PETIT OURS

Rapport plaisir énervements quel tube choisir ,

Messages recommandés

Salut 👍quel tube de 200 mm est le plus simple à transporter, à collimater et 

à transporter?

parce que , quand il fait moche, froid et que ça caille, 

on  a le temps d’y penser, non ? 

Le RC 8 est une fusée ou pas ?, pas comme moi 😂🥇

merci à tous

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le rapport plaisir / emmerdement ou rapport P/E ou coefficient de Colmic :D qu'on dit !

Non mais !!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gégé,

 

Voilà le plaisir emmerdement, ou P/E "Michel"  à minima par excellence où presque:

 

-MISE EN TEMPÉRATURE ULTRA RAPIDE

-TURBULENCE RÉDUITE

-PAS DE COLLIMATION NÉCESSAIRE

-TESTE PAR MYRIAM "LYL"

 

Pas un gros diamètre, mais bon parfois en planétaires/lunaires je fais mieux qu'un C8 en visuel.

 

PS: Gégé la belle est piégé dans les nuages, ce soir

 

20181004_222202.thumb.jpg.9eb6639756959ce6f04eb256159fb1bd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Loup Lunaire a dit :

Voilà le plaisir emmerdement,

 

Bsr 

 

Quel tube ?

 

Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

Le RC 8 est une fusée

Pour moi c'est le cas car :

  • pas de buée
  • pas de shifting
  • pas de correcteur d'aberration optique sauf courbure si photo
  • léger : 8kg
  • collimation 1 fois et ça ne bouge pas ! à moins de le secouer comme un orangina !
  • mise en température rapide (30min) car tube ouvert : c'est le temps de la mise en place !
  • des images de folie avec étoiles piquées partout
  • super rapport qualité/prix surtout en occaz

 

voilà le mien :

 

après il y a les lulu de plus de 130/150 mais c'est plus lourd !

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour quoi faire?

Parce qu'utiliser un RC, vraiment dédié photo, pour faire du visuel avec une obstruction de 0,4 voire plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GG

Je comprends tout à fait ton souci... Faut que plaisir/ emmerdement tende vers 1...

Je te conseille pas un SC, c'est à recollimater souvent

Un Mac ? Mais il ne font pas 200...

Tu veux faire quoi avec ? Regarder dedans ou faire de l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recollimater souvent, ça tient un peu de la légende urbaine quand même...

J'ai eu jusqu'à 3 SC, et devinez celui que j'utilise pour les soirées astro grand public?

Si c'est à la maison, que le tube est entreposé sur une étagère et qu'il est mis sans secouer façon orangina, pas de raison que la collim bouge.

Si c'est à transporter, tube posé sur la banquette arrière ou sur siège passager, ça le fait bien aussi...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

Salut 👍quel tube de 200 mm est le plus simple à transporter

 

Meade 8" ACF, léger pour la taille et image au top à mon goût, avec un pare-buée souple pas de buée, la collimation ne m'a pas embêtée outre mesure jusque-là et je l'ai trimballé jusque dans les Pyrénées espagnoles. Sinon un quattro 8S mais ça j'ai pas essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 

 

pour quelle utilisation le Rc8 ? car si c'est pour du visuel c'est pas le plus adapté à mon sens ! (obstruction importante) 

 

je reste assez "fan" du newton assez ouvert f5 voir f4 pour le "couteau  suisse" astro ! 

 

mais ce n'est que mon avis..😉

 

fred xD

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;) , 

j'ai un 200 f6 carbone  et un C8, pas utilisés à cause du mauvais temps, de ma santé, et de mon petit niveau ;)

Je recherche  donc toujours la jeunesse avec mon retour vers la vraie vie, et je suis en train d'y parvenir, mais trop doucement  ;) 

   Dès que le ciel sera d'accord, je ressortirai, et c'est vrai qu'harmoniser mon setup me ferait et de la place, et des sous  ;) 

Ensuite dans mon ciel de daube, les planètes sont des gyrophares clignotants... :) 

il reste le plaisir d'être dehors, bouffés par les moustiques, en cheminant par des routes bien pourrites, ça fait envie, non? 

et sûr que pour collimater, c'est le pompon ;)

D'un autre côté, en tant que retraité, et comme ça fait un bail que je galère, j'ai de l'avenir ;) 

On peut aussi croire que dans mon cas , mes routes pourries, ciel idem, et avec mon allergie à l'effort, rester sur ma fs 102 pour observer est plus logique ? 

En tous cas, plus simple... ;) merci à tous et bonne soirée ;) 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, PETIT OURS a dit :

quel tube de 200 mm est le plus simple à transporter, à collimater et 

à transporter

ben il semblerait que t'ai la réponse ! mais il faut diviser par deux ... 9_9

 

sinon, bien que je sois un fan de newton, il semblerait que le "SC 8" soit une vrai bonne solution.

ma préférence va au meade acf qui donne une image plus "piqués" (on va pas s'emballer non plus, çà reste une formule optique batarde) que les célestron, qu'ils soient standard ou edge. (j'ai pu encore vérifier mardi dernier : même oculaire, même cible, même moment lors d'un tp collimation ). Une bonne résistance chauffante, et hop pas de pb de buée.

 

T'as un C8, non ... te voilà équipé pour la retraite. Gaffe au dos avec la G11...et pense au gilet fluo .. sur les chemins, on sait jamais ? xD

 

xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une AP130

0 énervement

que du plaisir

-> le rapport tend vers l'infini

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 200mm, pour faire transportable, sans voiture...U U o.O ?

Moi non plus je vois difficilement mieux qu'un RC ou un VC200L à cause de la buée. Mais c'est pour du champ profond ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix s'oublie, la qualité reste.

Quand on voit ce qu'on claque dans une bagnole (oui c'est parfois nécessaire mais pas avec tout les gadgets qui vont avec...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec mon homonyme, SC8.

J'en ai acheté un en me disant que c'était la meilleure solution pour avoir un bon diamètre facilement transportable, je suis pas déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;)

et merci à Myriam, Xavier, Olivier , scc, Myriam ;) , babar001, et Alain G ;)

je vais parler à mon C8, et on verra bien ;) 

mais il est comme moi, donc un peu sourd ;) 

merci à tous, et bonne fin de journée ;) 

édit :

et il se trouverait où ce VMC L  200 MM ? ;) 

je cherche le diamètre interieur du tube  ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le VC :

https://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/reflecting-telescopes-ota/cassegrain/vixen-vc200l.html?info=298151

chonum avait fait des tests dessus, j'avais retenu uniquement parce qu'il a un peu moins d'obstruction qu'un RC et que le champ est plat (à vérifier)

-> pas de problème d'oculaire ni en photo mais grand champ uniquement (2,5mm de pupille minimum, pas fait pour du planétaire)

f/6.4 avec le réducteur.

Retour utilisateur :

https://www.cloudynights.com/topic/332441-vixen-vc200l-for-visual-tell-me-about-it/?p=4266109

Citation

J'ai un VMC200L et je l'ai sorti pour les amis qui ont des C8. Selon leurs commentaires:
-Pour visuel, le champ est plat, il n'y a donc pratiquement pas de courbure visible dans le coma / champ, en particulier avec les oculaires à champ large.
-Il ne rosée pas. Période. Cela dure encore longtemps après que mes amis du SCT et du réfracteur aient fait leurs bagages, même sans bouclier de rosée / radiateurs. C'est beaucoup à dire, vu que je vis sous les tropiques et que l'humidité approche souvent de la saturation.
-Quelque-uns de mes amis se plaignent que leur C8 a un focus plus bâclé (pas très sûr, c'est peut-être un exemple de variation)
- J'aime vraiment, vraiment, vraiment la poignée de transport puisque je dois porter tout le reste :)

En tant qu'astrographe, je dirais que c'est un focalisateur robuste et un design à champ plat. Même la pointe du bunker est perdue en une seule pointe mince (dans chaque axe, bien sûr)
Le VC / VMC veut être presque aussi bon que le C8 (certaines critiques disent que le C8 est légèrement plus brillant car il a moins d’interfaces en verre), ne rosent pas, est beaucoup mieux hors de la boîte comme un imageur.

Astro-foren :
Les miroirs sont doux mais les strehls limités

-> grossissement limité

....... et seulement 6kg3

piqué grand champ sur la trifide (référence Moravian) https://www.gxccd.com/image?id=1028

-----------------

 

Note le VMC est à f/10 lui, un peu moins avantageux que le VC et un RC 8"

https://www.astromarket.org/telescopen/vixen-cassegrain-telescoop-mc-200-1950-vmc200l-ota/p,5737

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, PETIT OURS a dit :

quel tube de 200 mm est le plus simple à transporter, à collimater

CN212, la collimation tient. Hélas il n'est plus vendu. 
Sinon un Mak180. Il y  a aussi un beau MakNewton 180 dans les PA avec une obstruction APO killer :)

 

Sinon le C8 effectivement mais en Edge. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, olivdeso a dit :

une AP130

0 énervement

que du plaisir

-> le rapport tend vers l'infini

Pour le même prix tu as un Mewlon 250. 0 énervement aussi ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS

 

Peut-être que le moins emmerdant le taux de du rapport plaisir/enervement maximal , c'est d'aller observer chez un ami ;) 

 

je suis loin...xD

Modifié par eeva
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant