FroggySeven

achro et achro "anastigmates" adaptés à la photo ???

Messages recommandés

C'est dans l'idée d'un usage avec caméra monochrome et filtres RVB.

J'ai remarqué que les applanisseurs de champ pour réfracteurs font généralement référence aux lunettes apochromatiques dans leur description.

Est-ce que ça signifie qu'ils ne fonctionnent pas avec un achro ???

Et s'ils fonctionnent avec une achro, est-ce qu'ils fonctionnent aussi avec une achro soit-disant "anastigmate" ???

http://www.istar-optical.com/r30%2c-r35---r50-doublets.html

 

D'avance merci pour vos lumières :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le F/D surtout qui définit le choix de correcteur donc si tu parles d'instruments avec des f/d du genre f/5 à f/7 je pense que ça doit fonctionner. 
Quand ils parlent d'achromat il faudrait voir ce qu'il y a derrière car dans l'absolu, beaucoup d'instruments vendus comme apo sont en fait ..... des achromats. Avec seulement 2 lentilles il n'est possible de replier la dispersion de couleur qu'une fois. 
C'est avec 3 ou 4 lentilles que l'on a un degré de correction poussé. Ce qui a fini par brouiller les carte est l'emploi de verres à très faible dispersion permettant d'avoir un bon résultat avec 2 lentilles. Dans le cas d'Istar je ne sais pas quels verres ils utilisent. 

Il faudrait demander aux personnes qui ont utilisé leurs optiques. Dans les fanas de solaire il y en a il me semble. 

 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, anastigmat c'est un qualificatif moins fort en qualité que aplanétique.

=> id est tu peux avoir de la coma

Les designs de Istar Optical ont pour but de minimiser la taille de spot / améliorer le strehl grand champ, ce n'est pas toujours la version aplanétique qui le permet.

Ex . le spot de la 250/f11 est légèrement déformé (asymétrique, indiquant je pense de la coma négative sur ce design :star-coma.JPG.df7f45002a62bae15d07dd32b5b184f7.JPG

(j'ai fait une série de design de ce type et je me suis ravisée pour les objectifs planétaires, ça ne rapporte rien pour une meilleure qualité de champ et ça gêne le contrôle de fabrication, sauf outillage de contrôle élaboré)

 

Tu peux utiliser un aplatisseur de champ si il est adapté à la courbure de l'objectif.

Certains dédiés à un instrument apporteront une correction chromatique différente. Ex. : Vixen sur certain de ces réfracteurs limite le nombre de lentilles de l'aplatisseur mais change le type de correction chromatique (utilisation recommandée d'une roue à filtre).

 

Le MPCC explore scientific peut être utilisé sur tout une plage d'instruments : il est neutre (triplet sans correction chromatique) et son adaptation optimale est vers f/6 pour les triplet apo ES.

 

-------------------------------------

Adaptation à la photo : ce sont les objectifs "ortho-achromatique" qui sont le mieux adapté à la photo avec une roue à filtre et correcteur de courbure.

Le focus sur une couleur donnée donne un bon strehl sur la plage.

Certains design spéciaux comme le Gauss ont un intérêt malgré la forme bizarre du sphérochromatisme et une plus forte coma : le champ est plus plat, courbure de 2/3 de la focale au lieu de 1/3.

 

La norme d'affichage des spots des conceptions est de soustraire systématiquement la courbure de champ... ce qui n'est pas un bon indicateur pour la photographie (il faut le prendre en compte pour voir comment sera l'image sur la caméra)

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2018 à 16:20, jldauvergne a dit :

Quand ils parlent d'achromat il faudrait voir ce qu'il y a derrière car dans l'absolu, beaucoup d'instruments vendus comme apo sont en fait ..... des achromats.

 

Bonjour,

 

Monsieur Dauvergne , je vous remercie de rétablir une certaine vérité. 

Le souci c'est que commercialement, cela ne passerai pour les acheteurs. Moi j'ai un vrai achromat et j'en suis très content.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question sans doute bête mais je n'y connais pas grand chose en optique: un correcteur/aplanisseur avec les verres ad hoc peut il transformer una Achro en une Apo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui non. Mais il y a eu par le passé un correcteur appelé "chromacorr" développé par Valery Deryuzhin d'Aries Optical (Ukraine) qui réussissait cet exploit à la condition d'un positionnement très précis voire critique… et d'un prix conséquent ! Il y avait différente version selon que l'optique était sur ou sous-corrigée (ou neutre). Je crois qu'il a été arrêté car le verre entrant dans sa fabrication n'était plus disponible.

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/accessories/abberation-correctors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je me souviens de ça. Ça n’avait pas l’air d’être convainquant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai réalisé un chercheur petzval semi-apo à champ plat en combinaison Petzval Corail. 49mm d'ouverture f4 soit 196mm de focale. La formule est publiée.

Il sert en terrestre en NIR de temps à autre

m42petz.jpg 16_26_54.jpg  http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/petzval196f4/

Quant à faire une apo, j'ai de gros doutes sur la possibilité.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ici une 80ed sur le cheval la map n'est pas parfaite et Alnitak avec trés peu de résidu autour:

5bd383a03089c_ttedecheval.thumb.jpg.3a0ebe747a0e517a1f7ff409d37461ae.jpg

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La map est parfaite, c'est le chromatisme résiduel de la 80ED qu'on voit en bleu pacifique autour des étoiles jeunes et peut-être un peu aussi la nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

La map est parfaite, c'est le chromatisme résiduel de la 80ED qu'on voit en bleu pacifique autour des étoiles jeunes et peut-être un peu aussi la nébuleuse.

Ben non elle n'est pas parfaite je m'en suis rendu compte avec l'image de Jérome Rudelle faite en même temps que celle-ci et la sienne était parfaite.

5bd436c43c0ac_tetedechevaltraitement4.jpg.9d176310f0f697dbe9c5c11e47f81873.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as pris avec roue à filtre ou caméra couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un 350D comme Jérome rudelle la même config.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant