Messages recommandés

hello,

comme il y a de vrais fondus du ciel profond par ici, je me demandais si certains d'entre eux avait tenté d'observer les nuages de Kordylewski?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuages_de_Kordylewski

la page en langue anglaise fait état d'observations visuelles. la dimension de ces nuages en font un objet plus étendu que le gegenshein et de plus ils sont plus rouges que ce dernier.

 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, merci pour ma culture :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un les a déjà observés, c'est Fabrice, spécialiste de ces phénomènes. S'il passe par ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est super intéressant ces études sur les nuages de Kordylewski (KDC), je ne connaissais pas non plus. Pour ceux qui veulent approfondir, un bon début, c'est ceci et en français ! :

https://www.gurumed.org/2018/10/30/kordylewski-avait-raison-confirmation-de-lexistence-dtranges-nuages-de-poussire-poss-entre-la-terre-et-la-lune/

Asp06, d'après ce que j'ai lu, ces KDC sont bien plus petits que la taille apparente du Gegenschein (2° pour les KDC et certaines études vont jusqu'à 6°). Son éclat est la moitié de celui du Gegenschein. N'empêche que l'oeil nu reste notre seul arme pour l'instant pour une détection éventuelle. Certains pro ont essayé au télescope dans le but d'y découvrir un astéroïde troyen au niveau de ces points de Lagrange mais rien de concluant. Je vois pour le moment 2 cas de figure pour tenter leur visibilité :

- Cas d'une observation proche de la NL :  Ça je connais car cela revient à étudier le pont zodiacal sur l'écliptique. Cela me semble la pire des situations car les cônes de lumière zodiacaux, même à 60° d'élongation sont encore assez marqués (même sur le cône le moins fort, matin ou soir suivant la saison) donc il y a superposition préjudiciable pour l'oeil.

- Cas d'une observation avec un KDC en phase (donc optimale du point de vu photométrique car les particules sont éclairées de face), c'est à dire positionné à 180° du Soleil et donc avec une lune gibbeuse (angle de phase 120°, 180° étant la PL). Même si on attend que la lune se couche, le KDC trône à 60°d'élongation d'elle. Très bien, me direz-vous mais il tombera juste dans le grand Gegenschein qui lui est exactement au point anti-solaire. Malgré tout, cela me paraît intéressant de justement voir si dans ces périodes de lune, le Gegenschein s'en trouve renforcé ou non puisque son comportement photométrique suivant la saison n'a jamais été réellement démontré.

Cette discussion n'inclut pas une aide avec les outils polarimétriques, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça ! Il y a également une variabilité du phénomène à cause de l'instabilité des points de Lagrange mais la dérive en longitude n'est pas élevé au regard de l'angle de vision de l'oeil.

C'est en tout cas un bon exercice de mécanique céleste pour essayer de trouver les bonnes conditions car il faut penser que le KDC ne doit pas recouper les bandes de la voie lactée ou être à proximité de planètes majeures. J'y vois peut-être un dernier cas de figure, celui de sa position idéale en plein minimum de pont zodiacal et ceci sur le cône de lumière zodiacale le moins fort, donc avec une élongation avec le soleil de 135 à 145°E : cela donnerait idéalement pour le soir une Lune pas loin du PQ (angle de phase 80°) couchée à h = -10° (par sécurité de pollution lumineuse) et donc un KDC trônant encore assez haut dans le ciel pour s'affranchir  de l'absorption atmosphérique. Toutes les conditions devront être réunies : météo, très bonne transparence, site tropical pour une écliptique bien redressée, proximité de la voie lactée ou de toute source gênante,...  Fabrice M.

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les rares fois où j'ai eu l'occasion d'observer facilement à l'oeil nu le gegenshein la météo et la transparence étaient favorables mais le site bien français (vallon "à l'ombre" de la côte, du coté de Castellane) , c'est pourquoi je me suis dit que ça pouvait le faire pour ces nuages aussi. le papier d'origine de kordylewski et un papier de cette année dans mnras montrent des images du phénomène mais en visuel ça doit être plus sympa. c'était seulement une suggestion d'observation en visuel. merci pour votre intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler de ça dans un manuel d'astrophoto en anglais. Mais je ne sais plus le titre... c'était un livre connu dans les années 90 qu'un ami qui lisait Sky & Telescope avait commandé aux États-Unis pour s'initier à l'astrophoto. Bon, ça ne va pas vous avancer, c'est au cas où vous connaîtriez ce livre. Mais je me souviens d'un truc : c'était sensé être encore plus difficile à voir que le Gegenschein, et je pensais que c'était quelque chose de détectable uniquement en photo.

 

Pour l'observation du phénomène, je dirais qu'il faut l'observer quand la Lune se lève ou se couche, afin que la Lune ne soit pas gênante mais que le truc soit encore assez haut. Mettons que la Lune se couche (soir), le point de Lagrange L4 est à 60° de la Lune, ça peut être assez haut (et assez loin de la lumière zodiacale, non ?). De plus le point L4 doit être hors de la Voie Lactée et à haute déclinaison. Deux choix possibles : α ~ 03h ou α ~ 09h. C'est le premier choix qui assure, au couchant, la plus forte inclinaison de l'écliptique par rapport à l'horizon (puisque l'écliptique est alors montante), et le deuxième choix au levant.

 

J'ai effacé la suite car...

 

....après relecture du message de Fabrice, je m'aperçois que je n'ai pas tenu compte de la nécessité que le machin soit à l'opposé du Soleil pour être bien éclairé. Mais effectivement ça signifie que la Lune sera gibbeuse, il faut donc absolument qu'elle soit couchée ou pas encore levée.

 

Donc, côté couchant, on aura le Soleil, la Lune couchante à +8h et le point L4 à +4h de la Lune (60°). Pour que le L4 soit à l'ascension droite 3h, il faut que le Soleil soit à 15h : c'est le cas début novembre, l'observation ayant lieu 4h avant le lever du Soleil (ou un peu plus tard pour que la Lune baisse suffisamment).

 

Et côté levant, pour que le point L5 soit à l'ascension droite 9h, il faut que le Soleil soit à 21h : c'est le cas début février, l'observation ayant lieu 4h après le coucher du Soleil (ou un peu plus tôt pour que la Lune ne soit pas trop proche de son lever).

 

Bon, y'a plus qu'à... :)

 

Modifié par Bruno-
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      j'ai un problème avec mon MCMTII qui est apparu lors de l’écriture de nouvelles valeurs des paramètres de vitesse. Depuis je n'arrive plus à modifier ces valeurs de vitesses car une erreur se produit systématiquement au moment de la tentative d 'ouverture  du programme de configuration du MCMT. 
      J'ai de vieux PIC d'une ancienne version qui ne produisent pas d'erreur mais l'entrainement horaire ne marche pas. C'est donc bien les PIC qui ont un problème. Que puis je faire pour remettre le système en état?
      Merci d'avance pour votre aide
       
      jean  
    • Par Bernard_Bayle
       
      WinJUPOS 12.3.2 Un message de Damian Peach sur un autre forum
       
      Damian Peach
      WinJUPOS 12.3.2 - A major update to de-rotation
      With the latest release of WinJUPOS a major improvement had been added thanks to work behind the scenes of Felix Langassner.
      The manual de-rotation method developed by Felix has now been automated and integrated into WinJUPOS.
      You can see below an example produced by Rico Enzmann using 168min of data and the resulting combination at right.
      A big thank you to Felix for his work in producing this, and managing to encourage Grischa Hahn (creator of WinJUPOS) t
      o integrate this into WinJUPOS. It is a major step forward in enabling us to produce better quality imagery
      _____________________________________________________________________________
      WinJUPOS 12.3.2 - Une mise à jour majeure de la dérotation
      Avec la dernière sortie de WinJUPOS, une amélioration majeure avait été ajoutée grâce au travail dans les coulisses de Felix Langassner.
      La méthode de dérotation manuelle développée par Felix a maintenant été automatisée et intégrée dans WinJUPOS.
      Vous pouvez voir ci-dessous un exemple produit par Rico Enzmann en utilisant 168min de données et la combinaison résultante à droite.
      Un grand merci à Felix pour son travail dans la production de ceci, et d'avoir réussi à encourager Grischa Hahn (créateur de WinJUPOS)
      à intégrer cela dans WinJUPOS. Il s'agit d'un grand pas en avant pour nous permettre de produire des images de meilleure qualité.
       
       

       
      Bernard_Bayle
    • Par Alexandre Cucculelli
      Bonjour a tous 
       
      Je reviens vers vous pour " essayer" de comprendre les différents problèmes de mon montage pour l'observation des planètes .
      Grace a vous je sais qu'il est très important d'être en  usb3 et non pas en usb2 quand la CCD le permet évidement .
      Que la différences entre le   8 bits ou 16 bits est intéressant sur du RGB mais egalement sur du mono ( exp Jupiter , Mars , lune ...) .
       
      Bref mon souci c'est plutôt le montage  plus ou moins douteux que j'ai réalisé  entre  la camera , barlow .....
      La Barlow est dans l'extender sur mon image !
      Je signal aussi que je n'ai toujours pas d'ADC  ( Commande a relancer auprès de mon revendeur ) peut être que cela aura une incidence sur le montage ?
      Pas certain  de mon BF  et que dire de l'échantillonnage !!
      https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/7fp2.jpg
      E = 206x 2 /1000 x2.7 = 6.55
      Faut il travailler en Bin2 ?
       
      Matériels 
      Newton 254 mm  f  1000  F/D 4
      Camera ASI 678 MC  avec des pixels de 2 microns .
      Barlow x 2.7 APM Comacorr .
       
      merci d'avance .
      alex.
       
  • Évènements à venir