den b

Vénus du 21/10 au smartphone. MAJ du 18/11 avec une petite albiréo

Messages recommandés

On ne la voit pas beaucoup par ici alors qu'elle est magnifique en ce moment...

Une minute d'arc de diamètre à partir de ce jour, 1,6% d'illuminé à 10,5° du soleil et toujours un spectacle bluffant auquel les vidéos ou photos au smartphone ne risquent pas de rendre justice vu la hauteur et la turbu. 

Deux tout petits extraits de vidéos avec une Vénus déchainée et de beaux ovnis sur lesquels je vous laisse spéculer :

http://www.reto.fr/div/venusovni181021B.mp4

http://www.reto.fr/div/venusovni181021A.mp4

 

La petite image du jour :

20181021_145105.jpg.6817b800af0218aa082eff89184c3c78.jpg

 

Le début du feuilleton par là :  https://www.webastro.net/forums/topic/133815-keskifovoir-ce-soir-planètes-et-lunes-système-solaire/?do=findComment&comment=2594368

Modifié par den b
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est qu'elle est vraiment fine et proche du Sun :)

Et de beaux ovnis par chez toi ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette conjonction inférieure qui passe sous le soleil (au Sud du soleil), c'est pas évident à observer... au T400 faudrait se mettre sous un pont pour cacher le soleil... (et éviter tout risque...) j'ai pas trop trouvé l'occasion - c'est pas une conjonction facile cette fois-ci - bien vu!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, biver a dit :

c'est pas évident à observer...

Oui, mon escabeau commence à être rôdé, il en est à sa troisième conjonction inférieure : http://www.reto.fr/stock2/imagepages/paresoleil.html

 

Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Et de beaux ovnis par chez toi ;)

Elle bossent bien les petites araignées par ici  ;)

 

Merci Sauveur et Polo, mais  je préférerais l'avoir à 50° de hauteur comme en mars 2017, c'est quand même autrement sympathique ;) : http://www.reto.fr/div/venus300x.mp4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu ton feuilleton sur WA

ça donne envie

A quelle moment de la journée la capture sur Vénus

merci

bien vu aussi N Biver pour observer la journée sous un pont j'avais pas pensé à ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Saci- a dit :

A quelle moment de la journée la capture sur Vénus

A cette hauteur, je n'ai qu'un créneau d'une heure entre les toits et à partir du passage au méridien donc entre 14h15 et 15h15.

On peut se servir de différents bâtiments comme masque, mais c'est vrai qu'un pont doit être bien pratique pour ça. Faut juste trouver le bon.

Peut être aussi depuis un hangar ouvert du bon coté ou même d'un garage en ce moment où elle reste basse.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A trois jours de la conjonction inférieure, Vénus est à 7,4° du soleil et illuminée à 0,8%

Hier un voile de cirrostratus m'a empêché d'aller l'admirer et aujourd'hui le ciel était encore bien blanc à cette distance du soleil mais au final, trouvé facilement et toujours plus fine, et c'est surtout les élongations des cornes qui se remarquent le plus.

Une petite photo depuis le cul du télescope pour montrer la diffusion du soleil autour de l'écran. vénus devait se trouver à ce moment à peu près au niveau du cercle rouge.

On y voit aussi les toits qui me limitent et le cerisier avec sa coupe spéciale astro ;)

20181024_142422.jpg.9642c78c65f9bab278710cc78c074987.jpg

 

Le petit portrait du jour tiré d'une  vidéo et j'en ai encore quelques minutes à "développer".

venus24.png.b435410c02846cec1a2a7913295e110d.png

 

version accentuée...

venus24a.png.32ac895831475e6a83bf7915ff3d5ca5.png

 

Puis un petit tour vers Mercure qui est jalouse, je n'y croyais pas non plus car elle est bien lointaine et petite mais au final la petite tache blanche se trouve assez facilement au 14mm sur un coup d'oeil chanceux. Terriblement  faible et peu contrastée sur le ciel laiteux, je n'ai même pas réussi à la retrouver au 7mm, et j'ai juste fait quelques photos au smartphone à main levée derrière le 14mm, car pas moyen de la retrouver si j'essayais avec l'adaptateur.

Elle "apparait"  par hasard sur une de ces photos, vous la reconnaissez ? :D

20181024_151827.jpg.376eff541fe4c5b483d1511d3a5a907b.jpg

 

Modifié par den b
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours étonnants ces fins croissants de Vénus, qui n'ont pratiquement pas d'équivalents lunaires. Et quel plaisir de les découvrir, l'œil à l'oculaire, non sans efforts de recherche et de pointage !

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant la manip commence à être bien rodée, mais c'est vrai qu'on ne se lasse pas de la vue et quand les cornes s'étendent parfois jusqu'à cercler tout le limbe, c'est vraiment une vue extraordinaire. le 250 mm et mes yeux ne me montrent pas vraiment la lumière cendrée que Serge Vieillard décrivait en 2015, mais quelle belles images quand même.

 

Citation

Vénus entre dans sa dernière ligne droite du soir. Chaque jour, ça évolue, l'on remarque des choses rares : lumière cendrée, visi de variations d'albédo sur cette lumière cendrée, un croissant divin de beauté, et ce sacré liseré de diffusion sur la totalité du pourtour de la planète : ça c'est du lourd !!!!

 

Et une photo de 2015 où on peut "percevoir" cette illumination totale du limbe, mais c'est plus que ténu et il faut le bon écran bien réglé et chercher le bon angle de vue. Là où cela ressort le mieux, c'est encore sur l'écran du smartphone :

5bd0ed985097b_vnus2015.jpg.91470463fda79cb6eafbe655e32fbaa1.jpg

Modifié par den b
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Bravo c'est très courageux de s'y essayer dans ces conditions! Je ne vais rien tenter pour l'instant.

 

Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vénus apparait dans le champ de la cam LASCO

current_c3.gif

latest.gif.bd4cad57de088f30a86ad383a0964232.gif

du Soleil au bord de l'image il y a environ 7° ça donne une idée des conditions de prise de vue et de son évolution.

Bien vu Denb

 

Modifié par Saci-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Joli le passage dans le lasco  :)

Et impressionnant, on trouve des étoiles de mag 8 à 3,5° du soleil et sans chercher beaucoup. C'est ce qui me faudrait, moi qui aime bien chercher des étoiles le jour :D

 

Aujourd'hui conditions météo médiocres, 6°40" du soleil et 0,6% d'illuminé,

J'ai déjà mis plusieurs minute à la repérer dans un ciel très laiteux ce qui n'est pas bon signe. Invisible au chercheur, j'ai fini par la trouver à l'oculaire peut-être dans une légère éclaircie mais très peu de contraste et si la vue n'en est pas moins sympa, rien de plus à percevoir que le croissant assez réduit pour cette phase avec très peu d'allongements des cornes.

D'ailleurs le smartphone n'a rien voulu prendre de propre, le contraste étant certainement insuffisant pour l'autofocus, et comme je ne voyais Vénus qu'à grand peine sur  l'écran, pas moyen d'essayer d'améliorer les choses "manuellement".

La seule vue potable récupérée pour le souvenir vu que la météo ne laisse pas présager de bonnes choses pour la suite :

5bd1dc250ec41_vnus25.jpg.ad2850789342f52dd35b97307cf3c0e3.jpg

 

Je suis ensuite retourner voir Mercure mais pas trouvée.

j'ai attendu un peu que Jupiter sorte du toit du voisin et elle à bine voulu se laisser voir quelques minutes mais bien pâle aussi et je l'ai perdu après un changement d'oculaire.

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, encore un ovni en dépouillant les vidéos du 24/10.

5bd30c6eefc46_venusovni24.gif.a382a02f3c5db39689b2482a25337f61.gif

 

 

heureusement qu'il était là, parce que c'était pas Vénus qui tenait la vedette sur celle ci  :D

5bd30c6ddd4dc_venusovni24b.png.d60e4d472dfef90b85e9267dfae86140.png

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait le F-35 américain, acheté par les Belges...! :D

En tout cas, belle performance pour Vénus qui n'y met vraiment pas du sien...>:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Aujourd'hui, 12 heures après la conjonction inférieure qui a eu lieu en milieu de nuit(02h48 CEST), Vénus est à 6°16' du soleil et illuminée à 0,6%.

Quelques vues entre les passages nuageux, et encore pas de grand spectacle vu la faible hauteur, un ciel légèrement voilé entre les cumulus et la proximité du soleil.

venus2704.jpg.4c836dc7775e9109068d983a5a85c1af.jpg

 

venus2703.jpg.da5b05719dcfd415f0a9444063aec0e8.jpg

 

Dans les nuages...

venus2701.png.4e302f73295913bebbab9d56e185ca2b.png

 

Une vue pour montrer la distance au soleil alors que j'avais enlevé l'écran de protection avant de ranger le matériel. Le pointeur est braqué sur la position de vénus alors que le soleil sort du nuage.

 

venus2702.jpg.a5e15725eedcbdfd8c220d997486867e.jpg

 

Une heure après il tombait des grêlons.

 

 

 

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies vues de vénus à la petite lunette  et entre les nuages ce jour. Pas de photo vu un gros banc de nuages qui a obstrué le ciel quelques temps après le début d'observation.

Elle va maintenant se remplumer doucement après sa cure d'amaigrissement. 1% d'illumination à 8° du soleil ce jour.

 

Un peu plus tard c'est Jupiter  et Mercure qui passaient  en cœur au méridien, malheureusement un peu trop éloignées en déclinaison(3°) pour permettre une vue d'ensemble.

je les ai donc observé séparément. Jupiter se trouvait facilement, mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver Mercure entre les passages de voiles nuageux d'altitude et de cumulus. Puis après de multiples repointages, le ciel a dû s'améliorer un peu et elle m'est apparu assez aisément à 85x et j'ai pu ensuite passer assez facilement de Jupiter à Mercure sans mal.

Et comme au final, elle m'apparaissait assez bien et qu'elle passait à proximité de la cheminée du voisin,  j'ai retenté une petite série de photo à main levée derrière l'oculaire et au final les premières tentatives n'ont rien donné car l'autofocus ne devait pas trouver de références assez contrastées pour faire la mise au point. J'ai cependant capturé un avion qui passait par là.

av3010m.gif.201b2bc131e306bfe20a4d6715eee25b.gif

 

Dommage que Mercure ne soit pas visible...

J'ai réussi ensuite à la capturer grâce à quelques nuages qui ont permis la mise au point, mais cela reste encore à la limite du visible.

Deux vues successives, on va voir si vos yeux sont bien entrainés   :

merc20181030b.jpg.2bc54edc9b235b6b5b82b39579b592a7.jpg

 

merc20181030a.jpg.a9006bf2bf470d948613cb6d92030a50.jpg

 

Du coup, je ne suis pas sûr que la vue présentée le 24/10 soit vraiment Mercure qui parait un trop étalée. Peut-être une boule de pollen ou de fils de la vierge qui passaient par là.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident, mais si on compare les tailles avec Vénus c'est peut-être bien Mercure(5") sur tes deux dernières images.

on devine un croissant sur la dernière.

bravo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Saci- a dit :

Pas évident, mais si on compare les tailles avec Vénus c'est peut-être bien Mercure(5") sur tes deux dernières images.

Merci à vous. Oui c'est bien Mercure sur les deux dernières (j'avais repéré sa position par rapport aux petites barbules de nuages) et à l'oculaire elle était encore bien gibbeuse, ce qu'on semble deviner sur les photos mais la résolution reste quand même bien faible ;)

 je pense qu'il y a aussi une confusion, la forme floue et étendue en "croissant" est le nuage.

Mercure repérée  :

merc20181030c.jpg.1f6f084676f8e3463410139d1834f135.jpg

Attention aussi que ce n'est pas forcément fait avec les même oculaires que Vénus donc pas forcément les bons rapports de taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/10/2018 à 11:05, den b a dit :

 je pense qu'il y a aussi une confusion, la forme floue et étendue en "croissant" est le nuage.

Pas de confusion j'avais bien repéré la petite tachouille en forme de croissant de Mercure;)

En tout cas c'est un beau challenge cette Mercure en plein jour.

Le 31/10/2018 à 11:05, den b a dit :

Attention aussi que ce n'est pas forcément fait avec les même oculaires que Vénus donc pas forcément les bons rapports de taille

Oui mais quand même;)

Bon WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir