Pierre-Marie

Je me trompe d'oculaire et découvre le Mak 180

Messages recommandés

Cet été, le temps de me procurer une équatoriale pour mon vieux 409 et de trouver moyen de la lui adapter, j'ai acquis, d'occasion, un Skywatcher Mak 180 sur HEQ5. Le 409 est loin, à la campagne, à 200 km ; le Mak est ici et en ville. De l'air montant d'Espagne et cette douceur qui l'accompagnait m'ont fait présumer d'un seeing propice et j'ai sorti le Mak sur la terrasse car la lune était belle et encore gibbeuse. J'oubliai la longue focale du Mak et, par habitude des courts f/d, insérai un oculaire de 5 mm, chose que je n'aurais pas faite si j'avais pensé au grossissement de 3D. Et j'ai trouvé les images véritablement très fines, détaillées, contrastées mais sans trop de surprise, quoique Clavius ressemblât aux photos les plus belles, car mon 409 est très bon. Ma seule surprise et déception fut de voir flotter dans mon œil des viscosités que je ne vois pas d’habitude ; mais avec une pupille de 0,3 mm c’était chose normale. C'est ensuite, une fois tout rangé, que je me suis rendu compte de ce que j'avais demandé à ce télescope. Eh bien, je le trouve étonnant ; surprenant, ce produit chinois de grande série. J’étais à 520 fois et j’aurais pu le pousser davantage. Le seeing était bon, le Mak est excellent.

Modifié par Pierre-Marie
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Pierre-Marie a dit :

le Mak est excellent

Oui, ce sont de bons compagnons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de surprenant, c'est un instrument pas trop obstrué et long f/D, on peut les torturer plus facilement en observant la Lune. Quel oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyl : Pentax XL5,2 mm. Mais tous les oculaires fonctionnent bien à F/15. La surprise, c'est plutôt le rapport prix/encombrement/mise en œuvre (quasi absence de collim) et finesse-contraste. En catadioptrique, j'ai eu un 12" LX200 qui était toujours plus terne ; mais c'est dans mon souvenir et c'est loin (2002). Je trouve la formule Mak très ingénieuse et les surfaces, pour de la grosse série, étonnantes de douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, j'ai la version MakNewt russe après avoir regardé plusieurs fois dans un Mak 180.

x2.1D il y a deux jours et x2D quasiment tout le mois de Septembre, c'est un régal. Il y a de la marge mais je vais devoir changer ma monture si je veux pousser plus.

L'avantage c'est que le champ du mien est plus plat et du coup je peux faire du CP en contrepartie de l'encombrement

C'est pas sur que je puisse pousser autant que toi, les oculaires deviennent complexes à si petite focale et f/D plus ouvert.

7 lentilles pour un Baader Eudiascopique 3.8mm, même classé excellent, tu sens que ça s'essoufle un peu du point de vue contraste en comparaison avec un TV 8mm en barlow, juste pour une paire de surface en plus.

A f/D15 c'est pas la même histoire, les angles sont bien resserrés et ça aide beaucoup pour le contraste.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul revers mais relatif que je voie à ce Mak 180, c'est son champ réduit à 1°, soit le même que sur mon Newton 409. Mais ce n'est pas dû à un problème de planéité du champ mais à la construction et la faible obstruction relative du Mak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , et merci pour ce post ;) 

et la mise en température est longue?, merci ;) 

Modifié par PETIT OURS
tempérarture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant