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Bonjour a tous et a toutes, je m'appelle Christian je suis nouveau sur le forum, je suis d'un petit village dans le 68 en Alsace ou je pratique l'astronomie depuis l'age de 14 ans, j'ai fait longtemps du visuel, et depuis  environ 5 ans je pratique la photo Astro avec des APN genre 1000d et 1200D, et depuis peu, 1 ans environ je me suis achetée un canon 80D ,que je revends d'ailleurs sur le site, pour ceux que cela ça intéresses:D,et ma question était donc, je voudrais m'acheter une camera la SWO asi 1600MM en monochrome, et pratiquer la photo astro en LRVB avec une roue a filtres,  je voudrais savoir si il y avais des personnes qui pratique cette discipline, et quels sont les avantages et quels sont les inconvénient par rapport a un APN,

Merci d'avance pour vos réponses.  

Modifié par Chris68

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Bonjour et bienvenue, les pros vont te répondre ;)

JC

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Salut,

 

je ne suis pas pro mais je peux te répondre sans hésitation.

 

En planétaire il faut une caméra, lune,  (soleil) , jupiter, saturne, il faut capturer une nombre max d images pour ensuite les traiter avec nos logiciels.........

Je pratique aussi l imagerie avec un canon 1100D mais que pour le CP, en planétaire c est même pas la peine.

Les conditions atmosphériques, turbulences sont néfastes en  Planétaire donc il faut une cam.....

 

Pour ce qui est du choix de la cam, faut voir la capacité de ton PC portable ou fixe selon si tu es itinérant..

 

J ai trois caméras,

 

une DMK41

une ASI 12O mm et une asi178 mm, les photosites sont très importants, la ASI 178 à des petits photosites  et cela te donne l impression d avoir une grosse focale.....

 

Personnellement, j utilise les trois, elles ont toutes des qualités différentes.....

 

Donc pour résumer.

 

Critère;

 

vitesse de capture élevée et réglable    "      FPS  "

Fenêtrage  ou roi            ajustable

 

Certaines cams  fonctionnent avec un port USB 3

 

voila

 

en espérant t 'éclairer une peu...

 

 

la cam que tu envisages est gourmande

4656x3520   large champ  12 FPS seulement

192 fps mais très petit roi  320X240

alim 12v 5 A POUR LA CAM

BACK FOCUS attention

256MO  DDR3 buffer.

 

je ne peux absolument pas te renseigner sur l imagerie CP avec une cam.......j ai jamais fait.

 

J avais oublié, c est quoi ton tube ou lunette???

bruno

 

 

 

Modifié par vindematrix

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Merci vindematrix et JC  pour ces  réponse très rapide:) , pour le tube j'ai un Newton 200x800  de TS,  pour le pc pas de problème il tien la route, comme dit avant de changer pour une cam, je voudrais un max de renseignement pour être sur avant de changer tout mon setup...

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Bonjour Christian.

 

Pour le ciel profond avec une caméra, il y a l'option "poses courtes". Tu trouveras beaucoup d'exemples sur AS de cette technique. Exaxe17 est notre mentor.

 

 

Cependant, avec cette technique tu seras limité aux petits objets brillants. Amas globulaires, nébuleuses planétaires, quelques galaxies.

 

Pour cette méthode la ZWO ASI224MC est la référence. La nouvelle 385MC a les mêmes caractéristiques avec un capteur plus grand.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen

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Vraiment ,merci beaucoup pour ce lien bien intéressant  :) je vais y jeter un œil...

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Bonsoir et bienvenue,

 

L'énorme avantage d'une caméra mono avec roue à filtres est qu'en ciel profond, on peut tout faire :)

Des images normales en LRGB, des palettes spéciales genre SHO, du Halpha etc ;)

Je ne connais pas l'ASI 1600, mais je sais que beaucoup l'utilisent.

Il faudrait aller voir leurs images ;)

Bonne soirée,

AG

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Salut Chris et bienvenue sur ce forum :)

 

Je vois que tu t'es déjà fait la main avec des APN en ciel profond, donc tu t'es déjà fait une petite expérience des pièges qu'on peut y rencontrer.

Moi j'ai un précepte qui s'appelle le rapport plaisir/emmerdement, ou le rapport P/E !

Concrètement, une caméra astro comme une ASI1600, tu vas devoir l’apprivoiser. Et surtout tu vas devoir passer beaucoup de temps dehors pour faire tes images.

 

Voici ce que je disais dans un autre post :

 

Il faut juste savoir dans quoi on met les pieds en partant sur une caméra dédiée astro monochrome :

- faire des images en L

- faire des images en R

- faire des images en V

- faire des images en B

en gardant la même mise au point et le même cadrage à peu près, et en autoguidant

- faire des darks

- faire des offsets

- faire des flats en L

- faire des flats en R

- faire des flats en V

- faire des flats en B

- Faire le pré-traitement des L, des R, des V, des B, aligner et empiler

- recomposer l'image couleur finale

 

Avec un APN genre A7s :

- tu fais tes images en poses de 30s (soit sans guidage, soit avec guidage + dithering)

- tu fais des offsets

- tu fais des flats

- tu fais des darks ou pas (certains n'en font pas dès l'instant où il y a un peu de dithering)

- tu rentres le tout dans SiriL et il te sort l'image empilée

 

C'est un choix à faire. Soit tu te concentres sur un seul objet pendant plusieurs nuits avec l'espoir d'une bonne qualité globale, soit tu fais plusieurs objets par nuit avec une qualité correcte sans te prendre la tête...

 

Je ne sais pas si tu connais le A7S de Sony, concrètement il est capable de donner de très belles images sans trop s'emmerder. Quelques exemples ici :

 

Ca c'est pour te donner un peu la différence entre un A7S et un Canon 1000-1200 ou 80D. Des poses de 30s à 3200 ISO sans se prendre la tête.

 

J'ai eu l'ASI1600 entre les mains, c'est une bonne caméra, maintenant voici un test d'une autre caméra où justement je compare quelques images avec l'ASI1600 :

 

Ton 200/800 te donnera quand même un échantillonnage pas trop adapté avec la 183, ou alors il faudra faire du bin 2x2 comme certains le font ici avec cette caméra.

La 1600 serait plus adaptée à cette focale. Beaucoup d'astrams l'utilisent sur ce forum, notamment les gars de la team Janus :

 

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Merci Colmic pour ces belle images,

et vraiment très intéressante cette petite cam,

surtout les images qui en sorte

tu m'en bouche un coin  :o,

cela fait réfléchir:/.....:)

enfin surtout le prix qui est très alléchant:D

Merci

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Merci les amis pour les messages de la galerie au sujet de cette photo, c'est  sympas ,:x

j'ai décidé de garder mon EOS 80d en fin de compte ,

je vais voir pour avoir les  2 , cam et APN  :),  et de toute façon je perd trop d'argents sur ce coup la ,

donc on garde ... il  fait des belles photos , la preuve:D ..

Neb_Ame_Nord2.jpg

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Salut,

 

pour avoir testé la 1600 et la 183mm pro (mm = monochrome, pro = extension de ram DDR pour le tampon download USB3/2 avec réduction de l'amp-glow -> lecture plus rapide du capteur)

Sur mon 130/650 la 1600 donne le m^me champ/échantillonnage que mon EOS1200D à 1.5"/pix, la 183 donne la moitié c.a.d 0.8"/pix a qq centièmes près.

Il y a les versions couleurs mais ... pour le prix il vaut mieux éviter (rester sur canon xxx)

 

La LRVB (+ Ha ou autre) est vraiment puissante (niveaux couleurs) avec un soft comme photoshop (element12 pour ma part), plus coton sous Gimp (suis sous linux, mais là je passe à 16bits par couche, et la composition est plus facile)

 

Bien 4-5h par cible... là c'est chaud, je tourne avec la 183mm pro + filtres LRGB, kstars s'occupe de tout (heureusement, le scope est en remote wifi, full auto, je récupère le matin)

courtes sessions: 1 batterie Gel 27Ah pour monture/cam/refroidissement etc etc

sessions > 5h: 1 x 27Ah pour cam + refroidissement, 1 x 18Ah pour la monture/focuser etc   Relier les masses ensembles !!

Pas de batterie de voiture (conso forte courte jusqu'à 80% sinon durée de vie très vite réduite!) -> prendre au gel pour permettre des consos longues jusqu'à 20%

Pas d'alim 12V sur secteur à cause de leur qualité variable générant des bruits de fond terribles (surtout avec un peltier pour le refroidissement de la cam) -> capteur bruité, inutile, sinon relier les masses et calculer la capacité à relier entre + et - pour filtrer le bruit de l'alim à découpage (pratiquement plus d'alim a transfo sur marché), pb: les fortes variations de conso du peltier (3A) ou de la monture (5A) mettent le filtre dans les choux...

 

Avantage: descendre à -20°C permet d'un coup de faire apparaître les volutes en fond de ciel, profondeur vertigineuse comparé à l'EOS.

à Gain 200 (soit 50%): permet des images très propres, temps de pose équivalent à l'eos mais avec une qualité bien supérieure !!

à Gain 300 (75%): ça s'emballe, temps pose passe de 180s à 60s pour m^me cible/signal, mais le traitement redevient plus coton, toutefois encore meilleur qu'à l'EOS (là j'ai commencé à arrêter l'autoguidage devenu pompeux voire inutile)

à Gain 400 (100%) pas testé

 

C'est p^lus dur de réussir les sessions en 1 nuit (L+R+G+B bien faites sans perte focus ou nuages ou autoguidage partit sur fourmis...)

Mais pour d'autres buts (astrométrie, photométrie, astéroides etc etc), l'utilisation rapide et refroidie à gain 300 de la seule luminance permet d'effectuer beaucoup de captures en peu de temps.

  • J'aime 1

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Salut Damien,

Qu’est ce que tu veux dire par relier les masses des batteries ? Comment fais tu ca ?

pour quelle raison fais tu ca ?

merci

David

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Salut David,

j'utilise de bêtes pinces récupérées sur un vieux chargeur de batterie, il suffit de mettre toutes les masses ensembles avec un câble (pince ou domino ou soudé...)

J'avais déjà appliqué cette précaution avec l'adaptateur du Canon EOS en 7.4V (Chauffe batterie néfaste sans refroidissement capteur + faible autonomie), je n'avais plus la même carte d'offset avec les masses reliées, ça nettoyait un peu le fond. Le principe est d'avoir (da,s mon cas) la Raspberry et l'imageur avec le moins de DDP,  (donc d'élever l'offset le moins possible), ça se voit avec des offsets différents sur quelques mois, me si la T° joue un rôle biensûr.

 

De toute façons, en électronique/électrique, ne pas relier les masses est bien souvent vecteur de problèmes :)

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Pour les batteries, voir du côté des batteries pour bateaux ou camping-car. Il faut impérativement prendre des batteries à décharge lente.

https://batterieabc.com/

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Salut Damien,

Pratiquement : tu as 2 batteries.

Du materiel branché de maniere independante sur les 2 batteries.

jusque la ok.

pour relier les masses : tu relies les bornes negative des 2 batteries ???

 

Colmic : j’ai 2 batteies gel de 55Ah chacune.

 

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Désolé pour le retard,

 

avec l'Hiver, malgré une box avec polystyrène (chute Voltage/capa de 2 à 4%), j'utilise les 2 batteries, elles sont différentes en capacité donc pas de mise en parallèle (+ + et - -), pour protéger l'électronique et éviter un signal d'offset entre la Raspberri et l'ASI183 je relie donc les deux masses (bornes négatives) des deux batteries ensemble. Sans cela, la liaison se fera à l'intérieur de la PI, soit via ses régulateurs 5v soit via son/ses hub USB, on obtient donc une capacité à cause du cheminement câbles/composants avec un risque d'isolation galvanique.

 

Batteries Gel 12V, on peut leur tirer 80% de leur capa à la condition de les recharger complètement après utilisation. Elles délivrent 5-10A tranquile pendant des heures sans altération

Batteries de voitures: sensibles au gel/froid, on a pas besoin de 90A instantanés, elles détestent les décharges lentes, elles adorent les grosses déchargent instantanées (si vous avez un moteur électrique grippé, c'est parfait pour le décoincer). Une batterie au Plomb/Acide liquide ne peut délivrer que 20% de sa capa (donc 20A pour une 100Ah, donc 4h avec un Goto, 2h avec Goto + Cam refroidie) avant détérioration.

Modifié par damien7400

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








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