ludo41

essai nouvel camera altair 183M pro tec

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai reçu  une caméra Altair-Astro Hypercam 183M pro tec de chez skyvision

C'est ce modèle-ci : https://skyvision.fr/boutique/imagerie/camera/hypercam-183m-pro-tec-cooled-camera-dimagerie-astronomique-mono-20mp-4-go-de-ram-ddr3/

 

 déballage de la caméra  :

 

 

44752988_285996972011164_7521674159881977856_n.thumb.jpg.20695bcc60633c4f35888df8eee0ef33.jpg

44762141_1874713752564803_1913538587568111616_n.thumb.jpg.0e865755e4b1fae9d9774b15505c414b.jpg

on peut la revoir avec la Malette que je n ai pas prise car j en ai déjà une

 

La version PRO TEC COOLED présente les caractéristiques suivantes:

 

Tampon de mémoire RAM DDR3 de 4 Go pour des performances optimales avec les mini-ordinateurs

Refroidissement thermoélectrique (TEC) max. -45 ° C en dessous de la température ambiante *

Capteur de température, avec les données disponibles en temps réel.

Fenêtre optique chauffée pour empêcher la rosée et la buée.

Cartouche de dessiccant interne, remplaçable et rechargeable, plus une de rechange.

Deux ports USB 2.0 supplémentaires et un concentrateur USB 2.0 interne pour connecter la roue à filtre et guider la caméra.

ROI (région d’intérêt) pour l’imagerie végétale solaire à grande vitesse, lunaire et planétaire.

Mode 4K (recadré).

Réduction de l’amp glow.

* Alimentation séparée 12v incluse pour alimenter TEC avec le choix de la prise américaine, européenne ou britannique.

Matériel utilisé :

objectif samyang 135mm f/d 2

MONTURE NEQ6 sans autoguidage

un pc en usb2

la caméra Altair 183M pro tec

le logiciel sequence generaor pro

traitement pixinsight sans dark offset flat juste une montée histogramme

 

 

 

Voici le test…

une photo d une pose de 60s gain 25 refroidi a -15 filtre ha 7nm

5bd0ba4f23193_Target1_60sec.thumb.jpg.9aad41d159e5ccaacd1df40a48e7b74d.jpg

autre pose de 120s gain 25 refroidi a -15 filtre ha 7nm

5bd0babe7c9e1_Target1_120sec_1x1__frame4.thumb.jpg.497586032f401e8ed09a97b2ad5e07ff.jpg

 

CONCLUSION:

C est une très bonne camera pour les petits budgets en terme de sensibilité et résolution.

Je n ai pas trop eu le temps de faire d autres  acquisitions car le temps était exécrable et par manque de temps. 

Cette caméra possède des petits pixels qui ira très bien avec ma  lunette 80ed en terme d échantillonnage . Elle sera complémentaire a ma ccd ati 4000

Les résultats sont excellent pour le peu que j en ai fait, l'amp-glow est invisible et le bruit de lecture comme le bruit thermique sont presque nul.

Le logiciel Altair-Capture est très simple d'utilisation et permet l'empilement à la volée, ce qui ravira les fans de visuel assisté

Avec un ordinateur en usb2 le transfert d image est rapide

 

Un grand merci à Sébastien de Skyvision de m avoir conseillé et être a l écoute 

 

Modifié par ludo41
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr

 

Merci beaucoup de ce retour !

 

Vraiment excellent !

 

Tu comptes l'utiliser sur d'autres tubes que la 80ED ,

 

Bien à toi

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci 

je ferais un essai sur mon 200/1000 pour les petits objets et galaxies 

 

ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-donc toi...

 

Il y a 6 heures, ludo41 a dit :

CONCLUSION:

C est une très bonne camera pour les petits budgets en terme de sensibilité et résolution.

Je n ai pas trop eu le temps de faire d autres  acquisitions car le temps était exécrable et par manque de temps. 

Cette caméra possède des petits pixels qui ira très bien avec ma  lunette 80ed en terme d échantillonnage . Elle sera complémentaire a ma ccd ati 4000

Les résultats sont excellent pour le peu que j en ai fait, l'amp-glow est invisible et le bruit de lecture comme le bruit thermique sont presque nul.

Le logiciel Altair-Capture est très simple d'utilisation et permet l'empilement à la volée, ce qui ravira les fans de visuel assisté

Avec un ordinateur en usb2 le transfert d image est rapide

 

Yaurait pas eu un peu de plagiat ?
 

Citation

 

Conclusion personnelles :

Je suis enchanté par cette Altair Hypercam ! Pour une caméra non refroidie à 699 euros, on peut déjà bien s'amuser et entrer de plein pieds dans le monde de la CCD astro (en l'occurrence Cmos pour celle-ci !).

Cette caméra possède des petits pixels qui sont tout indiqués pour la faible focale de ma lunette. Elle me permet d'aller tâter des galaxies inaccessibles avec mon A7S par exemple à cause de ses pixels de 9µ.

Les résultats vont au-delà de mes espérances, l'amp-glow est invisible et le bruit de lecture comme le bruit thermique sont très contenus.

Le logiciel Altair-Capture est très simple d'utilisation et permet l'empilement à la volée, ce qui ravira les fans de visuel assisté

J'hésitais entre la version refroidie (à 1260 euros) et celle-ci, je pense que ce modèle répond parfaitement à mon besoin pour 400 euros de moins, ce qui me paiera la roue et les filtres

L'affichage de la température du capteur est très utile pour déterminer la température des darks à utiliser. On pourra alors se préparer une banque de darks à différentes températures.

Le ventilateur intégré ne génère aucune vibration et doit être bien pratique surtout en solaire.

 

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et fais gaffe aussi, on voit ton adresse...

On sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton sujet ma donné de l inspiration  car je ne savais pas trop comment faire j espère que tu m en veux pas

Modifié par ludo41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel a raison, j'enlèverais la première image avec mes coordonnées :)

Sinon, l'a l'air bien sympa cette caméra ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, ludo41 a dit :

ton sujet ma donné de l inspiration  car je ne savais pas trop comment faire j espère que tu m en veux pas

 

Enfin entre donner de l'inspiration et recopier mot pour mot je veux pas dire mais bon :D

Bon Je t'en veux pas.

 

Essaie de poster des darks, par exemple à 15° et -15°, et à 60s, 150s et 300s. Et un offset.

Qu'on voit surtout la gueule de l'amp-glow. Ca m'intéresse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui quelque mot recopier 

je ferais des masters dark et offset prochainement car je voulais voir si j en avais besoin

au pire envoi moi ton mail je t en enverrai des offset et darks

Modifié par ludo41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qu'elle a de plus que la Asi183.... à part l'emballage qui change ?

xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hexa83 ce quelle a de plus par rapport a l asi la memoire 4 go contre 256mo sur l asi et aussi le hublot chauffant je crois

petit ours pour la couleur faudra attendre car je n ai pas eu le temps et niveau fiabilité elle l est , j avais une asi 1600MM et l Altair je la trouve plus costaud et ce qui est interressant c est le logiciel Altair capture 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors :

- 4Go de buffer contre 256Mo oui

- la vitre devant le capteur traitée anti-IR/UV

- la couleur rose :)

- mais surtout un système de réduction de l'amp-glow que n'a apparemment pas l'ASI.

- et un an de licence gratuite à Sharpcap pro.

 

Il y a 16 heures, ludo41 a dit :

je ferais des masters dark et offset prochainement car je voulais voir si j en avais besoin

au pire envoi moi ton mail je t en enverrai des offset et darks

 

Non non, publie-les ici, ça intéresse tout le monde.

Modifié par Colmic
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour les infos, lecture trop rapide des specs de mon coté.

c'est vrai que la fabrication semble sérieuse, du moins sur les photos.

 

xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

cam intéressante !

 

@Colmic sur la 183M as-tu plusieurs prises USb comme sur la 183M PRO TEC ? l'as-tui achetée?

 

Est-ce à dire que avc la 183m et 183m pro tec on peut imager et guider en même temps ?

 

Merci de vos réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non sur la 183Mv2 tu n'as qu'une seule prise USB mais tu as aussi une prise ST4.

A mon avis non tu ne peux pas imager et guider en même temps.

La seconde prise USB de la pro tec sert à piloter la roue à filtres généralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR frankastro

pour te répondre a ta question oui je ai acheté et comme dit colmic elle n a pas de port st4 mais un hub a l arrière de deux port

elle a aussi 4go de memoire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant