Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes, je m'appelle Christian je suis nouveau sur le forum, je suis d'un petit village dans le 68 en Alsace ou je pratique l'astronomie depuis l'age de 14 ans, j'ai fait longtemps du visuel, et depuis  environ 5 ans je pratique la photo Astro avec des APN genre 1000d et 1200D, et depuis peu, 1 ans environ je me suis achetée un canon 80D ,que je revends d'ailleurs sur le site, pour ceux que cela ça intéresses:D,et ma question était donc, je voudrais m'acheter une camera la SWO asi 1600MM en monochrome, et pratiquer la photo astro en LRVB avec une roue a filtres,  je voudrais savoir si il y avais des personnes qui pratique cette discipline, et quels sont les avantages et quels sont les inconvénient par rapport a un APN,

Merci d'avance pour vos réponses.  

Modifié par Chris68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, les pros vont te répondre ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne suis pas pro mais je peux te répondre sans hésitation.

 

En planétaire il faut une caméra, lune,  (soleil) , jupiter, saturne, il faut capturer une nombre max d images pour ensuite les traiter avec nos logiciels.........

Je pratique aussi l imagerie avec un canon 1100D mais que pour le CP, en planétaire c est même pas la peine.

Les conditions atmosphériques, turbulences sont néfastes en  Planétaire donc il faut une cam.....

 

Pour ce qui est du choix de la cam, faut voir la capacité de ton PC portable ou fixe selon si tu es itinérant..

 

J ai trois caméras,

 

une DMK41

une ASI 12O mm et une asi178 mm, les photosites sont très importants, la ASI 178 à des petits photosites  et cela te donne l impression d avoir une grosse focale.....

 

Personnellement, j utilise les trois, elles ont toutes des qualités différentes.....

 

Donc pour résumer.

 

Critère;

 

vitesse de capture élevée et réglable    "      FPS  "

Fenêtrage  ou roi            ajustable

 

Certaines cams  fonctionnent avec un port USB 3

 

voila

 

en espérant t 'éclairer une peu...

 

 

la cam que tu envisages est gourmande

4656x3520   large champ  12 FPS seulement

192 fps mais très petit roi  320X240

alim 12v 5 A POUR LA CAM

BACK FOCUS attention

256MO  DDR3 buffer.

 

je ne peux absolument pas te renseigner sur l imagerie CP avec une cam.......j ai jamais fait.

 

J avais oublié, c est quoi ton tube ou lunette???

bruno

 

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vindematrix et JC  pour ces  réponse très rapide:) , pour le tube j'ai un Newton 200x800  de TS,  pour le pc pas de problème il tien la route, comme dit avant de changer pour une cam, je voudrais un max de renseignement pour être sur avant de changer tout mon setup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian.

 

Pour le ciel profond avec une caméra, il y a l'option "poses courtes". Tu trouveras beaucoup d'exemples sur AS de cette technique. Exaxe17 est notre mentor.

 

 

Cependant, avec cette technique tu seras limité aux petits objets brillants. Amas globulaires, nébuleuses planétaires, quelques galaxies.

 

Pour cette méthode la ZWO ASI224MC est la référence. La nouvelle 385MC a les mêmes caractéristiques avec un capteur plus grand.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment ,merci beaucoup pour ce lien bien intéressant  :) je vais y jeter un œil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue,

 

L'énorme avantage d'une caméra mono avec roue à filtres est qu'en ciel profond, on peut tout faire :)

Des images normales en LRGB, des palettes spéciales genre SHO, du Halpha etc ;)

Je ne connais pas l'ASI 1600, mais je sais que beaucoup l'utilisent.

Il faudrait aller voir leurs images ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris et bienvenue sur ce forum :)

 

Je vois que tu t'es déjà fait la main avec des APN en ciel profond, donc tu t'es déjà fait une petite expérience des pièges qu'on peut y rencontrer.

Moi j'ai un précepte qui s'appelle le rapport plaisir/emmerdement, ou le rapport P/E !

Concrètement, une caméra astro comme une ASI1600, tu vas devoir l’apprivoiser. Et surtout tu vas devoir passer beaucoup de temps dehors pour faire tes images.

 

Voici ce que je disais dans un autre post :

 

Il faut juste savoir dans quoi on met les pieds en partant sur une caméra dédiée astro monochrome :

- faire des images en L

- faire des images en R

- faire des images en V

- faire des images en B

en gardant la même mise au point et le même cadrage à peu près, et en autoguidant

- faire des darks

- faire des offsets

- faire des flats en L

- faire des flats en R

- faire des flats en V

- faire des flats en B

- Faire le pré-traitement des L, des R, des V, des B, aligner et empiler

- recomposer l'image couleur finale

 

Avec un APN genre A7s :

- tu fais tes images en poses de 30s (soit sans guidage, soit avec guidage + dithering)

- tu fais des offsets

- tu fais des flats

- tu fais des darks ou pas (certains n'en font pas dès l'instant où il y a un peu de dithering)

- tu rentres le tout dans SiriL et il te sort l'image empilée

 

C'est un choix à faire. Soit tu te concentres sur un seul objet pendant plusieurs nuits avec l'espoir d'une bonne qualité globale, soit tu fais plusieurs objets par nuit avec une qualité correcte sans te prendre la tête...

 

Je ne sais pas si tu connais le A7S de Sony, concrètement il est capable de donner de très belles images sans trop s'emmerder. Quelques exemples ici :

 

Ca c'est pour te donner un peu la différence entre un A7S et un Canon 1000-1200 ou 80D. Des poses de 30s à 3200 ISO sans se prendre la tête.

 

J'ai eu l'ASI1600 entre les mains, c'est une bonne caméra, maintenant voici un test d'une autre caméra où justement je compare quelques images avec l'ASI1600 :

 

Ton 200/800 te donnera quand même un échantillonnage pas trop adapté avec la 183, ou alors il faudra faire du bin 2x2 comme certains le font ici avec cette caméra.

La 1600 serait plus adaptée à cette focale. Beaucoup d'astrams l'utilisent sur ce forum, notamment les gars de la team Janus :

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic pour ces belle images,

et vraiment très intéressante cette petite cam,

surtout les images qui en sorte

tu m'en bouche un coin  :o,

cela fait réfléchir:/.....:)

enfin surtout le prix qui est très alléchant:D

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour les messages de la galerie au sujet de cette photo, c'est  sympas ,:x

j'ai décidé de garder mon EOS 80d en fin de compte ,

je vais voir pour avoir les  2 , cam et APN  :),  et de toute façon je perd trop d'argents sur ce coup la ,

donc on garde ... il  fait des belles photos , la preuve:D ..

Neb_Ame_Nord2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour avoir testé la 1600 et la 183mm pro (mm = monochrome, pro = extension de ram DDR pour le tampon download USB3/2 avec réduction de l'amp-glow -> lecture plus rapide du capteur)

Sur mon 130/650 la 1600 donne le m^me champ/échantillonnage que mon EOS1200D à 1.5"/pix, la 183 donne la moitié c.a.d 0.8"/pix a qq centièmes près.

Il y a les versions couleurs mais ... pour le prix il vaut mieux éviter (rester sur canon xxx)

 

La LRVB (+ Ha ou autre) est vraiment puissante (niveaux couleurs) avec un soft comme photoshop (element12 pour ma part), plus coton sous Gimp (suis sous linux, mais là je passe à 16bits par couche, et la composition est plus facile)

 

Bien 4-5h par cible... là c'est chaud, je tourne avec la 183mm pro + filtres LRGB, kstars s'occupe de tout (heureusement, le scope est en remote wifi, full auto, je récupère le matin)

courtes sessions: 1 batterie Gel 27Ah pour monture/cam/refroidissement etc etc

sessions > 5h: 1 x 27Ah pour cam + refroidissement, 1 x 18Ah pour la monture/focuser etc   Relier les masses ensembles !!

Pas de batterie de voiture (conso forte courte jusqu'à 80% sinon durée de vie très vite réduite!) -> prendre au gel pour permettre des consos longues jusqu'à 20%

Pas d'alim 12V sur secteur à cause de leur qualité variable générant des bruits de fond terribles (surtout avec un peltier pour le refroidissement de la cam) -> capteur bruité, inutile, sinon relier les masses et calculer la capacité à relier entre + et - pour filtrer le bruit de l'alim à découpage (pratiquement plus d'alim a transfo sur marché), pb: les fortes variations de conso du peltier (3A) ou de la monture (5A) mettent le filtre dans les choux...

 

Avantage: descendre à -20°C permet d'un coup de faire apparaître les volutes en fond de ciel, profondeur vertigineuse comparé à l'EOS.

à Gain 200 (soit 50%): permet des images très propres, temps de pose équivalent à l'eos mais avec une qualité bien supérieure !!

à Gain 300 (75%): ça s'emballe, temps pose passe de 180s à 60s pour m^me cible/signal, mais le traitement redevient plus coton, toutefois encore meilleur qu'à l'EOS (là j'ai commencé à arrêter l'autoguidage devenu pompeux voire inutile)

à Gain 400 (100%) pas testé

 

C'est p^lus dur de réussir les sessions en 1 nuit (L+R+G+B bien faites sans perte focus ou nuages ou autoguidage partit sur fourmis...)

Mais pour d'autres buts (astrométrie, photométrie, astéroides etc etc), l'utilisation rapide et refroidie à gain 300 de la seule luminance permet d'effectuer beaucoup de captures en peu de temps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

Qu’est ce que tu veux dire par relier les masses des batteries ? Comment fais tu ca ?

pour quelle raison fais tu ca ?

merci

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut David,

j'utilise de bêtes pinces récupérées sur un vieux chargeur de batterie, il suffit de mettre toutes les masses ensembles avec un câble (pince ou domino ou soudé...)

J'avais déjà appliqué cette précaution avec l'adaptateur du Canon EOS en 7.4V (Chauffe batterie néfaste sans refroidissement capteur + faible autonomie), je n'avais plus la même carte d'offset avec les masses reliées, ça nettoyait un peu le fond. Le principe est d'avoir (da,s mon cas) la Raspberry et l'imageur avec le moins de DDP,  (donc d'élever l'offset le moins possible), ça se voit avec des offsets différents sur quelques mois, me si la T° joue un rôle biensûr.

 

De toute façons, en électronique/électrique, ne pas relier les masses est bien souvent vecteur de problèmes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les batteries, voir du côté des batteries pour bateaux ou camping-car. Il faut impérativement prendre des batteries à décharge lente.

https://batterieabc.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

Pratiquement : tu as 2 batteries.

Du materiel branché de maniere independante sur les 2 batteries.

jusque la ok.

pour relier les masses : tu relies les bornes negative des 2 batteries ???

 

Colmic : j’ai 2 batteies gel de 55Ah chacune.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard,

 

avec l'Hiver, malgré une box avec polystyrène (chute Voltage/capa de 2 à 4%), j'utilise les 2 batteries, elles sont différentes en capacité donc pas de mise en parallèle (+ + et - -), pour protéger l'électronique et éviter un signal d'offset entre la Raspberri et l'ASI183 je relie donc les deux masses (bornes négatives) des deux batteries ensemble. Sans cela, la liaison se fera à l'intérieur de la PI, soit via ses régulateurs 5v soit via son/ses hub USB, on obtient donc une capacité à cause du cheminement câbles/composants avec un risque d'isolation galvanique.

 

Batteries Gel 12V, on peut leur tirer 80% de leur capa à la condition de les recharger complètement après utilisation. Elles délivrent 5-10A tranquile pendant des heures sans altération

Batteries de voitures: sensibles au gel/froid, on a pas besoin de 90A instantanés, elles détestent les décharges lentes, elles adorent les grosses déchargent instantanées (si vous avez un moteur électrique grippé, c'est parfait pour le décoincer). Une batterie au Plomb/Acide liquide ne peut délivrer que 20% de sa capa (donc 20A pour une 100Ah, donc 4h avec un Goto, 2h avec Goto + Cam refroidie) avant détérioration.

Modifié par damien7400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Salut
       
      Depuis le Pic comme j'avais vue Jean Luc avec ce petit engin ca ma donné envie de l'acquérir , J'ai attendue une occas et voila 
       
       Le premier Jour il m'a étonné en pointant précisément le soleil avec un posé shooté 
       

       
       

       
       
      c'est les fichier téléchargé automatiquement sur le Telephone et qu'il faut laissé a proximité et allumer
       
       
      Hi hi hi Juju en gros plan 
       

       
       

       
      Comme il m'est les brutes dans son disque dur on peut traité apres tranquillement
       
      premier essais pas beaucoup de poses
       

       

       
       

       
       

       
       
       

       
       
       

       
       
       

       
       

       
       
       

       

       
       
      Bon il y a peu de pose et un traitement un peu a la vas vite car suis plutot Juju quand même et j'en ai au four encore
       
       
    • Par Sauveur
      Oui fait au smartphone et la star aventure pour la lulu et intervallomètre DiY mais je pourrais avoir Nina pour l'astrometrie mais faudrait le défiltré et c'est assez dure mon premiere essais a été un echec
       
      21 poses de 30 secondes
       
      bon j'ai des soucis d'étalonnage des couleur du a la matrice de bayer bien différentes RYB oui oui Rouge jaune Bleu
       
      L'extrem Lulu phone au foyer sans lentilles
       

       
       

       
      NGC 884 et NGC 869_stacked 42 poses de 30 secondes
       

       
      M45_stacked 15 poses de 30 secondes
       
       
       

       
       
      J'ai retenter bon toujours pas de mes aux oignon je shootai Juju a coté
       

       
      sur le canarie pas pu faire correctement la mes j'aivais prêté mon eq6 a un copain 
       
      Bon cette matrice RYB c'est un peu con pour l'étalonnage faut que je cherche
       

       
      m13
       

       
      M51 peu de poses et le dithering bein y a pas
       

       
       
       
      @MCJC
       
      bonne journée
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      en 2023 j'ai réalisé une série de prises de vue de Jupiter pendant une nuit.
      Ensuite je les ai assemblées (avec PIPP) pour en faire une animation.
       
      Le résultat me plaît mais à présent je voudrais aller plus loin. L'idée serait de pouvoir superposer à chaque vue, une image tirée de la simulation de STELLARIUM.
       
      Chaque image de l'animation serait au final donc un assemblage de deux images :
      - Dans la moitié supérieure de l'image on verrait un bandeau horizontal issu de STELLARIUM
      - Dans la moitié inférieure, on verrait un bandeau réalisé à partir de l'image prise par la caméra.
       
      Le souci c'est la rotation de champ dans STELLARIUM.
       
      Pendant pas mal de temps je me suis noué le cerveau pour tenter de trouver l'angle qu'il faudrait appliquer pour réaliser la dé-rotation.
       
      Et aujourd'hui je viens de trouver une solution totalement simple et déconcertante : il suffit de mettre à "true" le booléen qui indique le mode equatorial dans STELLARIUM.
      Encore faut-il trouver la syntaxe. Qu'à cela ne tienne, une recherche rapide dans les nombreux scripts stockés dans le sous-répertoire idoine (C:\Program Files\Stellarium\scripts) permet avec Notepad++ de trouver les séquences qui contiennent la partie de texte "quatorial" (ben oui, ne sachant pas si le mot commence par un 'é' ou un 'e'...).
       
      Alors comme cela m'a pris du temps, et que ça pourrait servir à des astram, je vous livre le code complet de mon script.
      Le contenu est à enregistrer dans un fichier dont l'extension devra être .ssc
      Il suffit ensuite de double-cliquer sur le fichier, et Stellarium se lancera automatiquement en exécutant le script.
       
      La localisation est placée à la terrasse de Meudon. Mais pour vos besoins, vous changez les valeurs par celles de votre site.
       
      Bon ciel,
      Gilles
       
       
       
       
       
      include("common_objects.inc");
      // var MonDIR = "C:/Users/gpasc/Pictures/Stellarium";
      // var MonDIR = core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
      // Not finding this environment variable sets DIR to empty string to make storage into default image dir, i.e., "C:/Users/YOU/Pictures/Stellarium"
      // For technical reasons, on Linux you MUST set this variable before running the script.
      DIR=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
      // Base name for the tile textures. Defaults to Unity, can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_BASENAME
      BASENAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_BASENAME");
      if (BASENAME.length == 0)
          BASENAME="Unity";
      // Output data file name. Defaults to unityData.txt, but can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_DATA
      DATANAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DATA");
      if (DATANAME.length == 0)
          DATANAME="unityData.txt"
      OUTPUT_DATA=DIR + "/" + DATANAME;
      core.output("Writing images to " + DIR);
      core.output("Writing data to " + OUTPUT_DATA);
      // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
      // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
      MOVE_WAIT=0.05;
      SHOT_WAIT=0.15;
      core.setDate(
         '2023-08-21T02:27:59',
         'local'              , // or 'utc' or 'local'
          true                  // enable Delta T correction
      );
      core.setObserverLocation(
          2 + 13/60 + 59/60/60, // core.dmsToRad(2, 13, 59), // longitude
         48 + 48/60 + 19/60/60, // core.dmsToRad(48, 48, 19), // latitude
         151,                       // Altitude
         0,                       // Time to travel
         "",                       // or "Terrasse de Meudon",
         "Earth"                   // This parameter seems necessary
      );
      core.selectObjectByName("Jupiter", false);
      PData = core.getObjectInfo("Jupiter");
      StelMovementMgr.setFlagTracking(true);
      GridLinesMgr.setFlagAzimuthalGrid(false);
      StelMovementMgr.zoomTo(0.07, 1);
      core.setGuiVisible(true);
       
       
      // On force le mode equatorial pour empecher la rotation de champ :
      StelMovementMgr.setEquatorialMount(true);
       
       
      // Lister ici les instants correspondants aux prises de vues
      // Format à respecter :
      //
      //                  "AAAA-MM-JJTHH:MM:SS"
      //
      // L'ensemble des données est stocké dans le tableau ci-dessous
      // C'est le nombre d'éléments, contenus intrinsèquement dans le tableau
      // qui fournira la limite haute de la boucle parcourue plus bas dans ce script.
      //
      var Horaire_Positions = new Array("2023-08-21T02:27:59",
                                      "2023-08-21T02:33:27",
                                      "2023-08-21T02:38:56",
                                      "2023-08-21T02:44:24",
                                      "2023-08-21T02:49:53",
                                      "2023-08-21T02:55:22",
                                      "2023-08-21T03:00:51",
                                      "2023-08-21T03:06:19",
                                      "2023-08-21T03:11:48",
                                      "2023-08-21T03:17:16",
                                      "2023-08-21T03:22:45",
                                      "2023-08-21T03:27:50",
                                      "2023-08-21T03:33:18",
                                      "2023-08-21T03:38:46",
                                      "2023-08-21T03:44:15",
                                      "2023-08-21T03:49:44",
                                      "2023-08-21T03:55:12",
                                      "2023-08-21T04:00:41",
                                      "2023-08-21T04:06:09",
                                      "2023-08-21T04:11:38",
                                      "2023-08-21T04:17:07",
                                      "2023-08-21T04:22:35",
                                      "2023-08-21T04:28:03",
                                      "2023-08-21T04:33:32",
                                      "2023-08-21T04:39:00",
                                      "2023-08-21T04:44:29",
                                      "2023-08-21T04:49:57",
                                      "2023-08-21T04:55:25",
                                      "2023-08-21T05:07:56",
                                      "2023-08-21T05:13:25",
                                      "2023-08-21T05:18:53",
                                      "2023-08-21T05:24:21",
                                      "2023-08-21T05:29:50",
                                      "2023-08-21T05:35:19",
                                      "2023-08-21T05:40:47",
                                      "2023-08-21T05:46:15",
                                      "2023-08-21T05:51:44",
                                      "2023-08-21T05:57:12",
                                      "2023-08-21T06:02:40",
                                      "2023-08-21T06:08:09",
                                      "2023-08-21T06:13:37",
                                      "2023-08-21T06:19:04",
                                      "2023-08-21T06:24:32",
                                      "2023-08-21T06:30:01",
                                      "2023-08-21T06:35:29",
                                      "2023-08-21T06:40:58",
                                      "2023-08-21T06:43:35",
                                      "2023-08-21T06:52:02",
                                      "2023-08-21T06:57:30",
                                      "2023-08-21T07:02:59",
                                      "2023-08-21T07:08:27",
                                      "2023-08-21T07:13:55",
                                      "2023-08-21T07:19:23");
      // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
      // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
       
      MOVE_WAIT=0.05;
      SHOT_WAIT=0.15;
      core.setGuiVisible(false);
       
       
      // On stabilise la première position avant de lancer la boucle
      core.setDate(
                  Horaire_Positions[0],
                  'local'              , // or 'utc' or 'local'
                  true                  // enable Delta T correction
                  );
      core.output(Horaire_Positions[0] );
      // on attend 3 secondes pour bien stabiliser la première position
      core.wait(3);
      for (i=0; i<Horaire_Positions.length; i++)
      {
      core.setDate(
                  Horaire_Positions,
                  'local'              , // or 'utc' or 'local'
                  true                  // enable Delta T correction
                  );
      // Régler STELLARIUM à l'horaire pointé dans le tableau :
      core.output(Horaire_Positions );
      // Tempo pour attente de stabilisation :
      core.wait(MOVE_WAIT);
       
       
      // Capture d'écran et sauvegarde dans le repertoire BASENAME + i :
      core.screenshot(BASENAME + i, false, DIR, true);
      core.wait(SHOT_WAIT);
      }
      core.setGuiVisible(true);
      //EOF
    • Par Cyril Richard
      Bonsoir tout le monde.
      Certains le savent peut-être, mais la future grosse mise à jour de Siril contient l'étalonnage des couleurs par Spectrophotométrie. C'est une avancée majeure dans le développement et rendra obsolète l'ancien module d'étalonnage des couleurs par photométrie.
      Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce module, voici un lien sur la doc de la version en développement.
       
      Dans l'esprit du logiciel opensource, et du partage de données (philosophie prônée par Siril depuis ses débuts) nous avons mis en place une base de données des filtres et capteurs utilisée par l'algorithme. Plus cette base de données sera complète, et plus l'outil sera puissant. Et c'est là où la communauté est importante. Si vous avez envie d'aider Siril à devenir plus performant et que vous possédez des courbes de filtres, ou de capteur non pris en charge, alors c'est pour vous.
       
      La base de données se trouve ici : https://gitlab.com/free-astro/siril-spcc-database et le README (en anglais) explique comment ajouter des données. Cependant, n'hésitez pas à me contacter
       

       

    • Par FrancoisGAP
      Merveilleuse cette comète. Pas évident à traiter mais le résultat est sympa 
       
      Détail et full visible sur mon site Web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/14/la-fascinante-comete-12p-pons-brooks-un-veritable-spectacle/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      (25)x60s Gain=100 (-30°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement Pixinsight
  • Évènements à venir