01Marc

1er essai en courte pose M27

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je me lance (ou plutôt je tente ) la photo en pose courte.

Ce soir, j'ai donc visé M27 avec mon petit 130/650 nexstar SLT donc en altaz et ma caméra GPCAM3 224C.

Pour le début, j'ai un peu triché, j'ai fait un chouia plus que 2 secondes mais je voulais être sûr d'avoir la cible sur l'écran.

Je pense que ma MAP était perfectible vu que je l'ai faite par rapport à un trait sur mon PO.

Après avoir joint mes vidéos, j'ai environ 1800 images et j'ai également une séquence de dark.

Voici mes soucis :

- l'utilisation d'AS3 : c'est pas beau et impossible de mettre ma séquence de dark, il ne veut pas de SER. Je n'ai pas trop compris comment intégrer une vidéo pour faire un dark.

J'ai donc utilisé uniquement SIRIL pour aligner, empiler et j'ai joué au pifomètre avec l'histogramme et voici le résultat.

Je suis sûr de pouvoir faire mieux mais je ne peux pas non plus mettre ma séquence de dark.

Ma question est donc : comment utiliser ma séquence dark ?

J'ai limité la catastrophe en utilisant le logiciel d'altair astro "AltairCapture" qui permet d'intégrer un dark en direct.

Voici mon 1er résultat :

m27.png.d987a0c00eb6961a1de90228d66003a1.png

• Like 5

Salut et bienvenu dans le monde déviant des pose courtistes (néologisme) !. Belle première, sincèrement.

Je passe en mode conseils :

Pour les darks : tu les empiles comme les poses normales. Le logiciel PIPP est très intuitif et permet de les intégrer sans questions. Perso, je reste sur PIPP pour les darks après avoir essayé pleins de solutions.

Pour le reste sur ta photo. Ta MAP est perfectible et tu as des reflets dans ton tube :)

Faut bien critiquer.

Mais encore une fois WELCOME chez les déviants et joli shoot ! ;)

JF

Salut Marc et bienvenue dans le monde des speedy!

Comme JF pour les darks, et pareil pour le reste.

Je vois aussi un leger tilt aussi,ce qui est intéressant c'est l'utilisation d'un "petit telescope" avec les poses rapides.

Pour moi tu es parfaitement coherent avec ton echantillonnage (1,2'' par photosite) , je pense que pour toi il n'y a pas ou peu d’intérêt à descendre plus ton exposition.

Et bravo pour cette premiere image!

Merci pour vos retours, c'est vraiment très encourageant!!

Il y a 15 heures, jeffbax a dit :

bienvenu dans le monde déviant

Je suis déjà un déviant, je fais du visuel assisté :D mais ça n'a rien à voir avec la photo pose courte!!

Certe c'est beaucoup plus lent mais le résultat n'a rien à voir!

Voici un exemple la même soirée à 5 secondes :

55.jpg.4d16b95c3e90a247db7c69a5072a79cc.jpg

Il y a 15 heures, jeffbax a dit :

tu as des reflets dans ton tube

Tu le vois où ça?? Effectivement j'avais une source de lumière à proximité mais impossible à supprimer!

Il y a 14 heures, exaxe17 a dit :

un leger tilt aussi

Tu le vois où? est ce que ça peux se corriger ?

Je suis un total novice en astrophoto!

Il y a 14 heures, exaxe17 a dit :

l'utilisation d'un "petit telescope" avec les poses rapides

Oui pour débuter c'était suffisant mais il part lundi chez un nouveau propriétaire et dans 10 jours j'aurai un Bresser 150/750 sur une NEQ5 Goto, je vais pouvoir commencer les choses sérieuses!!!!

Encore merci pour vos retours! Pour une 1ère et avec un petit instrument, je suis assez content de moi.

Ta pose de 5s est un peu flou...

Avec le 150, il y romain (Roch) qui a des choses superbes en pose rapide!

Il y a moyen...

La pose de 5 secondes est moche oui, c'était juste une capture vite fait en visuel assisté ^_^

Après moult versions en testant au pif siril, iris et photoshop voici mon dernier traitement avec un drizzle X2(je n'arrive pas à supprimer la zone clair en bas à droite sans tout bousiller) :

Je vous met une version réduite car j'ai un message d'erreur echec de l'envoi quand je tente de mettre mon png :

5bde32d45d931_WhatsAppImage2018-11-01at17_48_53.jpeg.3690987af3109ddaabacc51922e06e33.jpeg

• Similar Content

• By FrancoisGAP
      Bonjour à tous !
      J’ai eu l’opportunité de capturer la discrète et complexe nébuleuse OU4, surnommée la "Pieuvre Cosmique", sur plusieurs nuits. Cette cible, très faible en luminosité, a demandé une bonne dose de patience et un long temps d’intégration : en tout, 20 heures de poses !
      Détails et full visible sur mon site web (même si la full n'est cette fois ci pas terrible) : https://planetediy.fr/ou4-la-pieuvre-cosmique/

Mon setup :
      Télescope : TS-ONTC Hypergraph 10″ (F/D 3,4, focale 863 mm)
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Filtre : Optolong L-eXtreme 7 nm (Hα et OIII)
      Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
      Temps de pose : 143x180s, 139x180s, 14x240s, 21x300s, et 25x300s.

Le L-eXtreme montre ici ses limites sur OU4 : un filtre OIII 3 nm permettrait sans doute de mieux isoler l’oxygène pour révéler plus de détails.
      Pour ceux qui ont testé des filtres plus restrictifs en OIII ou sur des caméras OSC, je serais preneur de vos retours !

Merci de jeter un œil et bons cieux à tous !
    • By appiantiqua
      Bonjour à toutes et à tous,

Voici l'ensemble amas ouvert/nébuleuse NGC 2175 / 2175S dans la constellation d'Orion.

J'ai utilisé le mode mosaïque récemment ajouté par ZWO à l'appli du Seestar, le champ de base étant un peu étroit pour la cible choisie.

NGC 2175 (amas ouvert/nébuleuse - Orion)

Pradelles (Haute-Loire) Novembre 2024 
      Pas d'éclairage public ni lune; ciel dégagé
      L'astre est capturé assez bas en début de session au dessus de l'horizon sud-ouest (démarrage à 29°)

Seestar S50

Mode mosaïque avec agrandissement du champ à 1,2

Total d'acquisition de 2h35mn10sec après rejets

Traitement Siril & Astrosurface 
      réduction à 78% et 60% pour l'image annotée

Je joins la version annotée

Et pour ne rien changer ... à vos martinets! 

Eric "appiantiqua"  ...  complètement Seestaré !!

• By Vlaams59
      Bonjour à tous,

Ici conditions anticycloniques mais Novembre oblige on est englué dans la brume,sinon ca serait trop facile.Alors je prend le temps de traiter les images que j'ai pu emmagasiner çi et là durant le mois d'Octobre.Voici donc un grand classique avec Ic 63 cette nébuleuse bien connue de Cassiopée.
      Setup: Skywatcher 80ed,eq6,Zwo 294mc pro+filtre L-Ultimate.Traitement Pixinsight.90x240".

IC63:

La version AB: https://astrob.in/dqxi3b/0/

Et un petit bonus avec M78 au 200/1000 et filtre idas lps,elle est à surveiller cette M78 car sait on jamais la nébuleuse de Mac Neil peut revenir à tout instant.
      M78 52x240":

Bon ciel!
    • By llacote
      Salut tout le monde !

Voici une version de la nébuleuse du coeur, prise toujours depuis mon ultra super spot de ma terrasse en ville (Haillan-33-Bortle 7).
      Prise de vue : canon 6D défiltré
      Optique : obj. canon  400mm EF5.6
      Monture : Star Adventurer GTI
      Poses : 391 poses de 1min, sans suivi (env 6h30)
      Traitement : Siril + Starnet + PS
      Prises sur 2 nuits, après minuit (extinction des lumières sur le Haillan et après 1h, extension supplémentaires d'autres villes - Mérignac, Pessac,...)

• By Bearny
      Une étoile qui se veut flamboyante.. Pas facile

100x180" en HaOIII

• Upcoming Events