• 0
Justin21m

Aide pour autoguidage et acquisition avec vieux pc portable

Question

Bonjour à tous, 

 

J'ai récupéré il y a un mois un pc portable de compétion, un Medion LT 97500 de... 2006 😁

 

https://www.01net.com/actualites/lifetec-lt-97500-un-portable-a-bon-prix-et-a-tout-faire-310556.html

 

Il tournait nativement sous XP, mais pour avoir PHD2, je l'ai mis sous Win7. J'ai quadruplé sa ram, pour avoir maintenant 2go. A ce niveau là, pas de problème, c'est suffisant. Mais son pauvre processeur est à la ramasse complet, du coup l'autoguidage est impossible, il fait n'importe quoi. J'ai testé avec mon autre PC le même soir et la ça allait nickel. 

 

Le but étant de le laisser dehors toute une nuit sans que je soit devant, et s'il devait y avoir un problème de pluie ou autre, ce ne serait pas grave du tout. 

 

Est-ce qu'il est possible de soulager son petit cœur en passant pas Linux ? Style Ubuntu ou autre, je n'y connais rien. Et si oui, pourrais retrouver ne serait-ce que PHD2 et eos utility ? 

Une autre solution est-elle envisageable ? 

 

Merci d'avance pour votre aide et votre patience 😀

 

Justin. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Justin,

 

Concernant EOS Utility et PHD2 tu peux les télécharger directement de ton ordinateur en cherchant un peu sur internet.

https://openphdguiding.org/downloads/ Ici, tu as PHD2

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=39951 Le lien pour EOS Utility 2.13.40

 

Si ton processeur n'arrive pas à suivre malheureusement que ce soit sur Linux ou autres ça sera la même chose. Tu vas gagner un peu de puissance, mais je ne sais pas si les logiciels ci-dessus existent sous Linux. Tu peux encore émuler une machine virtuelle avec des logiciels comme Wine ou par VirtualBox mais ça va pomper aussi.

 

Ensuite tu n'as que 2 Go de RAM, c'est un peu limite pour faire tourner Windows 7, donc avec ton logiciel ça ne doit pas être fameux.

 

Je trouve étrange quand même que ta configuration ne passe pas pour ce type de logiciel qui ne demande pas une bête de guerre.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Louis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Louis, 

 

Merci de la reponse, enfait je ne cherchais pas les logiciel, je les ai déjà. C'était surtout de savoir si en passant sur un autre Os moins "processivor", j'allais pourvoir les retrouver. 

 

Du coup sur les Conseils d'un astram, j'ai tenté de passer sous KUBUNTU, normalement c'est une version plutôt light. Malgré ça, pas moyen, le processeur s'emballe pour un rien. 

 

Niveau ram, pas de souci, avec PHD2 et Eos utility en action, sous Win7, la consommation de ram ne dépassait pas 1go, donc c'était nickel. Par contre le processeur est complètement dans les choux ne serait-ce que pour un simple changement de fenêtre, il plafonne et tout ralenti. 

 

Je ne suis pas très au point niveau informatique... Certain parle de overclocking, mais je ne sais pas si réellement ça boostera le pc au point de faire fonctionner les deux logiciels tranquillement. 

 

L'intérêt de ce petit pc portable est que je l'ai récupéré gratuitement et qu'il ne craignait pas grand chose. 

 

Justin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah d'accord, je pense que l'overclocking ne sera pas possible sur ce type de processeur. Après peut-être qu'avec Kubuntu tu pourras le faire directement via l'invite de commande.

J'ai trouvé ce lien où il y a une procédure pour améliorer les performances de ton CPU https://wiki.ubuntu.com/OverclockingCpu

Après ton PC risque d'en prendre un coup. Je crois que tu devrais rester sur ton autre ordinateur, un petit peu de fraicheur la nuit ça fait toujours du bien. 

 

Peut-être qu'il existe une technologie te permettant te relier tout ton matos par wifi à ton ordinateur ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re merci 🙂

 

J'ai pas peur que le pc en prenne un coup, c'est un ami qui me l'a donné et qui pensait le mettre à la déchetterie. Je ne compte rien en faire d'autre si ce n'est de m'en servir pour l'astrophoto. 

 

Je ne pense pas qu'il existe ce genre de technologie, car j'ai une EQ5 et ne serait que faire de l'autoguidage avec est déjà une prouesse technologique 😂

 

Merci du lien, je vais checker ça. Je pense que c'est le dernier espoir qu'il me reste 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant