Kaptain

Combien de temps avant la nuit ?

Messages recommandés

faudra tester car je suis pas sur que cela marche en montagne. pour la plaine certainement.

tres bonne idée et simple à retenir

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super!

Et cela fonctionne autant en hiver qu'en été ? À n'importe quel point du globe ? Par exemple au pôle nord ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou purée, c'est dingue :)

C'est super, estra génial mais . . . avec ma forêt autour . . . chus pas sûr que ça marche :)

Ben en fait, j'attendrais qu'y fasse nuit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la pente de l'écliptique. Ce temps-là va beaucoup s'allonger avec la latitude. La preuve, le soleil de minuit, après le cercle polaire plus de nuit du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme au dessus ça dépend de la latitude mais ça donne +/-une bonne indication.

tiens en parlant de doigt comme ça en passant:

quand vous montrez quelqu'un du doigt ,n'oubliez jamais qu' il y en trois dirigé vers vous.

:)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se passer d'un smartphone,  un luxe qui devient rare.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il faut surtout qu'il y ait du Soleil, et ce n'est pas gagné...:$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une méthode pour sous les tropique ou à la rigueur pas trop mal au solstice d'été chez nous. En hiver, le Soleil culmine à moins de 20°. Donc si on suit ça on déduira à midi qu'il reste 1h30 de jour. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, scc a dit :

Se passer d'un smartphone,  un luxe qui devient rare.

Ben j'en ai pas ! Et j'en veux pas :)

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Ben j'en ai pas ! Et j'en veux pas

Bonjour Alain ;)

Eh bien moi non plus, c'est pour moi complètement INUTILE.Comment faisait-on avant que ça existe ??? Tout ça c'est de la frime , on enjole les gens , on les formate et ça marche....Eh bien pas pour moi.J'ai un Tél. fixe  avec répondeur , celui qui a à faire laisse un message et je le rappelle , c'est aussi simple que ça !!!.À ce sujet quand on voit le nombre d'appels ; inconnus, secrets , 033 de l'étranger etc...etc...que l'on reçoit par jour.Chez moi c'est en moyenne 10 à 12 par jour, y'en a plus que marre.Belle invention que tous ces moyens de communications !!!!!!!!!Le 22 à Asnières  faisait bien moins d'emm......:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, j'ai quand même un vieux tél portable mais qui ne peux que téléphoner et envoyer des sms :)

Quand même, faut pas bouder le progrès ;)

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, bon, l'idée est correcte, mais ce truc est doublement faux alors qu'il pourrait être juste, c'est ballot ! :D

D'abord, la mesure donnée là correspond non à une heure, mais plutôt à 40mn, ce qui fait pour chaque doigt environ 10mn et non 15mn comme annoncé.

Il faut bien tendre le bras et caler le menton sur le bombé interne de l'épaule, sinon ce n'est pas reproductible, et les proportions anatomiques si chères à Léonard de Vinci ne fonctionnent plus ;)

Ensuite, il faut évidemment tenir compte de l'inclinaison de la trajectoire apparente de l'objet selon la latitude du lieu et la saison (la prolonger visuellement au moins) sinon ça n'a pas de sens.

La largeur des 4 doigts de la main vus tel que montrés sur le dessin, bras bien tendu face à soi, correspond à environ 10° d'angle, et non 15° tel qu'il est dit.

15° (1h) c'est, à bout de bras toujours, la largeur du poing serré + le pouce à moitié levé, donc incliné à 45°.

20° (1h20') c'est, dans la même position, un empan (main écartée le plus possible : distance de la pointe du pouce à l'extrémité de l'auriculaire).

Je parle ici de moyennes, tous âges et sexes confondus (même quand la confusion n'est pas permise ^_^)

Mais c'est un grand classique quand même d'arpenter le ciel avec ses doigts, quand on veut estimer une distance angulaire entre 2 objets, cheminer parmi les constellations, ou savoir de combien de temps on dispose encore avant qu'une cible ne disparaisse, même si c'est derrière une montagne ou une forêt... ;)

Un degré d'angle pour 4 minutes de temps : on n'a pas besoin de plus que ses mains et d'un calcul mental instantané pour l'estimer.

Sachant que la taille de la main est relativement bien proportionnelle à l'allonge du bras qui la porte, peu importe la taille de celui ou celle qui évalue ainsi l'angle couvert : il est toujours vu sensiblement le même par chacun.

Je me sers régulièrement de ça pour fournir des repères à mon public.

Et aussi pour estimer d'un coup d'oeil rapide dans combien de temps se couche un objet, derrière l'horizon ou derrière un obstacle quelconque : arbre, colline, etc.

Particulièrement quand je veux être sûr que chacun aura le temps de l'observer :)

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment si le truc est donné pour une latitude moyenne de 45° et aux équinoxes, il se retrouvera pas faux, puisqu'alors le déplacement angulaire de l'objet est racine de 2 celui de sa hauteur sur l'horizon...

M'enfin c'est un cas très particulier, et qui ne fonctionne que sur un coucher/lever d'astre sur un horizon plat ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, Alain. L'idée est effectivement de retrouver l'usage du corps dans les mesures. Sans retourner au pied, au pouce, à la coudée, ça peut parfois rendre service : j'ai découvert il y a 20 ans le mot "empan" et que le mien faisait pile 20cm. Ça m'a bien dépanné plusieurs fois de le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

et que le mien faisait pile 20cm.

Oui . . . tiens j'y pense . . . en parlant de verge :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, rené astro a dit :

Chez moi c'est en moyenne 10 à 12 par jour, y'en a plus que marre.

Ben moi, j'ai viré le fixe, je n'ai plus que le smartphone et je n'ai plus reçu aucun appel de pub ou autre démarchage depuis :)

 Et en plus il me dit où pointer pour trouver Vénus, Mercure, Jupiter ou Mars en plein jour ainsi que pas mal d'étoiles  :D 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, den b a dit :

 

Il y a 20 heures, rené astro a dit :

Chez moi c'est en moyenne 10 à 12 par jour, y'en a plus que marre.

Quand j'ai le temps je rentre dans leur jeu:D histoire de m'amuser un peu..;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2018 à 14:46, HP15C a dit :

Sans vouloir paraître vexé au motif que la mienne est sensiblement plus courte :

une verge longue de 3 pieds, ça doit quand même pas faire rire tous les jours...

Faut déjà trouver chaussure à ces trois pieds pour espérer les prendre ! :xxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant