Bruno-

Une étoile double près de M56 ?

Messages recommandés

Hier soir, en pointant M56 au Dobson 300 mm (je sais, c'était presque la Pleine Lune, mais c'était pour m'occuper...), je me suis rendu compte que l'étoile brillante qui est à environ un demi degré nord-ouest est une étoile double (j'ai pointé M56 directement à x180 en passant par cette étoile, peut-être que d'habitude je ne l'avais pas remarqué parce que je pointais avec un grossissement plus faible ?). Cette étoile s'appelle HR 7302 (ou HD 180450). À l'oculaire je l'ai trouvée orange-vif (HR 7302 est de type M0, c'est bien elle) et elle était accompagnée d'une faible étoile, côté nord-est (PA de l'ordre de 45° à la louche). Je dirais que son écartement était un peu inférieur à celui d'Albiréo (donc peut-être 15" ou quelque chose comme ça), et sa magnitude était comprise entre celles des composantes B et C de ζ Per, donc environ 10 (j'avais observé ces deux étoiles doubles juste avant) . Comme elle n'était pas notée double dans le Pocket Sky Atlas, j'ai voulu savoir de qui il s'agissait : apparemment ce n'est pas une étoile double. Elle n'est pas dans le WDS, et Simbad indique qu'il n'y a rien à moins de 162" de là. Ben si !

 

Je veux bien croire que c'est juste une étoile faible qui se trouve par hasard à côté de HR 7302, après tout il y a tellement d'étoiles par ici... Mais je trouve bizarre que Simbad ne la connaisse pas. Et si j'étais tombé sur autre chose, genre une nova... ?

 

Vous avez déjà observé cette étoile ? Logiquement oui, puisque par cheminement, c'est l'étoile qu'il faut atteindre pour trouver M56. Vous l'avez vue double ? (Le compagnon est trop proche de l'étoile pour être visible sur les images de référence comme celles d'Aladin, je n'ai donc pas pu vérifier.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie trouvaille, je te conseille de faire un mel vers Aladin, c'est peut-être une découverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, je la repointerai d'abord ! Mais peut-être quelqu'un l'a-t-il déjà remarquée ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas l'air d'avoir grand chose de répertorié vers cet endroit effectivement.

 

Une vue avec des étoiles jusque mag 18 (catalogue usno) :

 

Clip.jpg.69f879764a5cf61815f53395907ed524.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

C'est mystérieux ce truc !

En sachant que tu es un observateur assidu et très précis, saurais tu reconnaitre cette double dans les champs suivant :

 

 

champ1.JPG

champ2.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le DSS en filtre bleu donne ça:

hd180450.jpg.f0b04417c50b048ab7d437b4aa516d87.jpg

Le champ fait 5' x 5', et la grosse tache de diffraction fait 30" de rayon. Le nord est en haut. On reconnait le champ de den b. On voit bien également une étoile brillante à gauche, à la limite de la tache. Peut-être que depuis la prise de vue de cette photo, HD 180450 s'est un peu déplacée et on voit maintenant cette petite étoile à 15" de la grosse, à l'angle 45°.

Regarde à nouveau ce champ et dis-nous si ça ressemble à ça.

 

Apparemment, avec le mouvement propre donné par l'image de Skywatcher, ça pourrait tout à fait être ça...

Une étoile déjà existante, donc...

 

Matt

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On la voit bien sur l'image PANSTARRS plutôt Ouest-Nord-Ouest à 24" de la principale, vers la magnitude 12 :

https://ps1images.stsci.edu/cgi-bin/ps1cutouts?pos=HD+180450&filter=color&filter=g&filter=r&filetypes=stack&auxiliary=data&size=500&output_size=0&verbose=0&autoscale=99.500000&catlist=

Effectivement, pas répertoriée double sur les principaux catalogues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter une photo ce soir au newton de 200mm si la météo le permet !

 

Lien vers Aladin sur cette étoile, et cliquer en haut à droite sur la photo " Interactive AladinLite view"

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=HD+180450&NbIdent=1#lab_plot

 

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je répondais à Den, mais il y a eu plusieurs réponses entre temps...)

 

Ces catalogues ont été réalisés à partir de photos (par exemple le GSC à partir de la « Sky Survey » de Palomar), et sur celles-ci, souvent, les étoiles brillantes diffusent sur une certaine distance, ce qui empêche de cataloguer quoi que ce soit au voisinage de ces étoiles. Je pense que ça pourrait expliquer pourquoi la petite étoile n'est pas indiquée par Aladin. Mais alors ça signifie qu'elle n'est pas considérée comme double (car alors elle serait indiquée), et là c'est bizarre. J'ai déjà parcouru les catalogues d'étoiles doubles, je sais que les petites étoiles au voisinage des grosses sont toujours cataloguées (ne serait-ce que parce que, il y a un siècle, ça pouvait servir à mesurer le mouvement propre des grosses).

 

J'y retournerai dès que possible...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skywatcher : HR 7302 est la grosse étoile orange en haut de l'image. Ne t'embête pas à la photographier.

 

Matthieu, Yapo : OK, c'est bien cette étoile. (Je ne connaissais pas le site PanSTARRS, il a l'air bien intéressant !)

 

Moralité : comme c'était presque la Pleine Lune, je n'ai pas vu la multitude d'étoiles faibles en arrière-plan mais seulement la plus brillante d'entre elles, d'où l'impression d'une étoile double.

 

(Je ne sais pas pourquoi, je pensais que l'écartement d'Albiréo était d'environ 20", du coup « un peu moins écarté », c'était environ 15". En réalité il est de 35", donc « un peu moins écarté » est parfaitement compatible avec 24". Quant à l'angle de position, je l'ai estimé en faisant un croquis avec une flèche indiquant le sens du défilement, donc ce n'est vraiment pas précis, ça indique surtout le quadrant. Et là c'est le bon.)
 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, un forum, ça sert aussi à demander ce genre de chose. Ca me rappelle il y a quelques années, quand j'étais persuadé d'avoir découvert une comète dans le Cocher, avec mon petit 115/900. Il y avait une tache floue qui ne ressemblait vraiment pas aux amas du cocher que j'étais en train de chercher. 

J'avais pris mon petit Minitel et j'ai demandé au 3615 BigBang. Ils m'avaient répondu, j'étais content....

Il s'agissait finalement de la comète McNaught-Russel, qui avait subi un sursaut d'éclat juste avant, c'est pourquoi les éphémérides n'en parlaient même pas.
Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Bruno- a dit :

(Je ne connaissais pas le site PanSTARRS, il a l'air bien intéressant !)

Citation

 

Il gagne à être connu, pas aussi complet que Wikisky mais il a l'avantage d'avoir une dynamique CCD accrue par rapport aux surveys photos classiques. En outre, les images en V se rapprochent davantage de la sensibilité visuelle que les anciennes photos en B ou R.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaia confirme "l'apparence" du couple, la principale est entre 269 et 285pc pendant que le compagnon est entre 1435 et 1585pc.

Je ne l'ai jamais remarquée en allant chercher M56, sans doute faute de grossissement suffisant (et puis l'écart de magnitude est élevé).

Étonnant effectivement qu'elle ne figure dans aucun catalogue. Je vais demander à un spécialiste anglais des doubles pour voir ce qu'il en pense (je n'en connais pas en France ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, y compris chez les amateurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà observé M56 il y a un peu plus d'une semaine, mais je m'étais un peu perdu et l'avais trouvé plus ou moins par hasard... Mais je sais qu'autrefois je cheminais au chercheur à partir d'Albiréo et c'est d'ailleurs pour réapprendre le cheminement que je l'ai visée. Mais à mon avis, par bon ciel sans Lune, je la voyais directement au chercheur, sans passer (au télescope) par l'étoile d'à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je rentre à l'instant d'aller voir cette étoile (entre autres) et effectivement il y a bien une petite chose qui suit la principale et qui se voit limite au 250mm à 170x.

En comparant avec d'autres étoiles du champ, je dirais magnitude  d'environ 12,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant