Messages recommandés

hello,

comme il y a de vrais fondus du ciel profond par ici, je me demandais si certains d'entre eux avait tenté d'observer les nuages de Kordylewski?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuages_de_Kordylewski

la page en langue anglaise fait état d'observations visuelles. la dimension de ces nuages en font un objet plus étendu que le gegenshein et de plus ils sont plus rouges que ce dernier.

 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, merci pour ma culture :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un les a déjà observés, c'est Fabrice, spécialiste de ces phénomènes. S'il passe par ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est super intéressant ces études sur les nuages de Kordylewski (KDC), je ne connaissais pas non plus. Pour ceux qui veulent approfondir, un bon début, c'est ceci et en français ! :

https://www.gurumed.org/2018/10/30/kordylewski-avait-raison-confirmation-de-lexistence-dtranges-nuages-de-poussire-poss-entre-la-terre-et-la-lune/

Asp06, d'après ce que j'ai lu, ces KDC sont bien plus petits que la taille apparente du Gegenschein (2° pour les KDC et certaines études vont jusqu'à 6°). Son éclat est la moitié de celui du Gegenschein. N'empêche que l'oeil nu reste notre seul arme pour l'instant pour une détection éventuelle. Certains pro ont essayé au télescope dans le but d'y découvrir un astéroïde troyen au niveau de ces points de Lagrange mais rien de concluant. Je vois pour le moment 2 cas de figure pour tenter leur visibilité :

- Cas d'une observation proche de la NL :  Ça je connais car cela revient à étudier le pont zodiacal sur l'écliptique. Cela me semble la pire des situations car les cônes de lumière zodiacaux, même à 60° d'élongation sont encore assez marqués (même sur le cône le moins fort, matin ou soir suivant la saison) donc il y a superposition préjudiciable pour l'oeil.

- Cas d'une observation avec un KDC en phase (donc optimale du point de vu photométrique car les particules sont éclairées de face), c'est à dire positionné à 180° du Soleil et donc avec une lune gibbeuse (angle de phase 120°, 180° étant la PL). Même si on attend que la lune se couche, le KDC trône à 60°d'élongation d'elle. Très bien, me direz-vous mais il tombera juste dans le grand Gegenschein qui lui est exactement au point anti-solaire. Malgré tout, cela me paraît intéressant de justement voir si dans ces périodes de lune, le Gegenschein s'en trouve renforcé ou non puisque son comportement photométrique suivant la saison n'a jamais été réellement démontré.

Cette discussion n'inclut pas une aide avec les outils polarimétriques, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça ! Il y a également une variabilité du phénomène à cause de l'instabilité des points de Lagrange mais la dérive en longitude n'est pas élevé au regard de l'angle de vision de l'oeil.

C'est en tout cas un bon exercice de mécanique céleste pour essayer de trouver les bonnes conditions car il faut penser que le KDC ne doit pas recouper les bandes de la voie lactée ou être à proximité de planètes majeures. J'y vois peut-être un dernier cas de figure, celui de sa position idéale en plein minimum de pont zodiacal et ceci sur le cône de lumière zodiacale le moins fort, donc avec une élongation avec le soleil de 135 à 145°E : cela donnerait idéalement pour le soir une Lune pas loin du PQ (angle de phase 80°) couchée à h = -10° (par sécurité de pollution lumineuse) et donc un KDC trônant encore assez haut dans le ciel pour s'affranchir  de l'absorption atmosphérique. Toutes les conditions devront être réunies : météo, très bonne transparence, site tropical pour une écliptique bien redressée, proximité de la voie lactée ou de toute source gênante,...  Fabrice M.

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les rares fois où j'ai eu l'occasion d'observer facilement à l'oeil nu le gegenshein la météo et la transparence étaient favorables mais le site bien français (vallon "à l'ombre" de la côte, du coté de Castellane) , c'est pourquoi je me suis dit que ça pouvait le faire pour ces nuages aussi. le papier d'origine de kordylewski et un papier de cette année dans mnras montrent des images du phénomène mais en visuel ça doit être plus sympa. c'était seulement une suggestion d'observation en visuel. merci pour votre intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler de ça dans un manuel d'astrophoto en anglais. Mais je ne sais plus le titre... c'était un livre connu dans les années 90 qu'un ami qui lisait Sky & Telescope avait commandé aux États-Unis pour s'initier à l'astrophoto. Bon, ça ne va pas vous avancer, c'est au cas où vous connaîtriez ce livre. Mais je me souviens d'un truc : c'était sensé être encore plus difficile à voir que le Gegenschein, et je pensais que c'était quelque chose de détectable uniquement en photo.

 

Pour l'observation du phénomène, je dirais qu'il faut l'observer quand la Lune se lève ou se couche, afin que la Lune ne soit pas gênante mais que le truc soit encore assez haut. Mettons que la Lune se couche (soir), le point de Lagrange L4 est à 60° de la Lune, ça peut être assez haut (et assez loin de la lumière zodiacale, non ?). De plus le point L4 doit être hors de la Voie Lactée et à haute déclinaison. Deux choix possibles : α ~ 03h ou α ~ 09h. C'est le premier choix qui assure, au couchant, la plus forte inclinaison de l'écliptique par rapport à l'horizon (puisque l'écliptique est alors montante), et le deuxième choix au levant.

 

J'ai effacé la suite car...

 

....après relecture du message de Fabrice, je m'aperçois que je n'ai pas tenu compte de la nécessité que le machin soit à l'opposé du Soleil pour être bien éclairé. Mais effectivement ça signifie que la Lune sera gibbeuse, il faut donc absolument qu'elle soit couchée ou pas encore levée.

 

Donc, côté couchant, on aura le Soleil, la Lune couchante à +8h et le point L4 à +4h de la Lune (60°). Pour que le L4 soit à l'ascension droite 3h, il faut que le Soleil soit à 15h : c'est le cas début novembre, l'observation ayant lieu 4h avant le lever du Soleil (ou un peu plus tard pour que la Lune baisse suffisamment).

 

Et côté levant, pour que le point L5 soit à l'ascension droite 9h, il faut que le Soleil soit à 21h : c'est le cas début février, l'observation ayant lieu 4h après le coucher du Soleil (ou un peu plus tôt pour que la Lune ne soit pas trop proche de son lever).

 

Bon, y'a plus qu'à... :)

 

Modifié par Bruno-
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • Par grelots
      Salut à tous, ...
      Grelots le retour
      Après plusieurs années de "désintéressement" à l'astro (enfin en pratique car je n'ai pas cessé d'être intéressé par le ciel) ..
      J'ai subitement envie de m'y remettre... sans doute l'effet Eclipse...
      J'ai mon Orion XT14 qui roupille dans un coin d'une pièce, avec pas mal d'oculaires et je songe peut-être à le revendre...
      Car le bestiau est vraiment très lourd... trop lourd...
      J'ai vu pas mal d'annonce sur des XT12 mais le 14 a l'air plutôt rare en occasion...
      Aucune idée du marché en ce moment.
      Ce qui me plairait ce serait d'échanger ce télescope contre une paire de bino... Est-ce une bonne idée?
      Que puis-je espérer comme modèle de bino en échange?
      Voilà mes interrogations du moment...
      croyez-vous la chose possible?
      Sur quelle partie de ce forum devrais-je poster ma demande,
      Bises à tous
      Jean Marc
       
    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
  • Évènements à venir