astroavani

Un Mars gardé dans les archives!

Messages recommandés

KZslmQbRAtL-_1824x0_wmhqkGbg.jpg
Une autre photo où, malgré la distance, sont suffisamment visibles, mais ce qui me plaisait le plus, c’était de facilement apercevoir le mont Olympe à 11h ainsi que les 3 volcans de Tharsys formant un arc de cercle presque au centre de la planète.
Je vais en profiter pour discuter de quelque chose qui fait l’objet de nombreuses discussions, en l’occurrence la question de la caméra couleur X caméra monochrome.
Je ne veux pas discuter, mais je crois que chaque cas est un cas. Beaucoup me disent: "Astroavani, parce que tu n'utilises pas de caméra mono, ça donnera beaucoup plus, les photos vont aller mieux!"
Tout simplement parce que, dans mon cas, cela ne serait pas un avantage, et j'explique pourquoi facilement.
Tout d’abord, mon lieu de capture, dans une grande ville de plus de 5 millions d’habitants, a un fond de mer très fluctuant.
Il reste à peine pendant plus de quelques minutes. Habituellement, je compte sur une ou deux prises chanceuses parmi les dizaines de captures totales pour obtenir une bonne image. Avec une caméra mono, cette chance devrait être multipliée par 4, après tout, il me faudrait un peu de chance sur les 4 canaux!
Le facteur ci-dessus n’est pas suffisant, mais c’est le deuxième problème qui est encore plus grave.
Je vis à 100 mètres à peine de la ligne de train métropolitaine. Ces trains ont une fréquence de passage toutes les 3/5 minutes, en fonction de l’horaire. Ils ne s’arrêtent qu’après minuit. Donc, dans une capture LRGB, je devrais aussi dépendre de l'intervalle entre les passages du train, multiplié par 4. Je perds souvent des films à cause de vibrations car avec mon problème de surdité, je n'entends pas les trains arriver, je réalise seulement que la planète saute de l'écran capture, gâchant ainsi un autre coup.
Je sais que chacun a ses problèmes, je ne fais que exposer mes raisons de privilégier les prises de vues en couleur au détriment des prises de vues monochromes.
https://www.astrobin.com/full/374015/0/?nc=user
Je n'ai jamais voulu dire quoi que ce soit, donc je n'ai pas l'air d'être en deuil!

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique,  de beaux détails , Bravo pour cette capture réalisé en plein milieu urbain.:x

C'est le printemps chez toi…:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Avani une très belle Image avec des details superbe :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, astroavani a dit :

je n'entends pas les trains arriver, je réalise seulement que la planète saute de l'écran capture, gâchant ainsi un autre coup.

 

Peux-être peux-tu télécharger une appli de mesure de vibration sur ton mobile et surveiller l'écran du mobile ? Pas simple en effet...

 

Les images postées sont toutes superbes !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Mars Avani :)

Et tu as bien raison d'utiliser une caméra couleur ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4 volcans bravo c'est superbe ;)

JC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle MARS avec la région des volcans très bien ressortie !!!:)

Bravo

Bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Avani,

 

Merci de partager cette tres belle image de Mars prise avec ton C14. J'imagine que depuis le Brésil tu as la chance d'avoir la planète assez haute sur l'horizon, ce qui n'est pas le cas cette opposition pour nous en France. En ce qui concerne la question de camera N&B vs. camera couleur, j'avais achete il y a quelques annees une camera Imaging Source couelur pour faire du planetaire avec un C11 et aussi un Newton de 460mm (mais pas assez de focale sur ce dernier instrument). Je suis passe ensuite sur une camera N&B, toujours de chez Imaging Source, mais avec un capteur de la generation suivante (Sony 618), et les resultats ont ete nettement meilleurs. Ceci dit, je pense que de changer de generation de camera aurait, sans doute, fait uen difference meme en restant en couleur. Aujourd'hui, je resterai en N&B pour 2 raisons cependant: la premiere est que la resolution pour une couleur donnee est maximum car tous les pixels de la camera captent la meme couleur. Avec un camera couleur, tu as 1 pixel sur 4 environ qui capte une couleur donnee. Je pense que le soft de la camera interpole alors l'image a partir de ces donnees partielle (je ne connais pas l'algorithme utilise ceci dit). La seconde raison est qu'avec une camera N&B tu peux utiliser des filtres non RGB, par exemple si tu veux faire de l'infrarouge (en cas de tempete sur Mars par exemple), ou en UV pour mieux voir les nuages de Venus ou autre. Au final, ce qui compte, c'est la qualite de ton image et le plaisir / facilite que tu as a obtenir des resultats qui te plaisent. Dans ton cas, les resultats sont splendides et tiennent compte de tes contraintes particulieres.... donc la solution a l'air juste bien pour toi.

 

Je profite de ce premier post pour vous envoyer une image de Mars prise a l'opposition precedente avec mon C14. Je m'etais deplace a Tenerife pour gagner quelques degres d'altitude de la planete dans le ciel. Le set-up etait C14 + camera Imaging Source 618 + filtres RGB + Barlow Televue.

 

Arnaud

Mars 2014-04-05_03h24 TU Tenerife C14.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les caméras couleurs permettent d'obtenir de superbes résultats aujourd'hui, comme le montre Avani. Les caméras n&b ne donneront pas forcément une image plus résolue, cependant elles offriront une palette de couleurs un peu plus élargie, grâce à l'exploitation de l'ensemble du capteur pour chacun des filtres. Evidemment c'est plus compliqué à gérer.

 

il y a une heure, Arnaud17 a dit :

Je profite de ce premier post pour vous envoyer une image de Mars prise a l'opposition precedente avec mon C14. Je m'etais deplace a Tenerife pour gagner quelques degres d'altitude de la planete dans le ciel. Le set-up etait C14 + camera Imaging Source 618 + filtres RGB + Barlow Televue.

 

Arnaud

Mars 2014-04-05_03h24 TU Tenerife C14.jpg

 

C'est une image magnifique, avec un traitement parfait, bravo !

(elle doit dater de 2014 ou 2012 cependant ;) )

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, astroavani a dit :

. Beaucoup me disent: "Astroavani, parce que tu n'utilises pas de caméra mono, ça donnera beaucoup plus, les photos vont aller mieux!"

Il y a un bon vieux proverbe français qui dit : "bien faire et laisser dire" ; et pour bien faire (avec ta cam couleur) tu fais bien !;)

alors continue à nous éblouir avec tes supers. photos .

Cordialement .

pe.ce

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Arnaud17 a dit :

Je profite de ce premier post pour vous envoyer une image de Mars prise a l'opposition precedente avec mon C14. Je m'etais deplace a Tenerife pour gagner quelques degres d'altitude de la planete dans le ciel. Le set-up etait C14 + camera Imaging Source 618 + filtres RGB + Barlow Televue

Your image, colleague Arnaud, was very good!
Perfectly visible orographic clouds and very good resolution. The C14 is a superb telescope for planetary photography.
I did some photos in the opposition of 2016 that I did not post here because I entered after that and obsessed results that I think superior to this opposition mainly due to the storm that covered all the planet.29daec6d94e2ff9fd8491bfdaf94f982.1824x0_6b5b8ba28007cc4f311721f27820d9aa.620x0_q74f8c53f00b475c71cc4bc643fa38ff2.620x0_q

  • J'aime 1
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Avani pour ces superbes mages de Mars. Effectivement, les oppositions precedentes ont ete meilleures. Mon image date de celle de 2014 effectivement. J'aimerais bien savoir q quoi correspondent les trainees claires que l'on voit autour d'Olympus Mons sur les differentes images. Je me demandais si cela pouvait etre un artefact de traitement, mais comme elles apparaissent bien aussi sur les images d'Avani, je pense qu'elles corresspondent effectivement a des differences d'albedo sur le sol... curieux quand meme. Si quelqu'un a des infos !

 

Toujours dans les images un peu anciennes que je suis en train de re-traiter et trier, je vous propose cette image de Jupiter, toujours au C14 et depuis Madrid.

 

Arnaud5bd8947b7d4da_Jupiter2013-01-05_01h42TUMadridC14.jpg.936798d1a0b1eec12f52511158505719.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Jupiter ,traitement doux ,couleurs ."pastel" ; magnifique .

Cordialement .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Arnaud17 a dit :

Je me demandais si cela pouvait etre un artefact de traitement, mais comme elles apparaissent bien aussi sur les images d'Avani, je pense qu'elles corresspondent effectivement a des differences d'albedo sur le sol... curieux quand meme. Si quelqu'un a des infos !

Ce sont effectivement des marques d'albédo (corrélées au relief) tu les retrouveras facilement sur des images de Hubbles ou celles des sondes.

Il y a 5 heures, Arnaud17 a dit :

Toujours dans les images un peu anciennes que je suis en train de re-traiter et trier, je vous propose cette image de Jupiter, toujours au C14 et depuis Madrid.

C'"est encore magnifique, tu devrais ouvrir tes propres sujets plutôt que les partager dans le fil d'un autre collègue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe! Je viens de le faire sur une autre image de Jupiter :)

 

A+

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Arnaud17 a dit :

Toujours dans les images un peu anciennes que je suis en train de re-traiter et trier, je vous propose cette image de Jupiter, toujours au C14 et depuis Madrid.

Jolie photo
Jupiter ne se répète jamais, même plus d'un an sur deux, la dynamique de son atmosphère m'étonne, car une photo ne sera jamais exactement comme une autre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant