candrzej

Ngc891 au CTA320 + ASI183mm

Messages recommandés

Bravo Christian c'est superbe comme cette camera me fais de l'oeil aussi ;) un belle exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Jolie version de ce beau fuseau,

Quelle était ta valeur de seeing moyenne sur brutes ?

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette image :)

Effectivement les étoiles un poil allongées sur la full mais c'est peu de choses :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours

Elle est encore perfectible cette image, mais j'apprends encore à maîtriser ces petits pixels.

 

pour Christian (d) voici ce que ccdinspector donne pour les 95 meilleures luminance (valeur de 1.77" à 2.6")

 

@

Christian

 

image.png

Modifié par candrzej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup... bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour votre passage sur ce fil.

 

@+

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, je vois que tu as imagé en bin2.

Sur ton image l'échantillonnage doit être de 0,77'' par pixel avec binning donc pixels de 4,8microns.

C'est quoi ton avis sur le binning de la 183mm ? à part pour le bruit (ce n'est pas un ccd) mais niveau sensibilité en bin2 tu trouves que c'est ausi performant qu'un binning ccd ? tu as fait des comparatifs ou pas?

Encore bravo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce type de capteur CMOS, le binning ne fait gagner que sur un point : la vitesse de transfert. On peut donc atteindre des valeurs de fps assez intéressantes en planétaire.

Pour le reste, à part adapter son échantillonnage, on ne gagne rien du tout. Mais on ne perd rien non plus, les pixels sont suffisamment sensibles à la base.

 

J'ai une Altair 183 pro tec en prêt, je vais faire des mesures en bin1, 2 et 3 pour bien montrer les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne série de mesures sur le sujet serait parfaite en effet pour en avoir le coeur net au niveau de la détectivité.

Si vraiment le seul intérêt est le temps de transfert et l'adaptation de l'échantillonnage alors dans ce cas autant faire toutes les poses en bin1 et procéder au binning2 au traitement pour être certain de ne pas perdre de détails.

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà un très bon résultat pour une deuxième image seulement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JF, Tom, Michel et JB

 

Remarque pertinente Tom, et retour de Michel tout aussi pertinent ;)

J'ai gardé mes vieux réflexes de CCdiste, je choisis le 2x2 pour l'échantillonnage, le 1x1 me donne 0.39"... chaud mais pas impossible et je peux effectivement revenir sur 2x2 de manière logicielle.

après il y a aussi la taille des images à traiter et stocker en 1x1...

 

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à comprendre qu'avec 4 pixels contigues additionnés (donc bruit divisé par 2 (racine de 4)) on ait pas de détectivité supplémentaire... d'ailleurs tes poses de 150sec le laisse penser.

A moins que le binning se fasse avec une moyenne comme sur la 178 en certaines circonstances... dans ce cas c'est beaucoup moins bien.

J'en aurai le coeur net.. j'en aurai le coeur net...:ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier et Nirep, merci pour vos retours

 

Tom, effectivement a essayer en Bin1 pour comparer, la météo n'est malheureusement pas de la partie...

 

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie Galaxie, juste pour dire quelque chose , on voit un peu le detourage de la galaxie  par rapport au fond.

Rien de bien grave ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant