrémistes !

 

Ha carrément ! xD Alors je dois être un extrémiste qui s'ignore ;) J'ai tout épluché et j'ai trouvé ça plaisant et intéressant, avec que des découvertes. Merci pour le partage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour votre passage ! :)

 

Fabrice> Pour l'archivage, j'utilise "Observation Manager" depuis quelques années maintenant que j'y ai regroupé mes fiches Word éparses. Je commence à y intégrer les dessins remasterisés. C'est pas mal, multi-plateforme et... gratuit. On peut également moduler l'exportation afin d'obtenir une sortie à un format personnalisé. Là c'est l'exportation standard qui est proposée (pas mal d'aileurs, avec quelques redondances). A cette date, il y a 3244 observations pour 2046 objets, 23 instruments, 44 oculaires, 11 sites, 407 sessions et 1 observateur, i.e. il y a tout depuis le 12 juillet 1988 (même quelques observations de planètes). La "nebbia" (j'ai oublié un b) est le terme italien dans les Alpes du sud pour les "nuées" brumeuses qui remontent de la vallée du Pô par flux d'Est (ce qui est rare) pour "envahir" et parfois arroser les sommets français adjacents (https://www.envie-de-queyras.com/news/retour-est-en-queyras).

 

José> Pour les étoiles, je pars du croquis de terrain sur lequel je ne les reporte pas toujours toutes, mais au moins celles aux alentours immédiat de l'objet et éventuellement un sondage local pour être sûr de la magnitude limite (étoile la plus faible) atteinte. Ensuite, je place les oubliées en bord du champ en contrôlant par profondeur incrémentée à partir d'Aladin (catalogues APASS avec un vrai V et PANSTARRS si besoin de plus profond en moyennant B et R ce qui s'approche de V à 0.1 magnitude d'après Brian Skiff, mon maître à penser B| en terme de magnitudes).

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

on peut dire que cela mérite le grade d'"extrémiste du ciel" !

Pas mal aussi en quantité pour un cru moins prolifique que celui d'hiver !

Pour ma part j'ai plus ou moins laissé tomber la période estivale, entre orages, voiles de chaleur, crépuscules tardifs et autres activités c'est devenu mission impossible.

Les fiches sont claires et attractives, et l'ensemble notes d'obs + données physiques + références + dessin + schéma va droit au but.

Concernant les objets, je n'en connais que 2 (!!), relatés dans mon dernier CROA, observés au 300 avec de la turbu : NGC 7040 et 7772.

 

Comment choisis-tu tes cibles et dans quelles sources ? Qu'est ce qui te motive à choisir celles-ci plus qu'une autre au moment d'observer ?

Perso je poursuis de façon systématique mes listes issues des SCP de L. Ferrero (+ Brunier et Revue des Constellations) ainsi que l'intégralité du PSA. Jusqu'à présent la L100 ne nécessitait pas d'objets plus faibles, actuellement je les redécouvre au 300. Par la suite, je pense que j'irai chercher de la ressource en plus dans le NSOG voire explorer des coins de l'IDSA. Y en aura pour des années avec les catalogues Abell, Arp, Hickson....Mais je pense me perdre un peu avec des catalogues sans fin d'objets de mag 14 ou 15, je n'en verrais pas la fin (tu me diras ce n'est pas fait pour cela ...)

 

 

 

 

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Houlà, beaucoup de petits objets très faibles... En tout cas ce sont des cibles dont on n'entend pas souvent parler. Je n'ai pas tout lu, mais c'est vrai que ces fiches sont bien faites.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

Comment choisis-tu tes cibles et dans quelles sources ? Qu'est ce qui te motive à choisir celles-ci plus qu'une autre au moment d'observer ?

 

Il y a 6 heures, Bruno- a dit :

En tout cas ce sont des cibles dont on n'entend pas souvent parler.

 

J'ai commencé il y a longtemps par une tentative de "survey" : avec un 200mm, je voulais essayer tous les objets de l'Uranometria, carte par carte. En commençant autour du pôle céleste nord et en descendant. Après une vingtaine de cartes, je me suis un peu lassé (trop d'elliptiques certes brillantes mais sans détail) et le 445mm est arrivé. J'ai ensuite eu une période nébuleuses planétaires : avec les filtres, je voulais en voir un maximum. J'ai encore quelques séquelles…

Après, il y a eu la période galaxies intéractives, puis se sont immiscées les spirales et enfin les quasars lointains, le tout saupoudré de "Young Stellar Objects"… En bref, je cherche l'exotique ésotérique hors des sentiers battus tant que faire se peut (j'en parlerai d'ailleurs au RCE)  et dans ce domaine, il n'y a pas de source centrale, il faut se concocter son propre catalogue en glanant les idées de ci de là (les sources que tu cites en ont pas mal, je rajouterais en vrac "The Deep Sky Observer" la revue de la Webb Society http://www.webbdeepsky.com/, le "DeepSky Forum" http://www.deepskyforum.com/, les archives Ciel Extrême http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/archives.html). Après, même à magnitude 15, tous les objets ne présentent pas le même intérêt (à mes yeux en tout cas) et il faut faire une sélection. Enfin, même quand on a choisi avec soin un objet, il peut se révéler invisible  ou ne pas montrer le détail recherché : on peut alors rêver à un télescope plus grand ou à un ciel d'Atacama pour ré-essayer…

 

Il y a 6 heures, Bruno- a dit :

Houlà, beaucoup de petits objets très faibles...

Oui, je crois que les objets visibles en vision directe (VD dans les comptes-rendus) sont rares…

Share this post


Link to post
Share on other sites

Impressionnante moisson

 

Combien de temps passes-tu par croquis en général?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Mérope,

En moyenne ça tourne autour de 30 minutes, repérage inclus. Un peu moins si c'est un objet simple (ou que je bâcle) et un peu plus si c'est compliqué ou dure à voir (ou bien que j'ai des doutes). Ca ne veut pas dire 30 minutes derrière l'oculaire non-stop, il y a le va et vient entre l'oculaire et la feuille, un peu de consultation de mon fichier de préparation ou d'atlas papier ou numérique (Guide 9), etc..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Yann,

 

Chapeau! Fioritures ou pas, tu as fait un sacré boulot! Merci du partage!

J'ai reconnu au passage quelques chouettes galaxies qui figuraient sur mon tableau de chasse au début du mois en Afrique du Sud.

Tu as juste une petite erreur dans l'amas autour de NGC 7385 et compagnie et PGC 69835 > elles se situent dans Pégase et pas dans les Poissons.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rastaman> Bien vu mais c'est bizarre : Guide 9 (qui a toute ma confiance) me les donne dans les Poissons, mais c'est vrai qu'au dessus et en dessous, c'est Pégase !? Le NGCIC les mentionne bien dans Pégase, tout comme wikisky… Peut-être une question de limite de constellation informatiquement mal définie ? Bon je vais corriger ça dans ma BDD, merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 20/10/2018 à 19:35, yapo a dit :

La "nebbia" (j'ai oublié un b) est le terme italien dans les Alpes du sud pour les "nuées" brumeuses qui remontent de la vallée du Pô par flux d'Est (ce qui est rare) pour "envahir" et parfois arroser les sommets français adjacents (https://www.envie-de-queyras.com/news/retour-est-en-queyras).

 

La nebbia illustrée, image prise cet été depuis le col Agnel, frontalier avec l'Italie : l'Italie humide à gauche, la France sèche à droite… ;)

avec un peu de débordement au col que l'on voit entre la table et le petit chalet à gauche

 

IMG_2831.jpg

 

Les puristes pourront s'amuser à chercher la coupole de l'observatoire du pic de Chateaurenard sur la crête…

Edited by yapo
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

En plus ça a l'air méga peuplé côté français :)

C'est pas de Pô pour les nuages ;)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, ALAING a dit :

En plus ça a l'air méga peuplé côté français :)

grâce au COVID, les crêtes étaient hérissées de promeneurs, ce qui n'est pas commun dans ces Alpes un peu sauvages : curieuse époque !

 

il y a 40 minutes, ALAING a dit :

C'est pas de Pô pour les nuages ;)

 

je suis vite retourné du côté français…

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah c'est ça la nebbia ?? A St Véran on disait que les Italiens faisaient cuire la polenta ! :D

Edited by etoilesdesecrins

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 23/09/2020 à 15:00, etoilesdesecrins a dit :

Ah c'est ça la nebbia ?? A St Véran on disait que les Italiens faisaient cuire la polenta !

C'est moins poétique mais plus explicite ! :D

 

Le 13/09/2020 à 02:51, serge vieillard a dit :

punaise Yann, les liens ne fonctionnement plus (pour moi ?) dommage !

 

Le 13/09/2020 à 13:46, PerrouriefhCedric a dit :

Pour moi non plus...

 

z'étiez pas là en 2018 ? ;) ce sont d'anciennes observations que vous aviez certainement vu à l'époque...

Je vous ferai un compte-rendu de l'été 2020 sans fioritures assez bientôt...

Edited by yapo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, yapo a dit :

ce sont d'anciennes observations que vous aviez certainement vu à l'époque...

 

Oui je m'en souviens... Mais après... elles s'auto-détruisent ? :(;)

Edited by PerrouriefhCedric

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, PerrouriefhCedric a dit :

Oui je m'en souviens... Mais après... elles s'auto-détruisent ? :(;)

Je ne pensais pas forcément remonter le fil donc il est bien possible que les liens ne soient plus bons et/ou que j’ai fait de la place...🤭

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now