seb le p'tit belge

Retour astro sur le Triangle de Pickering - toa130

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus rien posté sur le forum.  Entre la famille et le travail, je n'avais guère le temps de m'attarder ici.

Depuis la prolifération des Led, la pollution lumineuse a littéralement explosé sur mon site d'observation.    Je n'avais guère l'envie de commencer le moindre traitement d'images.  

Je me contentais donc d'un passage furtif, pour suivre l'évolution de vos travaux et les prouesses réalisées par certains Teams.

 

Mais, depuis plusieurs semaines, j'avais besoin de faire le point : je continue à engranger des photons depuis mon site, ou je ferme le tout.  

Je me suis donc remis à la photographie en pointant le triangle de pickering, dans les dentelles du cygnes.  

Pour le traitement de l'image, j'ai du vite me rendre compte que j'avais perdu tout mes repères.  Alors, quitte à se remettre dans le bain, j'ai décidé d'essayer Pixinsight.  

Un logiciel qui me semble avoir un énorme potentiel, mais bigre, pas facile à comprendre après une si longue hibernation.

 

Bon, assez parlé, l'image.

 

Elle est réalisée avec ma fidèle Toa130 et le réducteur de focale Toa-35.  Un vrais bond en avant par rapport à l'ancien réducteur.

La ccd mon Alta U 8300 est sortie de la naphtaline pour les besoins.  Et le filtre astrodon Halpha 6nm.

Le temps de pose : 18 x 30 minutes

La monture : 10 micron 1000 HPS, qui n'e s'est pas déréglée depuis sont installation il y a plus de 4 ans.

 

L'image full est visible en cliquant la vignette, ou en suivant le lien :

http://astropixel.org/images/pickering_full.png

 

Triangle de pickering

 

Au final, le piqué d cela toi me séduit toujours autant.  Mais que la pollution lumineuse est contraignante : malgré les 9 heures d poses, le bruit était toujours bien trop présent.

J'ai pu caché la misère grâce à Pixinsight.  Je suis loin d'avoir compris les subtilité du logiciel, mais je pense qu'à l'avenir, si je continue, il sera indispensable.

 

Bonne soirée

 

Sébastien

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb, quel plaisir de te retrouver ici :)

Et quand même, ben . . . t'as pas vraiment perdu la main, elle est magnifique cette image du string des dentelles ;)

Et j'espère que tu continuera à engranger les photons plutôt que fermer tout ;)

Mes amitiés à Pierre si tu le vois toujours.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau retour Sebastien

L'image est agréable à regarder même en plein résolution malgré tes problème de pollution lumineuse

Tu peux faire du CP en LRGB mais peut être avec une plus longue focale... exemple avec ChristianD et son ciel "Lillois" qui doit être très proche de ton ciel.

 

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui comme tu dis, le piqué est génial, et la plongée très agréable. Manque plus que la couleur (si ton ciel le permet).

 

Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravi de te revoir ici Sebastien, depuis le temps ...

 

Moi aussi j'ai un ciel la plupart du temps pourri en Picardie, tout juste quelques dizaines de nuits par an d'imagerie si je considère celles où je peux vraiment imager (càd quand je ne bosse pas le lendemain ...).

 

Heureusement qu'il y a l'imagerie en bande étroite !

 

Ton image est pas mal malgré les conditions, même si on voit bien que tu as du te battre contre le bruit ...

 

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les LED, et dans les situations les plus extrêmes comme en Belgique (je connais bien le soucis, j'en viens :-)), il semble de plus en plus clair qu'il faut passer à du 3nm même en Halpha (pour l'OIII c'est évidemment pire).

Une visite récente au pays m'a vraiment démoralisé, en particulier les aménagements lumineux sur l'autoroute E411 Luxembourg-Bruxelles, en plein milieu des Ardennes: là ou des tronçons entiers étaient encore relativement épargnés, i.e. sans éclairage, il y a encore 3 ou 4 ans, c'est maintenant éclairé quasi partout, mais surtout des lampadaires de LED blanches par  dizaines sur chaque sortie d'autoroute. Et comme il y a une sortie tout les 5km...

 

Tout cela est très triste et imbécile. Mais tant que le citoyen trouve ça normal de jeter l'argent par les fenêtres ça ne changera pas.

 

Beau résultat néanmoins,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus, si ma mémoire ne me fait pas défaut, qu'il y a quelques années en Belgique une panne de courant avait éteint la lumière de certaines autoroutes et là . . . ils s'étaient rendus compte qu'il y avait beaucoup moins d'accidents.

A priori, ils ont fait machine arrière :(

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite d'un passage éclair pour répondre.

 

Merci Petit Ours,

 

Bonjour Alain, je transmet ton bonjour à Pierre, ça lui fera plaisir.  Plus d'astro pour lui, la musique lui prend tout son temps.

 

Merci Nirep

 

Bonjour Christian et Moïse.  Il n'y aura pas de couleur.  J'ai déjà essayé et c'est devenu mission impossible.  Les éclairage Led dirigés vers le ciel rendent le résultat photo couleurs irregardable.  De plus, l'expansion de la zone portuaire de Zeebrugge, de Brugge et Ostende provoquent une reflection permanente dans le ciel.  

 

Bonjour Emmanuel, j'ai vu les photos de ta nouvelle réalisation, je reste sans mot.  Du grand art, comme toujours, qui fait rêver.  Je vois que tu as fais le choix d'une monture HPS ;-)

Moi, je suis toujours à la recherche de la monture de voyage ultime, mais je n'ai toujours rien trouvé qui correspond à mon cahier de charge.

 

Bonjour AlSvart.  Tu as tout résumé, et si tu veux mon avis, tu as bien eu raison de quitter ce qu'il reste de notre pays.  Outre les problèmes d'environnement, la non gestion de ce pays est catastrophique et je ne vois guère de futur valable pour la jeune génération.  Mais bon, cela est un autre débat.

 

A+

 

Sébastien

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb! très beau triangle et chapeau, vu les conditions de prise de vue

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant