easybob95

Lune du 21 octobre au C9.25

Messages recommandés

Bonjour,

 

session lunaire hier soir au C9 avec camera imx178mono et filtre rouge.

 

La turbulence était assez forte et j'ai choisi la facilité, le réducteur de focale F/D 6.3.

 

La mosaïque est constituée de 6 tuiles. Pour la voir en full, clic droit et "voir l'image".

 

large.Full_Mosaic_NB_fullsize.jpg.65ae4e

 

Je suis pas content du terminateur et les bords de Lune ne sont pas top (c'est du travail de cochon) mais bon, elle est sympa quand même.

 

Alain

Modifié par easybob95
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai qu'il y a quelques soucis au niveau du limbe :)

Mais comme tu dis, elle est bien sympa quand même ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu retravaillé la mosaïque monochrome. J'espère que le résultat est meilleur.

 

large.Full_mono_sharp.jpg.b2550ce315485f

 

 

Comme j'ai fait une mosaïque couleur, j'ai colorisé la mosaïque monochrome avec les couleurs de la mosa couleur, la base monochrome étant bien plus nette et plus précise que la version couleur de base.

Ça donne une bonne idée de la complexité des sols, sachant que chaque couleur correspond à un type de sol (lié aux oxydes métalliques piégés dans de petites billes de silice).

 

Je trouve le résultat très bon.

 

large.Full_coloured_sharp.jpg.9f3eb29333

 

Voilà, c'est fini.

 

Alain

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces couleurs vachement jolies , ça change du noir et blanc, très très bien bravo  :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo, Moïse et René.

 

Le premier traitement de la version mono était assez mauvais, c'est clair.

 

La version couleur, ça change un peu. Si elle était aussi colorée, elle serait très sympa.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Comme d'habitude toujours un soin particulier pour la couleur.

J'espère que tu va rester sur astrosurf plus souvent.

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la seconde version est meilleure :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bcp mieux la seconde en effet qui est tres belle, meme si le terminateur est un peu trop contrasté à mon gout. Sur les parties claires c'est excellent.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Mon soucis avec l'IMX178, c'est toujours le terminateur. Difficile d'avoir le réglage qui donne satisfaction sur les parties très claires et les parties très sombres.

 

Il y avait aussi un léger voile d'altitude qui rend le limbe difficile à maitriser car le ciel n'est pas vraiment noir. Donc, ça donne un résultat peu naturel.

 

Je vais essayer de poster un peu plus ici mais c'est pas gagné car j'ai pas mal de boulot pro et perso.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de la photo couleur de la Lune qui me donne une carte des couleurs des sols, j'ai colorisé 3 captures plus anciennes faites avec une caméra monochrome.

 

Les couleurs donnent une idée de la nature des sols et la capture couleur assure la netteté et la finesse des détails.

 

large.Ptolemee_MurDroit_coloured.jpg.e88

 

 

 

large.Copernic_Large_Coloured.jpg.242337

 

 

 

large.Gassendi_Coloured.jpg.ac55df60bb9d

 

 

Voilà, c'est tout.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de l'Ektachrome...? 

 

Non non, c'est pas mal de boulot, beaucoup d'essais de traitement, pas mal de temps à paufiner les acquisitions etc. Accessoirement, ça peut aider à mieux appréhender la géologie lunaire.

 

C'est pas un sujet qui passionne les foules car ça donne un résultat bien trop éloigné de la vision normale de la Lune. Et puis, la géologie, c'est une science assez confidentielle (pas beaucoup d'adeptes) donc, ce genre d'image fait au mieux pschitt, au pire, on me demande si c'est de l'Ektachrome.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série d'images !

Très bon aussi ton traitement "Lune géologique" ! j'aime beaucoup le rendu ;)

 

D'ailleurs, comment fais tu le mixage monochrome / couleur ? sous photoshop ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes les gens ne s'intéressent pas comme ça à la géologie lunaire, a priori ça peut paraître chiant, mais justement tu peux faire de la pédagogie facile à visualiser en t'aidant des couleurs "flashies". Par exemple, j'aime bien l'évidence visuelle de la correspondance entre les laves de la Mer de la Tranquillité et celles du pourtour de la Mer de la Sérénité, alors que l'intérieur de cette dernière mer est de composition basaltique différente. Je le distingue sur mes images en noir et blanc, mais là ça saute aux yeux.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliments pour ce post;

 

les images sont magnifiques et la colorisation géologique (ou bien "luna"-logique) est très instructive.

 

Bonne journée,

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant