frédogoto

cartes de Pollution Lumineuse 2018 (nouveautés)

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Beau et énorme travail! merci fréd! bonne idée de croiser avec les images satellites!

Edited by Chris277

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Bravo Fredo pour cet énorme boulot et merci pour la communauté :)

Bonne soirée,

AG

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Oui, c'est toujour aussi intéressant!

Mais il y a quand meme des trucs bizarre...

Par exemple, près de chez moi, il y a le village de Blauvac, il est éclairé toute la nuit, et sur les cartes il n'y a aucune pollution lumineuse sur le village.

De meme, la ou j'habite, sur une colline proche de Blauvac, il n'y a pas d'éclairage public, mais sur la carte, il y a trace de pollution localisé.

 

Laurent Bernasconi

 

Edited by Laurent51
  • Like 2

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Bonjour Frédéric,

 

Un grand merci pour tes cartes, tu ne peux pas savoir à quel point je les utilise encore aujourd'hui  et combien elles me vont être précieuses dans les prochains jours !

 

Une question : peut on les télécharger sur une application Android comme Lotus Map par exemple ?

 

Merci

Thierry

 

 

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Laurent.  c'est une histoire de taille

si ton village est très petit , il peu passer sous les "radars". en revanche pour le village éteint, (il est surement plus gros) il éteint peut etre ou pas, j'en sais rien, c'est une simulation basé sur le taux d’artificialisation des sols, c'est donc générique et els photo sat sont en trop faible resolution pour rendre compte des petit trucs

donc  les cartes considèrent, qu'elle rendent compte de l' Eclairage en hivers a 22 heure, quand tout est encore allumé en principe

il faut bien piger que si un maire décide d'éteindre, je peux effacé le village, mais il faut absolument tout refaire (27 heure pour enregistrer sur disque dur la carte de pl classique, oui juste "enregistrer") et si la municipalité suivante lui prend le loisir de tout rallumer, rebelote..? je ne peux donc pas etre a la merci du bon vouloir et des fantaisies des un et des autres : je considère donc que s'il y a des lampadaires, ils sont allumés. ainsi les carte ¨PRÉDISENT LE PIRE AFIN DE GARANTIR LE MEILLEUR" si un astram fait un voyage pour s'installer qque part, il faut que la noirceur du ciel lui soie un minimum garantie.

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Thierry tu peux dl le carte en KMZ pour goolearth

y compris sur les mobile, en revanche il faut des smartphones musclés . mais je vais préparer une version mobile (mais en ligne) des cartes

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Frédo,

 

Comme tu utilisais OpenStreetMap, je pensais que l'on pouvait l'utiliser sur des logiciels comme LotusMap.

Tu imagines bien que la carte pour GoogleEarth je l'ai téléchargée il y a des années déjà ;)
 

Encore merci

Thierry

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Salut Fredogoto,

 

deja merci pour pour ta réponse. Je comprend le principe de ton calcul.

bon, de mon côté Blauvac est allumé tout le temps. Pas d’extenction... donc il devrait être dans ta liste. Et la ou j’habite, c’est un secteur résidentiel sur le sommet d’une colline proche de Malemort du comtat où le village lui même a de l’eclairage Et ça se voit sur ta carte, mais où le secteur résidentiel sur le sommet de la Colline est loin du village et sans lumière, donc normalement, il ne devrait pas générer de la pollution lumineuse local.

Mais comme c’est un calcul que tu fait, je comprend que ce secteur résidentiel est rattaché à la commune de Malemort, et donc va engendré une petite erreur sur la carte.

Quand à Blauvac, je ne sais pas pourquoi il ne génère pas de pollution local, vu qu’il est éclairé... sûrement trop petit comme tu dit, mais bon, ça arrose bien, malereusement.

 

bon, c’est juste des écarts qui sont localisés, mais dans l’ensemble, ça montre bien le niveau de pollution en France.

j’aime beaucoup tes cartes, et je les regarde. Chaque mise à jour.

 

amities,

Laurent Bernasconi

 

 

  • Thanks 1

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Allo....nous sommes des astronomes amateurs du Québec.....et ont aimerais savoir ou trouver ses infos pour Amérique du Nord....

Merci d'avance

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    • By HugoSpaceEng
      Bonjour à tous ! Je suis nouveau ! 
      J'aimerais obtenir des renseignement sur le télescope Celestron Comet Catcher.
      En faisant le tri dans mon grenier, j'ai retrouver un télescope que j'utilisais quand j'était petit!
      Je sais que ce télescope est bien coté, mais je  ne sais pas quel prix je pourrais le vendre, sachant qu'il n'y a pas la monture, qu'il est en bonne état et que j'ai aussi, avec, un oculaire 
      "Plössl 30mm AF40°"
      Je m'y connais pas énormément en astro (photo du moins), mais je sais que c'est une optique Schmidt-Newton d'un diamètre de 5.5", soit 140mm et d'une focale de 500mm, soit F/D 3.64.
      Si quelqu'un à des renseignements sur le prix, si il pourrait se vendre ou pas, et des infos complémentaires ! 
      Peut être même si quelqu'un est intéresse  
      Merci à vous la commu astro ! 
      IMG_1999.HEIC      IMG_1998.HEIC      IMG_2001.HEIC
       
    • By Haru
      Bonjour!
      Je ne suis pas encore super affiné avec l'astrophotographie, qui est l'une des chose que je préfère faire de mes soirée libre..
      je était à la recherche d'un telescope/lunette que je pourrai connecter à mon appareil photo(EOS 1100D), et je suis tombé sur cette lunette apochromatique.
      https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-72-420-evostar-72-ed-ds-pro-ota/p,56994#tab_bar_1_select
      l'idée d'avoir une belle image sans trop de chroma me ferai vraiment plaisir. mais je me demande si cette lunette en vaut la peine.. J'ai un budjet assez serré et un poids qui ne dois pas dépasser les 4kg pour tenir aisément sur ma (futur(proche)) star adventurer. (je suis surtout interesser par les "nébuleuse, centre galactique, galaxie, ...")
      qu'en pencez-vous?
      auriez-vous mieux à me proposer?
       
      merci déjà des probable réponses! 
      amicalement, Un inconnu!
    • By Achaim
      Bonsoir la planete astro
      alors un petit tuto  bien modeste sur la méthode que j emploie pour décalquer deux photos sous gimp, méthode simple rapide efficace ...ce que j aime
      il faut tout d'abord  que les deux photos soient de la même dimension , en fait que ce soit une même photo traitée deux fois différemment , même cadrage , il doit être possible de décalquer deux photos de tailles différente mais je sais pas faire  (on peut en faire plus mais dejas deux pour commencer c est pas mal
      il faut en fait qu elles se superposent parfaitement
       
      voici les deux traitements que j ai pris pour exemple , celle de gauche , qui me convient, celle de droite saturée, pourrie  pour faire ressortir le centre du singe  bleuté , par contre seul le centre m intéresse et je veux le mettre sur la première

       
       
       ouvrir dans gimp l onglet  ouvrir en tant que calque , choisir sa photo dans le dossier  x
       faire cette manipe pour les deux clichers
       

       
       
      les deux images se superposent l une sur l autre
      la première ayant été ouverte en dessous de la pile et la deuxième dessus
       

       
       
      ensuite il  va falloir ouvrir des fenêtres pour bosser, c.A.D  faire apparaître a coté de la photo les outils pour les prendre ect...
      dans l onglet fenêtre , aller sur fenêtres ancrables et cliquer sur calque , sa va mettre sur l ecran la vision des calques  donc des photos en petit dans une fenêtre
      ,faire une deuxième fois la manipe , et ce coup ci sur brosses , sa va faire apparaître une fenêtre avec des brosses .....miracle ...
       

       
       
      apparaissent donc en blanc deux rectangles avec le matoss dedans pour l une ; brosses ,  et la vision des deux photos sur l autre qui se nome "calque"
      ensuite il va falloir mettre ces fameux masque de calque
      dejas dans la fenetre calque cliquer sur la première photo pour lui ajouter un masque  (..1..)  ensuite
      aller dans calque   (..2..), ensuite masque et ajouter un masque de calque
       

       
       
      une fenêtre apparaît , et normalement  blanc est déjà coché , cliquez sur ajouter , et un petit carré blanc va apparaître a coté de la petite photo dans la fenetre calque
       
       

       
      cliquer sur la deuxième photo en dessous dans la fenetre calque (fleche jaune photo ci dessous) et recommencer l opération pour aussi lui mettre un masque qui sera aussi symbolisé par un petit carré blanc (réellement on peut se passer de mettre un calque blanc sur les deux seule celle que l on garde peut en avoir un )
       
       

       
      au final sa devrait ressembler à ça , sauf que du coup sur la photo ci dessous  j ai fait glisser la photo du haut  dans la fenetre calque   qui est au dessus  pour la mettre en dessous , pour me retrouver avec l image que je veux garder visible en premier , c est important placer la photo que l on veut garder au dessus de la pile  et les détails que l on veut décalquer en dessous 
      celle du dessus de la pile donc que l on veut garder doit obligatoirement avoir un calque blanc
       

       
      après on passe au choix des outils
      dans outils , choisir outils de peinture  , et prendre aérographe , c est celui qui a mon sens est le plus adapté , il permet un dégradé et non des tracés francs
      j ai fait un zoum  de la photo pour mieux discerner ce que je fais
       
       

       
      la phase finale , et oui déjà..............
       
      en (..1..)   important cliquer sur le carré blanc de la première photo , cette action rend transparent la photo virtuellement et le but ensuite c est de choisir les zones de transparence a l aide de l ouil
      en (..2..)  choisir une brosse  (faire des essais , l efficacité est en fonction de la taille de l image )
      en (..3..)  passer sur la photo pour faire apparaître celle d en dessous
       
      et voila , c est tout .......après pour garder la photo finale  c est balo mais c est l onglet "exporter sous "  et non "enregistrer sous"
       
       
       
       

       
      Pour finir  :
       
      pourquoi j ai mis un calque a chaque photos :
      en fait ce n est pas nécessaire , on peut mettre un calque blanc uniquement a la photo que l on veut rendre transparente  c.A.D  celle du dessus de la pile  celles du dessous étant celle ou on va prendre des détails , la j en es mis deux  c est au cas ou je change d avis sur la photo à rendre transparente mais on peut faire la manipe a n importe quel moment
       
      peut on mettre plusieurs photos traitées :
      oui , il suffit que la photo ou l on veut chopper un détail soit en dessous de la première 
       
      c est la louze faut que je recommence :
      on peut revenir en arrière  dans l onglet édition , attention , revenir en arrière supprime l action et l outils , il faudra aller rechercher l outils aerographe  de nouveau dans outil outils de peinture ect....
       
      les anciens n aiment pas cette façon de procéder , sa fait pas vrai :
      on s en fou ......... 
      Humourrr heinnn....
       
      sa peut servir à :
      rajouter des étoiles là ou il y en a pas , des cometes des galaxies .......heuuu quoi..?  j ai dit une C.....ah....non.....sa ce fait pas ..........
      ah bon......
      bon ben...... à vous de voir alors
       
      voila un petit tuto simple .......pour les bourreaux qui veulent faire du décramage de coeur...... ...
       
       
      OUPSS...... j allai oublié :
      on peut jouer aussi avec l onglet  opacité  qui revient a fusionner la photo du dessous a celle du dessus ....
       

       
    • By Colmic
      Bonjour à tous,
      je relaie ici un post de WA car je pense qu'il peut intéresser du monde.
       
      Voici un produit que je ne connaissais pas : TOPAZ Denoise
      Pour en savoir plus c'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/180714-comment-améliorer-vos-images-en-un-clic/
      En gros l'outil vous réalise un denoise + sharpen en un clic, avec 3 curseurs (force du denoise, force du sharpen, maintien des détails originaux)
       
      Il ne faut pas avoir la main lourde car des artefacts arrivent vite (moutonnement, filandres...), mais déjà rien qu'avec les paramètres les plus faibles, c'est franchement bluffant !!
      Et si vous n'êtes pas convaincus, voici un petit pot-pourri de reprise sur quelques-unes de mes images faites l'an dernier...
      Pour toutes les images : FSQ106 au foyer, ASI183.
       
      Cliquez sur les images pour obtenir les FULL.
       
      La trompe, filtre Ha 6nm, 30 x 180s.
      AVANT - APRES ( (denoise avec les paramètres de base)

       
      M33, filtre L, 26x 180s.
      AVANT - APRES

       
      NGC7635 : filtres H + O, 20 x 180s pour chaque filtre.
      AVANT - APRES

       
      IC405, filtre Ha, 12 x 180s.
      AVANT - APRES

       
      M65, M66, NGC3628, filtre L, 55 x 60s
      AVANT - APRES

       
      M51, filtre L, 78 x 60s
      AVANT - APRES

       
      Et pour finir, une petite tête de cheval faite en seulement 9 x 180s en halpha. Elle était tellement bruitée que je l'avais même pas postée...
      AVANT - APRES

       
       
       
    • By delamaresylvain
      Bonsoir a tous et toutes  ,
       
      Petite CROA de ma nuit d'imagerie 😉
       
      J'ai profité de cette belle nuit humide pour faire un grand classique de notre voûte céleste 😉
      Le but étant de vérifier mon tout nouveau réducteur 0.7 qui amène ma focale de 2032 mm a 1485 mm .
       
      J'ai rate la fenêtre de tir a la tombée de la nuit pour faire mes PLUs par filtres ;(
      Aussi , je vous demanderai un peu d'indulgence sur le bruit de fond du ciel et les quelques taches de poussières .
      Mais promis , des que j'ai une fenêtre de tir pour les PLUs ce sera fait
       
      Donc ouverture de l'observatoire vers 23h00 .
      Pointage / centrage de M51 / mise au point / calibration de l'autoguidage .
      Début des acquisitions 00h15 .
      Un point non négligeable , je peux faire des poses de trois minutes sans apparition de déformation des étoiles .
      Seing moyen de la nuit 3,5" d'arc pixel . ( je vous dis pas les nuits ou le seing sera plus bas 😉 )
      Taux humidités énorme car utilisation du sèche cheveux toutes les 1/2 heures .
       
      Aller , j’arrête mon bavardage et je vous partage mes images de M51 .
      Pre-traitement , traitements Prism 10 Light .
      Ah j'oubliai :
      102' minutes en noir et blanc.
      36 '  minutes de H@
      30' minutes par couches couleurs.
      Toutes les poses en 3' unitaire et Bin 1*1.
       
      L+RVB               =  3h20'
      LH@+RVB        =  3h56'
      L + (R+H@)VB = 3h56'



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