Olivier Meeckers

Powermate 2x - Tirage

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de réceptionner une Powermate 2x de Televue. Je lis sur le graphique fourni par Televue que le tirage a peu (ou pas) d'influence sur le grandissement de 2x généré par la Powermate 2x, ce qui a aussi motivé mon choix pour cet accessoire! Mais jusqu'à quelle limite? Je constate que mon set-up actuel dépasse (de loin) les 100mm de tirage du graphe de Televue. Ma Powermate 2x est équipée d'un T-ring, ce qui me permet de la visser directement sur une roue à filtre. Ensuite viennent un ADC Pierro-Astro, un RC Baader T-2 "Stardiagonal" et enfin une tête binoculaire. Tout ça me fait pas mal de "chemin optique". 

Dans ces conditions, la Powermate 2x peut-elle toujours travailler dans les conditions optimales pour lesquelles elle a été conçue? Où se situe la limite? 

 

Olivier

 

IMG_0080.jpg

PowermatePowerIncrease.jpg

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier essai facile : enlever la tête bino et comparer à l'oculaire

sur le graphe la powermate 2X évolue très peu avec le tirage

pour moi çà doit passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mieux que @astrocg, c'est facile à vérifier. Plus un petit star test comparatif avec/sans barlow pour voir si tu ne te prends pas de l'aberration de sphéricité dans l'histoire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le mieux est de tester. C'est prévu dès que le ciel se dégagera. J'imagine toutefois qu'il doit y avoir une limite au niveau du tirage mais je ne m'explique pas laquelle vu que les rayons sont censés sortir parallèles de la Powermate 2x.

 

Avec la Powermate 2,5x, j'obtenais du vignettage. Je pense que la Powermate 2,5x (en 31,75mm) rentrait trop dans le baffle de l'instrument, ne permettant plus aux lentilles d'accueillir tout le cône de lumière. Ce souci ne devrait plus se présenter plus avec la Powermate 2x (en 50,8mm) qui "rentre" moins dans le baffle et qui a des lentilles plus larges. De plus, un grandissement de 2x est plus adapté pour générer l'échantillonage optimal avec mon instrument et ma caméra.

 

Jusqu'à présent, en visuel, j'utilisais toujours les "glassweg korrektor" 1,25x et 1,7x de Baader pour rémédier au manque de "back focus" de mon instrument et pouvoir faire la mise au point avec la tête bino. Je me demandais également si une Powermate pouvait remplacer ce genre d'accessoire. Baader précise clairement qu'un glassweg korrektor n'est pas une barlow... Mais une barlow est-elle un glassweg korrektor? :S

 

Si il fonctionne, mon montage actuel me permettrait de passer d'une configuration visuelle à une une configuration "photo" en quelques secondes grâce au "quick changer" de Baader qui fonctionne telle une queue d'aronde, sans avoir à démonter, dévisser, remonter, revisser... des bagues ou autres éléments optiques. Je cherche cette solution depuis des années pour l'observation planétaire exclusivement! Mais à cause des différents éléments optiques (tête bino, caméra, vision monoculaire, renvoi coudé, filtres, ADC,...) en jeu qui demandent des back focus plus ou moins longs, il m'était difficile de trouver la solution universelle, qui plus est, opérationnelle sur trois intruments de configurations optiques différentes (lunette, Schmidt-Cassegrain, Dall-Kirkham). Ici, je pourrais enfin avoir LA solution! :)

 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olili,

 

As-tu pu tester ton montage actuel?:)

A vue de nez, ton chemin optique en aval de ta bague T2 doit avoisiner les 210mm (Baader donne 110mm de backfocus nécessaire pour la bino nue).

Plus d'infos sur quelques différents backfocus types ici:

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/433/product/1264/mark_v_gro_feld_giant_binocular_user_manual_12_pager.pdf

 

Je serais curieux de savoir si une Powermate s'en tire aussi bien que le Glasspath, voire le FFC qui fonctionne aussi bien (recommandé par Baader également).

Ça m'intéresse car je me pose la question d'une Powermate 2.5x devant ma bino (une MarkV).

 

Tu dis avoir du vignettage avec la 2.5xO.o, ce à quoi je n'avais pas pensé.

Il est vrai que les lentilles ne sont pas bien grosses sur ce modèle (photo Cloudy Nights):

classifieds-40244-0-84731800-1522446278.

Quel est le F/D natif de ton tube?

 

Merci.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant