Bernard_Bayle

Besoin d'aide , Ciel profond en Poses courtes avec ASI224MC

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Bonjour tout le monde .

 

Comme la Turbu est infernale ici en Planétaire et ce pour plusieurs jours
à cause de ce vent de Nord/Est, je commence à apprendre le CP avec l'ASI224MC
j'avoue être étonné qu'en 15mn de vidéo vitesse 0.900s et 420 de gain M57
apparaisse de telle façon .

 

Bref ,  pour mes premiers tests je n'ai fait ni dark ni flat et pas de guidage donc fdc tout pourri

mais étonnant M57 pour 15 mn  avec en plus une Lune pleine à 80% ....

___________uuuuuuuuu.png.733a15445d73a81050e62bf3a380be0d.png


j'ai  donc quelques questions :

- pour l'acquisition j'a lu que suivant l'objet, le Gain doit être autour de 400
  et les temps de poses de 300ms  à 1 seconde , qu'en pensez vous ?
- comment faire du dithering quand on enregistre des vides en Ser avec Sharpcap ?
  en autoguidage avec PHD .

- combien de duréee video pour les darks ?

 

- comment régler sous AS3  ?

  ->  traiter d'abord le fichier ser des darks ?
   -> coche Surface,  Improved Tracking ? , Expand ? , Cropped ?
   -> Local AP ? , Global frame ?
- que prendre comme AP, une seule et de combien ?, alignement sur 1 étoile ?
  etc ....

 

Merci de vos conseils

 

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
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Bonjour Bernard, avec quel instrument tu images ?

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Je pense que tu montes un peu trop l'indicateur gain * temps de pose : là ton image est bien saturée mais du bruit électronique apparait.

Regarde l'histogramme des images unitaires avant et descend un peu le temps de pose, pas la peine de couvrir toute la plage.

Je pense que tu dois régler en dessous de la 1/2 seconde. J'avais testé avec un 150mm f5 en pose d'une seconde et j'y arrivais sur cet objet.

Vu ton diamètre, essaye 250ms et 1/2s et ajuste ensuite le gain à la baisse et fait ton dark sur la durée de pose la plus longue que tu vas utiliser.

 

L'empilement va compenser et tu pourras tirer un peu le contraste ensuite.

 

Va voir les échanges du groupe aussi :

 

Edited by lyl

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Ok Myriam, merci pour ces valeurs de réglages ,

 

je vais attendre d'autres  interventions car c'est assez flou pour moi

- durée video dark , plusieurs video ? suivant T°c ?

- le traitement video dark et image  dans Autostakkert ?

-- comment faire du dithering quand on enregistre des vides en Ser avec Sharpcap ?
  en autoguidage avec PHD .

-> coche Surface,  Improved Tracking ? , Expand ? , Cropped ?
  -> Local AP ? , Global frame ?
- que prendre comme AP, une seule et de combien ?, alignement sur 1 étoile ?
  etc ....

 

Bernard_Bayle

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Joli shoot Bernard bienvenue dans le cp rapide perso moi je traite avec Siril c'est cool et je suis sur que ton fond de ciel s'en ressentirai ;) si tu fais un Dropbox je m'y essaye en cas ou tu n'y arrive pas mais Siril est assez simple une fois ouvert en bas tu indique le repertoire ou il y a ton ser 

5bcb2914c3041_2018-10-20(3).png.0d0794bc810c4588751051d5b93747b0.png

 

 

tu vas dans sequence et tu fais chercher il vas trouve ton ser

 

 

5bcb29c619d8f_2018-10-20(4).png.d346f03a854b709a5665ca31d0da4b97.png

 

Tu vas dans alignement et tu cliques aligné

 

5bcb2a1a73fe8_2018-10-20(5).png.df3b106dae16350c10567ae9bcd3c4df.png

 

Ca va mouliné

 

5bcb2d067c7e1_2018-10-20(7).png.a55edb8f6d0a4308e5fe98252e0b75db.png

 

 

 

a la fin il crée un sequence r_ aligné  tu va dans l'onglet empilement 

 

5bcb2d4d07bfe_2018-10-20(8).png.aae2bbe55a6f86fae247f69d7d03a280.png

 

et tu clique sur empilé avec ces paramètres

 

Si tu as des Dark il faut les traité avant je te conseil de t'inscrire aux cours de siril pour bien maitrisé toute les étapes  https://siril.linux-astro.fr/my/

Edited by Sauveur
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 A savoir les fichiers Ser son directement utilisable dans Siril pas besoin de les convertir et cela permet d'outrepassé le nombre de fichier limite de Windows

 

Une Video ou principe de prétraitement des fichiers

 

 

Edited by Sauveur

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Salut,

 

Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

pour l'acquisition j'a lu que suivant l'objet, le Gain doit être autour de 400
  et les temps de poses de 300ms  à 1 seconde , qu'en pensez vous ?

C'est ce que je preconise avec l'asi224mc, tu peux pousser à 450 pour le gain. Au delà , le logiciel de stack (Siril,as3! et autres) aura du mal à differencier le fond de la cible, En dessous de 400 tu perdras l'interet de cette camera pour les poses rapides ,son faible bruit de lecture.

Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

comment faire du dithering quand on enregistre des vides en Ser avec Sharpcap ?
  en autoguidage avec PHD

l'une des qualités des PR c'est deviter l'autoguidage (poid et cable en moins sur une monture c'est bien, non?)

Mais tu as raison on a besoin de dithering, l'erreur periodique est la meilleure des armes pour lutter contre cette vilaine trame qui se forme en fond quand tout est parfait.

Mais , si tu veux utiliser un autoguidage tu es obligé d'utiliser une autre camera ou bien avec firecapture tu as l'autocentrage qui est excellent sur des cibles brillantes

Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

ombien de duréee video pour les darks ?

entre 100 et 200 darks par tranche de 2° max avec les  memes parametres que ta capture.

 

Maintenant avec un C11 à F3.3 il est presque inutile de desendre en dessous des 500ms, tu vas perdre de la place sur ton dur pour rien.

Par contre , plus ton echantillonnage serra serré plus il est interessant de desendre ton exposition pour pouvoir profiter des benefices des PR sur la resolution de ta photo.

 

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Merci Sauveur , pour l'instant je vais rester avec AS , je me mettrai plus tard à Siril

en fait c'est pour m'amuser simplement le cp en poses courtes .

 

Merci Stéphane , ok pour les parametres et le nbre de darks suivant la T°c

- tu fais comment pour l'acquisition video de l'objet ?

     - combien de vidéo de combien de temps ?

-  en fait le guidage ne me pose pas de pbs, et surtout pour éviter les trames Fdc

   que j'ai énorme sans guidage, mais avec dithering ? je sais pas faire , à moins

   de les faire entre les séries vidéo ?

 

Bon je vais voir tout ça ...

 

Bernard_Bayle

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Salut Bernard,

 

J'ai fait il y a pas très longtemps plusieurs nébuleuses planétaires en poses courtes.

Je fais l'acquisition avec FireCapture avec autocentrage de l'objet.

Gain vers 400-450 et poses de 1 à quelques secondes en fonction de l'objet.

Films SER de 12000 images et traitement AS2 avec 1 seul AP manuel autour de la nébuleuse.

Vu le temps que ça prend, tu peux faire plusieurs vidéos pour ne garder que la meilleure.

Selon la qualité, je conserve de 150 à 1000 images.

Ensuite, traitement habituel sous Iris et PSP.

Bonne soirée,

AG

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Salut Bernard...

Comment vas-tu depuis le temps?

Ben j'ai fait mes premiers essais le mois dernier et j'ai été bluffé par les résultats.Et moi, pleine lune!

Je fais tout comme les experts disent de faire: capture avec Sharpcap, darks compris (gain 400, t entre 500 ms et 1s), PIP pour additionner les vidéos, AS3! pour additionner et retirer le dark, et un petit coup de Toshop, l'affaire est pliée. Pas d'autoguidage, pas de prise de tête avec des fils partout et des bip-bip et hop dans la boite

Emmanuel

 

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Merci Alain , je note tout ça , sinon tu fais des darks traités dans AS3

 

Emmanuel !!  ça fait un bail ..... , Ok pour ton image et pipp pour assembler les différentes vidéo

en fait je ne suis quasiment que "Planétaire", mais vu qu'il ne reste que Mars qui fond à vue d’œil

et que le seeing est pourri '( vent de N/Est) je m'amuse un peu en ciel profond .

 

Merci Sauveur et GéGé .

 

Pascal , C11 + Réducteur 3.3

 

Bernard_Bayle

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Non Bernard, j'ai essayé avec des darks mais pas convaincu :)

Comme je n'ai que très peu de pixels chauds, je les retires au tampon sous PSP ;)

Bonne journée,

AG

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bonjour

ALAING

 autocentrage de l'objet

tu veux dire autoalignement ? si non ?

j'ai pas trouvé dans firecapture

AlainB;)

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il y a 55 minutes, alain a dit :

tu veux dire autoalignement ?

Oui, mille excuses, pardon à tous, vos proches, vos amis . . . :)

Bonne soirée,

AG

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merci pour l'info

je n'ai jamais fait avec auto alignement 

peut tu me dire ce que l'ont peu gagner en qualité d'image.

je pratique asi 224mc et vidéo ser traitement pipp siril

Alain

 

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Bah, je sais pas si on y gagne en qualité d'image :)

C'est surtout bien sympa notamment pour la map que la bestiole reste bien centrée sur l'écran ;)

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    • By frank-astro
      Bonjour,
      Je vous remets ici un post que j'avais publié au mauvais endroit.
      Je me permets de vous montrer un p'tit truc sous Photoshop pour corriger, plutôt masquer, le rebond. ça marche chez moi mais pas essayé sur d'autres images.
      Un peu la retouche de la goutte d'eau mais différemment.
      Avant :

       
      Après :

       
       
      Dans le principe :
      1) Sélection du fond de ciel

       
      2) Copie du calque, transformation en calque dynamique puis transformation de la sélection. Il faut décaler la sélection de quelques pixels afin de tangenter avec le rebond.

       
      3) Application d'un flou de surface

       
      L'avantage du calque dynamique est vous pouvez retoucher facilement le masque ou la valeur du flou de surface.
       
      Bon, c'est juste une piste qui doit être améliorée et ce n'est que de la retouche cosmétique. A affiner suivant vos images.
       
      Frank
       
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      J'avais laissé un peu de côté ces images, car je me souvenais que le seeing s'était dégradé par rapport à ce qu'il avait été une heure avant sur Mars.
      Finalement, ces images ne sont pas si mauvaise que cela.
      Elles sont faites avec le C14 + Basler 1920-155 + Barlow AP 2x + ADC (juste pour avoir le tirage qui va bien ) + filtre vert + ventilateurs.
       
      Je commence par le haut (le Sud), surtout pour le relief visible sur le limbe :

       
      Un peu plus bas la région de Stofler :

       
      Puis rima ariadaeus :

       
      Triesnecker juste à côté :

       
      Hadley et ses environs:

       
      Cassini et ses voisins :

       
      Encore plus bas :
       

       
      Platon, un grand classique avec deux cadrages différents :
       

       

       
      Et Lacus Mortis au terminateur :

       
      Bon ... avec le confinement je vais pouvoir aussi me mettre sur la série lunaire prise en septembre pour voir ce que cela donne.
       
      Après, faudra peut-être voir un diamètre plus gros ...
       
      Bon courage à tous !
       
    • By frank-astro
      Bonsoir,
      Une petite question svp.
      J'utilise une ASI 1600MC Pro et un Canon EOS 760d pour mes photos astro.
      L'EOS avec un Samyang 16mm et l'ASI1600 avec une Megrez72 + flattener ou un C9.
      J'aimerais m'équiper d'une filtre du type L-pro et si possible l’utiliser sur mes 2 configs.
      Je pense prendre un L-Pro clips EOS (monté sur l'EOS) et une bague adaptatrice EOS-clip vers M48 pour le C9 ou la Megrez + Flattener.
      A votre avis, ça marche ou pas ? Pour l'EOS, oui mais la bague ?
      J'ai un doute sur la bague ESO-Clip M48 sur la Megrez +Flattener ?
      Merci par avance,
      Frank
       
    • By LucaR
       Bonjour,
       
      A terme j'aimerais changer d'imageur pour aller vers une solution caméra monochrome ou couleur + filtres. Pas tout de suite, mais je commence à réfléchir dès maintenant car d'expérience il vaut mieux réfléchir longtemps avant d'investir dans des trucs chers 🙂
       
      Pour commencer j'ai donc essayé d'estimer une la taille de pixels idéals. Je sais que ce n'est pas le seul critère, mais c'est déjà un à prendre en compte! 
       
      Après avoir fouillé les docs à droite à gauche Voici mon raisonnement.
       
      => J'aimerais savoir ce qu'en pensent les expérimentés parmi vous: j'ai bon ou je fais fausse route?
       
      Si c'est bon j'en ferais sans doute un tuto simplifié en le généralisant (d'où cette présentation) - ce que j'ai trouvé jusqu'à présent dans le domaine était plutôt complexe pour mathématiciens confirmés!
       
      1) Besoin pour le CP longue pose 
       
      Mon setup actuel: lunette 102/714 triplet + réducteur 0,75 + AZEQ6 avec l'imageur Canon 650D non défiltré.
       
      Je calcul d'abord mon besoin en CP longue pose car c'est ma priorité.
       
      Le calcul me dit que le pouvoir séparateur de mon instrument sur la longueur d'onde moyenne 550 est à 1,36".
       
      On considère généralement que l'amplitude de la turbulence en longue pose est compris entre 2" (meilleurs conditions) et 4" (pires conditions). C'est supérieur à mon pouvoir séparateur, c'est donc le facteur limitant. En effet, des détails qui bougent trop pendant les poses longues entraines forcément du flou: même voir plus petit dans du flou ne permet pas de voir plus que... du flou !
       
      Un autre facteur limitant est la qualité du suivi + guidage. Pour simplifier on va considérer que j'arrive à une amplitude d'erreur de 2,5" ce qui est considéré comme une bonne qualité mais pas inconcevable avec mon AZEQ6 si je paramètre bien les choses.
       
      Je peux donc considérer qu'en CP, selon la turbulence mon pouvoir de résolution sera compris entre 2,5" (limite de mon suivi) et 4" (fortes turbu)
       
      Le critère de Nyquist dit que l'échantillonnage (nombre de seconde d'arc par pixel de caméra) doit être situé entre 1/3 et la moitié du pouvoir de résolution. Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul (je vous passe les détails :-)), ça me donne :
       
      => à turbu faible (résolution max) : échantillonnage idéal entre 0,8"/px et 1,25"/px
      => à turbu forte (résolution min) : échantillonnage idéal entre 1,3"/px et 2"/px
       
      Je dirais donc que le meilleurs échantillonnage se situe aux alentours de 1,2"/px à 1,3"px, ce qui pourrait satisfaire à peu prêt toutes les conditions - disons 1,25. 
       
      => Est-ce que ça vous semble une bonne stratégie de choisir ce "juste milieu" là?
       
      Un autre calcul me dit que la taille des pixels correspondant à 1,25"/px avec ma focale est 3.2 micromètres. J'imagine que c'est moins "grave" de sur-échantillonner que sous-échantillonner, donc je considère 3,2 micromètre comme une limite supérieure à ne pas (ou pas trop) dépasser. A noter au passage que les pixels de mon APN actuel font 4,29 microns => clairement je sous-échantillonne!
      Si on regarde les capteur Sony existant par exemple, ça me dirigerait donc vers ceux à 2,9 microns ou à la rigueur 3,75 mais pas plus, ou éventuellement 2.4.
       
      => Capteur Sony en 2.9: IMX290, IMX327, IMX462 ; en 3.75: IMX224, IMX185, IMX385, IMX533 ; en 2.4: IMX178, IMX183
       
      2) Planétaire
      Voyons ensuite ce que ça donne pour le planétaire (pas prioritaire pour moi) ou le CP courte pose.
       
      On considère que si on film à plus de 10 images par secondes (je pense que toute les caméra le font?) la turbulence en pose courte est comprise entre 0,5" et 2" avec une moyenne à 1", ce qui est cette fois inférieur à mon pouvoir de résolution qui devient donc le facteur limitant (même net je ne peux pas voir plus petit).
       
      D'autres formules encore donnent pour chaque taille de pixel de caméra une focale maximum au delà de laquelle il n'est pas la peine de monter sur mon instrument (avec Barlow) car ça conduirait à du sur-échantillonnage inutile d'un côté, mais aussi de la perte de champs en vain puisque des pixels en trop seraient "gâchés" => pas optimisé, quoi.
       
      Pour 2.4m c'est 1094mm. J'y arrive avec Barlow x1.5 (si ça existe?), ou x2 avec le réducteur 0.75 = 1071, soit 97% du max
      Pour 2.9m c'est 1322mm => réducteur + barlow 2.5 = 1339mm, 101% du max
      Pour 3.75m c'est 1710mm => barlow 2.5 = 1785mm, 104% du max
       
      Ce qui là aussi aurait tendance à avantager la taille 2.9m, qui permet le plus de s'approcher de la valeur idéal. 
       
      Conclusion
      Bref ma conclusion de ce raisonnement c'est qu'avec ma lunette et ma monture, l'idéal en terme de taille de pixel de caméra est un des trois capteurs à 2.9 micromètres IMX290, IMX327, IMX462 (si on s'en tient aux Sony) - mais que les capteurs à 2.4 ou 3.75 restent envisageable si d'autres critères (sensibilité...) militent plus en leur faveur. Mais ces autres critères je les verrais dans une deuxième temps 🙂
       
      Pour compléter je suppose qu'il faudrait aussi voir en quoi le binning pourrait influer sur ce raisonnement, mais je n'ai pas encore assez compris cette technique pour en parler 🙂
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je reprends du service sur Sélène, en vous proposant une image assez moyenne dans l'ensemble , c'est difficile de retirer un ciel voilé.
      J'aurai bien voulu une belle lumière, néanmoins elle reste d'ocre.
      J'espère que vous aimez ?  PetitOurs n'est plus trop présent à faire des images.
       

       
      Bon ciel lunaire
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