Messages recommandés

J'ai fait une petite soirée vendredi 19 avec mes voisins.

J'ai laissé tourné EVA quelques heures sur la lune et je vous livre une des vidéos assistées.

85s de vidéo assistée à 150fps, l'image est rafraîchie toutes les secondes (150 images) :

https://vimeo.com/298025209

Une des meilleures images de la vidéo assistée :

84.png.4ff33fffbac88d0fc86d677fb029ad2f.png

En fusionnant les 85 images de la vidéo assistée (l'image centrale de la série servant de référence) :

moon_eva_150.png.8a9a1171393e8499bc35633be65f5355.png

Ce test a été fait avec le canal rouge d'images brutes (1304x976) à 150fps c'est la limite pour la carte GeForce 1050 Ti.
Le test précédent était fait en RGB sur des images brutes (1304x976) à 60fps.

J'ai aussi fait un peu de ciel profond mais ce sera pour une prochaine fois. ;)

Modifié par ms
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Belles images, elles sont figées chez moi, ou j'ai pas tout compris . ^_^

Il y a 10 heures, PETIT OURS a dit :

ça marche po chez moi, écran noir ... 

moi aussi ,pour les 2 films !

polo

oui polo, faut pas revenir trop souvent ici, il serait trop content, ms ;) 

:) 

85 s d'écran noir : c'est très reposant pour les yeux... 9_9

• J'aime 1
  • Haha 2

bien Pascal, parfait, comme ça, ms va rester en tête de gondole ;) 

Ben chais pas ce que vous avez comme pc, mais moi avec mon vieux nanard sous XP je les vois bien les deux vidéos :)

Et effectivement, je dois reconnaitre que la seconde élimine bien la turbulence ;)

Bonne journée à vous,

AG

• J'aime 1
  • Haha 2

Vimeo semble aussi lire cette vidéo assistée de 1mn25s :

https://vimeo.com/user49377984/review/296584563/3b036c7561

La qualité des 85 images est variable (les meilleures sont la 8 et la 84) :

quality_1.png.e89ef0ba0f36954f50d606cdf3054732.png

Il est aussi possible de conserver tout ce qui se trouve au dessus de "40" par exemple, puisque la fenêtre "Qualité" s'affiche en temps réel.

L'algorithme utilisé ne dépend pas d'une image de référence.

Lors de la MAP cette courbe est aussi bien utile.

L'image suivante obtenue en compositant les 85 images de la vidéo assistée à un indice égal à "64" :

moon_85.png.41925ebec61bce433252885f95750742.png

Ce qui veut dire qu'en laissant tourner la vidéo assistée, il est possible d'augmenter toutes les minutes de façon significative l'indice de qualité  ("44" à "64" ici).

Modifié par ms

C'est l'avenir, c'est sûr  :)           Dommage d'être limité par la puissance de calcul,

mais quand on voit à la vitesse à laquelle progressent les cartes graphiques c'est encourageant.

Juste une question : j'ai l'impression d'avoir zappé un truc... pourquoi la qualité ne s'améliore pas au cours de la vidéo (vu que le nombre de photos compilées augmente, non ?) ?

Citation

pourquoi la qualité ne s'améliore pas au cours de la vidéo (vu que le nombre de photos compilées augmente, non ?) ?

Toutes les 1s, je traite 150 nouvelles images brutes, il n'y a pas de cumul avec les images précédentes.

Cela me permet de balayer la lune avec la raquette de commande et d'obtenir en fin de vidéo une mosaïque des surfaces balayées.

J'ai 2 façons de fusionner les images d'une vidéo assistée :

- en utilisant l'image centrale comme image de référence (la taille de l'image résultant est celle des images brutes), j'obtiens alors une image de meilleure qualité,

- à la façon d'AS3 afin d'obtenir automatiquement une mosaïque lunaire (la taille de l'image résultant sera très supérieure à celle d'une image brute).

Citation

Dommage d'être limité par la puissance de calcul,

Tu peux toujours ajouter une carte graphique externe pour tripler ta puissance de calcul comme le mini boîtier "ZOTAC AMP BOX Mini Boîtier GPU externe Thunderbolt 3" qui peut recevoir une GeForce GTX 1070 (2 fois plus puissante que la GeForce GTX 1050 Ti) ou plus économique le boîtier "KFA2 - SNPR GeForce GTX 1060 – 6 GB".

Modifié par ms
  • J'aime 1

Pourquoi ne pas avoir deux modes ?

Le mode actuel "je me ballade sur la lune".

Et un mode "je ne bouge plus et la résulotion joue la petite bêbête qui monte, qui monte..." ?

PS : pour les démonstrations publiques, ça pourrait être bien aussi de mettre côte à côte à l'écran la version traitée et la vidéo brute en temps réel, histoire de réaliser ce qui se passe, d'augmenter l'interraction avec le sujet, d'être moins distant émotionnellement.

Un extrait de la vidéo brute :

Citation

pour les démonstrations publiques, ça pourrait être bien aussi de mettre côte à côte à l'écran la version traitée et la vidéo brute en temps réel, histoire de réaliser ce qui se passe, d'augmenter l'interraction avec le sujet, d'être moins distant émotionnellement.

La vidéo brute est dans une fenêtre séparée.
Par contre ce qui est important sur la lune c'est la reconnaissance de toutes les formations qui sont balayées par la caméra. Cette application TensorFlox peut s'exécuter grâce à un dispositif séparé qui se branche sur un port USB3 :

ncs_plugged.jpg

A terme cette application TensorFlow sera étendu au reste du ciel. ;)

Modifié par ms
  • J'aime 1

Cette fois ci, j'ai mes pop-corn xD

Ms, stp, pourrais-tu aussi mettre un extrait de moon_85 ? Merci ;) 

Il y a 1 heure, ms a dit :

Lors de la MAP cette courbe est aussi bien utile.

On ne sait pas ce qu'elle montre. Tu es bien le seul à faire ta mise au point en planétaire avec une courbe en tout cas. Mais je respecte la diversité. 

il y a une heure, ms a dit :

Cela me permet de balayer la lune avec la raquette de commande et d'obtenir en fin de vidéo une mosaïque des surfaces balayées.

Et donc tu ne la montres pas ta mosaïque ? 

Sinon, excuse moi de te demander pardon d'être lourd mon nouvel ami, mais finalement ça marche EVA ? Si c'est le cas tu peux passer la version bêta à Nebulium ? Ou moi je suis preneur aussi. 
Tu n'as toujours pas filmé ton setup en train de fonctionner ? Tu nous avais dit que tu ferais ça à la prochaine occasion. Là je vois que tu as eu une occasion sans être gêné par le séquoia géant de ton voisin Corse. 

C'est un peu floutasse sinon tes images je trouve. Trop de turbu ? EVA ne peut pas la contrer du coup ? 

Citation

C'est un peu floutasse sinon tes images je trouve.

8_4.png.b3e3b265af30eda1b7c935c2d7e22ad0.png

C'est l'image n°8 de la vidéo assistée avec un autre paramétrage et on doit certainement faire mieux. :)

Modifié par ms

On ne voit presque pas la rainure de la Vallée des Alpes. Avec un C11 c'est une sacré contre performance. 
Je vois que comme d'habitude je vais devoir m’asseoir sur les questions que je pose. Je ne comprends pas pourquoi tu continues à ouvrir ce genre de fil  si tu n'es pas disposé à dialoguer avec les gens qui interviennent ici. D'autant que snober les questions que l'on te pose tu ne le fais pas qu'avec moi (voir plus haut et voir dans les fils précédents). 

• J'aime 1

en principe çà devrait casser les pattes du canard,non. Là, je trouve qu'il courre bien vite le canard !

C'est flou et pas trop résolu, enfin, c'est mon avis...

Xavier

• J'aime 1

Citation

C'est flou et pas trop résolu, enfin, c'est mon avis...

Après en partant sur une base de 300 images au lieu de 150 ce sera certainement mieux résolu mais le but était de montrer la totalité de la lune à des gens qui ne se focalisent pas forcément sur la Vallée des Alpes. :)

Modifié par ms

il y a 55 minutes, Praesepe a dit :

HEU c'est quoi EVA xD:P

C’était la compagne de AH

Mais quand Eva sera au point, ça risque de faire fureur en astro...:D

Modifié par HP15C
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.