Pascal C03

Un télescope dans une BD suivi de : Retour au papier...

Messages recommandés

Découverte dans une BD à la BU campus des Cézeaux en attendant la reprise des cours ... Quel tube d'après vous ? Celestron C14 ? Beaucoup de détails en tous cas et des idées de recyclage des observatoires qui ne servent plus !...

 

Pour le retour au papier, c'est simplement : Quel ciel ce soir sans regarder éternellement sur son mobile... xD

Le seul truc, c'est qu'il faut réfléchir... Quel jour sommes-nous ? Comment orienter ce machin ? Cet index mobile; à quoi sert-il ?9_9

 

5bd43e6500e12_celestronbd.jpg.6cb9d63fb4b02f17ea22d731a513bbc7.jpg

 

5bd43e991fcf5_sirius1.jpg.58d1f91d581d9f96526dd4b004a6b308.jpg

 

5bd43eadaf101_sirius2.jpg.595406b469db852defa43976276a5d56.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui  super on dirait bien un C14 avec son pare buée en effet modèle fin 70 début des années 80 vu le fût arrière si je ne me trompe pas?

c'est quel  BD ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non au vu du fût arriére de la fourche et du renvois coudé c'est bien un C14.

823973-2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Pascal C03 a dit :

J'ai oublié le titre...:(

dommage mais pas grave:)

pour rester dans la BD il ya ça:

 

0_txt.jpg

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indubitablement c'est un C14 orange, reconaissable à sa fourche ajourée (jamais vu sur du meade) ainsi que les poids d'équilibrage sur leur barre.

 

L'index mobile sur la carte sirius (j'ai la même) permet de faire des calculs précis (à la minute environ sur ce petit modèle) sur des heures de lever/passage au méridien/coucher d'astres.

En gros, si tu place l'index sur le 5 mai, au matin (un peu après la graduation 5 mai), le soleil se trouve à l'intersection de l'ecliptique et de l'index mobile.

Le lever de l'astre correspond à placer l'horizon (mobile) à l'intersection avec l'index et l'ecliptique.

C'est vachement puissant et on fait beaucoup de calculs avec.

Normalement tout est indiqué sur la manuel joint. Si tu ne l'a plus, je peux te le scanner au boulot cette semaine.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échelle rouge autour de la carte est l'échelle des ascension droites. L'index donne les déclinaisons.

Tu peux donc positionner sur le ciel n'importe quel objet (comètes, Messier, etc) dont tu connais la déclinaison et l'ascension droite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai le grand modèle, que j’utilise toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, scc a dit :

J’ai le grand modèle, que j’utilise toujours.

 

Veinard ! Je l'ai cherché en occase mais pas de disponibilité... Par contre je suis preneur d'une photo pour bien évaluer la différence...

J'ai reçu celui-ci acheté d'occasion la semaine dernière puisque je ne retrouve plus le mien (plus récent que celui racheté )

 

J'avais envie d'avoir une idée du ciel avant de mettre le nez dehors et sans recourir à un écran... Et puis enregistrer dans mon cerveau quelques noms d'étoiles ce qui me permet d’être moins bête quand la raquette me propose des étoiles pour un alignement !

Cela va de pair avec le deep sky atlas et l'atlas Arp...

 

Merci Marc, c'est très gentil. J'ai un petit livret que je n'ai pas encore parcouru.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est celle là ? la carte en elle même fait environ 37cm sur 37cm.

Il y a les hémisphères nord et sud .

Carte offerte il y a fort longtemps par l'oncle de ma femme, mais je n'ai jamais eu le mode d'emploi ....IMG_5559.thumb.JPG.85cc795317e43242e59432478dc695be.JPG

 

Pourquoi les photos sont à l'envers ?

IMG_5560.JPG

 

Désolé d'avoir pollué le post  ....

Modifié par michelsonia08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas du tout, superbe en effet !

précision suisse...:ph34r:

 

juste, je l'ai pivotée

 

 

sir 2.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te scan le mode d'emploi si tu veux (j'ai retrouvé la mienne après quelques minutes d'angoisse).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc, ce serait chouette

je viens de vérifier...

J'ai le petit guide édition 1960

les corrections ne s'appliquent que jusqu'en 1978 tableau p 14 & 15 :) 1978, presque l'année de mon bac

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant