Chris68

Apn ou camera

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Bonjour a tous et a toutes, je m'appelle Christian je suis nouveau sur le forum, je suis d'un petit village dans le 68 en Alsace ou je pratique l'astronomie depuis l'age de 14 ans, j'ai fait longtemps du visuel, et depuis  environ 5 ans je pratique la photo Astro avec des APN genre 1000d et 1200D, et depuis peu, 1 ans environ je me suis achetée un canon 80D ,que je revends d'ailleurs sur le site, pour ceux que cela ça intéresses:D,et ma question était donc, je voudrais m'acheter une camera la SWO asi 1600MM en monochrome, et pratiquer la photo astro en LRVB avec une roue a filtres,  je voudrais savoir si il y avais des personnes qui pratique cette discipline, et quels sont les avantages et quels sont les inconvénient par rapport a un APN,

Merci d'avance pour vos réponses.  

Edited by Chris68

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Bonjour et bienvenue, les pros vont te répondre ;)

JC

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Salut,

 

je ne suis pas pro mais je peux te répondre sans hésitation.

 

En planétaire il faut une caméra, lune,  (soleil) , jupiter, saturne, il faut capturer une nombre max d images pour ensuite les traiter avec nos logiciels.........

Je pratique aussi l imagerie avec un canon 1100D mais que pour le CP, en planétaire c est même pas la peine.

Les conditions atmosphériques, turbulences sont néfastes en  Planétaire donc il faut une cam.....

 

Pour ce qui est du choix de la cam, faut voir la capacité de ton PC portable ou fixe selon si tu es itinérant..

 

J ai trois caméras,

 

une DMK41

une ASI 12O mm et une asi178 mm, les photosites sont très importants, la ASI 178 à des petits photosites  et cela te donne l impression d avoir une grosse focale.....

 

Personnellement, j utilise les trois, elles ont toutes des qualités différentes.....

 

Donc pour résumer.

 

Critère;

 

vitesse de capture élevée et réglable    "      FPS  "

Fenêtrage  ou roi            ajustable

 

Certaines cams  fonctionnent avec un port USB 3

 

voila

 

en espérant t 'éclairer une peu...

 

 

la cam que tu envisages est gourmande

4656x3520   large champ  12 FPS seulement

192 fps mais très petit roi  320X240

alim 12v 5 A POUR LA CAM

BACK FOCUS attention

256MO  DDR3 buffer.

 

je ne peux absolument pas te renseigner sur l imagerie CP avec une cam.......j ai jamais fait.

 

J avais oublié, c est quoi ton tube ou lunette???

bruno

 

 

 

Edited by vindematrix

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Merci vindematrix et JC  pour ces  réponse très rapide:) , pour le tube j'ai un Newton 200x800  de TS,  pour le pc pas de problème il tien la route, comme dit avant de changer pour une cam, je voudrais un max de renseignement pour être sur avant de changer tout mon setup...

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Bonjour Christian.

 

Pour le ciel profond avec une caméra, il y a l'option "poses courtes". Tu trouveras beaucoup d'exemples sur AS de cette technique. Exaxe17 est notre mentor.

 

 

Cependant, avec cette technique tu seras limité aux petits objets brillants. Amas globulaires, nébuleuses planétaires, quelques galaxies.

 

Pour cette méthode la ZWO ASI224MC est la référence. La nouvelle 385MC a les mêmes caractéristiques avec un capteur plus grand.

 

Astronomicalement.

Edited by Larbucen

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Bonsoir et bienvenue,

 

L'énorme avantage d'une caméra mono avec roue à filtres est qu'en ciel profond, on peut tout faire :)

Des images normales en LRGB, des palettes spéciales genre SHO, du Halpha etc ;)

Je ne connais pas l'ASI 1600, mais je sais que beaucoup l'utilisent.

Il faudrait aller voir leurs images ;)

Bonne soirée,

AG

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Salut Chris et bienvenue sur ce forum :)

 

Je vois que tu t'es déjà fait la main avec des APN en ciel profond, donc tu t'es déjà fait une petite expérience des pièges qu'on peut y rencontrer.

Moi j'ai un précepte qui s'appelle le rapport plaisir/emmerdement, ou le rapport P/E !

Concrètement, une caméra astro comme une ASI1600, tu vas devoir l’apprivoiser. Et surtout tu vas devoir passer beaucoup de temps dehors pour faire tes images.

 

Voici ce que je disais dans un autre post :

 

Il faut juste savoir dans quoi on met les pieds en partant sur une caméra dédiée astro monochrome :

- faire des images en L

- faire des images en R

- faire des images en V

- faire des images en B

en gardant la même mise au point et le même cadrage à peu près, et en autoguidant

- faire des darks

- faire des offsets

- faire des flats en L

- faire des flats en R

- faire des flats en V

- faire des flats en B

- Faire le pré-traitement des L, des R, des V, des B, aligner et empiler

- recomposer l'image couleur finale

 

Avec un APN genre A7s :

- tu fais tes images en poses de 30s (soit sans guidage, soit avec guidage + dithering)

- tu fais des offsets

- tu fais des flats

- tu fais des darks ou pas (certains n'en font pas dès l'instant où il y a un peu de dithering)

- tu rentres le tout dans SiriL et il te sort l'image empilée

 

C'est un choix à faire. Soit tu te concentres sur un seul objet pendant plusieurs nuits avec l'espoir d'une bonne qualité globale, soit tu fais plusieurs objets par nuit avec une qualité correcte sans te prendre la tête...

 

Je ne sais pas si tu connais le A7S de Sony, concrètement il est capable de donner de très belles images sans trop s'emmerder. Quelques exemples ici :

 

Ca c'est pour te donner un peu la différence entre un A7S et un Canon 1000-1200 ou 80D. Des poses de 30s à 3200 ISO sans se prendre la tête.

 

J'ai eu l'ASI1600 entre les mains, c'est une bonne caméra, maintenant voici un test d'une autre caméra où justement je compare quelques images avec l'ASI1600 :

 

Ton 200/800 te donnera quand même un échantillonnage pas trop adapté avec la 183, ou alors il faudra faire du bin 2x2 comme certains le font ici avec cette caméra.

La 1600 serait plus adaptée à cette focale. Beaucoup d'astrams l'utilisent sur ce forum, notamment les gars de la team Janus :

 

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Merci Colmic pour ces belle images,

et vraiment très intéressante cette petite cam,

surtout les images qui en sorte

tu m'en bouche un coin  :o,

cela fait réfléchir:/.....:)

enfin surtout le prix qui est très alléchant:D

Merci

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Merci les amis pour les messages de la galerie au sujet de cette photo, c'est  sympas ,:x

j'ai décidé de garder mon EOS 80d en fin de compte ,

je vais voir pour avoir les  2 , cam et APN  :),  et de toute façon je perd trop d'argents sur ce coup la ,

donc on garde ... il  fait des belles photos , la preuve:D ..

Neb_Ame_Nord2.jpg

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Salut,

 

pour avoir testé la 1600 et la 183mm pro (mm = monochrome, pro = extension de ram DDR pour le tampon download USB3/2 avec réduction de l'amp-glow -> lecture plus rapide du capteur)

Sur mon 130/650 la 1600 donne le m^me champ/échantillonnage que mon EOS1200D à 1.5"/pix, la 183 donne la moitié c.a.d 0.8"/pix a qq centièmes près.

Il y a les versions couleurs mais ... pour le prix il vaut mieux éviter (rester sur canon xxx)

 

La LRVB (+ Ha ou autre) est vraiment puissante (niveaux couleurs) avec un soft comme photoshop (element12 pour ma part), plus coton sous Gimp (suis sous linux, mais là je passe à 16bits par couche, et la composition est plus facile)

 

Bien 4-5h par cible... là c'est chaud, je tourne avec la 183mm pro + filtres LRGB, kstars s'occupe de tout (heureusement, le scope est en remote wifi, full auto, je récupère le matin)

courtes sessions: 1 batterie Gel 27Ah pour monture/cam/refroidissement etc etc

sessions > 5h: 1 x 27Ah pour cam + refroidissement, 1 x 18Ah pour la monture/focuser etc   Relier les masses ensembles !!

Pas de batterie de voiture (conso forte courte jusqu'à 80% sinon durée de vie très vite réduite!) -> prendre au gel pour permettre des consos longues jusqu'à 20%

Pas d'alim 12V sur secteur à cause de leur qualité variable générant des bruits de fond terribles (surtout avec un peltier pour le refroidissement de la cam) -> capteur bruité, inutile, sinon relier les masses et calculer la capacité à relier entre + et - pour filtrer le bruit de l'alim à découpage (pratiquement plus d'alim a transfo sur marché), pb: les fortes variations de conso du peltier (3A) ou de la monture (5A) mettent le filtre dans les choux...

 

Avantage: descendre à -20°C permet d'un coup de faire apparaître les volutes en fond de ciel, profondeur vertigineuse comparé à l'EOS.

à Gain 200 (soit 50%): permet des images très propres, temps de pose équivalent à l'eos mais avec une qualité bien supérieure !!

à Gain 300 (75%): ça s'emballe, temps pose passe de 180s à 60s pour m^me cible/signal, mais le traitement redevient plus coton, toutefois encore meilleur qu'à l'EOS (là j'ai commencé à arrêter l'autoguidage devenu pompeux voire inutile)

à Gain 400 (100%) pas testé

 

C'est p^lus dur de réussir les sessions en 1 nuit (L+R+G+B bien faites sans perte focus ou nuages ou autoguidage partit sur fourmis...)

Mais pour d'autres buts (astrométrie, photométrie, astéroides etc etc), l'utilisation rapide et refroidie à gain 300 de la seule luminance permet d'effectuer beaucoup de captures en peu de temps.

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Salut Damien,

Qu’est ce que tu veux dire par relier les masses des batteries ? Comment fais tu ca ?

pour quelle raison fais tu ca ?

merci

David

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Salut David,

j'utilise de bêtes pinces récupérées sur un vieux chargeur de batterie, il suffit de mettre toutes les masses ensembles avec un câble (pince ou domino ou soudé...)

J'avais déjà appliqué cette précaution avec l'adaptateur du Canon EOS en 7.4V (Chauffe batterie néfaste sans refroidissement capteur + faible autonomie), je n'avais plus la même carte d'offset avec les masses reliées, ça nettoyait un peu le fond. Le principe est d'avoir (da,s mon cas) la Raspberry et l'imageur avec le moins de DDP,  (donc d'élever l'offset le moins possible), ça se voit avec des offsets différents sur quelques mois, me si la T° joue un rôle biensûr.

 

De toute façons, en électronique/électrique, ne pas relier les masses est bien souvent vecteur de problèmes :)

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Salut Damien,

Pratiquement : tu as 2 batteries.

Du materiel branché de maniere independante sur les 2 batteries.

jusque la ok.

pour relier les masses : tu relies les bornes negative des 2 batteries ???

 

Colmic : j’ai 2 batteies gel de 55Ah chacune.

 

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Désolé pour le retard,

 

avec l'Hiver, malgré une box avec polystyrène (chute Voltage/capa de 2 à 4%), j'utilise les 2 batteries, elles sont différentes en capacité donc pas de mise en parallèle (+ + et - -), pour protéger l'électronique et éviter un signal d'offset entre la Raspberri et l'ASI183 je relie donc les deux masses (bornes négatives) des deux batteries ensemble. Sans cela, la liaison se fera à l'intérieur de la PI, soit via ses régulateurs 5v soit via son/ses hub USB, on obtient donc une capacité à cause du cheminement câbles/composants avec un risque d'isolation galvanique.

 

Batteries Gel 12V, on peut leur tirer 80% de leur capa à la condition de les recharger complètement après utilisation. Elles délivrent 5-10A tranquile pendant des heures sans altération

Batteries de voitures: sensibles au gel/froid, on a pas besoin de 90A instantanés, elles détestent les décharges lentes, elles adorent les grosses déchargent instantanées (si vous avez un moteur électrique grippé, c'est parfait pour le décoincer). Une batterie au Plomb/Acide liquide ne peut délivrer que 20% de sa capa (donc 20A pour une 100Ah, donc 4h avec un Goto, 2h avec Goto + Cam refroidie) avant détérioration.

Edited by damien7400

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  • Similar Content

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Enfin un créneau pour faire Jupiter mais pas dans de bonne conditions, la transparence du ciel n'étant pas bonne en début de nuit puisque le fond du ciel était orangé !
      Ajouter des cirrus en haute altitude,
      Une image globalement en dessous de celle de l'an dernier, mais néanmoins avec la présence de feston méthanisé et les principaux détails en plus.
      Additions et traitements : Autostakkert!3,  Astrosurface, AstraImage, pscs2.
       
       

       
      Bon ciel planétaires & lunaire
       
    • By XavS
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      Je ne vous montre pas les autres, elles sont loupées.
       
      C'est pas tout mais l'objectif c'est quand même de faire de l'astro. Après avoir profité du visuel, j'ai photographié M20, la nébuleuse Trifide que tout le monde connaît. Comme dab, je galère pour faire la mise au point et en plus la batterie s'est vidée en un rien de temps alors qu'elle était pleine.... Bon pas grave, j'en ai d'autre. Et voici le résultat (bof).
       
      Matériel :
      CPC 925 XLT sans autoguidage
      Canon 450D défiltré directement au foyer (F/D 10)
       
      Conditions :
      Lune à 73 %
      Humidité entre 65 et 70 %
      Rafales de vent entre 20 et 30 m/s
       
      Image :
      Lights : 178 x 45s
      ISO : 800
      Darks : 19 x 45s
      Offsets 20 x 1/4000s
       
      Traitement :
      SIRIL et CS2
       

       
      Bon l'image n'est pas parfaite et ça se voit. Sur le côté droit, problème de tilt ; l'appareil photo n'était pas bien aligné avec le chemin optique Dommage. Il y a toujours ces saletés de tâches.... Je sais... J'ai commandé hier sur internet le nécessaire pour nettoyer le capteur
       
      Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de week-end et attention aux canicules qui arrivent
       
      XaVs
       
    • By phenix
      slt tt le monde
      retour au cp avec le champ autour de m57 dans la lyre
      canon 1000 d défiltré sam 85 mm a f2.8 et 800 iso
      35 poses de 2 mn sur astrotrac
      pas de dof , ( jai oublié de les faire 🙃 )
      tratement dss , siril et cs6
      derniere soiree des vacances a calern avec les potos
      bonne fin de weekend

    • By Alexandre EGON
      Bonjour tout le monde,
      J'ai le projet de me fabriquer une batterie de terrain pour alimenter  ma monture et ma caméra, j'ai déjà vu quelques post sur le sujet mais je n'arrive toujours pas à me décider..
      Je pense qu'en ouvrant la discussion avec le type de matériel que j'utilise, ça ciblera mieux et je serai plus rassuré avant de me lancer  
      Donc, j'ai une monture Takahashi EM 200 FG Temma 2Z qui demande 7A au démarrage alimentée en 12v et une caméra SBIG ST 2000 XM refroidie qui tourne en 12v mais qui ne fonctionne qu'avec son transfo branché sur le 220V..
      D'après ce que j'ai vu il me faudrait soit une batterie 12v au lithium, au gel ou AGM.. mais quelle puissance? Quelle ampérage?
       
      NB: le petit plus serait de brancher mon pc, mais ce n'est pas une obligation
       
      Quelqu'un aurait la solution par rapport à ma config?
      par avance merci
      Alexandre
    • By Pipime
      Bonjour,
       
      Après avoir réalisé quelques images de la lune avec un canon M50, j'aimerais les empiler pour pouvoir faire un traitement habituel... mais le nouveau format cr3 est inconnu pour IRIS, mon ancien Photoshop, etc...
      Quelle solution existe-t-il pour traiter des clichés lunaires, planétaire ou d'étoiles avec ce format cr3, nouveau format RAW de Canon ? D'autant que cet hybride se débrouille pas trop mal...
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
      Voici un cliché traité seulement en JPG :
      Canon M50, 400 mm f8 à 100 ISO sur pied photo.
      La résolution est correcte mais je pense pourrait être bien meilleure en empilant les 16 RAW que j'ai pris en peu de temps...


       
       
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