Pascal C03 4260 Posted October 27, 2018 Découverte dans une BD à la BU campus des Cézeaux en attendant la reprise des cours ... Quel tube d'après vous ? Celestron C14 ? Beaucoup de détails en tous cas et des idées de recyclage des observatoires qui ne servent plus !... Pour le retour au papier, c'est simplement : Quel ciel ce soir sans regarder éternellement sur son mobile... Le seul truc, c'est qu'il faut réfléchir... Quel jour sommes-nous ? Comment orienter ce machin ? Cet index mobile; à quoi sert-il ? 2 Share this post Link to post Share on other sites
Praesepe 52 Posted October 27, 2018 ah oui super on dirait bien un C14 avec son pare buée en effet modèle fin 70 début des années 80 vu le fût arrière si je ne me trompe pas? c'est quel BD ? 2 Share this post Link to post Share on other sites
FRANKASTRO64 949 Posted October 27, 2018 et pourquoi pas un Meade sur table équatoriale ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Praesepe 52 Posted October 28, 2018 non au vu du fût arriére de la fourche et du renvois coudé c'est bien un C14. 2 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4260 Posted October 28, 2018 Les Meade étant bleu, je pense que c'est un C14... Le dessin est très détaillé et bien en rapport avec la photo ! Merci La BD est du dessinateur écrivain Suisse "Cosey" https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosey J'ai oublié le titre... 2 Share this post Link to post Share on other sites
Praesepe 52 Posted October 28, 2018 Il y a 7 heures, Pascal C03 a dit : J'ai oublié le titre... dommage mais pas grave pour rester dans la BD il ya ça: 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
patry 2040 Posted October 28, 2018 Indubitablement c'est un C14 orange, reconaissable à sa fourche ajourée (jamais vu sur du meade) ainsi que les poids d'équilibrage sur leur barre. L'index mobile sur la carte sirius (j'ai la même) permet de faire des calculs précis (à la minute environ sur ce petit modèle) sur des heures de lever/passage au méridien/coucher d'astres. En gros, si tu place l'index sur le 5 mai, au matin (un peu après la graduation 5 mai), le soleil se trouve à l'intersection de l'ecliptique et de l'index mobile. Le lever de l'astre correspond à placer l'horizon (mobile) à l'intersection avec l'index et l'ecliptique. C'est vachement puissant et on fait beaucoup de calculs avec. Normalement tout est indiqué sur la manuel joint. Si tu ne l'a plus, je peux te le scanner au boulot cette semaine. Marc 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 8411 Posted October 28, 2018 L'échelle rouge autour de la carte est l'échelle des ascension droites. L'index donne les déclinaisons. Tu peux donc positionner sur le ciel n'importe quel objet (comètes, Messier, etc) dont tu connais la déclinaison et l'ascension droite. Share this post Link to post Share on other sites
scc 148 Posted October 28, 2018 J’ai le grand modèle, que j’utilise toujours. Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4260 Posted October 28, 2018 il y a 24 minutes, scc a dit : J’ai le grand modèle, que j’utilise toujours. Veinard ! Je l'ai cherché en occase mais pas de disponibilité... Par contre je suis preneur d'une photo pour bien évaluer la différence... J'ai reçu celui-ci acheté d'occasion la semaine dernière puisque je ne retrouve plus le mien (plus récent que celui racheté ) J'avais envie d'avoir une idée du ciel avant de mettre le nez dehors et sans recourir à un écran... Et puis enregistrer dans mon cerveau quelques noms d'étoiles ce qui me permet d’être moins bête quand la raquette me propose des étoiles pour un alignement ! Cela va de pair avec le deep sky atlas et l'atlas Arp... Merci Marc, c'est très gentil. J'ai un petit livret que je n'ai pas encore parcouru. Share this post Link to post Share on other sites
michelsonia08 206 Posted October 28, 2018 (edited) C'est celle là ? la carte en elle même fait environ 37cm sur 37cm. Il y a les hémisphères nord et sud . Carte offerte il y a fort longtemps par l'oncle de ma femme, mais je n'ai jamais eu le mode d'emploi .... Pourquoi les photos sont à l'envers ? Désolé d'avoir pollué le post .... Edited October 28, 2018 by michelsonia08 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4260 Posted October 28, 2018 Mais pas du tout, superbe en effet ! précision suisse... juste, je l'ai pivotée Share this post Link to post Share on other sites
patry 2040 Posted October 29, 2018 Je te scan le mode d'emploi si tu veux (j'ai retrouvé la mienne après quelques minutes d'angoisse). Marc Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4260 Posted October 29, 2018 Merci Marc, ce serait chouette je viens de vérifier... J'ai le petit guide édition 1960 les corrections ne s'appliquent que jusqu'en 1978 tableau p 14 & 15 1978, presque l'année de mon bac Share this post Link to post Share on other sites