vindematrix

traitement SER ASI et DMK

Messages recommandés

Bonjour,

 

j ai remarqué une anomalie lorsque je procède aux différents traitement de prises de vues.

 

Avec la DMK 41, sur une capture standard, une fois traitée avec AUTO Stacker, je n ai aucune difficulté à jouer avec le curseur ondelette d' Iris, et parfois une peu de filtre pass haut, très léger.

avec les deux ASI , la 120 et la 178, avec les mêmes captures, iris, dans les ondelettes, graine parfois très vite, l image devient vraiment bruitée..... ou poreuse.......>:( donc je baisse les curseurs, et pas moyen d obtenir une image nette.

 

 

Est ce le fait d avoir des photosites plus petits sur les ASI,??????? ou un problème de réglage de paramètres ( Gain, schutter,etc)

J ai n ai pas d explication, je peux poster une image  pour  une réponse plus cohérente.

 

merci

 

bruno  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as le problème avec as2 ou as3 et iris !

bien qu'étant sur 16 bits iris ouvre le fichier .tiff sur 8 bits !

mon remède : je force as2 comme si c'était un film couleur ( force grgb ) et iris l'ouvre ensuite en 64 bits et tu peux faire les ondelettes !

pas de problème avec r6 !

bon dimanche :

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, faudrait que tu m explique cela , c est ps trp clair dans ma tête.

 

de toutes les façons, si la vidéo est maauvaise on ne peut pas l ameliorer avec les ondelettes.

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas difficile !

tu ouvres ton film !

tu cliques sur color et tu coches force force rggb

lorsque tu ouvriras ton fichier .tiff à la fin du traitement  as2 ou as3 avec iris , il le verra en 16bits et tu pourras faire les ondelettes ! je procède de cette façon !

sinon , ça marche pas iris ouvre sur 8 bits et tu ne peux pas faire d'ondelettes !

polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, j ouvre mon film avec Autostakker, et je coche force bayer rggb c est cela?

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut polo, j ai fait comme tu m a dit, j ai posté une image dans mon ancien post

 

toujours grosse turbu, c est bizarre, même la TV ne marche plus!!!!!

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vindematrix a dit :

et je coche force bayer rggb c est cela?

 si je te le dis bruno ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le résultat est bruité avec une caméra et, pas du tout avec une autre (même traitement, même format de fichier TIFF) c'est certainement plus lié à la caméra qu'au format d'enregistrement non ?

J'ai en tout cas noté cela quand je suis passé de la CCD (DMK31 qu'on m'a prêté et DMK21 que j'ai toujours) au CMOS. Ces dernières sont bien moins avares en bruit. Surtout que j'avais tendance à pousser le curseur "comme en CCD".

Pour limiter la chose en CMOS, il me faut compositer plus d'images et/ou maintenir le niveau de gain à des valeurs très basses (donc exposition plus importantes). Mais le "rendu" de la CCD est visuellement meilleur avec plus de douceur.  La CMOS permet une dynamique extraordinaire (plus de 10 magnitudes au 1/25e) mais le fond est très très moche quand on resserre la visu.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, patry a dit :

Si le résultat est bruité avec une caméra et, pas du tout avec une autre (même traitement, même format de fichier TIFF) c'est certainement plus lié à la caméra qu'au format d'enregistrement non ?

 tu as a raison marc sur ce point ! :)

 

 maintenant j'ai remarqué aussi qu"iris ouvre en 8bits les fichiers n/b issus d'as2 alors qu'ils sont sur 16 bits !

 pas de problème avec ceux issus de la 224c !

 j'ai résolu le problème de cette façons ! en forçant en couleurs !

sinon pas de possibilité d'utiliser les ondelettes iris en 8 bits !

par contre r6 n'a pas ce problème ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 avec la DMK 41 c est un régal, elle bruite pas, mais les deux ASI Bruitent, donc c est bien elles les fautives, c est ce que je fais, je baisse le gain au plus possible, et augment l expo,

comme dis polo, j ai testé sa pratique, je vais reprendre quelques vidéos pour voir,

Hier, en poussant le curseur iris ondelettes, comme j Avais fait un autosatcker avec option FORCING rrggbb, j avais un rebord de cratère coloré, mais , c est vrai que l on peut pousser plus le curseur.

 

Pour la netteté, c est aussi un problème de turbu, et sur trois séances, c est la cata, peut être un lien avec le réchauffement, ici nous Avons un temps aôut, donc des températures anormales,

jour et nuit, grosse difference..:P

 

Une régle absolue, si la vidéo capture n est pas au top, c est pas les logiciels qui pourront donner une image impeccable.

 

Je vois bien, que, lorsque j ai une belle capture, il n y a presque pas besoin de faire des ondelettes.... 

 

merci pour vos conclusions.......;)

 

BRUNO

 

au fait j oubliais de préciser que je travaille avec un filtre rouge 610 nm 

 

bruno

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir testé Iris pour traiter des vidéos de plus de 8 bits. Par contre pour les fichiers image, en effet, c'est du 8 bits sauf si tu fait une importation et là ca va passer.

J'utilisais loadsx pratiquement systématiquement avec IRIS.

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc1_us.htm

Bon maintenant il n'a pas évolué depuis 2010 et je n'ai pas réussi à me faire à ISIS. Du coup je suis un mauvais élève et il y a peut être d'autre solution.

 

Pour les images, entre la turbulence (0 nuits utile en juin, juillet, aout, Septembre) et les planètes trop basses je crois qu'il faut oublier 2018 de toute façon !

 

Marc

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier l'échantillonnage aussi. Si tu utilises le même setup (même barlow) avec toutes les caméras, il est possible que les ASI soient suréchantillonnées. D'où des images bruitées. La solution est soit de diminuer la focale (c'est mieux) soit pour des images déjà acquises, d'utiliser des niveaux d'ondelettes supérieurs à ceux pour la DMK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,

 je suis un peu novice avec iris, je sais que l on peut faire ( vanciter) mais je ne me souviens plus des indicatifs dans iris.

 

Je suis déjà avec une focale mini, ( 1000 mm) j ai fait mieux les autres années avec le 254 mm avec des focales de 3600 mm , donc   c est pas moi, christophe,:Sje te le jure!!!!!

La collim peut être, j ai pourtant fait avec le cheschire et le laser, ( qu'elle saleté ) ce pot, en effet, je me suis aperçu que l enserrement des 31.5 coulants sont merdiques,

il suffit de serrer l une des visses de blocage du laser, pour que le faisceau soit décentrer de la pastille, je vais me renseigner pour des 31.5 coulant plus performants.

 

 

 

 

Bruno    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant